30 aliments pour mincir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/07/2012

Certains aliments sont à privilégier plus que d'autres quand vous cherchez à mincir en mangeant sainement. Voici nos trente suggestions.

Certains aliments renferment énormément de bons nutriments qui aident à construire les os, à prévenir les maladies chroniques, à améliorer la vue, à garder votre cerveau alerte. Mais saviez-vous que de nouvelles études suggèrent que ces aliments peuvent également vous aider à mincir et à rester mince ?


RegimesMaigrir.com vous propose 30 excellents aliments pour mincir à intégrer en douceur à votre alimentation quotidienne pour assister votre perte de poids :

1) Haricots noirs

100 grammes de ces haricots embarquent déjà 9 g de protéines rassasiantes et ne contiennent pas de graisse saturée comme vous pourriez trouver dans d'autres sources protéinées (comme dans les viandes rouges par exemple).


2) Avoine

Elle est riche en fibres, donc en manger un bol au petit-déjeuner peut déjà vous aider à rester calés toute la matinée. 100 g d'avoine apportent 10,6 g de fibre alimentaire dont 6 g d'amidon résistant (un type d'amidon non digérable dans l'intestin grêle et considéré par les diététiciens comme une version de fibre alimentaire).

L'amidon résistant est un glucide sain qui stimule le métabolisme et brûle la graisse.


3) Avocats

Il n'y a aucune raison d'avoir peur de manger des graisses, pourvu qu'elles soient bénéfiques.

L'acide oléique, un composé des graisses mono-insaturées contenues dans l'avocat, peut amener votre organisme à calmer la faim. Mangez un quart ou une moitié d'avocat par repas et vous verrez la graisse du ventre fondre avec le temps. Ce fruit crémeux est également rempli de fibres et de protéines qui vous aideront à mincir.


4) Saumon

Des sources de protéine maigre vous rassasieront sans rajouter de la graisse superflue. Pourtant, 50% des femmes âgées entre 18 et 50 ans ne savent pas si elles consomment suffisamment ce nutriment essentiel.

Haussez votre consommation de protéine maigre avec le saumon. Il s'agit d'un choix plus maigre que la viande rouge, et ce poisson est rempli de graisses monoinsaturées pour bien démarrer.

Une étude réalisée en 2001 a trouvé que les personnes adoptant un régime alimentaire riche en graisses mono-insaturées ont perdu en moyenne 4 kilos, tandis que celles qui suivaient une alimentation pauvre en graisse prenaient en moyenne 2,7 kgs.


5) Myrtilles

Reconnues pour leurs effets anti-vieillissement, les myrtilles sont un puissant aliment pour mincir à manger régulièrement. 100 g de cette baie vous apporteront seulement 57 calories mais vous aident à vous rassasier avec 2,4 g de fibres.


6) Brocoli

Cuit ou cru, ce légume crucifère est célèbre pour ses pouvoirs de prévention du cancer, mais avec 3 g de fibres rassasiantes et à peine 35 calories pour 100 grammes, il n'est pas mal non plus pour prévenir les problèmes de poids. Pour couronner le tout, le brocoli est riche en folate, vitamines A et C.


7) Riz brun

Il s'agit d'une alternative plus consistante, riche en fibre au riz blanc qui n'est pas une valeur sûre nutritionnellement parlant (ayant déjà perdu des nutriments à cause de la transformation alimentaire). 100 g de riz brun cuit contiennent 1,7 g d'amidon résistant (un glucide bénéfique qui booste le métabolisme et fait brûler de la graisse).

De plus, le riz brun est un aliment à faible densité énergique, ce qui signifie qu'il est lourd et bourratif mais pauvre en calories (111 calories pour 100 g de riz brun cuit).

Une étude a révélé que les femmes qui suivaient un régime alimentaire à haute densité énergique avaient pris 3 fois plus de poids sur 6 années que celles qui adoptaient une alimentation à faible densité énergique.


8) Poire

Une simple poire apporte déjà 15% de vos apports nutritionnels recommandés par jour en fibres alimentaires. Une étude a trouvé que les femmes qui mangent 3 poires quotidiennement consomment moins de calories et mincissent mieux que celles qui n'en mangent pas. Laissez toutefois tomber l'éplucheur parce que la peau de ce fruit est là où se trouvent les fibres évoquées.


9) Vin

Le resvératrol, le fameux antioxydant présent dans la peau des raisins, arrête le stockage graisseux. Des études ont montré que les buveurs modérés de vin ont un tour de taille plus petit et moins de graisse abdominale que ceux qui boivent d'autres types d'alcool. Boire un verre de vin peut augmenter votre dépense calorique durant 90 bonnes minutes.


10) Pamplemousse

Même si vous ne modifiez rien à votre alimentation, manger une moitié de pamplemousse avant chaque repas peut vous aider à perdre 2 kilos par mois (sans compter qu'en manger une en entier satisfait totalement vos besoins journaliers en vitamine C).

Un composé se trouvant dans ce fruit acidulé peut faire baisser l'insuline, une hormone faisant stocker la graisse, et cela peut faire mincir. La pamplemousse est également une bonne source de protéine végétale, et puisqu'elle est faite à 90% d'eau, elle peut remplir votre ventre, du coup vous mangerez moins.


11) Haricots rouges

Cette autre variété d'haricots fait également partie de notre sélection d'aliments pour mincir. 100 g d'haricots rouges offrent 9 g de protéines et 6 g de fibres.

Les haricots rouges sont également riches en amidon résistant. 100 g apportent 2,25 g de ce glucide amincissant.


12) Amandes

Les noix sont un autre aliment super riche en bonnes graisses qui vous aident à mincir.

Les amandes peuvent en particulier vous aider à perdre quelques kilos. Dans une étude, les personnes qui ont ajouté une portion de noix à leur régime pauvre en calories ont perdu davantage de poids que celles qui ont suivi le même régime mais en consommant des craquelins (un encas plus riche en glucides).


13) Thé vert

Cette boisson embuée à boire à petites gorgées hydrate comme l'eau, ce qui peut vous aider à remplir le ventre et à vous débarrasser des kilos inutiles.

De plus, les antioxydants présents dans le thé vert accéléreront votre combustion de la graisse et des calories. Une étude a trouvé qu'en boire 5 tasses par jour pourrait vous aider à perdre 2 fois plus de poids (la majorité autour de votre ventre).

Vous pouvez aussi déguster le thé vert froid ou mélangé à du thé noir si vous ne vous souciez pas du goût. Ajoutez un brin de menthe ou de citron pour varier.


14) Lentilles

Elles sont une formidable source de protéines et de fibres rassasiantes. 100 g de lentilles apportent 8 g de fibres dont 3,5 g d'amidon résistant. Ce dernier stimule votre taux métabolique et votre combustion graisseuse. De plus, vous satisferez 45% de vos besoins quotidiens en folate.


15) Banane

Ce fruit est un aliment pour mincir malgré les préjugés persistants (croyant qu'il fait grossir). Une banane légèrement verte de taille moyenne remplira votre ventre et augmentera votre métabolisme avec 12,5 g d'amidon résistant. Même une banane mûre reste en haut de la liste des aliments à haute teneur en amidon résistant avec presque 5 grammes.


16) Oeufs

Ils ont mauvaise réputation quand il s'agit d'amincissement, et pourtant cet aliment pilier du petit-déjeuner est rempli de protéines qui freine l'appétit. Une étude a trouvé que les femmes en surpoids qui mangeaient des oeufs au petit-déjeuner mincissaient deux fois plus vite que celles qui démarraient leur journée avec des bagels.

Et ne vous inquiétez pas à propos du cholestérol que les jaunes d'oeuf renferment. L'étude en question a révélé que les consommatrices d'oeufs n'ont pas un taux de mauvais cholestérol (LDL) supérieur ou un taux de bon cholestérol (HDL) inférieur à ceux des consommatrices de bagels.


17) Chocolat noir

Amateurs de chocolat, réjouissez-vous ! Mordiller du chocolat noir de temps en temps peut ralentir la digestion et vous faire sentir rassasiés plus longtemps, puis de manger moins lors de votre prochain repas.

Le chocolat noir est rempli de graisses monoinsaturées. Or diverses études ont montré qu'adopter une alimentation riche en ces bonnes graisses peut redémarrer votre métabolisme afin de brûler la graisse et les calories. Cet épatant aliment pour mincir peut également aider en freinant les envies de manger du sel, du sucre ou du gras.


18) Orange

Avec seulement 60 calories, vous pourriez ne pas trop attendre d'une orange, mais grâce à une sacrée dose de fibres, cet agrume se classe tout en haut d'une liste des 38 aliments les plus rassasiants établie par des chercheurs australiens. Vous sentir rassasiés peut aider à manger moins lors du reste de la journée.


19) Pommes de terre

Il est vrai que les patates sont riches en glucides, mais elles sont trois plus rassasiantes qu'une tranche de pain blanc, et surclasse tous les aliments ayant le même indice de satiété (comme les oranges). De plus, les pommes de terre sont riches aussi en amidon résistant, qui aide votre corps à brûler la graisse.


20) Noix de pins

Les amateurs de noix ne sont pas obligés de manger sans cesse des amandes. Les noix de pins (pignons), bien que petites, peuvent offrir les mêmes acides gras bons pour le coeur, qui répriment les hormones de la faim et qui brûlent la graisse abdominale.

Une étude a trouvé que remplacer les mauvaises graisses saturées par les bonnes graisses insaturées (comme celles qui se trouvent dans les noix) aide les personnes en surcharge pondérale à mincir sans réduire les apports caloriques ni augmenter leurs activités physiques.

De plus, à seulement 95 calories pour un peu plus de 80 noix de pins, vous pouvez vous régaler sans soucis.


21) Haricots blancs

Cent grammes de ces haricots à haute teneur fibreuse contiennent près de 4,5 grammes d'amidon résistant qui dynamite l'excès graisseux.


22) Fromage

Le fromage de chèvre frais et la feta contiennent un acide gras qui vous aide à vous rassasier et à brûler davantage de graisse. Privilégiez les fromages étiquettées "nourris à l'herbe", puisque ces dernières présenteront la teneur la plus élevée de cet acide gras sain.


23) Lait écrémé

Le même acide gras (cf. point précédent) se trouve dans le lait, et les protéines laitières peuvent vous rassasier. L'apport de calcium peut aussi aider. Dans une étude, les femmes brûlaient davantage de graisse et de calories quand elles consommaient 1 à 1,4 g de calcium par jour.


24) Pois chiches

Ces haricots sont capables de faire mincir en embarquant plus de 2,5 grammes d'amidon résistant dans 100 g (pour un total de 8 g de fibres). Les pois chiches sont également une admirable source de protéines et de bonnes graisses.


25) Orge perlée

Ce côté féculent en fait un très bon complément pour mincir à un repas allégé en calories. 100 grammes d'orge perlée font ajouter 4 g de fibres rassasiantes dont près de 2,5 grammes d'amidon résistant.


26) Quinoa

Il s'agit d'un autre grain entier très amical aux gens qui tentent de mincir.

Le quinoa est riche en protéines combattant la faim. Vous serez rassasiés plus longtemps en mangeant moins de calories, et éviterez de surconsommer lors des repas suivants.


27) Pomme

En manger une par jour peut vous éloigner de la prise de poids (en plus du médecin). Selon une étude, les gens qui croquent une pomme avant un repas mangent moins de calories au global que ceux qui consommaient une autre collation.

De plus, les antioxydants qui se trouvent dans les pommes pourraient aider à prévenir le syndrome métabolique, une maladie marquée par un excès de graisse ventrale ou un corps en forme de pomme.


28) Chou frisé

Longtemps considéré comme une garniture simple, ce légume vert devrait jouer un rôle central dans votre assiette. 100 g de chou frisé cuit apportent 2 g de fibres et seulement 28 calories, mais une bonne dose de calcium, de cuivre et de potassium (7% de vos apports nutrutionnels recommandés par jour pour ces 3 minéraux).


29) Grenade

Le jus de ce fruit reçoit beaucoup d'attention pour sa capacité à assainir, mais ses graines méritent tout autant un coup de projecteur. En plus d'être chargé en acide folique et en antioxydants capables de lutter contre des maladies, les grenades sont pauvres en calories et riches en fibres. Cet admirable aliment pour mincir satisfera vos envies de sucré sans ruiner votre régime minceur.


30) Ail

Il est excellent comme ingrédient sain de votre cuisine et comme partenaire de votre santé. L'ail réduit le cholestérol et la tension artérielle. Il agit comme un coupe-faim puisqu'il donne au cerveau des signaux de satiété quand vous en consommez. Vous serez alors moins enclins à manger. L'ail augmente aussi le métabolisme, ce qui vous aide à brûler des calories et à mincir.

Cet aliment prend du moelleux considérablement quand il est cuit. Mettez quelques gousses d'ail dans l'eau quand vous êtes en train de préparer des pâtes puis écrasez-les avant de les rajouter à la sauce.


Quels autres aliments pour mincir aimez-vous consommer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
olouchi  |  04 septembre 2013, 17:42
je suis interposer par vos consigne Jaime baucoup manger comment faire pour vit maigrir k jen na besoin
superfab  |  09 août 2012, 22:29
suis très intéressée par cette liste, mais lequel est le plus efficace, car pas facile avec toute cette liste. Merci d'avance
La rédaction de RegimesMaigrir.com  |  09 août 2012, 19:09
Bonjour Linda,

Nous vous remercions de votre remarque, qui toutefois ne peut aucunement remettre en cause le sérieux de notre site. Nous ne vous tenons pas rigueur cela étant dit.

En effet, nous vous rappelons qu'un aliment peut tout à fait contenir à la fois des graisses saturées (qui sont plutôt néfastes) ET des graisses insaturées (qui sont de bonnes graisses).

Le chocolat noir fait partie des aliments qui contiennent à la fois beaucoup de graisses saturées (néfastes si consommées en grande quantité) MAIS AUSSI beaucoup de graisses monoinsaturées (bénéfiques).

Il convient également de remarquer qu'il existe trois types de chocolat noir : fin, supérieur ou "de dégustation". Il contient au minimum 43% de cacao pour commencer à obtenir ces appellations, et plus il contient de cacao, meilleure est sa qualité et sa teneur en "bonnes" graisses.

En résumé, le chocolat noir se trouve dans les deux "classements" des aliments à haute teneur en "mauvaises" et en "bonnes" graisses. Et c'est ce qui a provoqué votre confusion.

Bonne lecture,

Sandra MARIBAUX
Directrice de la publication de RegimesMaigrir.com
linda  |  09 août 2012, 18:25
c 'est marrant car dans un autre article "les aliments contenant le plus de graisses saturées" vous citez le chocolat noir et là vous dîtes que le chocolat noir contient des bonnes graisses! Je pensais que ce site était sérieux
delina  |  21 juillet 2012, 09:18
moi je veux perdre du poids merci de votre aide
delina  |  21 juillet 2012, 09:15
moi je voudrais perdre du poids comment faire dur dur
aider moi
lebororo  |  14 juillet 2012, 03:47
Cette liste est intéressante dans un certain choix...
L'alimentation a été poussé et a dégénéré beaucoup de personnes dans le monde. Les gens ont beaucoup perdu le temps de faire leur vraie cuisine... La Tv, l'internet et le modernisme fait que les gens n'ont plus le temps.
Ceux qui habitent en étage pourraient même faire quelques marches pour faire un peu d’exercice et reprendre l'ascenseur plus loin. Avoir un corps sain est important et personnellement (même retraité) je mange proprement beaucoup de choses qui sont en plus des produits de mon jardin.
David Meneck  |  12 juillet 2012, 11:18
Voila de quoi se faire une bonne liste d'aliments à consommer! Moi qui suis parfois à cour d'idée! Merci pour ces infos.
faty  |  09 juillet 2012, 21:36
suis très intéressée par ses aliments mais me préciser svp comment le prendre et celui qui est le plus efficace pour aider a perdre du poids merci de votre aide
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :