Food Art : 100 oeuvres artistiques géniales faites de nourritures

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/01/2014

Si vous ignorez le sens des termes Eat Art ou foodscape, lisez notre liste de cent créations composées entièrement d'aliments.

Le Food Art regroupe les procédés artistiques qui emploient les aliments ("food" en anglais) en tant que matière de création. L'autre nom de cette forme artistique éphémère est l'Eat Art ("eat" signifie manger en anglais).

Ce courant artistique fût crée dans les années 1960 avec les créations de l'artiste Daniel Spoerri. La nourriture est mise en avant dans le but de démystifier le sens traditionnel de l'art, qui immobilise l'objet. Puisque les aliments ne sont pas durables, le Food Art ne vise pas à créer des objets impérissables, mais plutôt ceux qui sont rééditables à l'infini.

Dans ce mouvement artistique, certains créateurs passionnés par le design culinaire se spécialisent dans la reproduction d'objets ou de scènes par le biais d'aliments. Ils y parviennent la plupart du temps pas seulement en "sculptant" un seul, mais en utilisant la plupart du temps une variété d'aliments (comme si un peintre utilisait plusieurs matières pour dessiner).

Beaucoup de gamins rêvent de jouer avec la nourriture, en la coupant avec le couteau (entre autres) pour la rendre plus jolie et amusante (surtout quand il s'agit du brocoli ou du porridge). C'est parce que l'apparence de vos aliments constitue une grande partie du plaisir global de manger.

Les créateurs d'Eat Art réalisent ce rêve et engendrent des chefs d'oeuvre alimentaires. Sculpture, peinture, découpages minutieux, typographie, tous les moyens sont bons pour concevoir des oeuvres tellement féeriques et appétissantes qu'elles vous feront saliver. Si avec ça vous ne mangez pas vos 5 portions de fruits et légumes par jour, ou si vos enfants ne raffolent pas de leur brocoli, c'est à n'y plus rien comprendre.


RegimesMaigrir.com vous liste 100 oeuvres sublimes d'Eat Art, qui sont autant de photos de plats artistiques faits avec de vrais aliments :

1) Nouilles Chewbacca

Des nouilles et des champignons représentant Chewbacca

Quelle pensée créatrice géniale que de disposer des nouilles et des champignons sur fond de riz blanc à côté des légumes verts pour représenter Chewbacca (personnage de la saga Star Wars, possédant une grande taille et une fourrure imposante) !

Listons quelques faits parallèlement à cette innovation alimentaire :
  • Des nouilles sans cholestérol existent et vous aident à réduire les apports en cette matière grasse.
  • Si vous mangez des nouilles Shirataki (fabriquées à partir des ignames), vous ne consommez pas de glucides et très peu de calories, donc aurez plus de facilité à mincir.
  • Les nouilles enrichies en blancs d'oeuf ou en oeufs apportent des quantités importantes de riboflavine, de niacine, d'acide folique, de fer et de thiamine.
  • Certains types de nouilles (comme les soba et les shirataki) sont riches en fibres alimentaires et facilitent les mouvements intestinaux. Manger ces nouilles avec du jus de pruneau ou de la sauce de prune contribue à soulager la constipation.
  • Manger des nouilles longues et non cassées est une manière d'assurer la longévité au repas du Nouvel An dans certains pays.


2) Momies Hot Dog

Hot Dog en forme de momies

Aussi ingénieuse soit l'idée de mettre en scène des hot dogs momifiés (avec des filets de farine) et blessés (une fois croqués) en saignant avec du ketchup, vous ne devriez pas oublier qu'il s'agit de l'une des nourritures à ne pas manger (ou alors en grande modération) si vous voulez perdre du poids.

En effet, les hot dogs font partie des 8 pires viandes pour votre santé (voici 7 autres), et des aliments qui font le plus prendre du poids (en voici d'autres). Certains experts pensent également qu'ils peuvent favoriser l'apparition du cancer.


3) Ours de riz en train de dormir

Un ours fait de riz recouvert d'une couverture faite d'oeuf

Ce concept d'un ours fait de riz brun, quelques morceaux de fromage et recouvert d'oeufs brouillés, dormant sur une assiette, est invraisemblablement excellent. Cette oeuvre de Food Art devrait ravir vos enfants et les faire prendre ce plat sans aucune hésitation (sauf celle de blesser l'ours en le mangeant).

Découvrez également pourquoi le riz brun est plus sain que le riz blanc en cliquant ici, pourquoi il est meilleur pour réduire le risque diabétique ici.


4) Yin et yang avec l'oeuf

Symboles du yin et du yang faits avec du blanc d'oeuf et son jaune dans une poêle

Représenter les notions complémentaires de Yin et de Yang avec un blanc d'oeuf et son jaune est fort astucieux (tout comme un régime qui repose sur un tel principe taoïste : celui de Georges Ohsawa). Quand c'est aussi bien exécuté, on ne peut que prendre le réveil avec philosophie.

Redécouvrez les liens entre les oeufs et le cholestérol en lisant cet article. Rappelons que consommer les oeufs au petit-déj' peut aider à perdre jusqu'à 65% plus de poids, cliquez ici pour lire l'article.


5) Hot dogs

Dans un panier se trouvent 2 sandwiches en forme de tête de chien croquant chacun une saucisse

En anglais, "hot dog" signifie "chien chaud". Penser à faire avaler les hot dogs aux petits sandwiches en forme de chien est donc plutôt habile. Le créateur (ou cuisinier) a fait ici preuve d'une bonne inventivité dans son courant d'art comestible.

Nous avons déjà parlé des impacts de cette nourriture sur la santé dans cet article, mais précisons qu'il s'agit de l'un des dix aliments qui font grossir le plus au printemps (voici neuf autres), et qu'il convient de l'éviter pendant les menstruations (voilà une autre liste).


6) L'amour est tout ce dont nous avons besoin

Des ballons en canneberges avec un couple dessiné en chocolat

Empiler les canneberges à gros fruits pour représenter des ballons rouges, utiliser le chocolat pour dessiner les fils et les amoureux, voilà une idée maligne. Cette chorégraphie du bonheur plaira à coup sûr à votre partenaire, alors pourquoi ne pas essayer de reproduire cette oeuvre d'art alimentaire un beau matin pour le/la surprendre ?

En outre, consommer les canneberges fait un bien fou à votre organisme. Riches en iode (un oligo-élément indispensable), le jus de cette baie est un diurétique naturel, ce qui fait d'elle un composant inévitable des bons programmes détox (en voici cinq, de durée variable, à faire après les grandes fêtes et/ou les longues vacances).


7) Saucisse chevelue

Voici comment donner des cheveux à une saucisse

Embrocher une saucisse de bâtonnets fins, ou la trouer pour enfiler des nouilles dedans, c'est une conception simple, esthétique et exquise. N'importe qui pourrait la trouver sympathique, et l'avaler en moins de temps qu'il vous faut pour épeler "Eat Art".

Toutefois, après s'être amusé avec cette nourriture, l'artiste devrait avertir les mangeurs que la saucisse fait partie des pires aliments, à se régaler en modération (tout en suggérant des succédanés), et qu'elle est très riche en graisse saturée (ainsi que d'autres).


8) Ailes de poulet sensuelles

Disposer les chicken wings de la bonne manière permet d'obtenir une forme féminine sensuelle

Il suffit de 2 chicken wings, quelques boules de pommes de terre et un peu de sauce ketchup pour laisser deviner une belle poulette... pardon, une femme voluptueuse et charmante, aux formes généreuses et à la bouche pulpeuse. Qui a dit que le Food Art était compliqué ?

Bien que cette imagination soit admirable, ne cédez pas à la tentation de reproduire cette oeuvre trop souvent (si votre seul objectif est de la consommer juste après), car les ailes de poulet frites font partie des aliments à proscrire pendant un programme minceur.


9) Visage de légumes

Une face humaine composée uniquement de légumes dans le style d'Arcimboldo

Un agencement subtil de légumes (choux, cornichons, tomates, carottes, petits pois, pomme de terre, haricots rouges, poivrons, graines de maïs, etc.) permet de composer un joli visage d'homme avec des fossettes.

Le résultat est bluffant, et vous n'avez certainement plus besoin d'astuces pour manger davantage de légumes (si vous les détestiez) en voyant ce tableau très imaginatif (que Giuseppe Arcimboldo, peintre maniériste connu pour ses innombrables portraits faits de végétaux intelligemment placés, ne renierait pas).


10) Nid de pâtes

Un beau nid d'oiseaux fait de spaghetti et de boulettes

Cette oeuvre d'Eat Art montre un beau talent artistique, qui a également su ne pas perdre son âme d'enfance. La recette de cette création adorable est simple : des spaghetti cuits pour le nid, des boulettes pour les oiseaux, des bonbons en forme de yeux, des zestes d'orange ou de carotte pour le bec des oiseaux.

Les enfants s'émerveilleront devant ce nid et trouveront irréel quand vous leur donnerez l'autorisation de le dévorer.


11) Fleur de saucisse

Créer une fleur à partir d'une saucisse est simple

Aisé à réaliser, mais il fallait y penser. Un jaune d'oeuf sur une saucisse coupée astucieusement, une tige de légume et un morceau de concombre bien ciselé, et le tour est joué.


12) Pieuvre en farine

Une petite poulpe faite de farine

Faites chauffer au four 8 filets de pâte (à pain par exemple) reliés à un morceau central (en pâte également), puis ajoutez 2 bouts d'olive noire (en guise de yeux), et vous obtiendrez une oeuvre Food Art étonnante à servir au petit-déjeuner.

Découvrez par la même occasion les valeurs nutritionnelles des pieuvres en cliquant ici.


13) Sushi Panda

Des sushis déguisés en pandas

Vous n'aimez pas les sushis (dommage car ils renforcent le coeur) ? Cette présentation artistique de boules de riz tâchetées de morceaux de feuilles d'algues Nori laisse deviner des pandas mignons à croquer. Vous n'allez plus savourer les mets japonais de la même façon.


14) Sandwiches Angry Birds

Des sandwiches représentant des Angry Birds

Ces bestioles ne se contentent pas d'envahir nos smartphones, tablettes et ordinateurs, elles existent en série télévisée, parcs à thème, jeux de société, peluches, T-shirts, jouets et... Eat Art.

Quelques morceaux de salami (très riches en sodium donc n'en abusez pas), de pain de mie rond, de fromage de Hollande, de salade et d'olive noire, et voilà ce qu'un esprit inventif parvient à créer quelques minutes plus tard. Fabuleux, et savoureux, n'est-ce pas ?


15) Onsen de curry

Bain thermal japonais dans du curry et du riz

Rappelons qu'un onsen est un bain thermal (chaud) japonais qui utilise souvent l'eau issue de volcans aux vertus thérapeutiques.

Ici, l'oeuvre montre une formidable scène de 2 bonhommes en riz blanc prenant un onsen (en fait 2 bols de curry japonais). Les expressions du visage prennent vie sur les personnages grâce à des morceaux de feuilles d'algues Nori (qui sont à haute teneur en iode, un oligo-élément essentiel) joliment placés. A se délecter quand on a un petit coup de blues, car comment ne pas sourire devant ce bonheur communicatif ? Merci le Food Art !


16) Lion en fruits

Un lion fait de morceaux de fruits

Des ananas, des raisins rouges et quelques rainsins secs, un morceau de peau d'orange, et voilà une peinture vivante des aliments.


17) Pain grillé en mode ours en peluche

Our en peluche fait de pain grillé et quelques raisins secs

Une tranche de pain, un morceau de fromage, quelques raisins secs. Il suffit de quelques ingrédients basiques et d'un esprit créatif pour mettre de la vie dans vos assiettes et pour les rendre délectables.


18) Chien en ballons de baudruche mais avec des raisins

Chien en ballons de baudruche qui sont en fait des raisins verts

N'est-ce pas génialement simple et délicieux ? La faculté de créer ne se voit pas obligatoirement dans une oeuvre compliquée, parfois, il suffit de plusieurs raisins bien reliés (par des cure-dents par exemple) pour faire naître quelque chose d'inoubliable. Ce petit chien en raisins sera parfait pour grignoter sainement (pour obtenir un peu de resvératrol).


19) Porky Pig

Porky Pig fait de jambon et d'asperges

Voyez-vous le célèbre cochon bègue des Looney Tunes dans cette oeuvre Eat Art faite de quelques tranches de jambons, d'asperges et de quelques feuilles de salade ? Travail créatif tellement simple d'apparence, ce qui fait qu'il est tout aussi incroyable.


20) Chien d'avoine

Chien fait d'avoine et du fromage blanc

Du fromage blanc, des barres d'avoine, quelques raisins frais et secs, voilà un gentil chien à croquer.


21) Ours polaires Magnum

Ours polaires en Magnum

Ce qu'on peut faire avec une simple barre de glace Magnum est prodigieux. La photographie suffisamment lointaine de ces ours polaires sur la banquise aide à renforcer l'effet de réalisme déjà impressionnant.


22) Les 3 petits cochons

Conte des trois petits cochons et le méchant loup raconté dans des assiettes

Un artiste intelligent parvient toujours à raconter ce conte folklorique avec de simples nourritures. Quelle poésie alimentaire, surtout quand elle ne requiert que 3 assiettes - extraordinaires certes - pour être résumée !


23) Tsunami de riz

Vague géante faite de grains de riz sur une feuille de Nori

Une feuille d'algue Nori et des grains de riz blanc suffisent pour reproduire une scène de la nature de manière épatante. De loin, on dirait presque une gravure.


24) Le dragon dans le fruit

Dragon noir volant dans un pitaya

Le pitaya est aussi connu sous le nom de "fruit du dragon". Ici, ce créateur a pris l'expression au pied de la lettre en dessinant un dragon avec des graines de ce fruit exotique. Son travail d'orfèvre a produit une oeuvre surprenante et alléchante : du Food Art à l'état pur !


25) Tigre mariné

Visage de tigre mariné

L'artiste démontre une belle technique en reconstituant une tête de tigre en utilisant de fines lamelles de carottes, de chou blanc chinois mariné et de champignons japonais marinés. Avec quels ingrédients allez-vous tenter faire la même chose pour montrer votre créativité ?


26) Campagne en concombre

Scène de campagne reconstituée grâce à des morceaux de concombre

Des morceaux d'un unique concombre ont permis ici de mettre en scène un paysage zen tout aussi unique ! Il faut reconnaître que l'artiste a été adroit et que son savoir-faire est immense (au moins avec les concombres) en matière de détournement de nourritures.


27) Hibou en oignon

Un hibou fabriqué avec des oignons

Cette oeuvre montre une belle prédisposition artistique à faire pleurer (au sens propre) quelqu'un qui la scruterait trop minutieusement, mais aussi et surtout qu'une création d'Eat Art peut paraître sommaire sans être superficielle. Il y a de la vie dans les yeux de cette sculpture alimentaire de hibou, faite entièrement d'oignons.


28) Cirque alimentaire

Un cirque composé de légumes

Par un arrangement de betteraves et de radis blanc, l'artiste présente avec goût une création merveilleuse de simplicité et d'harmonie. Quand la nourriture est ainsi au service de l'art, nous ne pouvons qu'applaudir !


29) Champ de fleurs pimentées

Champ de fleurs fait à base de piments de diverses couleurs

Cette idée de foodesign est créative, et la scène est magique. Il fallait y penser, à disposer adéquatement des bouts de piments rouges et verts coupés vers le bas des tiges, puis à dessiner un moulin avec un peu de chocolat, et des nuages avec du chocolat blanc fondu. Très bel exemple de Food Art, mais une virtuosité qui ne prête pas à déguster.


30) Poissons rouges japonais en gingembre

2 poissons rouges japonais faits de gingembre en train de nager au fond d'une assiette

Prenez quelques tranches de gingembre mariné rose, des fines herbes et une sauce jaunie par des épices, et vous obtiendrez des poissons rouges japonais nageant dans un bocal contenant des algues. Le réalisme est surnaturel tant on a du mal à croire que cette oeuvre innovante est faite d'aliments.


Voici d'autres créations majestueuses, en vrac, de cet art décoratif basé sur des aliments :

31) Dinosaures carnivores et herbivores

Deux dinosaures faits de légumes se battent


32) Architecture moderne sur fond de feuille de banane

Gratte-ciels et paysage urbain sur une feuille du bananier


33) Diva en robe de feuilles de chou violet

Une belle femme porte une jolie robe faite de feuilles de chou


34) Poisson boule en durian

Poisson boule fait à partir d'un fruit exotique nommé durian


35) Renard dans un scone (pâtisserie britannique)

Renard fait par des nourritures


36) Poulets en coquille d'oeuf

Poulets faits avec des coquilles d'oeuf éclatées


37) Manchot en poire

Manchot fait d'aliments


38) Teddy Bear fait de riz et légumes

Tête d'ourson fait avec des légumes diversifiés


39) Orque en concombre

Orque fait avec une moitié de concombre


40) Pain de viande Totoro

Pain de viande style Totoro


41) Hamburger E.T.

Hamburger en forme d'E.T. l'extraterrestre


42) Bob l'éponge et Patrick Etoile de mer dans un style italien

2 personnages fictifs célèbres faits en nourritures


43) Pikachu en fromage

Le personne de dessin animé Pikachu est composé ici de morceaux de fromages


44) Angry Birds en collations

Les Angry Birds personnages d'un jeu phare sont ici composés de nourritures


45) Frida Kahlo en toast

Portrait de Frida Kahlo posé sur un toast


46) Île tropicale au fromage bleu

Île des tropiques composée de divers fromages


47) Chopper épicé

Moto fait de piments


48) Jardin d'avoine

Jardin composé de divers aliments


49) Masques beauté naturels

Des nourritures dessinent une femme pose un masque de beauté


50) Ourson dormant à déguster

Ourson en train de dormir et prêt à être dégusté


51) Panda en boîte

Panda dessiné par des nourritures placées adéquatement dans une boîte


52) Héron sur fond de riz bleu et d'oeuf à la coque

Oiseau avec du riz et oeuf


53) Grenouille arboricole avec pomme et carotte

Une grenouille faite d'une pomme et des morceaux de carotte


54) Mante religieuse faite avec des cosses de pois et des edamame

Mante religieuse fabriquée avec des cosses de pois et des edamame astucieusement posées


55) Paysage fermier sculpté dans du beurre

Scullpture d'une ferme dans un bloc de beurre


56) Orange sculpté

Scultpures faites dans des oranges


57) Poissons faits en bok choy

Un poisson-mère et ses enfants faits de bok choys


58) Manchots en aubergine

Troupe de manchots fabriqués avec des aubergines


59) Dessins sur café au lait

Dessins effectués sur la surface des tasses de café au lait


60) Van Gogh en sushi

Une peinture de Van Gogh reconstituée par des sushi


61) Portrait d'Indien composé de plus de 9000 dragibus

Portrait d'un Indien des Etats-Unis fait avec des milliers de bonbons


62) Maison en pain d'épice

Maison traditionnelle des Etats-Unis faite avec des pains d'épice


63) La revanche de la pomme

Une pomme devient agressive et croque une main


64) Une orange en forte dépression

Une orange est dépressive et s'apprête à faire un geste fatal


65) Sculpture 3D d'une pastèque

Une pastèque est sculptée selon le principe Eat Art afin de montrer une grande bouche


66) 612 tranches de pain grillé

Un grand oeil composé de plus de six cents tranches de pain qui ont été préalablement grillées


67) Sculpture extravagante représentant un Predator sur une citrouille

Le visage d'un Predator est sculpté dans une grande citrouille


68) Paire de basket Air Max fait de hamburgers

Une paire de basket de la célèbre marque à virgule est fabriquée ici avec des hamburgers


69) Patient en légumes

Un patient fait de légumes est couché sur une table d'opération chirurgicale


70) Les Simpsons en boîte

Les personnages du célèbre dessin animé américain les Simpsons sont reconstitués ici par des aliments


71) Légumes à la japonaise

Des légumes sont joliment disposés pour reconstituer un personnage de manga japonais


72) Tour de Pise sur pastèque

Tour de Pise gravée sur une pastèque


73) Poussins en oeufs

Des poussins sont faits avec des oeufs dans cette oeuvre de Food Art ou comment boucler la boucle


74) Robe en légumes

Une robe entièrement faite de légumes à croquer


75) Alien en légumes

Le monstre de science-fiction Alien est reconstitué entièrement par des légumes ici


76) Lapin Crétin

Le Lapin Crétin est fait uniquement de nourritures ici


77) Papillon posant sur une pomme

Un papillon est joliment sculpté dans une pomme rouge


78) Jambes de poissons

Une paire de jambes féminines est représentée ici par des poissons


79) Poisson en légumes

Un poisson est fabriqué avec des légumes seulement ici


80) Nageur dans une demie pastèque

Un homme est en train de nager sur une moitié de pastèque


81) Michael Jackson

Le défunt chanteur Michael Jackson est dessiné avec des aliments uniquement ici


82) Couple Mickey-Minnie

Mickey et Minnie ont un rendez-vous romantique sur fond de nourritures


83) Scène de nuit

Une très belle scène de nuit dessinée avec des produits alimentaires



84) Chanteuse d'opéra

Une femme est en train de chanter dans le style d'opéra


85) Elvis Presley

Le King est de retour dans une assiette


86) Kremlin

Le Kremlin est refait en nourritures ici



87) Mercredi Addams

Mercredi de la famille Addams dans un style alimentaire



88) Le Petit Chaperon rouge

La célèbre fille du conte non moins célèbre est ici dessinée avec des aliments


89) Rebelle

L'héroïne du film d'animation Rebelle ou Brave en anglais


90) Douche dans pastèque

Un lapin prend une douche dans une pastèque


91) Batman

L'homme chauve-souris est de retour dans une assiette


92) Harry Potter

Le célèbre jeune sorcier se trouve sous forme de nourritures ici


93) La Faucheuse

La Grande Faucheuse est représentée par des aliments ici


94) Minions

Les petits et mignons personnages du film d'animation Moi moche et méchant sont à l'honneur ici


95) Grillade de guimauves

Snoopy le chien du comic Peanuts grille une guimauve ici


96) Hibous regardant des poissons nager dans un lac

Deux hibous sont en train de regarder deux poissons évoluer dans un petit lac


97) Pocahontas

La célèbre Amérindienne de la confédération de tribus Powhatans est dessinée avec des aliments ici


98) Tente indienne

Une tente des Indiens faite avec du serrano et des baby carottes


99) Chaussons en concombres

Deux chaussons fabriqués à partir de deux concombres


100) Foodscape (paysage composé à partir de nourritures)

Un paysage féérique fabriqué uniquement grâce aux aliments

Découvrez d'autres foodscapes ici.


Voir ces oeuvres de Food Art qui donnent l'eau à la bouche suscite-t-il l'envie de faire de l'art avec des aliments dans votre cuisine ?Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Joséphine  |  11 février 2016, 19:26
Ces images sont fantastiques et j'en connaissais certaines.
Je regrette seulement que vous n'ayez pas eu la politesse de noter vos sources et les noms de leurs auteurs.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :