Vélo elliptique : bienfaits, conseils d'utilisation et programmes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/12/2013

Cet appareil offre de nombreux avantages. Vous allez les découvrir et savoir comment utiliser votre vélo elliptique correctement.


Quand vous entrez dans une salle de sport, vous verrez vraisemblablement plusieurs rangées de machines cardiovasculaires, y compris les tapis de course, les vélos stationnaires (aussi appelés "vélos d'appartement"), les rameurs, les steppers, etc. Une autre machine cardio populaire est le vélo elliptique.

Non seulement cet appareil est disponible dans la plupart des salles de fitness, mais il est aussi utilisé dans les foyers. Pour l'utiliser, il faut vous tenir debout sur les pédales et saisir les poignées. Ensuite, il faut bouger vos jambes dans un mouvement de va-et-vient en glissant. Outre leur facilité d'utilisation, ces machines disposent d'une gamme de vertus supplémentaires.


> Bienfaits du vélo elliptique

Il y a tellement d'avantages à utiliser cet appareil fitness qu'on peut simplement résumer en disant qu'il s'agit d'une façon parfaite de faire du sport.

1) Brûler de la graisse, des calories et faire maigrir
Cela semble tellement évident, mais nous allons le rappeler malgré tout : cet appareil de remise en forme fait brûler beaucoup de calories, et vous fait sentir comme si vous avez fait de la marche rapide tout en recueillant les mêmes effets bienfaisants que si vous aviez fait une bonne séance de jogging (sans la tension et la déchirure des articulations, nous y reviendrons).

Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard, vous pouvez brûler jusqu'à 400 calories en à peine 30 minutes sur un vélo elliptique, en fonction de votre poids. Plus vous êtes lourds, plus vous dépenserez de calories pendant ce laps de temps. L'intensité de votre séance a une incidence sur la quantité calorique que vous dépensez, alors augmentez la résistance de l'appareil, ou faites de l'entraînement par intervalle dessus pour accroître la quantité d'énergie que vous dépensez pendant vos sessions d'entraînement.

Cette machine est idéale pour perdre du poids car elle brûle plus de calories qu'un tapis roulant ou qu'un vélo stationnaire. Si vous êtes en surpoids, elle vous aidera à réduire votre masse grasse tout en vous donnant l'impression de glisser avec plaisir. Prenez les poignées mobiles et travaillez les muscles du haut du corps pour mettre la totalité du corps à contribution.

Comment pouvons-nous affirmer avec certitude que cet engin permet de faire de l'entraînement par intervalle et de réduire l'excès de graisse dans le corps ? Une étude publiée en 2011 dans la revue "Journal of Obesity" a trouvé que les exercices intermittents faits à haute intensité peuvent être plus efficaces pour diminuer la graisse abdominale et sous-cutanée que d'autres formes d'exercice.

Effectuez un entraînement par intervalle sur un vélo elliptique en alternant entre les niveaux d'intensité modérée et vigoureuse pendant votre séance d'entraînement. Ajouter de la formation de résistance, comme l'haltérophilie, à votre programme d'entraînement sur ce type d'appareil peut aussi aider à diminuer votre Indice de Masse Grasse (IMG), selon une étude publiée en 2009 dans la revue "Medicine and Science in Sports and Exercise".

Les vélos elliptiques neufs sont vendus à des prix pouvant aller de 125 euros à 12 200 euros


2) Maximiser les effets de l'entraînement
Une étude menée par l'Université d'Idaho (Etats-Unis) a constaté que plus la longueur de la foulée augmente sur un vélo elliptique, plus la quantité calorique brûlée est importante, sans que vous sentiez devoir vous entraîner plus durement.

Cela est très bon à savoir si vous faites du sport sur un équipement d'intérieur qui permet de régler la longueur de la foulée ou sur un vélo elliptique d'extérieur de type Elliptigo (qui permet d'ajuster cette longueur, regardez la vidéo ci-dessous pour mieux connaître cette "bicyclette" un peu spéciale).

En d'autres termes, même si un tapis roulant peut être proche à un vélo elliptique en ce qui concerne le nombre de calories rééllement brûlées, seul le dernier peut vous permettre de maximiser la quantité calorique dépensée (pourvu qu'il propose l'option "ajustement de la longueur de la foulée").



3) Accroître la capacité aérobique
Cette capacité est un aspect très important de la remise en forme. Si elle est élevée, alors vous serez en mesure de réaliser diverses activités physiques pendant des périodes de temps plus longues sans vous essouffler.

L'un des avantages de cet appareil est qu'il aide à augmenter votre capacité d'aérobic en élevant votre fréquence cardiaque et en vous faisant transpirer beaucoup. En faire simplement entre 20 et 30 minutes, 3 jours ou plus par semaine, est suffisant pour rehausser votre forme aérobique.


4) Utiliser davantage le haut du corps et les muscles du tronc
Sur un vélo elliptique qui inclut les mouvements bras, une séance d'entraînement de l'épaule, de la poitrine, des biceps et des triceps peut être incorporé simultanément à une séance cardiovasculaire du bas du corps.

En outre, la position debout sur cet appareil utilisera davantage vos muscles du tronc, et si vous ne mettez pas vos mains sur la rampe, vous pouvez également accroître les effets d'entraînement sur l'équilibre et la posture. De toutes les façons, si vous comptiez poser vos mains sur la rampe pour être moins fatigués, ce n'est clairement pas conseillé (peu importe la machine fitness qui en a).

En bref, vous pouvez économiser énormément de temps en travaillant l'endurance musculaire de votre haut du corps et de votre bas du corps, votre forme cardiovasculaire, et vos muscles du tronc, le tout au même moment sur cette machine.


5) Aider la tonification des muscles jambiers
Certains croient que le vélo elliptique est inférieur à le tapis roulant ou au rameur, mais ce n'est pas du tout le cas. Cet appareil isole certains muscles, donc le pratiquant obtient un entraînement plus focalisé.

Cet outil fitness (même sans guidons mouvants) constitue ainsi un excellent moyen d'entraîner le bas du corps, de tonifier et de renforcer les muscles des jambes (dont les cuisses en font partie), qui est une zone que beaucoup de gens souhaitent cibler.

Pour rendre vos séances d'entraînement des jambes efficaces, placez vos mains sur les petites rampes centrales, et utilisez uniquement vos pieds pour bouger les pédales. Pour ajouter un peu de variation, vous pouvez inverser le sens de pédalage, ce qui fera travailler vos jambes plus intensément (mais cela peut être plus dur à encaisser pour vos genoux).


6) Entraînement intégral
Les points n°4 et n°5 vus plus haut vous auront convaincu : cet équipement permet d'entraîner l'intégralité de votre corps si vous l'utilisez correctement.

Quand vous courez dehors ou sur un tapis de course, vous brûlez des calories et renforcez les muscles de vos jambes. Cependant, quand vous utilisez le vélo elliptique, vous pouvez travailler le haut et le bas du corps en même temps, si vous vous entraînez avec un appareil qui possède des guidons en mouvement. Dans ce cas, vous ferez un entraînement complet du corps (20 minutes suffisent).

Ce type de machine fait alors travailler vos pectoraux (muscles de la poitrine), vos quadriceps (dans les cuisses), vos ischio-jambiers (dans les jambes), vos fessiers, votre dos, vos épaules et les muscles de vos bras. La plupart des gens qui s'entraînent sur elle travaillent aussi leurs abdos, surtout quand ils fléchissent et resserrent leurs muscles abdominaux pendant la séance d'entraînement.


7) Faire du sport sans fragiliser les articulations, abaisser le risque de blessures
Cet engin sportif a été conçu initialement par un inventeur qui a eu l'idée du mouvement en ellipse en filmant sa fille en train de courir à côté de sa voiture. Il a ensuite répliqué le mouvement de course de sa fille sur une machine qui offrirait les mêmes avantages qu'une course à pied sur bitume, mais en exposant les articulations à moins de tension.

Et il avait raison (ainsi que l'entreprise qui a eu le flair de racheter son idée : Precor). Une étude menée par l'Université de Missouri (Etats-Unis) a mesuré l'utilisation de l'oxygène, la formation d'acide lactique, le rythme cardiaque et la note de l'effort perçu sur un vélo elliptique en comparaison avec un tapis roulant. Les chercheurs ont trouvé que l'exercice sur l'appareil elliptique était presque identique à l'exercice sur tapis de course dans tous les domaines mesurés, sauf que le premier créait beaucoup moins d'impact sur les articulations que le second.

Le mouvement en ellipse de cet engin sportif fournit un impact quasi nul parce que vos pieds ne quittent jamais les pédales. Cela crée un mouvement régulier et continu, qui élimine la tension sur vos articulations. Cela permet d'obtenir une routine d'entraînement cardio totalement dépourvue d'impacts.

Par conséquent, le risque de blessure (comme les fractures de fatigue, les entorses et les déchirures musculaires) est réduit par rapport à des exercices d'impact supérieur. Une étude américaine de 2008 a conclu que les exercices à faible impact pratiqués à intensité modérée, permet de réduire de 66% le risque de blessures comparés aux exercices d'impact plus grand comme la course à pied.

Sur cette machine, votre risque de blessure est notamment bien inférieur par rapport à un tapis roulant, alors que vous pouvez retirer autant de bienfaits. Une étude publiée en 2010 dans la revue américaine "Journal of Strength and Conditioning Research" a trouvé que les sujets qui s'entraînaient sur un vélo elliptique brûlaient autant de calories, présentaient le même taux d'effort physique, avaient la même consommation d'oxygène, mais se blessaient trois fois moins que les sujets qui s'entraînaient sur un tapis de course.

Enfin, il y a beaucoup de personnes qui souffrent de maladies des os et des articulations (comme les déchirures des ligaments, l'ostéoporose et l'arthrite). Ceux qui souffrent de telles affections peuvent tirer profit d'un entraînement sur cet équipement car il met très peu d'impact sur les articulations.

Etant donné que vos pieds restent toujours sur les plate-formes de glisse (les sortes de pédales), il n'y a pas d'impact, ce qui rend cet appareil plus sûr pour divers individus, y compris les personnes âgées, ceux qui se remettent d'une chirurgie du genou, ceux qui ont des varices ou qui sont obèses.


8) Régler le souci des muscles faibles
Une étude américaine a comparé les modèles d'activité musculaire des quadriceps et des ischio-jambiers en marchant sur le sol, en machant sur un tapis de course, en roulant sur un vélo stationnaire et en faisant du vélo elliptique. Les scientifiques ont trouvé que ce dernier produisait une utilisation des quadriceps significativement supérieure, ainsi qu'une meilleure coordination des quadriceps et des ischio-jambiers, que n'importe quel mode d'entraînement.

Et une étude réalisée par l'Université Willamette (Etat de l'Oregon, Etats-Unis) a trouvé que quand vous choisissez de rétropédaler sur un vélo elliptique, vos quadriceps sont utilisés encore bien plus.

Etant donné que la plupart des gens ont des quadricepts faibles par rapport aux ischio-jambiers, c'est un bienfait certain à utiliser ce type d'équipement, surtout si vous êtes un coureur régulier ou un cycliste qui désire obtenir des muscles équilibrés.

9) Cibler les muscles notoirement faibles
Une autre étude menée par l'Université Dalhousie (Halifax, Canada) a comparé l'entraînement sur vélo elliptique à la marche à pied, et a trouvé une meilleure activation musculaire pendant l'entraînement sur le vélo pour le grand fessier et le vaste latéral (aussi appelé vaste externe, qui est un muscle externe de la hanche), avec une activation légèrement plus inférieure des muscles ischio-jambiers.

Ces "extenseurs de la hanche" et "rotateurs externes de la hanche" ont tendance à être faibles chez la plupart des amateurs de remise en forme, ainsi que chez les non-sportifs. Si vous voulez les renforcer, vous savez désormais quel type d'équipement choisir.


10) Renforcer la solidité des os
Cette machine satisfait au besoin global de tout programme d'entraînement. Elle combine un exercice de port de poids qui restreint très fortement l'impact sur le corps tout en optimisant les vertus cardiovasculaires, créant une routine d'entraînement total du corps. Or il faut savoir que les exercices de port de poids aident à maintenir et à améliorer la densité osseuse.


11) Changer l'intensité de la séance sportive facilement
Les vélos elliptiques sont programmés avec divers réglages d'entraînement pour aider à surveiller votre routine cardio, en plus de vous permettre de paramétrer l'une ou plusieurs (voire toutes) des options suivantes : résistance, vitesse et rampe.

Vos séances peuvent donc être très intenses ou relativement faciles en fonction du programme d'entraînement que vous sélectionnez.

Découvrez également pourquoi les exercices de longue durée et pratiqués à faible intensité aident davantage à maigrir en cliquant ici.


12) Augmenter le plaisir de faire du sport
Cet appareil fitness est l'une des meilleures inventions de l'industrie de la remise en forme depuis longtemps. Il représente une forme d'exercice relativement facile et agréable à pratiquer, que vous aurez hâte de refaire encore et encore.

C'est un équipement amusant et facile à utiliser. Il suffit de monter dessus et de commencer à avoir de l'élan. N'importe qui peut l'utiliser, peu importe sa forme physique du moment. Le mouvement est doux pour vos articulations, et vous pouvez déterminer votre propre rythme.


13) Occuper moins d'espace
Par rapport à un tapis de course, un vélo elliptique est plus facile à déplacer (pour changer de place) et est une excellente façon de gagner de l'espace (beaucoup sont pliants).

Si vous utilisez une version d'extérieur (de type Elliptigo), l'engin est pliable et dès lors plus petit qu'un vélo, devenant facile à placer dans le coffre de votre voiture ou dans une armoire.

Donc si votre salle de sport à domicile est petite, ou si vous n'avez pas assez de place pour une bicyclette "traditionnelle" dans votre voiture, un vélo elliptique pliable est une option parfaite.


14) Utilisation non dangereuse
Il s'agit d'un équipement sportif dépourvu de danger. Quand vous arrêtez de l'utiliser, la machine s'arrête. Il n'y a pas de risque de voir un poids tomber sur vous (comme quand vous faites de la musculation), ni de chuter à cause d'un fil (en vous prenant les pieds dans la corde à sauter par exemple) ou d'une vitesse excessive (sur un tapis de course qui roule trop vite) ou encore d'une bosse (en faisant du vélo à l'extérieur).


15) Grande polyvalence et souplesse dans l'entraînement
De nombreuses salles de sport sont équipées en cette machine car la demande des clients est très grande. Une fois que vous avez utilisé un vélo elliptique, vous serez accro car il vous suffira de 30 minutes pour mener à bien une routine d'entraînement de la totalité du corps. Vous faites de l'exercice peu importe votre niveau de forme actuel et vous pouvez atteindre un niveau supérieur assez vite.

Vous pouvez vous fixer des challenges pendant les jours où vous êtes en grande forme, ou vous pouvez simplement essayer de garder la forme pendant les jours "difficiles". Vous pouvez bouger à une vitesse confortable tout en vous autorisant quelques accélérations fulgurantes à très haute intensité. Le choix vous appartient.

Cette machine est pleine de ressources, vous permettant soit de grimper soit de glisser. Les sessions sont très intenses, vous obtiendrez un excellent entraînement cardio qui fera pomper votre coeur au maximum sans la pression et la tension sur vos articulations (ce qui arrive quand vous courez sur le trottoir).

Cet appareil possède deux grandes pédales que vos pieds suivent dans un schéma en ellipse. C'est comme si vous faisiez du vélo et du ski de fond en même temps. Vous aurez le meilleur des deux mondes !


> Conseils d'utilisation du vélo elliptique

Vous n'êtes pas sûrs de savoir comment tirer pleinement profit de votre machine ? Voici quelques réponses et astuces.

  • Au départ : quand vous montez au début sur cet appareil, vos jambes vont probablement commencer à aller vers l'arrière. L'idée est de les empêcher d'aller dans cette direction (tout au moins quand vous débutez). A la place, placez-les sur les pédales et allez vers l'avant.

    La machine va commencer à avancer, et vous suivez simplement une trajectoire en ellipse. Bien entendu, vous pouvez varier la résistance et ajouter plus de puissance à votre poussée.

    Pensez à démarrer lentement. Vous pourriez être tentés d'y aller à fond pendant vos programmes, mais essayez de rester dans une intensité moyenne, et progressez vers des niveaux plus avancés avec le temps. Ne placez pas la barre trop haute dès le départ.

  • Le guidon : certains vélos elliptiques sont conçus avec des poignées et/ou des guidons double barre.

    Si vous préférez utiliser les poignées, n'ayez crainte. Les experts conseillent d'utiliser les poignées pour l'équilibre et non comme une partie de la séance d'entraînement. En gardans vos mains hors des poignées, ou en utilisant vos mains pour vous équilibrer, vous mettrez davantage l'accent sur les jambes et les fesses (où beaucoup de gens aiment placez la résistance pour obtenir des fessiers plus raffermis).

    Pendant ce temps là, utiliser les guidons double barre vous permettra de tenir une séance d'entraînement plus intégral, mettant à contribution tous les muscles du corps. C'est donc une question de préférence.

  • Combien de temps devriez-vous faire du sport sur cet appareil ? Si vous êtes un débutant aux équipements sportifs de type "elliptique", les spécialistes vous conseilleront de commencer par 10 à 20 minutes à chaque session dans un rythme lent.

    En collaboration avec votre programme de renforcement musculaire, vous devriez vous entraîner sur un vélo elliptique sur les jours où vous faites de l'aérobic.

    Au fur et à mesure que vous progressez, RegimesMaigrir.com vous conseille d'ajouter plus de programmes, et probablement quelques intervalles qui accroissent l'intensité de l'exercice.

  • Quelques conseils d'utilisation supplémentaires :
    • Garder une bonne posture aide à obtenir une séance plus efficace. N'oubliez pas de vous tenir debout bien droit, en gardant la tête bien haute et au même niveau. Gardez vos épaules en arrière, vos abdominax fermes. Regardez devant et non vos pieds. Et ne vous reposez pas sur les poignées ou guidons, laissez le bas de votre corps soutenir votre poids.

    • Si vous voulez ménager vos genoux, ne pédalez pas en arrière. Pédaler dans cette direction peut être difficile à supporter pour vos genoux car cela fait travailler les mollets et les muscles ischio-jambiers avec une intensité supérieure.

    • Veillez à garder un bon rythme pendant votre exercice. Votre vitesse de foulée est affectée par la quantité de résistance que vous définissez. Si la résistance est trop forte, vous allez perdre de l'élan et de l'endurance quand vous allez tenter de fournir beaucoup d'efforts et de puissance pour la prochaine série de foulées.

    • Habituez-vous à votre appareil avant d'y aller à fond. Quand vous débutez, il est très important de laisser vos jambes et votre coeur (et donc la fréquence cardiaque) s'habituer au rythme de l'exercice. Essayez de vous entraîner pendant une longue période de temps, plutôt que de vouloir dépenser le maximum d'énergie en un rien de temps.

      Cela donnera à votre corps le temps de s'adapter à vos séances. Quand vous progressez, vous serez capables d'augmenter votre intensité d'entraînement.

    • Variez la résistance pour ajuster la quantité d'intensité d'exercice.

    • Essayez d'augmenter l'intensité quand vous vous sentez à l'aise et prêt. Dépensez des salves d'énergie de temps en temps à un niveau d'intensité supérieur. RegimesMaigrir.com vous suggère de passer les dernières minutes de la séance à des niveaux d'intensité supérieurs et pendant la dernière minute, lâchez du lest, réduisez l'intensité et refroidissez-vous.

    • Assurez-vous que votre vélo elliptique est robuste. Evitez d'acheter une machine d'occasion qui soit partiellement bancale sous prétexte que vous devez économiser, ou que vous voulez acheter un appareil pas cher (même vétuste) pour essayer sans remords (sans regretter d'avoir accordé un trop grand budget). Faire du sport sur un appareil fitness non solide et/ou en mauvais état peut provoquer des blessures qui vous coûteront bien plus chères à guérir/traiter (que ce que vous avez réussi à économiser).


> Programmes d'entraînement intégrant le vélo elliptique

Maintenant que vous connaissez les bienfaits santé procurés par cet engin, RegimesMaigrir.com vous propose deux exemples de séances qui permettent de profiter pleinement des bienfaits d'un entraînement par intervalle à haute intensité. Le premier n'est pas conseillé aux débutants, mais le second peut être suivi par tous les niveaux de forme.

1) Le premier programme dure au total 43 minutes
  • Echauffez-vous en pédalant tranquillement pendant 5 minutes.

  • Faites 5 mini-sessions de 30 secondes à plein effort. Faites 60 secondes de pédalage à rythme lent pour récupérer à la fin de chaque mini-session.

    En option, alternez entre le pédalage vers l'avant et le rétropédalage (dans le sens inverse donc), toujours à plein effort.

    Cela fait 7 minutes 30 secondes en tout (plein effort + récupération).

  • Descendez de la machine, et faites de la corde à sauter ou faites des jumping jacks pendant 1 minute (ils font partie des meilleurs exercices pour maigrir). Si vos genoux n'aiment pas les sauts, faites des squats à la place.

  • Remontez sur la machine elliptique, et effectuez 5 mini-sessions de 60 secondes à plein effort. Pédalez lentement pendant 30 secondes à la fin de chaque mini-session pour récupérer.

    Là aussi, cela fait 7 minutes 30 secondes au total (plein effort + récupération).

  • Descendez de l'appareil et faites des squats sautés ou des fentes sautées pendant 1 minute (pareil que la version classique sauf que vous sautez tout en faisant les mouvements). Si vos genoux n'apprécient pas ces exercices, faites des fentes normales.

  • Remontez sur l'appareil elliptique et faites 5 mini-sessions de 2 minutes à plein effort, chacune séparée par 60 secondes de pédalage à rythme lent pour récupérer.

    Cette phase fait en tout 15 minutes (plein effort + récupération).

  • Descendez et faites des pompes ou des squats sautés avec projection des jambes en arrière, pendant 1 minute.

  • Remontez sur le vélo elliptique et refroidissez-vous pendant 5 minutes à rythme très lent, ou répétez toute la séance d'entraînement encore une fois (si vous avez encore beaucoup d'énergie). Si vous le souhaitez, vous pouvez changer d'exercices (remplacer la corde à sauter par les abdos par exemple) la seconde fois.


2) Le deuxième programme dure 25 minutes au total
En alternant entre les niveaux de haute résistance et de haute vitesse, vous serez en mesure de vous entraîner à une intensité supérieure pendant plus longtemps. Ce programme peut être pratiqué sans souci par les débutants sur cet équipement.

  • Commencez par faire un échauffement à rythme lent pendant 5 minutes.

  • Augmentez progressivement la résistance de votre machine elliptique jusqu'à ce que vous fassiez des foulées à 80% de votre plein effort. Au bout de 2 minutes, changez comme suit.

  • Abaissez la résistance au niveau que vous utilisiez pendant votre échauffement, mais augmentez le rythme de foulées afin de pratiquer à 80% de votre plein effort. Faites 2 minutes de cette manière.

  • Continuez à alterner de la sorte - entre une résistance élevée et une foulée rapide - toutes les 2 minutes, pendant 16 autres minutes.

Plus vous mettez d'efforts, plus vous brûlerez de calories, plus vos muscles seront mis à l'épreuve et meilleure sera votre séance d'entraînement au global. RegimesMaigrir.com vous recommande d'adopter une alimentation équilibrée et saine, dans le but de ravitailler vos sessions d'entraînement sur cet équipement.


> Types

Que votre marque de vélo elliptique soit Care, David Douillet, Kettler, Nautilus, Life Fitness, Finnlo, Synchro Forma, Tunturi, Heubozen, Nordictrack, Bowflex, BH, Weslo, Striale, Proform, Technogym, Techness ou autre, sachez qu'il y a trois types de cet appareil, catégorisés par l'emplacement du moteur :
  • La conception la plus ancienne est le type "moteur à l'arrière".
  • La version avec le "moteur à l'avant" était la conception de deuxième génération.
  • La dernière technologie place le moteur au centre.

Sur certains modèles, l'inclinaison des galets à l'intérieur des chaînes liées aux pédales peut être ajustée afin de produire différentes trajectoires pour le pédalage.

La rampe réglable (automatiquement ou manuellement) modifie l'angle de la trajectoire elliptique et augmente l'activation de la hanche en plus d'allonger la foulée. Cela permet au sportif de modifier son séance d'entraînement afin de cibler les différents grands muscles du bas du corps.

Certains modèles permettent aux pratiquants d'utiliser des programmes préréglés pour varier automatiquement l'inclinaison, la résistance et la longueur de la foulée au cours d'une séance. Certains appareils peuvent proposer un pédalage dans les deux sens : en arrière ou en avant.

Les vélos elliptiques sont principalement conduits par les jambes. La plupart sont des conceptions en combinaison, ayant des poignées-leviers attachés à chaque chaîne de pédale pour soumettre une charge aux bras du sportif (ce qui constitue une source secondaire de puissance pour "rouler").

L'utilisateur saisit les poignées sous la hauteur des épaules puis pousse et tire tout en traînant les pieds d'avant en arrière, dans des trajectoires ayant la forme d'une ellipse. Ainsi, les mouvements oscillants de la poignée sont coordonnés de façon dépendante des mouvements contraints des pédales.

Les engins mal conçus sont trop dépendants de la puissance des jambes de l'utilisateur. Cela produit des vitesses excessives des poignées à cause des rapports mécaniques qui ne fournissent pas assez d'avantage aux poignées-leviers.

Par conséquent, de telles machines donnent l'impression aux rouleurs que leurs bras ne font qu'accompagner oisivement leurs jambes, plutôt que de partager le travail. Les meilleurs modèles permettent aux bras et aux jambes de faire de l'exercice dans une combinaison harmonieuse (dans les proportions correctes). Nous n'allons pas faire un comparatif des différents modèles dans cet article, mais n'hésitez pas à demander aux vendeurs de vous laisser tester l'appareil avant l'achat.


> Tarifs

Les prix des vélos elliptiques (neufs) varient grandement en fonction des possibilités offertes (que nous avons indiquées plus haut) : de 125 euros pour un modèle pliant et pas cher avec résistance mécanique (le "2 en 1 Orbit Gym" David Douillet) à 12 200 euros pour un modèle avec résistance électromagnétique (Vario 700 Visioweb de TechnoGym, présents notamment dans les Waou Club Med Gym) ; en passant par des milieux de gamme perfectionnés de 1000 euros (comme le Kettler CTR3) ou des versions populaires à 350 euros (comme le ProForm Actalius) qui remplissent parfaitement leur rôle à la maison.

Vous avez un aperçu graphique des 4 modèles que nous venons de citer dans l'image affichée au début de cet article.

Si vous cherchez les vélos d'occasion, sachez que vous trouverez assez facilement à moins de 100 euros des modèles vendus neufs plus de 250 euros. Que ce soit des appareils neufs ou d'occasion, vous pouvez faire un comparatif des prix très aisément sur divers sites Web comme Veloland ou Google Shopping. De bonnes affaires (souvent à -50% du prix du fabricant) existent sur des sites de déstockage de produits fitness.


> Est-ce que les autres appareils fitness sont inutiles du coup ?

La réponse est NON, même si la machine elliptique est très polyvalente, les autres appareils restent tout à fait complémentaires.

Par exemple, les personnes qui ont des blessures au genou ou qui souffrent d'arthrite dégénérative ont un meilleur choix avec le vélo stationnaire. Discutez avec votre médecin pour trouver l'exercice et l'équipement qui vous convient si vous avez des blessures ou des problèmes de santé.

Si vous vous entraînez pour faire des courses de 5 km ou d'autres longues distances, un tapis roulant est probablement un meilleur outil pour vous préparer à ces événements. En revanche, même si la course à pied était votre principale activité aérobic, faire un entraînement croisé avec un appareil elliptique ou un autre équipement fitness à faible impact peut vous aider à garder la forme tout en évitant les blessures de surcharge.

N'oubliez pas que faire du cardio training seul ne suffit pas si vous voulez obtenir un corps de rêve, les machines de musculation doivent aussi être utilisées en complément afin de sculpter votre silhouette et obtenir des vertus additionnelles.

Si vous souhaitez concevoir un programme de sport qui permet d'exploiter au mieux les avantages de plusieurs équipements fitness (dans le cas où vous en avez plusieurs chez vous), n'hésitez pas à faire appel à un coach sportif qui peut venir à domicile pour ce faire. Il vous aidera en outre à savoir optimiser l'utilisation de votre engin.


Si vous faites aussi du sport sur un vélo elliptique, pouvez-vous nous raconter votre bonne ou mauvaise expérience sur cet appareil ? Vous a-t-il aidé à maigrir ? Voyez-vous un autre bienfait qu'il procure ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
mimna  |  27 avril 2016, 10:49
bonjour je viens d acheter ce velo je voudrai des conseils pour l utilisation je voudrai perdre du poids est ce que quelqu un m aider?je fais 78kg pour 1,63m je suis une femme. cordialement
Laure  |  13 avril 2016, 09:37
Bonjour
Je fais des séances d'elliptique 3 fois par semaine 50mn et ne vois pas de différence sur mon poids malgré une alimentation controlée.
Je pédale à 5,5 km/h enviroN sans résistance ou je fais programmes calories ou cardio au minimum 4,8km/h
Je n'ai jamais de courbatures mais transpire beaucoup...
Je brûle 180 à 200 calories seulement...
Pouvez vous me dire ce qui ne va pas? Merci
Raphael  |  22 février 2016, 13:40
Voilà 5 ans que je m'entraîne sur vélo elliptique et je n'y trouve que du bonheur.cela m'a permis de perdre 40 kg et de retrouver une excellente forme physique. Je pratique 4 à 5 fois 2 heures par semaine avec aussi des séances de rameur et d'autres pratique encore chose que je n'aurait jamais imaginé avant de commencer à faire de l'elliptique.
C'est un appareil fitness très simple à utiliser et avec lequel on évolue très rapidement. Que du bon
molivia  |  25 avril 2015, 08:54
J'ai 58 ans et depuis 2 mois je travaille 4 a 5 x semaine sur l'elliptique et je pratique un sport de combat 2 x semaine.Associé a une alimentation plus équilibrée cela m as permis de perdre les 10KG en trop en 2 mois.Je fais des scéances de 60mn voir 1H30.Depuis qq jours j ai augmenté la resistance et j ai mal aux genoux et une douleur au bassin qd je me réléve est ce du a un entrainement exéssif?J'ai une très bonne condition physique ainsi qu'un bon cardio mais un peu d arthrose aux genoux ,dois je réduire le niveau de résistance?Cela dit je ne pourrait plus m'en passer;
SALY  |  19 janvier 2015, 08:02
bonjour,
j'ai 63 ans je fais du vélo elliptique à la maison mais jusqu'à présent je ne sais pas à quelle vitesse je peux faire mes exercices , car je fais mes mouvements il y a plus de 5 ans mais à une faible vitesse (vitesse 2).Pourriez vous me donnez quelques conseils ou détails pour me rassurer d'utiliser mon vélo sans aucun danger .
nita  |  25 novembre 2014, 07:52
Bonjour
ça fait 1 mois que je fais du velo elliyptique 5 fois par semaine 1h, but, me sentir mieux, perdre du poids, du ventre
et j ai une ceinture electrostimulation 30 mn par jour
donc 3 kg en 1 mois, moins de ventre, mon vélo qui était en mauvais état vient de casser, un autre arrive, et en attendant j ai fait de la marche rapide, depuis 15 jours, mal au tendon d achile sur un pieds avec le molet qui fait mal donc homéopathie, et calme,
j ai vu que le vélo elliptique apportait peu de blessures, je ne sais si mon mal vient du velo ou de la marche, question : comment doivent se comporter les pieds sur le velo, doit on bouger le pied, ou obliger le talon à rester fixe, merci de vos réponses, car je ne trouve pas celle ci. Bien cordialement, n hésitez pas à me donner des conseils, ce serait gentil, le velo qui arrive : Movvyo mythic ii
Cordialement,
A bientôt
koukette tuil  |  17 mars 2014, 16:01
j'ai 45 ans et je suis obese je pèse 90 kg j'ai 160 de taille j'ai l'intentiond d'entamer un régime et en paralèle je veux faire du sport et j'ai un vélo elliptique est ce ça me convient ??? un grand merci d'avance.
Angelique  |  09 février 2014, 23:50
Je fais du vélo elliptique 4 fois par semaine en salle de fitness. Et franchement, c'est parfait comme outil pour maigrir. Non seulement j'ai perdu du poids, mais j'ai également fait travaillé tout un tas de muscles. C'est pourquoi je conseille cette machine à tout le monde !

A bientôt,
Angelique de elliptique.org

Merci !!
laety  |  07 décembre 2013, 10:08
Bonjour à tous ,

Je détient un elliptique chez moi car pas le tps d'aller en salle de sport , plus simple de l'avoir à ma vue et plus motivant pour moi de pouvoir monter dessus qd je le veux !C'est vraiment un tres bon appareil cardio qui me permet de bien transpirer.
J'en fais 20 à 25 min par jour.
Les 5 premières minutes st pas facile mais ensuite le corps prend la cadence et c parti!!
On travaille tous les membres , je trouve le travail de celui ci tres complet.Les mouvements st agréable , réguliers , vs régler votre intensité comme vs voulez et pouvez, à chacun son ryhtme.
Ca m'a permis de perdre du poid (-12kg en 4 mois) en complement de mon rééquilibrage alimentaire, de m'affiner , de me muscler et d'entretenir une super forme physique que je complete aussi avec le tapis de course ;)
Alors tous à vos elliptiques ;)
Motivé!!!!!

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :