15 coupe-faim naturels les plus efficaces

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/03/2011

Tout aliment capable de couper la faim est l'allié des suiveurs de régimes. Voici 15 coupe faims naturels les plus efficaces.

Les produits aidant à supprimer la faim peuvent vous aider à surmonter l'un des plus grands défis rencontrés pendant un régime pour maigrir : contrôler l'appétit. Si vous pouvez maîtriser votre appétit, vous gérez votre faim et pouvez éviter de trop manger. Vous pourrez en conséquence perdre du poids plus facilement. Il est donc important de connaître les coupe-faim naturels les plus efficaces pour maigrir plus aisément.

Plus l'obésité progresse plus ces abat-faims non issus d'une transformation alimentaire sont recherchés. En effet, alors que le besoin de perdre du poids, si possible naturellement, se fait de plus en plus sentir, il est tout à fait normal d'essayer de trouver des façons naturelles de contrôler l'appétit (pour éviter les médicaments amaigrissants artificiels, qui contiennent divers composés chimiques et qui produisent souvent trop d'effets secondaires).

Le marché des coupe-faims naturels a pris beaucoup d'ampleur depuis quelques années, et n'est pas près de connaître la crise. Le marché de toutes les produits censés aider à maigrir pèse plus de 30 milliards d'euros dans le monde, et le secteur des suppresseurs d'appétence nature en occupe une grande part.


> Quels sont les différents types ?

Il existe davantage de façons de restreindre votre appétit que vous pourriez le croire. Il y a de tout dans ce secteur, certains coupe-faims naturels étant plus efficaces, d'autres sont plus pratiques, d'autres encore sont moins chers, etc.

Ces produits non-artifiels peuvent se trouver sous diverses formes pour apporter plus de confort à l'utilisateur. Il existe beaucoup de façons de maîtriser votre appétit de nos jours.

Certains aliments bruts apportent l'avantage de réduire fortement l'insatiabilité, comme les grains entiers. Il existe aussi des herbes et épices naturelles qui sont connues pour leurs capacités à supprimer la fringale comme la cannelle. Certaines boissons peuvent être utilisées pour refréner l'appétit. Enfin, les abat-faim naturels peuvent également se trouver dans des suppléments (sous forme de pilules ou de gélules). Découvrez aussi pourquoi certains sont tout le temps affamés en cliquant ici.

Les coupe-faim vendus en suppléments peuvent être plus pratiques à prendre, mais ils peuvent aussi être très coûteux et certains ne sont pas efficaces. Les aliments non transformés sont excellents parce qu'ils sont peu chers et apporter davantage de bienfaits nutritionnels que les suppléments mais sont moins pratiques à consommer. Lisez aussi notre top 10 des casse-croûtes, cliquez ici.


> Quels sont les bienfaits ?

L'avantage évident des coupe-faims naturels est de réduire le désir de manger. A son tour, cela peut améliorer votre santé de diverses façons. Cette baisse d'appétit peut contribuer à faire perdre du poids plus facilement (dans le cadre d'une alimentation équilibrée accompagnée d'un programme d'entraînement physique).

Cela aide à diminuer le risque de maladies du coeur, à atténuer la tension musculo-squelettique (douleur des articulations et contraintes), à réduire le taux de sucre dans le sang et/ou le risque de diabète, à renforcer le système immunitaire, à optimiser le fonctionnement du système digestif, à augmenter l'énergie et à améliorer votre conception de la vie. Lisez par la même occasion nos conseils pour vous alimenter afin d'éviter les petits creux.

Les coupe-faim naturels sont importants à connaître car ils peuvent assister les gens à obtenir leur poids corporel désiré sans imposer les problèmes de santé (effets secondaires et indésirables) traditionnellement inclus dans des médicaments pour maigrir. L'obésité est une épidémie majeure dans notre société et les remèdes sans artifices pour combattre les kilos en trop sont devenus très populaires.

Il s'agit essentiellement de la raison pour laquelle les ventes de ce type de produits nature ont fait un bond remarquable ces dernières années. Globalement, les coupe-faim naturels peuvent aider l'utilisateur à atteindre ses objectifs santé sans subir les effets secondaires négatifs. Lisez aussi un article lié "Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous êtes affamés ?" ici.


> Les plus efficients

Pour calmer votre appétit, RegimesMaigrir.com vous liste les 15 coupe-faim naturels les plus efficaces :

1) Grains entiers
Ces aliments (comme les flocons d'avoine, les graines de lin) apportent beaucoup de fibre alimentaire, considéré comme l'un des meilleurs produits bruts pour oublier la fringale. Une fois ingérées, les fibres alimentaires aident à réguler la montée du taux de sucre dans le sang, ce qui aide à supprimer les fringales.


2) Pommes
C'est bien connu, ce fruit vous éloigne du médecin, mais il peut aussi exceller contre la gloutonnerie, et cela de façon naturelle. Les pommes apportent seulement environ 100 calories chacune, et sont une bonne source de fibres alimentaires, tout en apportant très peu de glucides. Elles sont parfaites en collation et remplacent avantageusement des aliments caloriquement denses comme les barres chocolatées ou les chips.


3) Haricots
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de cholécystokinine (CCK) et pourtant il s'agit de l'un de vos meilleurs alliés dans la quête de perte de poids. Cette hormone digestive (plus précisément une hormone peptidique gastro-intestinale sécrétée par la muqueuse du duodénum) est un coupe-faim naturel. Et comment vous pouvez consommer davantage de CCK ? Tout simplement en mangeant des haricots, selon une étude réalisée par l'Université de Californie (Etats-Unis).

Cette étude a trouvé que le taux d'hormone CCK des personnes analysées était 2 fois supérieur après un repas contenant des haricots qu'après un repas plus pauvre en fibre. D'autres études ont trouvé que les haricots aident à stabiliser le taux de sucre sanguin alors vous pouvez éloigner la goinfrerie plus longtemps. De plus, les haricots peuvent réduire votre cholestérol, ce qui fera du bien à votre coeur. Lisez par ailleurs notre liste des 20 aliments qui peuvent vous aider à maigrir.


4) Légumes à feuilles vertes
Toutes les salades (comme la laitue par exemple), les épinards, le choux, le bok choy, etc. sont de formidables produits alimentaires pour baisser l'appétit naturellement. Ces légumes à feuilles vertes sont remarquablement pauvres en calories (certains les appellent d'ailleurs des aliments à calories négatives, parce qu'ils nécessitent presque autant de calories pour être digérés qu'ils en apportent) et sont de bonnes sources de fibre alimentaire ainsi que d'autres nutriments.


5) Cornichons
Vous avez bien lu, les cornichons sont un très bon suppresseur d'appétit, naturel qui plus est. Mais ne choisissez pas les marques commerciales populaires de cornichons. Ces marques proposent souvent des cornichons contenant des couleurs artificiels (si vous voyez un tein jaunâtre, n'achetez pas ce bocal) et du sucre ajouté (plusieurs marques mettent ajoutent beaucoup de sucre à leurs cornichons).

Vous devriez plutôt chercher des cornichons bio qui se vendent dans les magasins diététiques spécialisés ou dans les rayons "Aliments santé" si votre supermarché en proposent. Les cornichons nature apportent très peu de calories. Un bocal entier apporte entre 50 et 100 calories seulement. Vous pouvez grignoter des cornichons bio toute la journée sans vous culpabiliser. En même temps, vous pouvez prendre des compléments en calcium et en d'autres minéraux aussi puisque l'acidité des cornichons accélérera l'absorption du calcium.

6) Bouillons (soupes)
Achetez si possible les bouillons de légumes bio, ou si vous préférez des bouillons de poule bio. Une fois que vous en avez acheté (par paquet de 1 litre), versez tout simplement la quantité désirée dans un grand bol, chauffez et mangez comme une soupe normale. Vous risquez bien de ne pas pouvoir finir le bol avant d'être rassasiés. Vous serez très agréablement surpris de savoir que votre litre de bouillon bio ne vous a apporté que 20 calories. Découvrez également nos conseils pour ralentir la digestion des lipides afin de contrôler l'appétit.


7) Pamplemousse
Manger une pamplemousse avant de déjeuner ou de dîner pour réduire votre gloutonnerie. Les pamplemousses sont à la fois riches en fibre alimentaire et en antioxydants. Elles peuvent être mangées 20 minutes avant votre repas pour réduire significativement votre appétit. Vous pouvez les manger en tant que fruit entier ou sous forme de jus de pamplemousse.


8) Protéines maigres
Les protéines sont essentielles pour la construction des muscles. La croissance des muscles a pour conséquence la combustion des graisses. Les protéines maigres (sans graisse ni peau) comme celles contenus dans les poissons ou les viandes où toute trace de graisse a été enlevée peuvent réellement aider à sabrer la gloutonnerie efficacement.


9) Cannelle
Cette herbe ne fait pas que supprimer votre appétit, elle stabilise aussi votre taux de sucre dans le sang. Or le taux de sucre sanguin et la fringale sont étroitement liés, alors les gens qui ont un taux de sucre dans le sang instable ont très souvent un appétit gargantuesque. Mais vous devez veiller à acheter de la vraie cannelle et non des extraits.


10) Eau
Il s'agit probablement du moins cher de tous les coupe-faim naturels que vous puissiez choisir. Boire assez d'eau toute la journée (au moins 2 litres d'eau) peut faire des merveilles pour réduire votre appétit. Souvent la soif est prise pour la fringale par le cerveau (parce qu'il reçoit le même signal que ce soit l'une ou l'autre) donc boire tout simplement de l'eau quand vous ressentez un petit creux peut souvent vous aider à contrôler votre appétit.

Une autre technique consiste à boire un verre de 25 cl (un grand verre standard) avant chaque repas. Vous serez surpris de voir à quel point vous allez moins manger pendant le repas.


11) Thé vert
Il s'agit d'un suppresseur d'appétit vraiment efficace. Bien que le thé vert contienne de la caféine, il peut être consommé pour remplacer le café. Comme il s'agit d'un liquide, sa teneur en eau contribue à remplir l'estomac rapidement et à apporter les sensations de satiété. Prendre un verre de thé vert avant de déjeuner et de dîner fait manger moins, ce qui aide à maigrir.


12) Jus de citron
Vous pouvez boire du jus de citron (fait avec du citron vert 100% naturel) ou sucer une rondelle de citron vert pour calmer votre appétit. En effet, ajouter du citron (ou du vinaigre) à votre plat réduit significativement l'impact glycémique sur le repas. La rondelle de citron rafraîchit votre bouche et réduit grandement vos envies de manger. Vous pouvez aussi ajouter tout simplement des rondelles de citron à de l'eau, ce qui vous fera boire beaucoup d'eau et oublier l'appétence. Lisez aussi la fiche du régime citron (cure citron detox) ici.


13) Protéine whey (petit-lait, aussi appelé lactoserum)
Cette poudre est utilisée depuis des années par certains suiveurs de régime pour abaisser efficacement et naturellement leur appétit. Le petit-lait est aussi excellent pour la croissance musculaire, ce qui est crucial parce que les muscles brûlent la graisse.

Le lactoserum est également très peu coûteux, pratique, et existe en divers arômes. Vous pouvez boire la protéine whey sous forme de milk-shake délicieux ou l'ajouter à d'autres boissons (jus par exemple) ou à toute recette de cuisine.


14) Hoodia Gordonii
Il s'agit d'une plante originaire d'Afrique ressemblant à un cactus. Le Hoodia Gordonii est utilisé par les membres de la tribu "San" d'Afrique du Sud depuis des siècles pour décroître l'appétit de manière naturelle. Les hommes de cette tribu mangent un petit morceau de la plante Hoodia avant de partir pour de longues chasses et leur appétit est supprimé pendant des heures.

Vous ne pouvez pas trouver le Hoodia Gordonii sous sa forme brute (à moins de venir dans les lieux où se cultivent les plantes Hoodia) mais vous pouvez trouver en vente des pilules de Hoodia Gordonii.

Vous devriez faire attention quand vous achetez des suppléments de Hoodia parce que la plupart de ces suppléments contiennent très peu de Hoodia Gordonii. Ceux qui contiennent du Hoodia authentique coupent l'appétence avec grande efficacité. Bien que ces suppléments soient pratiques, ils sont également chers (parfois plus de 50 euros pour un mois de traitement). Découvrez par la même occasion le Fucus, une algue pouvant réduire la fringale.


15) Chocolat noir
Evidemment, toutes les sortes de chocolat ne se valent pas. Pour contrôler votre gloutonnerie naturellement et éviter d'avoir trop d'envies de manger sucré, consommez surtout le chocolat noir (si possible 100% cacao), qui apporte peu de sucre, 3 à 4 fois par jour (quelques morceaux à chaque fois seulement).


En complément de ces coupe-faims naturels, n'oubliez pas que vous pouvez aussi faire de l'exercice pour réduire votre appétit. De plus, faire du sport apporte bien d'autres bienfaits santé à votre corps.


Et vous, quel autre abat-faim non transformé utilisez-vous pour réduire votre appétit ? Trouvez-vous que ces 15 coupe-faim naturels sont les plus efficaces ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nadia  |  07 avril 2016, 21:02
bonjour jai lu vos commentaire moi je fesai 80k pour 1m65 et jai perdu 8k en 3 moi moi sais tous simple que jai perdu je mange plus de charcuterie plus de pain plus de fromage pour moi jadore le fromage je mange des salade que je fait moi meme le soir un potage et une petite salade de tomate et un yaout et moi je les fait pour moi mon marie ne ma pas forcer il me trouver tres bien comme jetais alors les ami fait le pour vous ne le fait pas pour votre marie car je vous le dit sais imposait le regime et sa marchera pas je vous souhaite bon courage une ami
Tokio00  |  15 mars 2016, 09:04
MIMI | 31 mars 2011, 22:31
apres la naissance de mon 2eme enfant j'ai pris bcp de poids j'ai eu une grande difficulte mm avec ma relation avec mon mari il veut que je ne depasse pas les 60 kg or moi je pese 73 je doit coute que coute perdre ces 13 mais comment?


MA REPONSE : Quitte ton mec ! Tu crois réellement qu'il est en mesure ou en droit de t'imposer quoique ce soit ?
C'est normal de prendre du poids après avoir accoucher !
C'est TON corps, TA vie, TES choix !
CINDY  |  05 octobre 2015, 15:12
bonjour,
je viens de lire vos commentaires pour ceux ou celles qui veulent perdre du poids avant tout c'est ce poser les bonnes questions :
pourquoi je mange ainsi ?
EST-ce pour combler un problème psycho-émotionnel ?
C EST SOUVENT LIER à cela.
POUR LES COUPES FAIM: la pectine de pomme, le fucus, l'eau chaude , des légumes crus oou jus, le nopal
edna  |  22 juillet 2015, 08:51
Bjr j ai vraiment besoin de perdre du j ai 1,70m pour 130kg. Et sa me derange vraiment j veu les perdr et bien vite
obesekivemaigrir  |  24 février 2015, 16:51
FAUX : le citron accélère l'appétit !
olivier  |  30 juillet 2014, 21:28
quand j'ai un petit creu, je mange quelques fruits secs: figues, dattes, pruneaux, abricots secs,... j'adore ca et c'est très bon avant le sport ou tout type d'effort! je mange du chocolat noir 100%, bcp de pommes, bcp de legumes verts, mais mon aliment préféré c'est les germes de blé!
ciline  |  20 juin 2014, 23:20
@ hytyty : nos maris ou conjoints veulent que nous ne prenions pas de poids pour ne pas avoir de grosses femmes.
blandine  |  07 juin 2014, 16:59
salut moi c'est Blandine je suis âgée de 22 ans mesure 163cm pour 71 kg 7 vraiment énorme pour moi j'ai un surpoids au niveau des fesses des cuisses des jambes et des bras j'ai besoin de vos conseils svp et surtout que la prise du poids est régulière avant je pesais 59 kg aujourd’hui j'en ai augmenter de 12 kg et g n'ai pas encore conçu j'attends vos conseils merci!!!
Karyne1999  |  22 avril 2014, 18:52
Bonjour, je sauterais connaître les coupe faim car après plusieurs régime aucun résultat positif . En vous remerciant avance.
hytyty  |  25 janvier 2014, 17:37
pk veut-il que tu perde tes 13 kg?
lee  |  29 octobre 2013, 22:53
besoin de conseille est ce que vous pensez que je dois faire un régime je mesure 170 CM POUR 61 KILOS?
Loulou  |  30 juillet 2013, 12:01
Après deux ans à l'étranger et 10kg en prime, j'ai commencé un régime Il y a quelques mois. Le principe des coupes faim que l'on achète en pharmacie ou sur internet me faisait peur du coup j'ai opté pour des coupes faim 100% naturel et bon pour la santé, ma perte de poids se fait en douceur et sans frustration (j'ai perdu 7kg) :

- Le thé vert le matin, (pas en fin de journée cela peut empêcher de dormir). L'été vous pouvez le boire glacer avec une rondelle de citron, c'est rafraîchissant

- Le chocolat noir 100% cacao à partir de 16/17h quand mon estomac se réveille...ça fait ma pause gouter ou juste avant de passer à table je fais fondre lentement 2carrés sous ma langue, c'est radicale! Seul bémol, le chocolat noir 100% de qualité n'est pas toujours facile à trouver, pour info j'en ai trouvé un top je l'achète en ligne chez : Les producteurs de caractère

- Le sport en fin de journée accompagnée d'une bouteille d'1l de Contrex ou d'Hépar, Rien à dire ça booste le moral à 200%, le plus dur est de s'y mettre (les 3premières séances) ! Du coup on craque plus le soir devant la télé....

Allé hop!!

Bonne perte de poids à tous dans la joie et la bonne humeur :)
MIMI  |  31 mars 2011, 22:31
apres la naissance de mon 2eme enfant j'ai pris bcp de poids j'ai eu une grande difficulte mm avec ma relation avec mon mari il veut que je ne depasse pas les 60 kg or moi je pese 73 je doit coute que coute perdre ces 13 mais comment?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :