Bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/10/2009
Relu par le comité de rédaction

Le thé vert procure beaucoup de bienfaits à votre santé, pour l'améliorer et l'entretenir en diminuant les risques de nombreuses maladies.

Les études médicales modernes ont démontré les nombreux bienfaits du thé vert pour la santé, une boisson faite à partir des feuilles de la plante de thé (camellia sinensis).

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau claire, et est utilisé depuis plus de 500 ans. La plupart des bienfaits du thé vert ont été attribués à un nombre d'antioxydants puissants trouvés dans les feuilles de thé, appelés polyphénols. Ces substances sont également présentes dans d'autres plantes comme le cacao.

Plus récemment, les chercheurs se sont concentrés sur son joyau, un acide aminé appelé théanine. La théanine (aussi appelée L-théanine) est responsable de l'effet relaxant et revigorant du thé ainsi que de ses bienfaits médicinaux. La théanine est l'acide aminé prédominant dans les feuilles de thé vert, qui donne au thé son goût caractéristique.

Le thé vert, même consommé en grandes quantités, n'apporte que très peu d'effets secondaires. La coloration des dents est probablement le problème le plus fréquent. L'utilisation d'un dentifrice contenant du bicarbonate et du peroxyde d'hydrogène peut empêcher ce souci esthétique.


RegimesMaigrir.com vous liste les bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé :

1) Réduire les risques de maladie cardiovasculaire et du cancer colorectal

C'est le bienfait du thé vert le plus connu. Les gens qui boivent régulièrement du thé vert peuvent diminuer significativement leur risque de décès d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer colorectal. Selon une étude japonaise, consommer 7 tasses de thé vert par jour est nécessaire pour obtenir ce bénéfice à long terme.

Cette étude japonaise avait évalué 12 251 adultes âgés de 65 à 84 ans. Les chercheurs avaient trouvé que comparés aux gens qui buvaient moins d'une tasse de thé vert par jour, les gens qui en buvaient au moins 7 par jour avaient diminué leur risque de succomber à une maladie cardiovasculaire de 75%.

La réduction du risque de cancer colorectal était de 31% lorsque les chercheurs avaient comparé les personnes qui buvaient 7 tasses de thé vert par jour à celles qui buvaient moins de 3 tasses de thé vert par jour.

La clé dans l'impact positif du thé vert sur les maladies cardiovasculaires et le cancer colorectal pourrait bien être les taux importants de polyphénols (30 à 40%) trouvés dans le thé vert, comparés à seulement 3 à 10% trouvés dans le thé noir.

Les polyphénols sont des substances chimiques trouvées dans les plantes, qui ont des propriétés antioxydantes. Les 4 principaux polyphénols trouvés dans les feuilles de thé sont l'épigallocatechine gallate (EGCG), l'épigallocatechine (EGC), l'épicatechine gallate (ECG), et l'épicatechine (EC).


2) Lutter contre maux de tête et dépressions

C'est le deuxième bienfait du thé vert. Ces vertus ont été rapportés par les chinois depuis l'Antiquité, lorsqu'ils en buvaient pour traiter le mal de tête, la dépression et une grande variété de maladies. Des études scientifiques ont depuis fourni des preuves pour soutenir certaines des affirmations traditionnelles, autant que de nouvelles.


3) Lutter contre le cancer oesophagien et le cancer de la vessie

C'est le troisième bienfait du thé vert. En 1994, une étude publiée dans la revue officielle de l'Institut National du Cancer américain avait démontré que boire du thé vert diminuait le risque du cancer oesophagien de 60%. L'oesophage transporte les aliments solides et les liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme (l'onde séquentielle de la musculature lisse de l'oesophage).

Plus récemment, une étude réalisée en août 2009 a conclu que le thé vert peut être utile contre le cancer de la vessie.


4) Diminuer le cholestérol et la pression artérielle

C'est le quatrième bienfait du thé vert. Des études japonaises ont rapporté que la théanine du thé vert réduit l'hypertension, mais n'a pas d'effet sur la pression artérielle normale.

Les chercheurs japonais avaient également trouvé que la théanine diminuait le taux de cholestérol chez les humains, et empêchait le bon cholestérol de devenir du mauvais cholestérol à cause de l'oxydation.


5) Réduire le stress

C'est le cinquième bienfait du thé vert. Contenant de petites quantités de caféine naturelle, le thé vert a un effet calmant grâce à sa théanine. La théanine équilibre les effets stimulants de la caféine sur le système nerveux.

La théanine crée une sensation de détente 30 à 40 minutes après l'ingestion grâce à 2 actions. Tout d'abord, elle stimule l'activité électrique du cerveau pour produire des vagues alpha dans le cerveau. Cela crée un état de détente et de vigilance mentale similaire à celui obtenu grâce à la méditation.

Ensuite, la théanine influence la chimie du cerveau pour augmenter les niveaux de 2 neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine. Ces composants chimiques importants du cerveau produisent des sentiments de bien-être et de détente.

Les personnes stressées peuvent utiliser la théanine du thé vert pour soulager les effets négatifs du stress sans être sous sédatifs, puisque la théanine ne vous donne pas envie de dormir.


6) Améliorer l'apprentissage et la concentration

C'est le sixième bienfait du thé vert. La théanine contenue dans le thé vert améliore la capacité d'apprendre, de se souvenir et de se concentrer. Voilà la raison pour laquelle historiquement, des moines et érudits avaient commencé à boire du thé pour s'aider dans la méditation et les études.

Les pouvoirs d'amélioration de l'apprentissage et de la concentration du thé vert semblent encore plus efficaces lorsque vous êtes stressés et que votre esprit est préoccupé par plusieurs pensées, en vous permettant de vous concentrer sur la tâche actuelle.

Une étude menée en 2007 avait trouvé que le thé vert agit en synergie avec la caféine pour stimuler l'activité des cellules du cerveau. Les chercheurs avaient trouvé qu'à peine 100 milligrammes de théanine permettent aux gens de mieux se concentrer sur les tâches compliquées, lorsque cette quantité de théanine était consommée avec 60 milligrammes de caféine (soit une combinaison que vous pouvez obtenir avec 4 tasses de thé vert).


7) Améliorer la qualité de vie des patients du cancer

Il s'agit du septième bienfait du thé vert. Une étude japonaise publiée en 2002 avait trouvé que la théanine du thé vert peut aider à améliorer la qualité de vie des patients du cancer en optimisant l'efficacité des médicaments anti-cancer, et en offrant ses effets relaxants.

L'étude avait trouvé que la théanine augmenta la concentration des médicaments anti-cancer dans les tumeurs tout en diminuant les niveaux de ces mêmes médicaments dans les tissus sains (où ils ne sont pas nécessaires). Cette action bénéfique de la théanine servait à améliorer l'efficacité du traitement tout en réduisant ses effets secondaires. La théanine inhibait également la croissance des tumeurs du cancer.

Des sondages menés au Japon, où le thé vert est très populaire, ont permis de constater que boire du thé vert a réduit la fréquence des cancers du foie, du pancréas, du sein, de la prostate, du poumon, de l'oesophage et de l'estomac.


8) Renforcer le système immunitaire

C'est le huitième bienfait du thé vert. Des études réalisées par l'hôpital "Brigham and Women's" et la "Harvard Medical School" ont démontré que théanine du thé vert augmente l'immunité du corps contre les rhumes et la grippe, et peut favoriser une forte réponse immunitaire.


9) Aider à perdre du poids

C'est le neuvième bienfait du thé vert. Le thé vert aide à perdre du poids, et selon une étude japonaise de 2004, et la théanine contribue à cet effet. Dans cette étude menée sur les animaux, l'administration de théanine a diminué le poids corporel, la masse grasse corporelle et les triglycérides (graisses sanguines).


10) Favoriser la croissance des os

C'est le dixième bienfait du thé vert. Des chercheurs de Hong Kong ont trouvé des preuves que le thé vert peut être bénéfique pour les os. Leurs expériences de laboratoires ont permis de trouvé que l'un des principaux composants du thé vert (l'épigallocatechine, EGC) stimulait une enzyme clé qui favorise la croissance des os de 79%.

L'épigallocatechine augmente également la minéralisation des os dans les cellules, ce qui pour effet de renforcer les os et de réduire l'activité des cellules ostéoclastes qui affaiblissent les os.

Le thé vert fait beaucoup de bien aux os selon l'étude (et d'après d'autres études également) mais les chercheurs trouvent que des recherches plus avancées devraient être réalisées. Les experts veulent établir avec certitude ce bénéfice sur les os procuré par le thé vert avant de conseiller aux patients de l'ostéoporose (maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse). Pour eux, des études plus grandes sont nécessaires pour déterminer si le thé vert permet d'empêcher la fracture des os.


11) Réduire le risque de cancer de l'estomac chez les femmes

C'est le onzième bienfait du thé vert. Une étude récente menée par le Centre National du Cancer japonais a trouvé que les femmes qui boivent au moins 5 tasses de thé vert par jour sont 20% moins susceptibles de développer un cancer de l'estomac, même si elles étaient fumeuses.

Les chercheurs ont déclaré que les composants du thé vert luttent contre les bactéries qui sont liées au cancer de l'estomac. En revanche, les hommes ne semblent pas bénéficier des bienfaits anti-cancer de l'estomac du thé vert.


Que pensez-vous de ces bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.