Weight Watchers : 16 trucs à savoir avant de démarrer le régime WW

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/04/2010
Relu par le comité de rédaction

Weight Watchers est plus un changement de style de vie qu'une diète. Voici 16 trucs à savoir avant d'amorcer le régime WW pour mincir.

Avant de commencer Weight Watchers (WW), vous pourriez vous poser beaucoup de questions. De nombreux régimes existent pour vous aider à perdre du poids, mais ceux qui ont essayé le programme WW disent volontiers, entre autres, qu'il est raisonnable et ne leur fait pas se sentir privés d'aliments. Avant de démarrer le régime WW, faites le point avec seize choses à savoir et jugez par vous-même si cette diète vous convient.


RegimesMaigrir.com liste pour vous 16 trucs à savoir avant de commencer Weight Watchers :

1) Personne ne vous regardera de haut dans ces réunions

Si vous êtes vraiment en surpoids ou obèses, vous êtes probablement habitués à certains regards peu amicaux. Certaines personnes se sont peut-être déjà moquées de vos problèmes de poids. Cela n'arrivera pas dans un meeting WW. Les réunions se passent dans des environnements de soutiens où tout le monde a les mêmes objectifs.

Pendant les réunions WW, votre animatrice vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids en vous aidant à trouver des manières créatives de gérer les situations difficiles où il y a des nourritures autour de vous. Il y a aura d'autres personnes qui auront les mêmes objectifs que vous dans ces meetings.

Dans certaines villes, Weight Watchers organisent même des réunions spécialement réservées aux femmes qui allaitent ou les hommes qui se sentaient en minorité dans les réunions WW classiques. Il est bon de savoir que tout le monde se soutient. Vous pourriez vous faire des amis également lors de ces rassemblements.


2) Votre poids ne sera pas écrit sur un tableau d'affichage à la vue de tout le monde

Les pesées hebdomadaires sont confidentielles. Seulement vous et l'animatrice de la réunion connaîtront votre poids. Les autres membres de l'assemblée WW qui attendent pour se peser restent dehors, ainsi ils ne voient ni n'entendent pas les résultats de votre pesée.


3) Vous n'aurez pas faim tout le temps

En fait, Weight Watchers avertit ses membres de ne pas se laisser avoir trop faim, qui peut à son tour mener à des crises de boulimie. A la place, ce plan minceur encourage ses membres à être conscients des signaux de la faim et à manger des aliments nourrissants et sains.

La quantité de nourriture consommable quotidiennement dans le cadre de ce programme de perte de poids est basée sur un système de points (le nouveau système en cours en 2010 s'appelle WW Pro Points). Si votre poids est élevé ou si vous êtes en train d'allaiter, Weight Watchers autorise davantage de nourriture. Le calcul des points permet d'obtenir un quota quotidien de points (à partager entre divers aliments). Ce quota quotidien de points est réaliste mais reste suffisamment bas pour vous aider à perdre 0,5 à 1 kilo par semaine.


4) Vous ne serez pas obligés d'abandonner vos aliments favoris

Weight Watchers n'a pas d'aliments interdits. Tout aliment peut trouver sa place dans ce programme, tant que vous surveilliez vos portions et mangiez en modération (pendant les occasions spéciales) les aliments chargés en calories et pauvres en nutriments.


5) Vous pourriez perdre plus que votre surpoids

Plusieurs des facteurs qui amènent les gens à surconsommer sont émotionnels (comme un amour-propre déficient, le stress, la colère irrésolue, etc.). Weight Watchers reconnaît ces facteurs, et enseigne aux membres comment gérer les sentiments des manières plus saines. Vous pourriez bien perdre quelques problèmes émotionnels lorsque vous perdez du poids avec WW.


6) Il s'agit d'un programme amincissant sain et sans dangers

Comme tous les régimes amaigrissants sans dangers, Weight Watchers est basé sur le concept que la perte de poids survient quand le corps brûle plus de calories qu'il en consomme.

Le programme WW encourage une perte de poids saine, à un rythme de 1 kilogramme par semaine. Et il existe des garanties pour empêcher les membres de descendre en dessous de leur poids santé et de souffrir des troubles de comportement alimentaire.


7) Ce n'est pas un régime que vous pouvez abandonner

Weight Watchers reconnaît que le contrôle du poids à long terme exige un changement de style de vie. Si des mauvaises habitudes de consommation alimentaire reviennent, vos kilos superflus le feront aussi.

Bien que vous puissiez continuer à manger vos aliments favoris (cf. point n°4 plus haut), vous allez également ajouter beaucoup de fruits, de légumes, de protéines maigres et d'exercices physiques à votre style de vie. Si vous n'avez pas la volonté pour faire cela, vous n'obtiendrez pas les résultats espérés.


8) Le régime Weight Watchers ne s'emparera pas de votre réfrigérateur

De nombreux programmes de perte de poids demandent aux membres de payer pour des nourritures spécialement préparées. Ces achats peuvent s'accumuler et devenir chers. De plus, vous pourriez ne pas aimer les nourritures imposées par ces cures minceur.

Weight Watchers n'a pas de frais cachés liés à la nourriture et ne détournera pas votre chariot de course. Vous contrôlez ce que vous mangez et l'argent que vous souhaitez consacrer à vos nourritures pendant un régime WW.


9) Il existe une option sur Internet (Weight Watchers Online)

Bien que les réunions des membres WW puissent être très utiles, certaines personnes ne les aiment pas. Et d'autres personnes ne peuvent pas caler ces meetings dans leurs emplois du temps surchargés. C'est pourquoi WW offre un programme à faire sur Internet seulement, qui coûte moins que l'option traditionnelle basée sur les réunions.


10) Cela fonctionne comme un abonnement à la gym

Soyez conscients que Weight Watchers, tout comme un abonnement à une salle de gym, est payé que vous utilisiez les services proposés par l'entreprise ou non. Votre abonnement mensuel est valable seulement pour le mois pour lequel vous l'avez acheté, même si vous n'allez pas aux réunions WW. Toutefois, si vous devez aller quelque part pendant quelques semaines (vacances, déplacement professionnel, etc.), vous pouvez suspendre votre abonnement jusqu'à votre retour. Ou alors vous pouvez rejoindre ces rassemblements gratuitement.


11) Vous ne serez pas obligés d'abandonner les matières grasses

Avec le programme Weight Watchers, vous pouvez consommer les aliments contenant des matières grasses tant que vous les comptabilisiez dans votre quota quotidien de points (à partager entre divers aliments). WW n'est pas un régime à exclusion des matières grasses parce qu'il vise à encourager la consommation des bonnes graisses.


12) Vous ne serez pas obligés d'abandonner les glucides

Vous adorez le pain et les pâtes ? Vous ne pouvez pas vous passer des pommes de terre lors des repas ? Vous vous sentez démunis sans dessert à la fin d'un repas ? Avec Weight Watchers, vous pouvez manger ces glucides tant que vous les comptabilisiez dans votre quota quotidien de points (à partager entre divers aliments). WW n'est pas une diète pauvre en glucides. Vous verrez que vous pourrez manger tout ce que vous souhaitez, en modération.


13) Ce régime amaigrissant est nutritionnellement sain

Le système de points WW est une façon de représenter les matières grasses, les fibres et les calories dans votre alimentation. Si vous restez dans votre quota quotidien de points (à partager entre divers aliments), vous allez maigrir.

Weight Watchers vous demande aussi de manger une certaine quantité de fruits et légumes, de calcium tous les jours. Si vous êtes en train d'allaiter ou êtes encore adolescents, vous devrez consommer davantage de calcium. WW a paramétré de sorte à vous faire satisfaire la plupart de vos apports nutritionnels recommandés par jour en de nombreux nutriments si vous suivez le programme.


14) Si vous faites de l'exercice, vous obtiendrez davantage de points WW

Weight Watchers démarre en vous demandant de faire quelques activités physiques ou exercices physiques pendant 20 minutes par jour. Les exercices physiques non traditionnels conviennent aussi. Vous détestez l'aérobic mais adorez travailler dans votre jardin ? Cela suffit, tant que vous faites un effort pour être plus actifs.

Quelques semaines après avoir commencé le programme Weight Watchers, vous obtiendrez du matériel pour garder un historique de vos activités physiques. Vous trouverez que vos exercices physiques peuvent être récompensés par davantage de points, qui feront augmenter votre quota quotidien de points, que vous pourrez utiliser pour consommer davantage d'aliments (si vous voulez utiliser ces points). Cela peut être utile si vous devez prendre part à un repas spécial où vous ne pouvez pas faire autrement que de vous régaler.


15) Le prix de l'abonnement au programme reste raisonnable

Le prix des réunions hebdomadaires Weight Watchers peut varier d'une région à une autre, mais par rapport à d'autres programmes de perte de poids, il reste globalement moins cher.

De plus, Weight Watchers offre souvent des promotions lors des occasions spéciales (après les vacances, lors du printemps, etc.). Parfois, vous pouvez aussi obtenir un prix réduit pour les meetings hebdomadaires si vous payez pour plusieurs réunions en avance.


16) Il vous aide à stabiliser une fois que vous avez atteint votre objectif de perte de poids

Encore une fois, Weight Watchers est moins un régime qu'un moyen de changer votre style de vie. Il s'agit d'une façon d'apprendre à manger et à apprécier votre nourriture en modération. Sachant cela, WW a pour chacun de ses membres un programme d'entretien prêt à fonctionner dès que ce membre aura atteint un poids santé, afin que vous ne repreniez pas les kilos que vous avez réussi à perdre.


Vous connaissez bien le régime Weight Watchers, racontez-nous votre expérience. Que pensez-vous de ce plan minceur et de ces 16 trucs à savoir avant de l'entamer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 8 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.