Maigrir à 60 ans : 8 conseils pour mincir après la soixantaine

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 11/02/2011
Relu par le comité de rédaction

Maigrir à 60 ans et après n'a rien d'impossible. Lisez nos conseils pour mincir après la soixantaine plus aisément.

Maigrir à 60 ans ne peut pas se faire sur la même approche qu'à 30 ans. La raison est qu'après les 30 ans, nous perdons en moyenne 1% de notre masse musculaire chaque année. Cela veut dire qu'au lieu de se concentrer sur les activités cardiovasculaires comme la course ou le vélo elliptique, une personne qui veut perdre du poids après la soixantaine devrait faire de la musculation sur tout son corps afin d'obtenir les meilleurs résultats de perte de poids.

Si vous voulez perdre vos kilos en trop à 60 ans, vous pourriez envisager de recruter un coach sportif personnel (qui peut venir à votre domicile) si vous n'avez jamais fait de l'exercice avec des poids auparavant. Et bien entendu, vous avez besoin d'adopter une alimentation saine également.

Perdre du poids est possible à tout âge, et les personnes qui veulent maigrir après la soixantaine peuvent certainement tirer profit d'un style de vie plus sain et d'un poids corporel généralement plus faible. Bien que vous aurez besoin de faire des ajustements pour conserver une bonne santé, vous pouvez toujours suivre les mêmes principes de base pour maigrir. Avant de commencer un régime en particulier, surtout si vous avez un problème médical qui pourrait être affecté par un changement d'alimentation ou par une plus grande intensité d'exercice physique, parlez à votre médecin pour vous assurer qu'il n'y aura pas de problème.


RegimesMaigrir.com vous offre 8 conseils pour maigrir à 60 ans (ou après) :

1) Commencer à faire de la marche

Marcher fait partie des meilleures manières de garder la santé, de mincir après la soixantaine, et de rester en forme. La marche représente un excellent exercice cardio-vasculaire et est suffisamment modérée pour que tout le monde puisse faire. Marchez dans les parcs ou dans la rue si vous êtes débutants, ou augmentez un peu l'intensité en faisant de la randonnée.

Faire de la marche à pied est une très bonne idée quand vous êtes sexagénaire, d'autant plus que cela vous procure d'innombrables bienfaits santé : un cœur plus puissant, des bras et des jambes plus forts, une endurance renforcée, une tonification de votre corps, perte de poids, amélioration de votre bien-être général, etc. Faire de la marche vous aidera mentalement et physiquement.

Marcher en plein air sous le soleil vous apportera une dose bienvenue de vitamine D et vous faire vous sentir mieux dans votre corps. Tout le monde a besoin d'un peu de soleil dans sa vie, à tout âge. Commencez à marcher sur une courte distance au début, par exemple à 5 minutes de votre domicile puis revenez pour faire 5 autres minutes de marche.

Commencez lentement pour ne pas vous blesser. Portez des chaussures de marche adéquates, qui vous soutiennent au lieu d'agresser vos articulations, et des vêtements amples. Gardez une bonne posture pendant la marche pour protéger votre dos. Après 1 semaines de marche de 10 minutes par jour, augmentez votre temps de marche de 10 minutes, pour marcher 20 minutes au total par jour. 20 minutes de marche par jour sont tout ce dont vous avez besoin pour retrouver la ligne après 60 ans et vous sentir en pleine forme.

Au début, marchez lentement sur un chemin non obstrué par des débris ou ordures. Après quelques jours de marche lente, commencez à marcher plus vite. Balancez vos bras de l'avant à l'arrière en marchant, sans exagérer. Vous saurez instinctivement, en écoutant votre corps, quelle distance ou à quelle vitesse vous pouvez marcher sans vous forcer.

Marquez les jours où vous avez marché et où vous allez marcher sur un calendrier séparé. Cela vous aidera à garder une trace et vous fera savoir quand vous vous êtes relâchés (en sautant un jour de marche). Restez positifs, pensez positifs, n'abandonnez pas. Plus vous ferez de marche mieux vous vous sentirez et plus vous allez maigrir après la soixantaine facilement.


2) Consommer des produits laitiers moins riches en matières grasses

Les produits laitiers sont importants aux soixantenaires puisqu'ils leur permettent de maintenir une bonne structure osseuse, mais les produits laitiers riches en matières grasses sont également trop riches en calories et en sucre. Ce type de produits laitiers ne vous aidera pas à perdre du poids, alors basculer vers du lait à 1% de matières grasses ou vers du lait écrémé est important. Évitez les fromages et les crèmes riches en matières grasses. Préférez du lait écrémé, du yaourt et du fromage blanc.


3) Réduire la taille des portions tout en ne ressentant pas de privation

Mangez de petites portions (environ la taille d'un poing fermé) mais faites le 5 ou 6 fois par jour. Cela accélère le métabolisme et contrôle la faim, vous aidant à maigrir à 60 ans plus facilement sans ressentir la faim. Buvez un grand verre d'eau (de 25 cl) à chaque repas pour vous rassasier davantage et pour diminuer votre appétit.

Utilisez une assiette plus petite et remplissez la. Mentalement, en regardant une assiette même plus petite mais remplie à ras bords vous ne ressentirez pas de privation de nourriture (alors qu'en réalité vous aurez réduit la taille des portions). Mincir après la soixantaine passe par de telles petites astuces.

Faites du petit-déjeuner votre plus grand repas de la journée, puis mangez une banane ou un fruit vers 10 heures du matin. Prenez le déjeuner puis un goûter vers 3 heures de l'après-midi, puis prenez le souper pas plus tard que 7 heures du soir. Faites une marche après le souper puis vous pouvez prendre une petite collation saine (une pomme ou une orange) 1 heure avant d'aller au lit. Ce petit encas aidera votre corps à ne pas penser que vous avez faim. Si votre corps entre en mode famine, vous aurez énormément de mal à perdre de la mauvaise graisse parce que votre corps s'accrochera à cette graisse (croyant qu'il doit survivre avec elle).

Deux femmes sexagénaires en pleine forme grâce à une nutrition adéquate et à une activité physique régulière


4) Faire des activités physiques centrées sur l'équilibre et la force des muscles de soutien

Le Pilates et le yoga sont de bons choix pour les sexagénaires, puisque ces exercices ménagent les articulations et favorisent la flexibilité, qui se dégradent lorsque vous prenez de l'âge. Lisez aussi comment la méthode Pilates peut aider à retrouver une silhouette mince en cliquant ici.

Les sports aquatiques (comme la natation et l'aqua-aérobic) sont également recommandés, puisqu'ils aident les personnes souffrant de douleurs dans les articulations ou d'handicaps qui ne leur permettent pas de faire du sport sans mettre leur corps à rude épreuve (tensions, fatigues, entorses, foulures, etc.).


5) Faire des exercices en utilisant des haltères

Lorsque vous prenez de l'âge, vous perdez à la fois de la masse musculaire et de la densité osseuse. Cette perte, qui survient notamment après les 60 ans, ralentit le métabolisme et rend la prise de poids plus facile, même si vous ne faites aucun changement à votre régime alimentaire.

Commencez par de petits haltères (1 à 3 kilos) et faites 2 ou 3 séries de 15 répétitions chacune. Lorsque vous aurez acquis plus de force, augmentez le poids des haltères et diminuez le nombre de répétitions pour gagner en muscle. Faire des exercices d'entraînement de la résistance en utilisant des haltères aide grandement à maigrir après la soixantaine.


6) Boire plus d'eau

Buvez un grand verre (25 cl) d'eau lorsque vous vous réveillez chaque matin. Buvez un verre plein d'eau avant chaque repas. Cela aidera votre estomac à penser qu'il est plus plein et alors vous ne mangerez pas autant, puis vous allez perdre des kilos superflus à 60 ans plus facilement.

Portez une petite bouteille d'eau avec vous et restez hydratés. Si vous voulez bâtir un peu de muscle, portez 2 bouteilles d'eau partout dans votre domicile, une dans chaque main. Cette activité peut se faire que vous soyez seuls ou avec votre conjoint. Si vous pouvez prévoir de faire une balade avec des amis ou avec votre époux, boire en cours de route ou après la balade peut la rendre encore plus agréable, tout en vous aidant à affiner la silhouette après la soixantaine.

Un sexagénaire fait de l'entraînement musculaire à la gym


7) Prendre un abonnement à une salle de sport

A moins que vous possédiez déjà une salle de sport personnelle bien équipée, prenez un abonnement à une salle de sport. Envisagez aussi le recours aux services d'un coach sportif personnel pour créer un programme d'entraînement adéquat (notamment en musculation) que vous pouvez suivre sans vous forcer. Suivez les conseils du coach sportif pour savoir à quelle fréquence vous pouvez faire de la musculation par semaine.

Trouvez un bon livre expliquant la musculation si vous décidez d'en faire par vos propres moyens. Concentrez vous sur les exercices qui font intervenir tous les muscles de votre corps.


8) Fixer des objectifs réalistes

Après avoir vécu 6 décennies, ne vous attendez pas à maigrir au bout de 3 jours, à moins que vous ne mangiez que 800 calories par jour (or il n'est pas du tout recommandé de consommer si peu de calories par jour). La plupart des gens ont besoin de manger au moins 1 200 calories par jour. Soyez patients et suivez bien votre régime. Attendez vous à voir des résultats au bout d'un mois de régime environ, pas avant. Pesez-vous seulement une fois par semaine, pas tous les jours (car votre poids en eau varie de jour en jour).


Cette vidéo explique pourquoi tout devient plus compliqué pour perdre du poids après 60 ans. Elle propose aussi les clés pour enfin retrouver votre poids de forme :


Que pensez-vous de ces conseils pour maigrir à 60 ans ? Si vous êtes sexagénaire et êtes mince, qu'avez-vous fait pour garder la ligne ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.