Alimentation anti-âge : les aliments contre le vieillissement

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/04/2010

Vous pouvez lutter contre les signes du temps qui passe sur la peau en adoptant une alimentation anti-âge. Voici les aliments à manger.

Il est possible de soigner notre peau en plus de notre santé grâce à une alimentation anti-âge. La peau reste le plus grand indice visuel que nous prenons de l'âge. Au fur et à mesure qu'apparaissent les rides et ridules, les textures inégales de l'épiderme, un aspect cutané terne, un teint irrégulier du derme, des pores de plus en plus visibles, une peau asséchée, des tâches pigmentaires, etc. nous nous rendons compte que nous prenons de l'âge. Beaucoup de personnes mangent des aliments anti-vieillissement en pensant principalement qu'ils vont aider leur peau à rester jeune.

Avant de faire le tour d'une nutrition anti-âge en quelques questions, nous vous rappelons que les principes de base d'une alimentation anti âge sont entre autres : garder vos consommations de calories et des graisses saturées basses, consommer beaucoup de grains entiers, de poissons gras, de fruits et légumes, diminuer la consommation de sel et de sucre.

Certains aliments capables de combattre le vieillissement jouent un plus grand rôle que d'autres et devraient donc être intégrés régulièrement à une alimentation anti âge, RegimesMaigrir.com les abordera à la fin de cet article.


> Comment votre sustentation vous aide à paraître plus jeunes ?

La peau est le plus grand organe du corps, alors elle vaut certainement la peine d'être entretenue. Ne pas adopter un régime alimentaire adéquat influence l'apparence de votre épiderme de plusieurs manières. Si nous regardons la capacité de la peau à se protéger des rayons ultraviolets, des nutriments essentiels sont impliqués. Il est important de consommer les vitamines A, C et D. Ces vitamines protègent l'épiderme de la lumière ultraviolette.


> Comment les aliments et les nutriments peuvent inverser le vieillissement ?

En résumé, cette question revient à se demander comment restaurer l'élasticité cutanée pour lui redonner une apparence plus souple.

D'abord nous devons parler de prévention. Adopter une alimentation anti-âge ne suffit pas. A côté, nous pouvons protéger le derme de la lumière ultraviolette à l'extérieur en utilisant un écran solaire. Mais vous pouvez faire aussi des choses comme ne pas fumer. Le tabagisme endommage l'élastine qui aide à garder la peau faciale flexible.

Le sommeil est important pour vous assurer que l'épiderme obtienne suffisamment de repos pour se guérir. Les cellules du derme se renouvellent à grande vitesse, et elles ont besoin de temps pour se reconstituer et se reconstruire.

Quant aux nutriments et aliments anti-vieillissement, la vitamine A est importante, et provient d'une grande variété de sources. Les carottes, les abricots, les nectarines, les patates douces, les jaunes d'oeufs, les épinards, le brocoli, la rosette sont de bonnes sources de vitamine A, et donc de bons aliments pour retarder notre rendez-vous avec la vieillesse.

En ce qui concerne la vitamine D, votre peau convertit la lumière du soleil reçue en cette vitamine, mais certaines personnes n'aiment pas s'exposer au soleil. Elles peuvent dans ce cas obtenir la vitamine D à partir des aliments fortifiés comme le jus d'orange, le lait, les champignons blancs, de bons aliments anti-vieillissement.

Enfin, la vitamine C est essentielle à la réparation des plaies, pour tout type d'entretien des tissus, et cela concerne votre peau. Les tomates, les agrumes, le kiwi sont d'excellentes sources de vitamine C et de bons aliments pour retarder la décrépitude du corps.


> A quel âge le corps commence à être sur le déclin ? Comment pouvons-nous mieux résister à l'épreuve du temps ?

Il existe un âge biologique et un âge chronologique. Nous ne pouvons rien faire pour l'âge chronologique. Mais beaucoup de choses peuvent affecter l'âge biologique : fumer, ne pas dormir assez, une nutrition déséquilibrée et malsaine, une surexposition au soleil, etc.

Donc il n'y a pas un âge spécifique à partir duquel le corps commence à être sur le déclin. Cet âge varie d'une personne à l'autre, en fonction de son style de vie plus ou moins sain. Pour freiner l'affaiblissement d'un corps qui vieillit, nous pouvons chercher à assainir notre style de vie (notamment en adoptant une alimentation antiâge) en prenant grand soin de notre peau, qui reste le premier indice visuel de notre vieillissement.


> A part une surexposition au soleil, quels autres facteurs aident la peau à garder sa jeunesse ?

Adopter un régime alimentaire sain fait toute la différence. Consommer les bons nutriments est vital pour réparer l'épiderme et obtenir de nouvelles cellules saines pour remplacer celles qui ont été endommagées. Les vitamines A, C et D sont importantes. Mais il y a d'autres composés alimentaires qui aident aussi.

Les avocats sont une bonne source de vitamine E, qui est aussi bonne pour le derme. En fait, un avocat apporte une vingtaine de vitamines et minéraux.


> Quelle est l'importance de la génétique dans le vieillissement ? Pouvons-nous faire quelque chose pour contrôler nos gènes ?

Dans certaines familles, il n'est pas facile de distinguer en un coup d'oeil qui est la fille et qui est la mère. Cela veut dire que transmettre les bons gènes veut dire quelque chose. Mais plus que la génétique, certaines mères restent jeunes surtout grâce à un engagement durable à un style de vie sain.


> Quid des hormones et de la ménopause ? Ralentissent-elles le vieillissement ?

Tout le concept de la thérapie de remplacement à l'oestrogène (utilisée pour traiter le syndrome de la ménopause) parle de cela. La seule difficulté est les conséquences indirectes d'une telle thérapie, mettant les femmes en risque de maladie cardiaque.

Alors il existe des aliments naturellement riches en phyto-oestrogènes qui peuvent aider à garder la peau belle et souple. Le soja, le lin, les haricots et les légumineuses en sont de bonnes sources. Avec ces aliments, la clé reste de ne pas attendre jusqu'à vos 50 ans pour commencer soudainement à les manger. Commencez à vous nourrir des quantités modérées de ces aliments plus tôt dans votre vie.


> Pourquoi certaines personnes adoptent un style de vie sain, mangent beaucoup de nutriments essentiels tout en paraissant plus vieilles que leur âge ?

Certaines personnes peuvent être très en forme physiquement, mais paraissent pourtant âgées. Quand vous soumettez votre corps à beaucoup de facteurs de stress physique, comme le font par exemple les marathoniens réguliers, vous avez si peu de masse grasse que la peau ne paraît pas aussi jeune et souple qu'elle le pourrait. Et malgré tout, il y a de grandes chances qu'un marathonien assidu vit plus longtemps que beaucoup d'autres personnes ne pratiquant pas d'exercices physiques.

Beaucoup de personnes qui ont été en surpoids une grande partie de leur vie, avant de perdre du poids, auront une peau épuisée qui donne l'apparence de vieillir. Mais cela ne devrait pas être une dissuasion pour maigrir, car perdre du poids apporte des bienfaits certains sur la plan santé (si vous êtes en surpoids ou obèses avant de maigrir).


> Quels sont les aliments anti-vieillissement à vous sustenter en priorité ?

RegimesMaigrir.com vous conseille de consommer les aliments anti-âge suivants :

1) Avocat
Ce fruit est une bonne source de graisse mono-insaturée, une bonne graisse qui peut aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le corps. L'avocat est une bonne source de vitamine E et peut aider à maintenir une surface cutanée saine ainsi qu'à prévenir le vieillissement cutané (la vitamine E peut également aider à soulager les bouffées de chaleur à la ménopause). L'avocat est aussi riche en potassium qui aide à prévenir la rétention d'eau et l'hypertension.


2) Baies
Toutes les baies noires et bleues comme les mûres, les myrtilles, les cassis et le raisin noir contiennent des composés phytochimiques appelés flavonoïdes. Il s'agit des antioxydants puissants qui aident à protéger l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et le vieillissement.


3) Légumes crucifères
La famille des légumes crucifères comprend le chou, le chou-fleur, le brocoli, le navet, le chou de Bruxelles, le radis et le cresson. Les légumes crucifères aident l'organisme dans sa lutte contre les toxines et le cancer. Vous devriez essayer d'en consommer au moins 115 grammes (de l'un de ces légumes ou d'une combinaison) sur une base quotidienne. Si possible, mangez les crus ou alors très légèrement cuits afin que les enzymes importantes restent intactes.


4) Ail
Consommer une gousse d'ail par jour (crue ou cuite) permet de protéger l'organisme contre le cancer et les maladies cardiaques. Les effets cardioprotecteurs de l'ail sont bien connus. Une étude américaine suggère que les femmes qui mangent au moins une gousse d'ail une fois par semaine ont 50% moins de risques de développer un cancer du côlon. Une étude indienne suggère que l'ail réduit le taux de cholestérol et contribue à réduire le risque de maladies cardiaques.


5) Gingembre
Cette racine épicée peut stimuler le système digestif et la circulation sanguine, ce qui peut être utile aux personnes âgées. Le gingembre peut également contribuer à atténuer les douleurs rhumatismales et d'autres douleurs.


6) Noix
La plupart des variétés de noix sont de bonnes sources de minéraux (surtout la noix du Brésil). Les noix sont riches en calories (donc il faut en manger en modération) mais aussi en potassium, magnésium, fer, zinc, cuivre et sélénium.

Ajouter des noix à vos apports diététiques (saupoudrer les sur vos salades et desserts) peut améliorer le fonctionnement de votre système digestif et du système immunitaire, améliorer votre peau, aider à prévenir le cancer. Les noix peuvent aussi assister une meilleure gestion des taux de cholestérol. Ne mangez pas les noix rances toutefois, car elles contiennent davantage de radicaux libres.


7) Soja
Les femmes ménopausées peuvent trouver que le soja contribue à maintenir les niveaux d'oestrogène. Le soja peut atténuer les bouffées de chaleur pendant la ménopause et augmenter la protection contre la maladie d'Alzheimer, l'ostéoporose et les maladies cardiaques.

Recherchez les produits de soja fermenté, qui sont plus faciles à digérer, donc apportent davantage d'éléments nutritifs dont les protéines, et ne provoquent généralement pas d'intolérances alimentaires. Le soja ne doit pas être confondu avec de la sauce de soja, qui est chargé en sel et qui devrait être utilisée avec parcimonie, voire pas du tout.


8) Pastèque
La chair et les graines de la pastèque sont nutritives, alors essayez de les mélanger dans un robot mixeur et de boire comme un jus. La chair de la pastèque contient des vitamines A, B et C. Ses graines contiennent du sélénium, des acides gras essentiels, du zinc et de la vitamine E. Tout ceci aide à lutter contre les dommages des radicaux libres et le vieillissement.


9) Eau
Buvez au moins 8 verres d'eau chaque jour pour rester en bonne santé. L'eau nous permet de nous débarrasser des toxines et autres déchets indésirables du corps. Ne faites pas confiance sur la soif, car cette sensation diminue avec l'âge. Buvez souvent et choisissez des liquides nutritifs, y compris les jus de fruits 100% naturels (sans sucre) et les jus de légumes, le lait écrémé ou le lait allégé en matières grasses, les bouillons, l'eau gazeuse, et les thés.

Vous pouvez également consommer des aliments liquides, en particulier ceux qui sont liquides à température ambiante. Essayez la gélatine, le yaourt glacé, les soupes, les pastèques, les cornichons, les oranges, la laitue, les tomates, etc.


10) Vin
Boire de l'alcool avec modération protège contre les maladies cardiaques, le diabète et la perte de mémoire liée à l'âge. Tout type de boissons alcoolisées semble offrir de tels bienfaits, mais le vin rouge a fait l'objet de beaucoup d'études. Le vin rouge contient du resvératrol, un composé qui expliquerait ses avantages et, selon les études menées sur les animaux, peut activer des gènes qui ralentissent le vieillissement cellulaire.


Et vous, quelle est votre alimentation anti âge ? Que pensez-vous de ces aliments pour retarder le vieillissement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
sharon  |  19 juin 2014, 10:35
mon pays est un grand pays producteur de papaye il pousse durant toute l'année du coup j'en mange presque tous les jours et je soutiens l'idée selon laquelle la papaye a des vertus anti vieillissement
charlotte  |  23 avril 2013, 14:09
j'ai 63 ans j'adopte ce régime depuis pas mal d'années maintenant, mon âge biologique est de 58 ans.

je conseille à tous d'adopter cette alimentation.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :