Cétone de framboise : usages, bienfaits et effets secondaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/03/2013

Des composés antioxydants purs peuvent être extraits des framboises. Découvrez leurs points forts et faibles et s'ils font maigrir.

Si vous regardez la TV, lisez la presse, écoutez la radio, ou surfez sur Internet, vous avez très probablement vu ou entendu à un moment ou un autre une publicité pour la cétone de framboise (CF). Il s'agit d'un nouvel ingrédient "brûleur de graisse miraculeux dans une bouteille", qui est censé faire fondre votre graisse sans que vous ne changiez quoique ce soit à votre mode de vie.

Les suppléments contenant ce composé ont énormément gagné en popularité depuis un passage dans le programme de télévision "Dr. Oz" (animé par un chirurgien du coeur et professeur d'université nommé Mehmet Oz, émission coproduite par Oprah Winfrey) en février 2012. Nous allons voir dans cet article si son usage est justifié, ainsi que ses bienfaits santé et risques.


> Qu'est-ce que c'est ?

Les cétones de framboise (CF) sont des composés antioxydants (phénoliques) naturels qui se trouvent dans les framboises, mûres, canneberges, pêches, raisins, pommes et d'autres fruits. C'est ce composé qui donne aux fruits du framboisier leur arôme attirant.

Lorsque les cétones sont extraites des framboises, elles peuvent être utilisées pour ajouter du parfum et de la saveur aux choses telles que les sodas, les crèmes glacées et les cosmétiques. Parce que le coût d'une extraction naturelle est très élevée, ce composé est souvent produit synthétiquement dans un laboratoire.

Aussi connue sous le nom de rhéosmine, la CF a été utilisée comme agent aromatisant deplus plus de 90 ans. Dans le secteur des produits de beauté, elle est un parfum coûteux.

Mais le buzz qui a mis les CF sur le devant de la scène dernièrement est l'affirmation que les suppléments contenant de la cétone de framboise (vendus en tant que compléments alimentaires) peuvent faire fondre la graisse et prévenir la prise de poids, même pris dans le cadre d'une alimentation riche en matières grasses. Peuvent-elles vraiment faire cela ?

La réponse est simple, personne ne le sait (encore). Les spécialistes disent que l'investissement de quelques dizaines d'euros dans une bouteille de CF n'est pas totalement perdant, et que ces composés présentent à la fois des vertus et des risques.

Généralement, un kilogramme de framboises permet d'extraire seulement entre 1 et 4 milligramme de CF pure. Vue la très faible quantité extractible de ces fruits (induisant un coût élevé), la CF est surtout préparée industriellement par une variété de méthodes, à partir d'intermédiaires chimiques. L'une des façons d'en fabriquer consiste à réaliser une hydrogénation aldol catalytique croisée.

Des dizaines de framboises fraîchement cueillies et lavées


> Usages

Les cétones de framboise sont utilisées en parfumerie, en cosmétique, et en tant qu'additif alimentaire pour donner une odeur fruitée.

Il s'agit de l'un des composés d'arôme naturel les plus coûteux qui soient utilisés dans l'industrie alimentaire. Le composé naturel peut coûter jusqu'à 15 000 euros par kg.

La version synthétique de CF est très peu chère. Elle ne coûte que un ou deux euros par 500 grammes, ce qui veut dire que malgré le prix de vente élevé, même une grande bouteille contient à peine quelques centimes de CF (de synthèse). A vous d'imaginer l'incroyable bénéfice que se font les fabricants de ces suppléments.


> Que disent les scientifiques ?

Jusqu'à présent, il n'existe pas d'études menées sur les effets des cétones de framboise en matière de perte de poids sur les humains.

Les quelques études disponibles sur l'effet des CF sur les cellules adipeuses ont été réalisées sur des animaux de laboratoire. Elles étaient menées depuis 10 à 15 ans. Les chercheurs analysaient l'effet de la CF sur des rats, souris et lapins.

Il existe aussi quelques études sur l'effet de la cétone de framboise sur des cellules isolées dans des tubes à essai. Toutefois, il n'y a aucune façon de savoir si les mêmes résultats peuvent être produits chez les humains.

L'excitation sur les bienfaits potentiels des CF est compréhensible. Dans les études menées sur des animaux, ces composés semblent modifier leur métabolisme. En conséquence, ces animaux avaient une :
Dans ces études, les cétones de framboise semblaient également affecter la production de certaines hormones qui augmentent la capacité du corps à brûler la graisse. Mais aucune étude n'a cherché à savoir si les CF produiraient le même effet sur le métabolisme et la production hormonale chez les humains.

Tant qu'il n'existe pas d'étude capable de démontrer ces avantages, les experts estiment que vous devriez économiser de l'argent en n'achetant pas ces composés.

A la place, concentrez-vous sur une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une routine d'entraînement sportif régulière. Beaucoup d'études ont montré que ces deux facteurs sont efficaces pour aider une bonne gestion de poids corporel.

> Bienfaits santé

1) Avantage supposé sur la thermogénèse
Une étude a examiné l'effet de la CF sur le métabolisme de l'énergie en mesurant les marqueurs métaboliques dans les tissus de graisse brune (il s'agit d'un type de graisse spécial, qui génère de la chaleur dans un processus appelé thermogénèse).

Ces résultats indiqueraient que la CF active la thermogénèse de la graisse brune et améliore le métabolisme de l'énergie. Mais dans tous les cas, des études plus approfondies et menées sur des humains sont nécessaires pour déterminer le mécanisme des CF. Effectivement, l'étude en question a effectué les analyses sur des cellules humaines mais seulement dans des boîtes de Petri (pas dans les corps d'humains).


2) Ralentir le vieillissement
Zoom sur 3 framboises bien roses
Les experts ne contestent pas la teneur élevée en antioxydants dans la cétone de framboise. Plus vous consommez d'aliments riches en antioxydants, plus vous combattez les radicaux libres dans votre organisme et mieux vous protégez votre corps de diverses maladies et dégâts cellulaires.

En combattant les radicaux libres, vous ferez décroître les signes de vieillissement dans vos cellules et sur votre peau.


3) Réduction du risque de diabète de type 2 et du cancer du foie
L'adinopectine (une hormone protéique présente dans le corps et libérée par la CF) contribue à diminuer le risque diabétique de type 2.

Elle aide également à prévenir l'accumulation de plaques de graisse au niveau des parois artérielles, et à réduire la probabilité de développer la maladie du foie gras non-alcoolique, qui est un facteur de risque pour le cancer du foie.


4) Prévenir d'autres maladies
Les CF contiennent de l'acide salicylique à l'état naturel. Cela veut dire qu'elles peuvent aider à lutter contre l'athérosclérose et la maladie cardiaque. Elles peuvent même aider à combattre l'inflammation et la douleur.


5) Vertu supposée contre la perte de cheveux
Certaines personnes appliquent la CF sur le cuir chevelu pour améliorer la croissance des cheveux.

Une étude japonaise publiée en 2008 a analysé l'application des CF sur le cuir chevelu et sur le visage de 10 personnes souffrant d'alopécie (perte de cheveux). Ils ont trouvé que la CF a permis une repousse des cheveux sur 5 personnes, et que l'élasticité de la peau est améliorée au niveau des mentons de 5 femmes. Les résultats de cette étude minuscule (échantillon trop petit) n'ont toutefois pas encore été répliqués dans une étude plus approfondie.

Découvrez par la même occasion les aliments conseillés pour garder des cheveux beaux et forts en cliquant ici.


> Est-ce que les cétones de framboise aident à maigrir ?

La CF est devenue à la mode pour ceux qui veulent maigrir à tout prix, malgré le fait que seules quelques petites études menées sur des rongeurs existent. Bien que les produits contenant la CF soient commercialisés en tant que suppléments brûleurs de graisse, il n'existe aucune preuve scientifique de cet effet chez l'homme.

Une étude préliminaire américaine (publiée en 1970) menée sur des souris de laboratoire avait analysé la toxicité potentielle des CF. Les chercheurs ont scruté par la même occasion l'impact de ces composés sur le poids de ces souris. Ils comparaient la consommation de CF chez ces souris à la consommation moyenne de CF chez les humains qui prennent des suppléments (soit 0,42 mg/kg/jour).

Les chercheurs n'ont trouvé aucun effet sur le poids corporel de ces rongeurs. Et pourtant les doses étaient très élevées (jusqu'à 100 mg/kg chez certaines souris, soit 238 fois plus que chez les humains).

Une autre étude menée par une équipe de scientifiques japonais (publiée en février 2005 dans la revue "Life Sciences") rapportait que des souris qui adoptaient une alimentation grasse et qui consommaient des CF ne devenaient pas obèses.

Une autre étude plus récente (menée par des chercheurs coréens et publiée dans la revue "Planta Medica" en avril 2010) a démontré que quand les chercheurs donnaient de très grandes doses de CF aux rats mâles (jusqu'à 20 g/kg, soit 4761 fois plus que chez les humains), ces rats stockaient moins de graisse après avoir mangé des nourritures grasses. L'effet lié à ce très haut dosage proviendrait de l'altération du métabolisme des lipides, augmentant la lipolyse induite par la norépinéphrine et l'oxydation des acides gras dans les adipocytes en culture.

Il ne faut surtout pas sauter au plafond à la vue de ce résultat. Les chercheurs font remarquer que cet effet positif n'était pas systématique (pas observé chez 100% des rats testés), et qu'il exige des apports probablement trop élevés pour l'organisme humain (1,6 kg de cétone de framboise chez une personne pesant 80 kilos, le dosage pourrait ne pas être accepté par l'organisme et les risques pourraient dépasser les bienfaits dans ce cas). De plus, rien ne dit qu'imposer un dosage aussi énorme chez l'homme peut produire le même effet.

Puisque les rares études existant sont menées uniquement sur des animaux, beaucoup de scientifiques sont d'autant plus surpris du buzz généré par ces composés qu'ils n'ont jamais vu une seule étude (même minuscule) démontrer que quelqu'un a pu perdre du poids en prenant ces suppléments.

Vue sur des fruits du framboisier auxquels les feuilles sont encore attachées
La communauté scientifique ne cesse de critiquer et de combattre les médias à la recherche du sensationnel ainsi que les publicités vantant les mérites des CF pour faire mincir. Elle met en garde fortement contre son utilisation dans cet objectif.

Pour commencer, les souris et les rats ne sont pas des êtres humains. Les rongeurs sont souvent utilisés comme précurseurs aux études menées sur des humains, mais seuls 85% de notre ADN sont identiques à celui des souris. Cela veut dire que 15% de notre ADN n'y ressemblent pas, et en génétique, c'est beaucoup !

De plus, les souris et rats de laboratoire vivent dans des cages, pas dans le monde réel. Et ces rongeurs recevaient des alimentations contrôlées. Ils n'avaient aucun accès - contrairement aux humains normaux - au fast-food, à la pizza, aux crèmes glacées, aux grignotages ou encas gras et caloriques. Ils ne peuvent pas se lever en plein milieu de la nuit pour chercher un truc à manger au réfrigérateur. Leur métabolisme est nettement moins complexe que celui des humains.

A titre de comparaison, quand la leptine (hormone de la faim) était découverte au milieu des années 1990, des études avaient démontré qu'elle permettait aux souris de maigrir (en injection). Beaucoup pensaient avoir trouvé la cure contre l'obésité. Malheureusement, les études menées sur des humains s'avéraient inefficaces.

En d'autres mots, il n'existe pas de connexion valide (d'aucune sorte) entre les 2 études citées plus haut (japonaise et coréenne) et votre probabilité de maigrir.

Et selon les partisans, la cétone de framboise est censée aider à améliorer l'activité de l'hormone humaine adiponectine, qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie et du poids corporel. L'adiponectine agit dans le corps pour modifier le taux de sucre sanguin et le niveau d'insuline. Du coup, on pense que la CF peut être une aide à la perte de poids, n'est-ce pas ? Pas si vite, à ce jour il n'existe aucune étude menée sur des humains pour démontrer un amaigrissement en conséquence de la consommation des CF.

Les vendeurs de CF comptent sur le buzz (facilité grâce notamment à Internet et aux réseaux sociaux), la répétition rapide de la pseudo-science pour créer l'impression qu'utiliser ce composé pour maigrir est possible. Or comme beaucoup de gens ne comprennent pas la biochimie humaine, la pseudo-science qui est mise en avant pour assurer la promotion de ce produit peut sembler impressionnante.

Puisque l'obésité est grimpante dans les pays occidentaux, et que de plus en plus de gens tentent de perdre du poids désespérément, nous allons continuer à voir un nombre incalculable d'autres régimes à la mode. La plupart d'entre eux se baseront sur des ingrédients qui ne fonctionnent pas ou alors si marginalement qu'aucune réduction de poids significative ne peut être atteinte. Faites donc attention à l'engouement illégitime pour ce "régime cétones de framboise" également très à la mode.

Les principes à respecter pour maigrir puis stabiliser ne sont pas basés sur des miracles. Ils sont par ailleurs expliqués sur la page d'accueil de RegimesMaigrir.com : consommer moins de calories, manger des aliments non transformés et plus "sains", faire du sport ou d'autres activités physiques régulièrement pour dépenser des calories supplémentaires. Si vous ne suivez pas ces fondamentaux, rien ne se passera (ou alors une simple perte de poids en eau, qui sera reprise aussitôt).

Et pour ceux qui avaient regardé l'émission de docteur Oz. Oui, ce docteur a certes montré des photos avant-après de femmes qui affirment avoir maigri grâce à la prise de suppléments de CF, mais il a aussi expliqué que toutes ces femmes avaient réduit leur consommation calorique et fait plus de sport en même temps. L'impact des CF sur leur perte de poids n'est donc pas mesurable, par contre, leur conséquence sur le porte-monnaie est nettement plus facile à jauger.

En résumé, les suppléments de CF reposent sur la confiance et l'envie de croire des gens pour se vendre, et ne procurent pas grande chose en retour. Et très nombreux sont ceux à avoir essayé ce produit avant de crier au scandale, et pour cause, ils n'ont pas perdu un gramme (malgré souvent une alimentation saine).


> Le potentiel méconnu des effets secondaires et risques

La cétone de framboise ("raspberry ketone" en anglais) n'est généralement pas considérée comme nuisible dans les nourritures et les produits de beauté. Cependant, personne ne sait quels effets les suppléments de CF peuvent provoquer sur la santé globale.

Quelques suppléments de cétones de framboise mis côte à côte

Cela est dû au fait qu'il n'existe aucune étude menée sur les humains pour documenter les effets indésirables potentiels de ces composés. Il n'y a pas d'étude qui ait analysé les interactions médicamenteuses ou alimentaires non plus.

Il n'y a généralement pas d'effets secondaires avec la CF. Cependant, si une personne est allergique aux framboises, alors elle le sera également aux CF.

En fait, les CF ressemblent chimiquement à d'autres stimulants (comme la synéphrine), ce qui suggère le potentiel de certains effets secondaires. Et certaines personnes ayant pris les suppléments de CF ont déjà rapporté des cas de :
  • Nervosité,
  • Hausse de la tension artérielle,
  • Sensation d'être tremblotant,
  • Accélération du rythme cardiaque (beaucoup de palpitations surtout si la personne souffre de problèmes de la thyroïde),
  • Nausées,
  • Sensations de chaleur, bouffées de chaleur,
  • Brûlures dans la gorge,
  • Fringales, envies de sucre.

Mais sans preuve, personne ne peut dire quel serait le bon dosage pour ces suppléments (si toutefois il y en a un) pour que l'innocuité soit certaine.

Le meilleur conseil reste de discuter de vos inquiétudes sur le surpoids et la gestion du poids avec votre médecin avant d'essayer toute méthode d'amaigrissement qui n'a pas fait ses preuves.

Même les spécialistes savent très peu de choses sur l'innocuité à long terme des suppléments de cétone de framboise. En 1965, l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) avait donné à ce composé un statut d'ingrédient "généralement reconnu comme non nocif" lorsqu'il est utilisé en tant qu'additif alimentaire et en petites quantités.


> Précautions particulières

Très peu d'informations sont disponibles sur l'innocuité des CF dans l'organisme des femmes enceintes ou en train d'allaiter. Soyez prudentes et évitez donc de prendre des suppléments de CF pendant la grossesse ou l'allaitement.


> Dosage, toxicité

La dose appropriée de cétone de framboise dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et les maladies de l'utilisateur. Actuellement, les experts ne disposent pas d'assez d'informations scientifiques pour déterminer un éventail de dosages adéquats pour ce composé.

Gardez en tête que les produits même naturels ne sont pas nécessairement dépourvus de dangers, et que les dosages sont importants à connaître. Veillez à respecter les indications pertinentes sur les étiquettes des produits, et à consulter votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre des produits contenant ces composés.

Les fabricants des suppléments de cétones de framboise suggèrent d'en consommer entre 100 et 300 mg chaque jour. Rappelons que pour obtenir 100 mg de CF sans prendre des pilules fabriquées synthétiquement, il vous aurait fallu avaler en moyenne 50 kilos de framboises naturelles.


> Tarif

Le prix à payer pour les suppléments de CF varie de 15 à 50 euros par mois, en fonction de la dose que vous voulez consommer. Nous pensons que n'importe quel prix peut être trop élevé pour des produits dont l'efficacité n'a jamais été démontrée par au moins une étude scientifique. Economisez donc cet argent pour acheter des aliments sains et préparer des plats minceur à la place, puis faites du sport.


Et vous, quel usage faites-vous des cétones de framboise ? Que pensez-vous de ses bienfaits et effets secondaires ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
anne-marie  |  07 octobre 2016, 20:53
Où lit-on les réponses?
Pour des gens qui ont facilement des hypoglycémies (sans raison apparente) qu'en serait-il avec ces produits?
Merci pour votre réponse.
pancraline  |  12 septembre 2016, 21:16
bonsoir je viens justement commander 200 gellules ce soir quand je lis les effets négatifs ca fait peur surtout j ai été opérée de la glande thyroïde et j ai de la tension autant pour moi il aurait avoir lu cette article avant ma commande
Martine VIVIER  |  28 juillet 2016, 15:01
J'ai pris de la cétone de Framboises en même temps que je faisais du vélo en vacances et que je mangeais moins que d'habitude et j'ai perdu 1 kg en 8 jours et me sens beaucoup moins gonflée. J'ai de l'hypertension artérielle soignée, du cholestérol et de l'asthme, donc si j'écoute ce qui disent les articles précités je ne devraient pas prendre de la Cétone de Framboise. Je ne sais plus quoi faire !!! J'espère juste ne pas me faire arnaquer et être débitée de mon compte. J'ai pris la précaution d'envoyer un email pour dire que j'essayais mais ne voulait pas m'engager à long terme. J'espère que ça suffira, si non, je demanderai à ma banque de bloquer les virements.
Chantalou  |  14 juillet 2016, 12:57
J'ai perdu du poids mais j'ai toujours un gros ventre. J'ai 66 ans, une cirrhose du foie, du diabète et mon cœur bat à 70.Je voudrais perdre un peu de ventre. Puis je prendre ce produit (cétone de framboise) et à quelle dose. Merci
bouyette70  |  09 mai 2016, 08:56
bonjour,
cela fait une semaine,que je prend les gélules de cétones de framboises.
à ce jour,j'ai perdu 400g.(c'est peu)
par contre,je n'ai ressenti aucun effet indésirable.
je pense que ce n'est pas le produit idéal pour vraiment perdre du poids.
bonne journée à tous,
cordialement
bouyette70  |  02 mai 2016, 08:55
bonjour,
j'ai reçu mes gélules de cétones de framboises,
je commence le test ce matin.
je vous donnerai les premiers résultats dans quelques jours.
à bientot
bouyette70  |  27 avril 2016, 09:29
bonjour,
j'ai commandé des gélules de cétones de framboises,sur le site diétinatura.(200 gélules pour 15€)
dès que je serai livrée,je commence le test.
je reviendrai témoigner dans quelques jours.
à bientot
Vivianne  |  31 mars 2016, 22:09
Bonsoir à tous j'ai bien lu l'article mes franchement c'est vraiment la facilité de prendre c'est produit il vaut mieux de faire attention tous ceux qu'on mange de toute façon c'est notre faute de grossir il faut manger normalement et faire des sports boire beaucoup d'eau il faut arrêter la gourmandise car on prend plus des calories si on mange beaucoup voilà merci à vous tous
candy  |  06 février 2016, 15:15
bojour personnelement j'ai perdu 20kg l'année dernière grace a une methode basé sur le calcul journalier de ses calories. et la depuis quelques mois je ne perd plus et je me suis démotivée alors oui j'ai acheté la cétone de framboise sur farmafitness et honnetement je pense que meme si ca ne marche pas je me dis que j'ai le droit d'essayer sans que tout ces gens sans problemes de poids viennent me juger. et si ca doit marcher alors tant mieux. je commence aujourd'hui donc je reviendrais donner mon avis d'ici quelque temps
Guieu Mireille  |  29 novembre 2015, 20:00
J'ai commandé Strawberry Keitone ainsi qu'un draineur associé sous forme d'essai gratuit en ne payant que les frais de port mais je ne sais plus sur quel site exactement. Jamais je ne fais un truc pareil, mais c'est ainsi... En tout cas je n'ai rien reçu. Et j'ai déjà été débitée des sommes correspondant aux envois suivants.
Tania_zik  |  20 novembre 2015, 17:27
Bonjour je voulais savoir a partir de qu'elle âge peut on commencer a en prendree ??

Svp repondez ces important!!
Josh  |  22 octobre 2015, 07:14
Bonjour à tous, je suis camerounais, 34ans, vivant à Yaoundé.
Après lecture entière et assidue de l'article précédent et des différents commentaires qui ont suivi je constate que les avis sont partagés entre 2 camps : les croyants et les non-croyants ou les fans et les détracteurs... Je propose une chose simple : que les deux camps se retrouvent en face à face dans un débat sur une chaine sérieuse et que chacun apporte les arguments et preuves de ses allégations. J'aime beaucoup les démonstrations et les témoignages vidéo car ils sont assez réalistes et permettent une meilleure appréciation par le public. Que ceux qui ont utilisé la CF et qui ont eu des résultats positifs et ''probants'' viennent le démontrer en direct au cours de cette émission et que ceux qui pensent le contraire fasse pareil... Nous les téléspectateurs et public de l'émission suggérée allons arbitrer.
Je suis d'autant plus surpris que la communauté scientifique qui aime tant les recherches et les spéculations intellectuelles et qui est sensée trouver des solutions pour l'essor de l'humanité n'ait pas encore, depuis 10 ans, initié une véritable étude pour éclairer l'opinion et notre lanterne et faire taire définitivement les querelles sur cette question de la CF.
Elensia  |  13 octobre 2015, 05:41
Bon alors pour commencer, les commentaires du style "manger sainement et faire du sport" c'est bien franchement je dis pas mais ça ne fait pas tous, pour mon experience, j'ai commencer un pseudo régime à l'age de 11 ans qui devait me faire diminuer le stress (je voyais une psychologue), diminuer les quantités de sucre (je voyais une nutritionniste) et pour voir si mon corps réagissait bien je voyais un médecin et le tous spécialisé pour les problèmes d'obésité chez l'enfant.
Au final les premiers mois j'ai perdu comme une flèche, environs 8 kilos j'ai tous arrêté le sirop, le surplus de nourriture (je ne me resert plus à table), je prenais juste deux gâteaux au goûté et encore ça dépendais des jours des fois c'était un fruit.
A 11 ans je pesais environs 60 kilos pour 1m55, aujourd'hui j'ai 18 ans je fais 1m60 et je pèse 85 kilos. Mon alimentation est plus que saine puisque j'ai arrêté la nutritionniste à 17 ans (dernier rendez vous en Septembre dernier) et je fais de l'airsoft avec des militaire donc autant vous dire que je passe 2h à galoper avec des armes à la main mais je suis quand même en surpoids. Alors vous qui dite qu'on doit bouger plus et manger plus sainement, je dois manger quoi et faire quoi comme sport pour perdre du poids ?!!?

Donc personnellement si une pilule peut m'aider à perdre du poids tous en continuant de manger sainement et de faire un sport que j'aime alors j'adopte, j'ai commandé 3 mois aujourd'hui on verra bien
Nenes  |  21 août 2015, 22:32
Bonsoir faut prendre combien de comprimer et a quel moment
Vivi 49  |  19 août 2015, 09:11
étant insuffisante surenalienne...(plus de glande surrénale., remplacé par 30mg de d'hydrocortisone journalier) puis je prendre CF ...
Merci pour votre réponse
Cordialement
Stella-30  |  27 mai 2015, 20:45
Bonjour, je voudrais vraiment mincir et assez rapidement car je me suis fait opérer du ligament interne du genoux et donc je n'ais pas put faire de sport pendant 2 ans. Ce qui m'a fait prendre énormément de poids seulement je n'arrive plus à les perdre. Je mesure 1m58 pour 70 kilos ce qui fait que je suis en surpoids...
Au jour d'aujourd'hui je ne me supporte absolument plus et donc j'ai réfléchie je n'ai vue que 2 solutions soit prendre ses pilules soit me faire vomir (mais je sais que cela peut être vraiment dangereux) j'aimerait donc prendre ses pilules le seul problème c'est que je n'ai pas de carte bancaire ne pouvant donc pas commander sur internet et je ne veux pas demander à mes parents car je ne veux pas les affolés.
Serais se donc possible de se les procurer autre part ?
Ou alors aider moi juste a arrivé à m'en procurer ... =(
sachant que je suis de vers Nîmes
Merci de votre aide ....
marie  |  23 mars 2015, 09:13
bonjour je veux le test de docteur oz pour répondre aux questions qu'il a mis pour savoir l'age réel de mon cœur sachant que je suis une femme de 33 ans et j'ai 65 kilos mariée et j'ai 04 enfants merci
CHOUPIE  |  04 novembre 2014, 13:55
Je ne suis pas une adepte des régimes. J'aime manger en me faisant plaisir des yeux et gustatif aussi. J'étais arrivée à un poids de 100 kg gros soucis familiaux, ensuite la santé à suivie, bloc opératoire en urgence ablation de la vésicule biliaire avec complication (déjà 2 ans 1/2) j'avais un peu perdu. et ensuite cette cure. Peut-être existe-t-il + de 100 MG, plus concentré ? Cela fait déjà 17 jours de traitement. Au niveau de mes jambes (varices qui étaient apparentes et douloureuse) qui grattes comme si j'avais des bêtes à l'intérieur. Syndrome de MORTON aux 2 pieds (douleurs atroces (pose du pied au sol) de la chaire douloureuse sur l'ensemble du pied et plus précisément sous le talon du pied), difficulté de marché longtemps sans douleur malgré les semelles. Souvent fatigué. Petits bourrelets d'Amour prononcé sur le bas ventre, fesses, haut de jambes etc. Migraines très souvent, avant rien. Tout ça pour vous dire que le traitement tout dépend de la personne. J'ai effectivement plus varices apparentes, beaucoup moins, et même presque plus rien, ni même de la douleur au niveau des jambes. Pieds moins gonflé. Et pour mes petits bouée d'Amour qui étaient très résistant, (je n'ai pas fait de photo), au touché avant très granuleux, et maintenant beaucoup plus lise (encore présent mais beaucoup moins), la peau devient plus jolie à regarder, mais sa tenseur pas encore sa. Après ma douche je masse en prenant ma bouée d'Amour entre les doigts et je fais glisser jusqu'à l'autre extrémité avec une huile d'amande douce. Pour les migraines encore un peu présentent. Vous allez me demander combien de poids j'ai perdu et bien 1 taille 1/2 et en poids la balance Electronique n'a pas beaucoup fait d'effort 400 grs. Vous allez me dire pas beaucoup de perte (17 jours). Moins fatigué, plus d'énergie, plus endurante à la marche. Petit bémol le sommeil moins de sommeil, le matin superbe forme alors pourquoi pas. Mais aussi des bouffées de chaleur (peut-être ménopause en place), mon âge 47 ans et mon poids actuelle 96 kg 400 ce matin). Le prix de ma première cure C F 100 MG de chez SOLARAY (30 gél.) 4 j à 1 et 13 j à 2, (1 litre 1/2 d'eau par jour en moyenne), pour 17 € 25. J'entame ma 2ème 90 gél. 32 € 85. Ma question : combien de temps peut-on prendre cette cure de bien être ? Taille 50/52 à 48 et actuellement 45/46. Je me ressens revivre et mieux dans mon corps. en attente de ma 2 ème cure. A très bientôt.
topsy  |  19 septembre 2014, 19:46
j'en prends depuis 1 an et j'ai perdu 15 kilos c'est vrai qu'il ne faut pas manger grand chose à coté mais ça marche et je ne fais plus d'hyperglicémie,mon diabéte est redevenu normal et je n'ai plus à me piquer,1 an que je n'ai pas fait injection d'insuline et je suis au top de ma forme.plus de fatigue au reveil et j'ai la peche.impossible de dire si c'est la cetone ou le fait de moins manger qui fait que tout est revenu a la normale de part ma prise de poids.a+
Rababa93  |  16 septembre 2014, 10:04
Dans mon cas (Homme), la CF a merveilleusement bien fonctionné.
Septembre 2013 je pesais 108Kg. En prenant 1gr le matin et 1gr le soir sur une période de six mois, elle m'a permis de perdre 12kg... à ce jour je n'ai pas repris 1Kg... Donc pas d'effet yoyo... Pendant cette période aucun changement alimentaire... l'avantage de la CF pendant son absorbtion c'est qu'elle élimine la garisse absorbée + la graisse stockée... les inconvénients : relents de framboise, gargouillis et remontées acides dues aux effets brûleur de graisse. coût de mon régime 51€
mélanie-06  |  17 juillet 2014, 09:50
Salut à tous, malgré tout cela, j'ai quand même eu envie d'essayer car on m'a conseillé ce produit de nombreuse fois... c'est vrai qu'il est difficile à acheter (je n'ai pas confiance aux sites de vente en ligne).

mais à force de recherches, j'ai trouvé une pharmacie à cap3000 (à côté de nice) durant mes vacances qui en vends ! il y a même plusieurs marques de labos qui en font ! j'ai acheté des gélules ADP et Biocyte et des bouteilles RASPBERRY KETONE (à boire donc)... j'ai commencé cette semaine, je vous ferai un retour d'expérience :)


Steph  |  16 juillet 2014, 23:40
J'ai testé les CF est c'est reelement efficace. Il y a un réel effet sur le métabolisme et cela coupe la faim. Je l'ai conseillé a plusieurs personnes de plus de 50 ans et les résultats sont au rendez vous. Attention car l'amigrissement est très rapide associé a un régime hypocalorique.
iloo69  |  13 juillet 2014, 11:18
diabétique depuis 30 ans, je cherche à perdre du poids "récalcitrant" aux régimes de base. J'ai donc commencé depuis 3 jours à prendre de la CF. Or hier sans savoir pourquoi j'ai fait une hypo à 0.46, ce qui ne m'était pas arrivé depuis for longtemps et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la CF !
je vais continuer quand même quitte à confirmer cette hypothèse
Pour les essais humains, vu le nombre de personnes qui prennent ou vont prendre ce moyen miraculeux (hum !) il serait intéressant que les personnes parlent de leurs effets ressentis, ce serait une base pour savoir si ça marche et quels sont les effets
Iloo 69
dell  |  09 juillet 2014, 21:41
bonjour,

Moi je viens d'en commander car ma sœur a utilisé de la CF achetée en Pharma ADP nutrition, mais je n'ai pas réussi à en trouvé. Elle l'a prise dans le cadre d'un régime (rééquilibrage alimentaire). Elle m'a dit que quand elle faisait pipi il y avait une nappe de graisse à la surface et qu'elle a perdu encore plus vite grâce à la CF.
Une mère et sa fille en plein régime :P  |  27 juin 2014, 20:09
Non mais vous vous lisez parfois ?
"Marcher beaucoup et manger sainement" C'est bien beau ! Mais lorsque vous êtes en surpoids et que vos articulations ne vous permettent pas de faire plus de 200m (et croyez moi c'est beaucoup pour certains) sans avoir envie de pleurer, quelle est la solution ? Ne croyez pas que cette personne cherche à perdre du poids juste en ayant vu une publicité sur la cétone de framboise ! Elle n'a pas attendue de lire vos conseils pour essayer.

La plupart des commentaires que j'ai lus conseillent de ne pas jeter son argent dans ces pilules... Évidement puisque cet argent devra servir à acheter ces "produits sains si bon pour notre corps". Pas étonnant que tu maigrisses si ton budget du mois passe en une semaine ! Le reste du mois tu envisages seulement de bouffer ton voisin pour casser la graine !

Je ne dénigre rien ni personne en disant cela sur un ton narquois. Mais je tenais à donner mon avis sur ce produit, car si une personne va régulièrement voir un médecin pendant la prise de ses pilules, les risques ne sont-ils pas minimisés ? À vous de choisir les pilules naturelles et sans additifs...

De plus, parlons-en des effets indésirables ! Vous avez lu les "conseils d'utilisations" de long en large ou quoi ? XDDD Saviez-vous que prendre de l'aspirine pouvais causer autant de problèmes ?
La preuve (trouvée sur la notice ASPIRINE UPSA 500 et 1000 mg): Gastrite, douleurs abdominales, saignements du nez ou des gencives.
Rares et parfois graves : hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie.
Accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.

Oui c'est beaucoup et parfois des personnes ont ces effets indésirables, mais d'autres y trouvent des remèdes...

Alors oui vos conseils sont utiles et peuvent aider, mais sachez vous mettre à la place d'une personne qui n'a plus de solution à son problème. Si ces pilules marchent, tant mieux, au pire elles serviront peut-être de placebo, ou alors leurs médecins arrêteront leurs consommations.

Ne découragez pas les personnes qui essayent encore d'être "normales". Attention le terme "normales" n'est employé ici que pour citer ces gens qui ne sont pas en surpoids mais nous agacent chaque années pour rentrer dans leur bikini d'asperge.

À bon entendeur salut ! Moi et ma mère qui vous écrivons ce message sommes solidaires des personnes qui essayent de mincir (et non maigrir !!!) et les encourageons dans leur combat qu'ils choisissent ou pas de prendre ces pilules. :)
clemclem  |  18 juin 2014, 16:24
Non mais je rêve... on vous explique en long, en large et en travers que ça vaut rien et y'en a encore qui demande où on peut en trouver ou s'ils peuvent le prendre??? Non mais réveillez vous les CF c'est de la poudre aux yeux, de la merde pour ceux qui comprennent pas!!! Encore un truc à la mode pour vous piquer votre fric en vous faisant des promesses alléchantes parce que vous êtes en surpoids, vulnérable et que votre poids vous obsède. Voilà, c'est comme ça que je résumerai cet article pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire jusqu'au bout...
camillette  |  14 juin 2014, 21:39
Il n y a pas de lézards.... le sport et une alimentation équilibrée sont les clés pour perdre du poids. Tous ces produits finiront par tuer et puis que va t il se passer lorsque vous arrêterez ces pilules..... Allez du courage et de la patience....biz à tous
ROMA  |  09 juin 2014, 13:18
Bonjour,
Je suis diabétique de type 2, je prends un traitement non insulino dépendand.
jE VOUDRAIS SAVOIR M2DICA
Dodo92  |  01 juin 2014, 11:42
Bonjour
J'aimerais savoir et quand on retrouve le poids désiré,on arrête non!!!!
Et après on ne récupère pas tout ce qu'on a perdu?
Dodo92
Elzouuu  |  25 mai 2014, 12:42
A partir de quel âge on peut en prendre? Peut on en trouver en pharmacie?
hayette  |  18 mai 2014, 16:59
bonjour ,en pharmacie c'est clair cela ne se vend pas il faut aller sur le site parapharmacie para selection et vous trouver tout- les produit ainsi que des produit comme nuxe avene pas tres chere
Lamiadu30  |  17 mai 2014, 22:28
Bonjour j'aimerais savoir ou acheter de la cétone de framboise en toute sécurité et si sa marche vraiment merci
Jerem  |  22 avril 2014, 21:23
Moi je conseil pas si vous avez des problèmes d hypertension
Depuis que je prends j ai des palpitations, des poussées d hypertension c est très désagréable et j ai beaucoup de mal à m endormir car apnée du sommeil
Leyla  |  14 avril 2014, 14:49
On doit prendre combien de capsules par jour ? Quand ? A quel moment de la journée svp ? Merciii :)
n  |  07 avril 2014, 14:36
bonjour esque se produit es t il dengereux pour la santé
flourens  |  12 mars 2014, 14:48
je voudrais avoir votre numéro de téléphone pour pouvoir commander ce produit car je n arrive pas a l avoir.merci.
France  |  22 février 2014, 04:24
J'aimerais me procurer de l'acétone de framboise
mimimeg  |  20 février 2014, 18:52
Bonjour, j'aimerai savoir si le site formafitness est fiable ? Si oui vous avez vous déjà commandé ? Et avez vous des résultats.

Merci d'avance!
jasmin  |  08 février 2014, 17:26
les cétones de framboise font vraiment maigrir. J'ai perdu 5 kilos sans changer mon comportement alimentaire Mais, c'est vrai, elles provoquent des palpitations au bout de quelques semaines, palpitations assez désagréables.
BBMJL  |  06 février 2014, 17:17
Bonjour,
J'ai une license de Biologie Biochimie et c'est un plaisir de voir des textes comme celui-la.
Il est bien construit, bien documenté, avec des notions précises bien délimités et bien comprises.

En effet, comme pour la leptine(qui est aussi une hormone chez l'humain) les effets sont peu connu chez l'homme et le traitement animal est un début mais pas une conclusion.

PS: notons quand même qu'il ya dans l'humain deux types de graisses: la graisse brune et la graisse blanche: la première est la graisse "normale", celle qui permet de résister au froid par exemple par termogénèse.Cependant c'est de la deuxieme que l'on prend lorsque l'on grosssit, donc si la cétone de framboise est un agent de la premiere, elle ne devrai pas vraiment faire grossir. A suivre dans les prochaines vraies études.
maci62  |  06 février 2014, 12:52
je ne demande a personne de me croire , le fait est que j utilise la CF depuis trop semaines en n ayant strictement rien changé a mon alimention ou activités et je constate une perte de poids de presque 4 kgs et je remets des pantalons d une taille inférieure.
je regrette une chose , ne pas avoir pris de photo avant car la différence autour du ventre est impressionnante , mes abdominaux commencent a se redessiner.
maintenant que les résultats soient différents pour chaque individu , sûrement ! mais moi je le recommande pour les hommes de 50 ans qui ont du mal a reduire leur tour de taille . bonne chance
oncleray  |  05 février 2014, 21:35
bonjour je suis en traitement depuis pas mal d'année pour l'hypertension le diabète et le cholestérol, j'ai 60 ans est ce que je peux prendre ce produit que j'ai déjà acheté? Je suis en surpoids,je ronfle la nuit et je fais l'apné du sommeil. Je suis dans l'attente d'une réponse car j'ai de l"appréhention avnt de commencer le traitement merci pour votre réponse
plumierencrier  |  02 février 2014, 11:07
JE voudrais savoir si vita cétone framboise ,peux avoir ces effets ,plus jambes en marchant s'affaissant en dessous ,moi et pîcotements sur tout le corps,je prends un médicament vastarel 35 le matin et soir ,et un tranxéne 5mg le soir
Bagheera  |  31 janvier 2014, 07:17
Bonjour,

Rien de tel qu'un activité physique, même pour les moins habitués. La marche à pied est déjà un bon début, changer un peu se habitudes n'a jamais tué personne. Vélo, cardio-trainning, arts martiaux, fitness pour les plus courageux/ses. Le sport est une garantie fiable de brûler de la graisse, des calories ! N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour aider à l'élimination.
Les ananas, les pruneaux facilitent le transit intestinal donc l'élimination des toxines...
Alors à vos survets et bon courage !

Majorel  |  28 janvier 2014, 05:25
Je fait des choc anaphylactique a quoi je ne sait pas .peut on faire cette cure pour maigrir y a t il des effets indésirable . Par contre je ne suis pas allergique aux framboises .merci d une réponse
Nasser 38  |  16 janvier 2014, 13:51
Je crois que ce n'est pas sorcier. Il faut arrêter de consommer n'importe quoi, n'importe comment, sachant que nous remplissons les poches de ces publicitaires depuis la nuit des temps. Manger sain et faire un peu de sport, sont à la portée de tout le monde. Et surtout garder son argent.
lola920  |  04 janvier 2014, 13:06
bonjour, je mesure 1m53 pour 56kg , j'ai 23ans, j'ai lu des articles sur l’amélioration de ce régime pour une perte immédiate; je fais du sport naturellement mais depuis un an j'essaie désespéramment de retrouver mes 45kg sans succès, j’étais tentée d’utiliser ce régime quand suis tombée sur votre article, le problème avec ma prise de poids c'est ce gros ventre que j'ai maintenant , donc conseillez moi sur une méthode efficace et moins risqué.
La rédaction  |  14 décembre 2013, 15:39
Bonjour Cécé,

Je vous propose tout simplement de mieux vous renseigner AVANT de remettre en question la pertinence de notre article :

fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux_brun

Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas l'existence de quelque chose qu'il faut dire que les autres mentent en parlant de cette chose :)

Cordialement.
Cécé  |  13 décembre 2013, 19:57
Dans cet article vous parlez (au début) de thermogénèse et de graisse brune (donc adipocyte brun) or l'homme n'a pas d'adipocytes bruns, uniquement des adipocytes blancs... D'où ma remise en question de votre article et de sa pertinence.
Argent  |  05 décembre 2013, 02:11
Maintenant on ne sait plus croire qui mouahahah la cétone tue le business des diététicien qui essaye de caché leur anti-business ou simplement c'est les vendeurs de ces produits qui nous bourre de mensonge ça pour gagner de l'argent sur les personnes qui on un problème diététique. La confusion est total, Le maître c'est l'argent ! ahahah
lili  |  22 novembre 2013, 00:14
De nos jours on ne comprends plus rien du régime. Du camp trop dificile a la ce tonne de framboise très facile merci de me dire comment utiliser la ce tonne de framboise
jujudu62  |  28 juillet 2013, 00:57
A parir de quel age nous pouvons en prendre?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :