10 habitudes des personnes qui font un régime sans succès

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/11/2011

Les gens qui ratent leurs régimes amaigrissants ont des habitudes que vous devriez connaître pour mieux réussir à garder la ligne.

Qu'est-ce qui peut être plus frustrant que ne pas voir les chiffres de la balance descendre malgré des jours ou des semaines de régime suivi à la lettre ? Après tout ce travail, tous ces desserts que vous n'avez pas mangé malgré les tentations, toute la volonté que vous avez maintenue, tout le temps que vous avez passé à la salle de sport, comment pourriez-vous ne perdre aucun kilogramme ? Cette absence de succès lors d'un régime peut même faire jeter l'éponge à la personne la plus déterminée.

Avant d'abandonner l'exercice physique et de déclarer que vous ne ferez plus jamais de régime amaigrissant, arrêtez-vous un instant, respirez un bon coup et rappelez-vous d'une chose : la perte de poids peut paraître simple (manger moins de calories que vous n'en brûlez) mais souvent, la problématique est plus complexe qu'une simple équation de calories. Nos organismes ne sont pas des calculatrices après tout.

Ce qui est plus probable est que vous avez déjà fait quelques erreurs sans vous en rendre compte dans vos précédentes (ou actuelles) quêtes pour perdre du poids. Ne vous faites pas de reproches, les erreurs arrivent à tout le monde et beaucoup plus fréquemment qu'on pourrait le croire. Au lieu de laisser tomber, appliquez une partie des changements astucieux que nous allons suggérer, et vous verrez vos kilos de graisse fondre en un rien de temps.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 choses que les gens qui suivent un régime sans succès ont l'habitude de faire :

1) Suivre un régime dès le départ

Depuis quand le mot "régime" désignerait-il une bonne chose ? Le mot en lui-même implique la restriction, la limitation, un effort passager pour obtenir des résultats rapidement puis revenir à une façon "normale" de manger. Diverses études ont montré que les personnes qui se considèrent "en train de faire un régime" perdent moins de poids et rencontrent plus de problèmes (comme un palier à casser et un manque de motivation) que celles qui tentent de de mincir en créant un style de vie sain et durable.

De plus, suivre des régimes signifie habituellement l'abandon d'un certain nombre de choses : les aliments favoris, les dîners à l'extérieur, les desserts, une partie des plaisirs liés à une vie sociale. Vous n'êtes pas obligés d'être un expert en psychologie pour savoir que quand vous vous dites que vous ne pouvez pas faire/manger/boire/etc. quelque chose, vous finissez par la vouloir davantage. Cette manière de réfléchir pourrait indirectement saboter vos efforts pour maigrir.

Pour éviter cette habitude des personnes qui font un régime sans succès : évitez autant que faire se peut de suivre un régime et concentrez-vous sur la création d'un style de vie sain, à base d'aliments riches en nutriments et de changements petits mais réalistes que vous pouvez incorporer à votre vie quotidienne durablement.


2) Restructurer vos habitudes alimentaires du jour au lendemain

Combien de fois avez-vous craqué en mangeant tous les "aliments malsains" dont vous savez pourtant que vous devriez éviter, seulement pour vous promettre de renoncer à ces nourritures malsaines dès la semaine (ou le mois ou l'année) prochaine ? Combien de fois avez-vous déjà décidé sur un coup de tête de nettoyer votre cuisine, en jetant toutes les malbouffes, afin de la remplir uniquement d'aliments sains ?

Cela ne peut fonctionner aussi facilement. Personne ne peut s'attendre à changer des comportements alimentaires installés de longue date du jour au lendemain, et personne ne devrait tenter de faire cela. Pour perdre du poids avec succès et stabiliser ensuite, vous devez adopter une façon de manger que vous pouvez garder pour le reste de votre vie.

Pour éviter cette habitude capable de causer l'échec d'un régime : manger sainement n'est pas une question d'enlever tel ou tel aliment d'une alimentation. Il s'agit plutôt de manger davantage de choses qui sont bonnes pour votre santé. Pour réussir, vous devez implémenter des changements mineurs et réalistes à votre alimentation. La semaine prochaine, remplacez le lait à 2% de matières grasses par du lait à 1%, et échangez votre pain traditionnel par une variété de pain complet à base de grains entiers. Une fois que vous vous êtes habitués à cela, vous pouvez fixer un petit objectif comme la consommation d'une portion de fruits ou de légumes frais par jour. Le truc est de commencer petit avec avec des modifications qui conviennent à votre mode de vie.


3) Abandonner certains aliments totalement

Nous avons déjà évoqué le fait que classer certains aliments comme interdits lors d'un régime peut vous donner encore plus envie d'en manger. Que vous vous sentiez incapables de vous contrôler quand vous vous trouvez à côté de certains plats ou que vous ayiez lu certains programmes amaigrissants promettre des résultats si vous supprimez du blé, du gluten, des glucides, des produits laitiers, le fait est que beaucoup de gens croient que pour maigrir ils doivent abandonner diverses choses (y compris les aliments qu'ils adorent).

Une alimentation réellement saine que vous pouvez adopter pour toujours intégrera tous les mets que vous aimez. A moins que vous planifiez d'abandonner la glace ou le pain pour toujours, alors ne supprimez rien de votre alimentation temporairement. Généralement, les gens peuvent laisser tomber des nourritures de la sorte pendant un certain temps et constater du succès dans la perte de poids (habituellement parce qu'ils mangent moins de calories, et non parce que tel ou tel aliment provoque des problèmes de poids). Mais dès que cet aliment revient dans votre vie, les kilos débarrassés ont tendance à revenir avec.

Pour éviter cette habitude pouvant expliquer l'absence de succès d'un régime : la clé reste la modération. Au lieu de vous focaliser sur les aliments que vous ne pouvez pas consommer, fixez des objectifs pour manger davantage des nourritures que vous savez être bonnes pour votre santé. Il s'agit d'une façon bien plus positive de réfléchir à vos buts et d'obtenir des résultats. De plus, vous autoriser quelques portions bien contrôlées des aliments que vous êtes censés devoir éviter vous aidera à rester heureux et satisfaits, mais aussi à prévenir les crises de suralimentation qui peuvent survenir quand vous vous sentez faibles.


4) Ne se préoccuper que des calories

Pour perdre du poids, il ne faut pas négliger les calories. En fait, équilibrer votre équation calorique (ce que vous mangez et ce que vous dépensez) est ce qui permet une gestion du poids corporel couronnée de succès. Cependant, il faut plus de choses que les simples calories pour obtenir une perte de poids et un mode de vie sain. Certains aliments à plus haute teneur en calories par portion peuvent pourtant être plus sains pour vous que d'autres pourtant plus pauvres en calories (comparez par exemple un avocat bon pour la santé et pourtant calorique avec un paquet de 100 grammes de bretzels, une nourriture très transformée). Donc bien que les calories sont importantes, la nutrition a également son mot à dire.

Pour éviter cette habitude capable de faire échouer un régime : pendant que vous surveillez vos calories, n'oubliez pas de regarder d'autres nutriments clés comme les protéines et les bonnes graisses (tous les deux peuvent vous rassasier) ainsi que les vitamines et minéraux clés qui sont essentiels pour votre santé générale. Idéalement, vous devriez utiliser faire des essais afin de non seulement équilibrer votre équation calorique, mais aussi faire les types de choix qui contribuent à atteindre vos objectifs en protéines, lipides, glucides et micronutriment (vitamines et minéraux).


5) Se focaliser sur la balance

Vous voulez faire fondre vos kilos de graisse, alors vous vous pesez, n'est-ce pas ? Oui... et non. Le poids est une façon facile de mesurer vos progrès, mais il ne vous dit pas toute l'histoire. Même si le pèse-personne ne bouge pas, cela ne veut pas dire que vous ne faites pas de progrès majeur dans la perte de poids ou n'avez pas une meilleure santé. Vous pouvez perdre des centimètres de tour de taille, être en meilleure condition physique, gagner en masse musculaire maigre, perdre en masse grasse, être mieux hydratés, avoir meilleure mine et vous sentir plus dynamiques sans pourtant avoir baissé en poids corporel.

Pour éviter cette habitude des gens qui suivent un régime sans réussite : rappelez-vous, la balance vous dit seulement une chose : la masse totale de toutes les parties de votre corps à un moment donné. Ne mettez pas trop de concentration dessus. Pesez-vous moins fréquemment (environ une fois toutes les 1 ou 2 semaines), et pistez les autres signes montrant que des changements stupéfiants sont en train de se produire dans votre organisme (même si le pèse-personne ne bouge pas). Il s'agit de la meilleure manière de rester motivé pour le long terme.


6) Se contenter de faire un régime et ne pas faire d'exercice physique

Il s'agit probablement de l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre perte de poids stagne. Certes, vous pouvez perdre du poids en faisant seulement le régime, mais il sera beaucoup plus difficile. Vous pouvez seulement réduire les apports caloriques en essayant de ne pas avoir trop faim, d'être trop fatigués ou de mauvaise humeur. Mais en faisant des exercices physiques en accompagnement des changements alimentaires, vous pouvez manger davantage (et vous sentir plus rassasiés) tout en perdant du poids. De plus, vous obtiendrez tous les incroyables bienfaits au niveau physique et mental qui sont associés à la pratique d'activités physiques, y compris un tonus musculaire amélioré et un corps en meilleure santé globalement.

Pour éviter cette habitude des personnes qui font un régime sans succès : ajoutez des entraînements sportifs à votre programme d'amaigrissement. Ces séances d'entraînement ne sont pas obligatoirement ennuyeuses, ardues ou chronophages. Même 10 minutes par jour peut faire une vraie différence dans les résultats.


7) Tenter de manger le moins possible

Si la réduction de calories est bénéfique pour la perte de poids, alors manger le moins possible est encore mieux, pensez-vous ? C'est faux, surtout si vous êtes également en train d'essayer de ravitailler votre organisme pour faire des séances d'entraînement physique régulièrement. Vous avez besoin de consommer un certain niveau de calories pour fonctionner de manière optimale et obtenir tous les nutriments essentiels dont votre organisme nécessite pour rester en bonne santé. Manger beaucoup moins que ce niveau requis peut provoquer des problèmes graves à long terme et endommager votre métabolisme, rendant la perte de poids encore plus difficile.

Pour éviter cette habitude capable de causer l'échec d'un régime : ne faites pas que deviner combien de calories vous avez besoin, et ne calquez pas ce que vous mangez sur ce que quelqu'un d'autre mange non plus. RegimesMaigrir.com dispose de calculatrices qui peuvent calculer vos besoins en calories par jour (pour conserver votre poids actuel). Manger un peu moins que ces besoins caloriques chaque jour vous aidera à atteindre votre objectif d'amincissement. Il n'y a toutefois aucune raison de manger une quantité de calories trop inférieure à vos besoins caloriques journaliers. Rappelez-vous, vous devez manger pour maigrir.


8) Abandonner trop facilement

Aucune personne qui a réussi à perdre du poids et à stabiliser a atteint cet objectif parce qu'elle était parfaite tout le temps. Des déboires arrivent à tout le monde, même aux gens qui rencontrent le plus de succès. Nous avons tous déjà eu des journées où nous avions fait de mauvaises décisions alimentaires pendant un repas voire pendant toute la journée. Nous avons tous déjà raté ou zappé quelques séances d'entraînement, oublié le déjeuner que nous avions préparé la veille, ou été trop occupés pour cuisiner un repas adapté à notre régime à la maison. Mais ceux qui ont continué à maigrir se sont relevés, se sont pardonnés de leurs erreurs, ont appris de leurs bourdes, et n'ont malgré tout pas abandonné.

Pour éviter cette habitude pouvant expliquer l'absence de succès d'un régime : rappelez-vous, la perfection n'a pas de place dans un programme de perte de poids. Quand vous faites une erreur pendant votre régime ou vous sentez que vous ne faites plus assez de progrès, n'abandonnez pas. Changer le poids corporel exige du temps et les vieilles habitudes demandent du temps pour être débarrassées. Quand vous vous sentez sur le point d'abandonner, cherchez du soutien et n'attendez pas la semaine ou le mois suivant pour revenir dans le bon chemin.


9) Confondre "sain" avec "pauvre en calorie"

Diverses études montrent que quand les acheteurs voient les mots sains sur les emballages des aliments ("sans gluten", "bio", "100% naturel", "sans sucre", "pauvre en graisses"), ils supposent automatiquement que l'aliment est pauvre en calories. Cela est loin d'être vrai. Les fabricants de produits alimentaires vont coller toutes sortes de termes aguicheurs sur les emballages, sachant que vous penserez exactement de cette manière. Mais aucun de ces mots ne vous renseigne vraiment sur le côté salubre d'un produit alimentaire, et aucun d'entre eux n'affecte la teneur calorique d'une nourriture non plus.

Pour éviter cette habitude capable de faire échouer un régime : lisez les étiquettes alimentaires avec un oeil perspicace, et retournez toujours l'emballage pour regarder les informations nutritionnelles ainsi que la liste des ingrédients pour vous faire une idée globale de la nourriture. Cela s'applique aux menus des restaurants aussi. Ne laissez pas les termes semblant "sains" vous faire penser qu'une nourriture est vraiment pauvre en calories.


10) Faire des prévisions/attentes irréalistes

De nos jours pullulent les reportages, publicités pour produits amaigrissants, émissions TV, etc. qui installent une perte de poids comme la norme. Avec cette surenchère d'informations à prendre avec des pincettes il peut être tentant de penser que vous êtes capables d'atteindre ce type de résultats aussi. Mais en réalité, il s'agit de résultats extrêmes et anormaux qui sont montrés, des résultats que la plupart des gens ne peuvent pas s'attendre à reproduire. Si vous vous attendez à perdre beaucoup de poids très vite, et de pouvoir faire ça régulièrement, sachez qu'il s'agit des prévisions très irréalistes qui peuvent vous installer dans les défaillances. Il n'y a rien de pire que de vous attendre à perdre 5 kilos après la première semaine de régime, et de perdre seulement 0,5 kilo.

Pour éviter cette habitude des gens qui suivent un régime sans réussite : Changez vos attentes et votre état d'esprit. Si vous prévoyez de maigrir de 5 kilos en 1 semaine, alors perdre 0,5 kilogramme est une déception majeure. Mais si vous vous attendez à perdre 0,5 kilo et que vous le faites, vous vous sentirez couronnés de succès et motivés pour continuer à faire des efforts pour atteindre vos objectifs. Perdre 0,5 à 1 kilo par semaine, même 0,25 kilo, reste un progrès significatif qui devrait être un objectif standard. Il s'agit d'un rythme de perte de poids sain et réaliste, que vous pouvez prévoir atteindre si vous ne vous déviez pas des objectifs de nutrition et de remise en forme.


Quelle autre habitude des personnes qui font un régime sans succès avez-vous déjà pu observer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
riz  |  02 février 2012, 22:09
bonjour,

Titi je voulais savoir quel son tes sachet je voudrais perdre 10kg en 2mois stp peux tu me dire cest koi stp cest urgent
et ce nest pas dangeureux j'attend de tes nouvelles au plus vite
Soso  |  09 janvier 2012, 16:21
Merci pour cet article ! Ca me motive à fond parce que c'est quasi point par point ce que j'envisage de faire : non pas un régime, mais une réorientation de mon alimentation, avec un objcetif de -6 kilos d'ici fin mai. Donc en effet 1 à 1,5 kilos par mois, ce qui fait une perte moyenne de 400 gr par semaine. Jouable, non ? Je fais ça avec une collègue, ça nous motive d'autant plus, vu que finalement en ce qui nous concerne c'est au boulot que les tentations sont les plus grandes (il y a toujours bien un collègue pour amener une tarte ou des viennoiseries, grrr ;o)). Courage à tous ceux et celles qui ont décidé de manger mieux, de bouger plus ... et de perdre du poids sans avoir l'impression de se priver de tout, y compris d'une vie sociale digne de ce nom.
Titi  |  06 janvier 2012, 22:28
Bonsoir je commence aujourd'hui un régime protéine sachet avec pour but de perdre 15kg je n ai manger k un sachet à midi café à volonté et salade se soir .on m'a promit un kg par jour j attends de voir demain.qui me suit?
pekelette  |  04 janvier 2012, 17:02
bonjour Angela,
ne perds pas espoir, tu as super bien avancé,
il se peut que ton corps est besoin de reprendre un peu de souffle et d'énergie, c'est normal, courage, c'es du long terme qui t'amenera vers la victoire, tu n'as certainement pas pris ces kilos en trop en 3 mois, laisse faire mère temps, tu as déjà bien réussi, tu vas continuer à réussir, aies confiance en toi, tu le mérite bien !
angela  |  20 décembre 2011, 17:24
bonjour a tous j'ai 25ans et j'ai commencer le régime le 7septembre et j'ai perdu 16kilo,mon premier objectif a ete attein c d'etre a 2chiffre sur la balance!!!mtn je stagne et un peu deprimer de perdre moin vite et peur de regrossir!!j'aimerai avoir du soutien ou des discution avec des gents comme moi!!merci d'avance et bon courage a tt et a tous ki sui ce régime
CAU  |  17 décembre 2011, 17:48
Après avoir fait bien des régimes (toute ma vie) qui se sont avérés tous des échecs, j'ai entrepris, il y a environ deux ans et ceci avec l'aide d'une diétécienne une ultime cure d'amaigrissement. J'ai bien maigri environ 16 kg mais arrivée au printemps dernier juste au moment des premiers jours de chaleur, j'ai repris 2 à 3 kg et impossible de continuer à maigrir. J'ai pourtant bien suivi ce régime à la lettre. J'ajoute que j'ai 68 ans. Avez-vous une réponse à cela ?
Cordialement.
MARTINE M.  |  21 novembre 2011, 16:24
J'ai 60 ans, j'ai perdu 35 kgs en 1 an et demi en suivant un régime basse calories et en mangeant de tout bien réparti dans la journée. Mais maintenant depuis juillet, je suis bloquée je ne perds plus rien, je devrais encore perdre au moins 15 kgs. Je ne perds pas espoir, y a-t-il une solution pour faire repartir le processus ? Si vous pouviez me conseiller j'en serai ravie.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :