10 erreurs à ne pas faire pendant un régime pour maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 02/03/2011
Relu par le comité de rédaction

Lors des régimes, il y a des erreurs à ne surtout pas faire si vous voulez maigrir avec efficacité puis stabiliser le poids ensuite.

Quand vous faites des régimes, sachez qu'il y a des erreurs à ne pas faire si vous voulez maigrir efficacement et stabiliser votre poids. Sentez-vous que vous luttez en permanence pour perdre une taille de pantalon ou pour rentrer dans votre ancienne jupe ? Êtes-vous perplexe que votre régime pourtant suivi strictement ainsi que vos activités physiques régulières ont généré très peu de résultats probants ? Lisez aussi : 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous voulez maigrir.

Vous pourriez croire que vous faites les choses correctement pendant votre régime pour maigrir, mais il est possible que des erreurs faites pendant le régime et le programme d'entraînement physique que vous suivez vous empêchent en réalité d'atteindre votre objectif de perte de poids et d'obtenir la silhouette que vous visez. Lisez aussi : Quand les femmes veulent maigrir : 7 erreurs souvent commises.


RegimesMaigrir.com vous liste 10 erreurs à ne pas faire pendant un régime pour maigrir :

Erreur n°1) Faire un régime d'amaigrissement intensif sans faire d'exercice
Quelle est l'une des façons les plus utilisées pour perdre du poids ? Faire un régime d'amaigrissement intensif. Si ce type de régime fonctionnait, tout le monde serait déjà en bonne santé et en forme.

En effet, il y a deux très grands problèmes avec les régimes d'amaigrissement intensifs :
  • Une grande partie du poids perdu est du tissu musculaire. Cela veut dire que même si vous pesez moins et rentre dans des vêtements de plus petites tailles, vous avez toujours des chairs flasques,
  • Votre métabolisme se ralentit. Plus vous faites le régime d'amaigrissement intensif longtemps et plus votre métabolisme se ralentit. Les muscles déterminent le métabolisme de votre corps. Quand vous perdez du muscle, vous réduisez votre capacité métabolique.

Quand vous terminez un régime d'amaigrissement intensif, vous allez inévitablement reprendre tout le poids perdu, et sous forme de graisse. Pire, vous allez très probablement reprendre plus de poids que vous aviez réussi à perdre. Si vous faites ce type de régime sans faire d'exercice, vous allez encore plus accentuer vos problèmes de perte de muscles et faire empirer les deux problèmes déjà cités. Lisez aussi : Redémarrer le métabolisme : 11 façons de relancer le métabolisme.


Erreur n°2) Vous concentrer uniquement sur le pèse-personne pendant un régime
Que pensez-vous que tout le monde voit à la plage ? Croyez-vous qu'ils voient l'apparence de votre corps ou le nombre de kilos montré sur la balance ? La plupart des gens qui font un régime pour maigrir se concentrent uniquement sur le nombre de kilogrammes indiqué sur le pèse-personne bien qu'il n'est pas toujours représentatif de la façon dont ils paraissent. Lisez aussi : A quelle fréquence se peser : 1 fois par jour, semaine ou mois ?

Si vous faites de l'exercice correctement, vous allez bâtir du muscle et perdre de la graisse en même temps. Si vous perdez 2 kilos de graisse et bâtissez 2 kilos de muscle en même temps, le pèse-personne ne bouge pas, et pourtant vous avez une meilleure forme et rentrerez mieux dans vos vêtements parce que les muscles sont plus denses et prennent moins de place que la graisse. La vérité est que la manière dont vous paraissez et sentez n'a pas grande chose à voir avec le nombre de kilos indiqué sur un pèse-personne. Lisez aussi : Comment choisir une balance (pèse-personne) précise ?


Erreur n°3) Faire une fixation sur l'entraînement cardio pendant un régime
Quand vous décidez de faire du sport, s'agit-il invariablement de l'entraînement cardio ? Si tel est le cas, sachez que le cardio est très bon pour la santé mais ne suffit pas du tout pour obtenir de belles courbes. Lisez aussi : Cardio training, avantages santé d'un entraînement cardio régulier.

La clé pour obtenir et garder un corps de rêve consiste à augmenter votre métabolisme. En d'autres termes, vous avez besoin de vous focaliser sur des activités physiques qui brûlent des calories non seulement pendant votre séance d'entraînement, mais aussi pendant les heures et jours qui suivent votre séance d'entraînement. Faire de l'entraînement en résistance (cela inclut la musculation) et de l'entraînement par intervalles (avec variation de rythme et d'intensité) est plus efficace que faire uniquement de l'entraînement cardio quand vous voulez augmenter votre taux métabolique. Lisez aussi : Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?

Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas besoin de faire du cardio pendant votre régime pour maigrir. Mais vous devriez chercher à varier votre programme d'entraînement et à le composer des types d'entraînement cités plus haut (en résistance, par intervalles, cardio). Lisez aussi : L'entraînement par intervalles fait-il brûler plus de calories ?


Erreur n°4) Sauter le petit-déjeuner pendant un régime pour maigrir
Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais savez-vous réellement pourquoi ?

Quand vous vous levez le matin, vous n'avez pas mangé depuis 8 heures voire plus. Votre corps a vraiment faim de nutriments. Quand vous ne donnez rien à votre corps pour se ravitailler, il commence à décomposer du muscle pour obtenir de l'énergie. Cela est mauvais parce que votre muscle est votre métabolisme. Alors si vous ne prenez pas votre petit-déjeuner, vous détruisez la capacité de votre corps à brûler des calories. Lisez aussi : Sauter le petit-déjeuner fait-il grossir ou maigrir ?

Des études ont également montré que si vous mangez un petit-déjeuner sain et équilibré, vous risquez beaucoup moins de surconsommer plus tard dans la journée. Et quand vous commencez votre journée par un repas sain, vous allez plus probablement faire de bons choix nutritionnels lors des repas suivants. Lisez aussi : Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?


Erreur n°5) Vous reposer sur les pilules minceur pendant votre régime
Les médicaments pour maigrir sont une autre approche souvent utilisée pour perdre du poids. Il existe de nombreux médicaments anti-obésité, mais très peu d'entre eux ne fonctionnent vraiment. En effet, outre la faible perte de poids souvent obtenue, les pilules minceur ne font pas adopter un style de vie sain (y compris des comportements alimentaires sains) qui permet d'éviter l'effet yo-yo après l'arrêt du traitement.

Une approche plus naturelle et logique, consistant à rééquilibrer votre alimentation, est une stratégie bien plus efficace et sûre pour maigrir sans reprendre du poids. Lisez aussi : Stabiliser le poids après un régime : 10 conseils.


Erreur n°6) Manger trop peu pendant un régime
Prendre les 3 principaux repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) est le strict minimum pour garder un corps en bonne santé et en forme. Mais nous vous conseillons de manger au moins 3 repas dans la journée en plus de 2 collations saines par jour. Lisez aussi : Manger plus souvent peut aider à perdre du poids.

La plupart des personnes qui font un régime mangent trop peu. Elles sautent le petit-déjeuner ou mangent très peu lors de ce repas, et font souvent la même chose lors du déjeuner. Vous allez alors tenter de faire fonctionner votre corps toute la journée avec très peu d'énergie (imaginez une voiture avec moteur à carburant tenter de rouler 500 kilomètres avec seulement 10 litres de carburant). Lisez aussi : Manger trop peu pour maigrir : quels sont les dangers ?

Vers l'heure du dîner, si vous avez trop peu mangé plus tôt pendant la journée, vous aurez un appétit féroce et allez très probablement manger trop. Vous finissez alors par prendre votre repas le plus grand à la fin de la journée quand il n'y a plus beaucoup d'opportunité de brûler les calories consommées. Il s'agit d'une façon idéale de grossir. Lisez aussi : Comment ne pas grossir : 10 erreurs à éviter pour ne pas grossir.


Erreur n°7) Manger à l'extérieur trop souvent pendant un régime
Si votre emploi du temps chargé ou votre envie de manger pratique vous font manger dehors très souvent, vous ne garderez plus le contrôle sur les nourritures consommées. Plus simplement, vous ne pourrez plus vraiment contrôler votre apparence et les sensations sur votre poids.

Si vous souhaitez montrer la meilleure apparence possible et bien vous sentir dans votre peau pendant votre régime, vous avez besoin de faire de la cuisine. Cela ne veut pas dire que vous devez passer des heures à préparer des plats compliqués. Il s'agit plutôt de trouver diverses recettes minceur que vous pouvez préparer assez facilement.


Erreur n°8) Manger vos émotions pendant un régime pour maigrir
Les aliments peuvent évoquer des émotions à la fois positives et négatives. De nombreuses personnes faisant un régime pour perdre du poids mangent quand elles se sentent anxieuses, déprimées, en colère, tristes, etc. Les femmes développent plus souvent divers attachements psychologiques à des aliments différents. Lisez aussi : Manger à cause des émotions, comment arrêter de manger ses émotions.

Les bonbons se trouvent souvent dans cette catégorie. Beaucoup de personnes, notamment quand elles font un régime et ne contrôlent plus leurs émotions, se servent des sucreries pour se réconforter. Si vous vous tournez vers la nourriture quand vous êtes stressés, vous laissez vos émotions contrôler ce que vous mangez et combien vous mangez. Autrement dit, vous mangez vos émotions. Si vous voulez vraiment obtenir le corps que vous méritez, vous devriez trouver une façon de casser cet attachement émotionnel aux aliments. Lisez aussi : Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions.


Erreur n°9) Manque de cohérence pendant un régime pour maigrir
Vous rappelez-vous de ce qui s'était passé après le dernier Nouvel An ? Ne vous vous-êtes pas promis qu'il s'agit de la bonne année pour maigrir et obtenir un beau corps à montrer à la plage en été ?

Il y a des chances que vous aviez commencé à faire un régime pour maigrir après les fêtes de fin d'année. Mais quand vous aviez commencé à zapper des séances d'entraînement et à sauter des petit-déjeuners, vers février ou mars, votre bonne résolution n'est plus qu'un souvenir lointain. Peut-être que vous allez réessayer, mais la même chose risque de se reproduire. Lisez aussi : Rester mince après les fêtes de fin d'année : 17 astuces.

Ce genre d'échec dans la perte de poids survenant après le Nouvel An fait souvent vous rendre compte que sans cohérence ni consistance, vous ne pouvez pas obtenir des résultats probants.


Erreur n°10) Ne pas dormir assez pendant un régime pour maigrir
Le manque de sommeil est un facteur de surpoids souvent sous-estimé. Si vous faites la plupart des choses correctement, mais ne pouvez toujours pas maigrir, regardez vos habitudes de sommeil.

Allez-vous au lit à une heure raisonnable ? Dormez-vous au moins 8 heures par nuit ? Le stress généré par le manque de sommeil provoque une augmentation du taux de cortisol (une hormone du stress). Avoir un taux de cortisol élevé de manière chronique peut rendre la perte de poids très difficile et peut même vous faire prendre du poids. Lisez aussi : Insomnie : aliments à manger et à éviter pour prévenir l'insomnie.


Si vous êtes en train de faire un régime pour maigrir et ne voyez toujours pas des résultats souhaités, vérifiez si vous ne faites pas l'une ou plusieurs de ces 10 erreurs à ne pas faire. Engagez-vous à corriger une erreur chaque semaine (n'essayez pas de tout changer d'un coup, cela ne marchera pas) et vous allez constater une bien meilleure perte de poids.

Quelles autres erreurs à ne pas faire pendant un régime pour maigrir voyez-vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.