Manger avec conscience : 10 conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/04/2010

Manger avec conscience permet de mieux maîtriser votre alimentation et de ne pas surconsommer. Voici nos conseils pour manger consciemment.

Pendant une vie active voire hyperactive comme celle que nous avons tendance à mener de nos jours, manger avec conscience est quelque chose souvent aperçue comme difficile à réaliser.

Manger consciemment chaque bouchée, contempler votre nourriture, prendre le temps de déguster pour mieux analyser les goûts, arômes, parfums, textures, etc. de chaque aliment semble peu compatible avec un emploi du temps de plus en plus surchargé pour beaucoup de monde.

Effectivement, dévorer rapidement, finir en toute vitesse ses repas avant de revenir au bureau pour préparer une réunion ou finir un dossier de travail semble être le lot quotidien de beaucoup de personnes.

Des bouchées arrachées devant l'ordinateur entre deux e-mails, à peine mâchées tout en conduisant vers le lieu de travail ou vers un rendez-vous d'affaire, sans aucune attention prêtée à ce que vous mangez à cause d'une réunion à préparer en urgence ou d'un dossier à finir vite avant d'aller chercher les enfants à l'école, il y a beaucoup d'occasions d'avaler sans être pleinement conscients de ce que nous mangeons.

Pourtant, manger avec conscience présente bien des avantages pour la santé, notamment celui de faire stabiliser le poids, puisque vous ne surconsommez pas.

En effet, quand vous mangez consciemment, vous allez vous nourrir moins vite et permettre à votre repas de durer plus de 20 minutes, soit le délai nécessaire pour que votre cerveau puisse commencer à recevoir les signaux de la satiété (donc si vous finissez un repas en moins de 20 minutes, vous risquez fortement de surconsommer).


> Manger avec conscience : pour quels avantages ?

Consommer vos aliments avec lucidité procure divers avantages :
  • Diminuer la surconsommation : en mangeant consciemment vous risquerez beaucoup moins de surconsommer lors de vos repas, n'aurez pas un ventre gonflé et ballonné,
  • Augmenter les plaisir apportés par la nourriture : en mangeant avec conscience, vous respecterez davantage la nourriture et prendrez davantage de plaisir à chaque repas,
  • Améliorer la digestion : digérer commence dans la bouche avec l'action de la salive. Si la nourriture n'est pas mâchée correctement (ce qui arrive lorsque vous ne mangez pas en étant conscients de ce que vous consommez), votre système digestif aura davantage de travail,
  • Être rassasiés avec moins de nourriture : en relation avec une moindre surconsommation, le véritable bienfait est d'être capable de faire confiance à vous-même pour vous sentir satisfaits après un ou deux carrés de chocolat afin qu'il n'y ait aucune tentation de finir la tablette. Vous n'aurez plus besoin de vous refuser tous les petits écarts, ce qui rendra votre relation avec la nourriture bien plus saine.


> Prêts à changer la manière dont vous interagissez avec la nourriture ?

RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour manger consciemment lors de vos repas :

1) Commencer petit à petit
Comme pour toute nouvelle habitude, il vaut mieux fixer des attentes réalistes. Choisissez un plat ou une collation chaque jour et engagez-vous à le manger avec conscience à ce moment là.


2) Arrêter le multitâche aux moments des repas
Il est vraiment facile de vous disperser lors des repas si vous êtes en train de faire autres choses. Donnez-vous du temps pour manger avec conscience sans subir des distractions et sans faire autre chose.


3) Prendre les repas uniquement à table
Une autre façon de minimiser les risques de manger inconsciemment consiste à vous habituer à déjeuner ou dîner seulement lorsque vous êtes assis, et capables de donner à la nourriture toute votre attention. Ne mangez pas de collation ou de grignotages sains hors de la table.


4) Apprécier l'apparence des aliments
Bien que nous puissions saliver sur des belles publicités pour aliments dans les magazines ou sur des sites Internet, nous oublions parfois de la beauté de la nourriture que nous sommes sur le point de déguster. Prendre le temps de remarquer la beauté des aliments met en scène pour manger avec conscience.


5) Vous focaliser sur chaque bouchée
Pensez aux arômes et aux textures de vos aliments, et même aux sons qu'ils font dans votre bouche lorsque vous les mâchez. Concentrez-vous pour savoir à tel point vous aimez ou détestez les sensations procurées par tel ou tel aliment.


6) Mâcher
Bien que cela puisse vous paraître contraignant de mâcher au moins 20 fois à chaque bouchée (essayez de grignoter des petites bouchées), veillez à le faire afin de décomposer votre nourriture suffisamment avant de l'avaler. Prendre le temps de mâcher permet en plus de vous donner du temps pour vous canaliser sur chaque bouchée (voir le point n°5) et mieux manger avec conscience.


7) Utiliser des couverts, et les reposer entre les bouchées
Il est beaucoup plus facile de consommer de plus petites portions lorsque vous utilisez une fourchette et un couteau. Bien entendu, si vous sentez que vous aurez l'air vraiment ridicule en mangeant une barre de chocolat avec des couverts, alors sautez cette étape mais n'oubliez pas de reposer la barre de chocolat (ou tout autre aliment qui se mange avec les doigts) entre les bouchées afin que vous puissiez rester concentrés sur ce que vous mangez.


8) Parler et partager
L'une des joies de vous sustenter est de partager un repas avec ceux que nous apprécions. Il peut être difficile de manger avec conscience dans un contexte social mais pas impossible. Détournez le principal sujet de la conversation vers les plats que vous êtes en train tous d'apprécier. Partagez ce que vous vivez en termes d'arômes et de textures, ce que vous aimez ou détestez chez un aliment. Au début cela peut paraître un peu étrange, mais vous verrez que vous vous amuserez en le faisant.


9) Opter pour la qualité et non la quantité
En choisissant de plus petites quantités de nourriture mais d'excellente qualité que vous pouvez vous permettre d'acheter. De la sorte, vous allez non seulement apprécier ce que vous mangez davantage, mais vous aurez aussi bien plus de chances d'être satisfaits sans avoir à trop manger.


10) Prendre du temps pour préparer vos propres plats, si possible à partir des ingrédients frais
Le fait de cuisiner peut être aussi relaxant et agréable que le fait de casser la croûte si vous vous donnez les moyens. La paix d'esprit qui provient du fait de savoir exactement ce qui composent votre nourriture (puisque vous préparez vos plats) rend le temps passé à faire de la cuisine moins tracassant.


Et vous, comment faites-vous pour manger avec conscience ? Que pensez-vous de ces conseils pour manger consciemment ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
wasil  |  18 octobre 2011, 16:23
comment faire pour ne pas grignoter ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :