10 aliments interdits quand vous voulez perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/06/2011
Relu par le comité de rédaction

Pendant un régime amaigrissant accompagné d'exercices pour perdre du poids, il est déconseillé de manger certains aliments interdits.

Pour réussir une perte de poids, non seulement vous avez besoin d'être tout à fait conscients de ce que vous mangez, de quand vous consommez, de combien vous ingérez, mais vous devriez également connaître les aliments à éviter autant que possible, une sorte d'aliments interdits quand vous voulez perdre du poids (pendant un régime amaigrissant accompagné d'exercices physiques par exemple). Découvrez aussi une liste d'aliments malsains que vous devriez éviter de consommer en cliquant ici

Il existe certains aliments qui, si vous les consommez tous les jours, ralentiront votre perte de poids voire même vous empêchent de maigrir. Ces aliments "interdits" peuvent toutefois être inclus dans votre alimentation au compte-gouttes, pendant un jour "libre", où vous vous autorisez à faire quelques écarts par exemple. Les nutritionnistes parleront d'ailleurs plus volontiers d'aliments à consommer avec précaution. Pour ne pas manger d'aliments malsains, lisez nos conseils.


RegimesMaigrir.com vous liste 10 aliments interdits quand vous voulez perdre du poids :

1) Alcool

Il s'agit d'un grand ennemi de tout régime amaigrissant. Vous pouvez boire un verre de vin lors de votre dîner à raison de 2 ou 3 fois par semaine, mais pas descendre la bouteille entière. La modération reste la clé avec les boissons alcoolisées. La meilleure manière de modérer votre consommation alcoolique reste de vous autoriser à boire un verre seulement pendant votre jour "libre".

L'alcool fait aussi partie des aliments à éviter si vous adoptez une alimentation anti-cellulite, cliquez ici pour en savoir plus.


2) Nourritures pré-emballées (prêtes-à-manger)

En règle générale, restez loin de ces nourritures autant que vous le pouvez. Elles contiennent beaucoup de produits chimiques et ne sont pas bonnes pour votre régime (ni pour garder un ventre plat).

Afin de perdre du poids, vous devez consommer des nourritures aussi fraîches et peu transformées que possible, et ne pas vous reposer sur ces plats tout préparés (qu'il suffit de réchauffer pour manger) parce qu'elles contiennent beaucoup de graisses saturées. Si vous en consommez régulièrement, votre souhait de devenir plus mince s'évaporera.


3) Riz blanc, pain blanc, pâtes non complètes

Il s'agit d'aliments que vous devriez manger uniquement occasionnellement, peut-être quand vous dînez à l'extérieur ou quand vous visitez votre famille ou vos amis (et restez à manger chez eux). Le riz blanc, le pain blanc, les pâtes non complètes contiennent des féculents qui peuvent inhiber votre perte de poids (en plus d'aggraver le ballonnement du ventre).

Achetez plutôt du riz brun, du pain complet (au blé par exemple), des pâtes complètes. Ils ont un goût équivalent.


4) Aliments en conserve ou mis en pot/bocal

N'importe quel aliment qui est mis en conserve ou dans un pot/bocal devrait être évité puisqu'il contient d'énormes quantités de sucre et de sel. Le meilleur choix reste de manger surtout des fruits et légume frais qui rehausseront par ailleurs le goût de vos repas.


5) Aliments frits

Nous parlons ici de frites, de steak de poulet frit, des ailes de poulet frites, etc. Ces aliments frits (dans l'huile partiellement hydrogénée) sont très riches en graisse saturée, qui risque fortement de boucher vos artères à grande quantité. Faire frire des nourritures ajoute aussi énormément de calories sans ajouter aucun nutriment. Essayez de limiter votre consommation de graisses saturées à pas plus de 10% de vos apports caloriques quotidiens totaux.

Lisez par la même occasion notre liste d'aliments qui contiennent des huiles hydrogénées sans que vous le sachiez.

La malbouffe vendue dans les restaurants fast foods constitue un exemple d'aliments frits à consommer le moins possible


6) Aliments artificiellement sucrés (sodas light, yaourts pauvres en calories)

Les gens pensent que les sodas light (allégés) sont le moyen suprême de boire des boissons sucrées sans prendre de poids. Certes vous pouvez en consommer de temps en temps, mais quand vous les utilisez pour en remplacer d'autres, des boissons plus nutritives (comme le lait), cela devient problématique.

Si vous êtes actifs (avez un style de vie actif), il n'y a pas besoin d'éviter le sucre, mais d'en manger en modération. Autorisez-vous un seul petit plaisir sucré tous les deux ou trois jours, idem pour les aliments artificiellement sucrés.

Découvrez également les effets indésirables ainsi que les inconvénients de l'aspartame (un édulcorant artificiel), cliquez ici.


7) Huiles de palme et de coco (de coprah), graisses végétales

Ces huiles sont le pire type de graisse saturée, et la graisse végétale est une graisse trans, l'une des pires graisses. Ces huiles et graisses végétales ne devraient pas composer plus de 10% de votre consommation quotidienne en graisses. Remplacez les par l'huile d'olive ou d'autres huiles végétales.


8) Lait entier

Le lait écrémé (sans matières grasses) devrait être votre premier choix et non pas le lait entier. Évitez toutefois de boire trop de lait, parce qu'il contient à l'état naturel certaines graisses qui peuvent se transformer en des graisses inutiles dans votre organisme.

Le fromage est ainsi déconseillé dans le cadre de beaucoup de régimes pour perdre du poids. Vous pouvez toutefois trouver des fromages pauvres en matières grasses ou sans matières grasses dans la plupart des grandes surfaces, alors sélectionnez les si vous ne pouvez pas vous en passer. Mais consommez les avec modération quoiqu'il arrive. Remplacez la crème sure sans matière grasse par du yaourt nature.


9) Viandes rouges avec graisse, viandes transformées

Choisissez seulement des viandes maigres (sans peau ni graisse) pour obtenir votre consommation de protéines. Choisissez des poissons frais au lieu des poissons en conserve, et veillez à ce qu'il s'agisse de la variété allégée en matières grasses. Cela inclut le saumon, le tilapia et la morue. Découvrez par la même occasion les bienfaits santé et risques des huiles de poissons, et si elle fait maigrir en cliquant ici

Ne mangez pas vos poissons avec du pain non plus, faites les griller pour vous débarrasser de tout résidu de graisse qui pourrait subsister. Les poitrines de poulet (une viande blanche) sont meilleures que les viandes de couleur foncée parce que ces dernières contiennent davantage de graisses. La même chose s'applique à la dinde. Le thon est toujours un bon choix, même quand il est en conserve. Assurez-vous simplement d'acheter du thon en conserve dans l'eau (pas dans l'huile).

Évitez les produits à base de viande (viandes transformées) qui possèdent de petites zones blanches de graisse : salami, saucisse, viande hachée, côtelettes, bacon (lard fumé), côtes, jambons, etc.


10) Grignotages

Tous les aliments faciles à croquer et qui se laissent grignoter encore et encore sont à éviter : chips, gaufres, biscuits apéritifs, brioches, barres chocolatées, pop-corn sucré au beurre, graines salées cuites par friture, cacahuètes cuites par friture. Lisez aussi ce qu'il faut faire pour ne plus grignoter dans cet article.


Que pensez-vous de ces 10 aliments interdits quand vous voulez perdre du poids ? Quelles autres nourritures vous interdisez-vous de manger quand vous faites un régime pour maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 38 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.