Mincir : bienfaits santé procurés par un amincissement

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/01/2011
Relu par le comité de rédaction

Mincir apporte d'indéniables avantages. Voici les principaux bienfaits santé procurés par un amincissement.

Mincir procure de nombreux bienfaits santé, et de nombreuses personnes qui ont réussi à mincir le constatent tous les jours. Un amincissement, obtenable avec une alimentation équilibrée accompagnée d'un entraînement physique régulier, apporte des bienfaits santé puisqu'il permet de réduire les risques de maladies liés au surpoids. Lisez aussi : Aliments pour mincir : 10 aliments pour retrouver la ligne.

La plupart de personnes savent que mincir et maintenir un poids santé est bon pour leur santé, mais saviez-vous que perdre entre 10 et 15% de votre poids peut réduire votre risque de nombreuses maladies de 25 à 50% ? La graisse corporelle excédentaire affecte la composition chimique de votre corps, votre posture, et même la manière de se communiquer entre organes.


RegimesMaigrir.com vous liste les principaux bienfaits santé procurés par un amincissement :

1) Mincir pour baisser le risque de maladies du cœur
Une multitude de maladies liées les unes aux autres est souvent constatée chez les personnes en surpoids ou obèses. Une alimentation déséquilibrée provoque un taux de cholestérol élevé, ce qui provoque l'arthérosclérose, qui mène à l'hypertension et augmente le risque d'attaques cardiaques et de congestions cérébrales. Lisez aussi : Aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé.

Une perte de poids de 10 à 15% de votre poids corporel initial (à condition que vous soyez bien en surpoids ou obèse au départ) permet déjà de réduire le taux de cholestérol et de diminuer la tension artérielle. L'ensemble participe à faire baisser le risque de maladies du cœur. Lisez aussi : Tension arterielle : diminuer pression artérielle et hypertension.


2) Mincir pour prévenir le diabète
Les personnes en surpoids ou atteintes d'obésité ont deux fois plus de risque de développer le diabète de type 2 ou de type 1 que les personnes qui conservent un poids santé. Le diabète en lui-même, en plus d'être un tracas pour votre alimentation et pour votre style de vie, a des conséquences néfastes sur la santé (pouvant aller jusqu'à la cécité ou la perte des extrémités des pieds et des mains à cause de l'amputation). Lisez aussi : S'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils.

Mincir aide à prévenir le diabète ou, si vous souffrez déjà du diabète, d'atténuer ses symptômes. Un amincissement permet de diminuer le taux de sucre dans le sang, ce qui contribue à prévenir encore plus le diabète. Lisez aussi : Taux de sucre dans le sang : 8 conseils pour l'améliorer.


3) Mincir pour combattre l'arthrite et la goutte
Un corps plus lourd signifie qu'il faut déplacer davantage de poids partout où vous allez, ce qui peut être une contrainte pour des muscles et articulations vieillissants. L'amincissement vous permet d'être plus mobiles, ce qui donne une meilleure circulation sanguine, une plus grande flexibilité et une indépendance physique supérieure quand vous prenez de l'âge. Lisez aussi : Alimentation pour la goutte : que manger lorsqu'on a la goutte ?


4) Mincir pour réduire le risque de développer un cancer
Bienque de nombreux cancers ne soient pas directement liés au fait d'être en surpoids ou obèses, les risques d'être diagnostiqués d'un cancer sont plus élevés chez les personnes en surpoids ou obèses. Cela s'explique à la fois par le poids excédentaire et par le manque de nutriments souvent observé dans une alimentation déséquilibrée. Mincir permet donc de réduire le risque de développer un cancer en combattant le surpoids ou l'obésité. Lisez aussi : Prévention du cancer : 7 aliments pour éviter le cancer.


5) Mincir pour lutter contre l'apnée du sommeil
Il s'agit d'une perturbation provoquée par un blocage de la voie respiratoire supérieure. L'apnée du sommeil est plus fréquente chez les personnes en surpoids ou obèses à cause d'une voie respiratoire hypertrophiée qui peut se refermer pendant le sommeil. Mincir peut permettre un sommeil plus reposant et des niveaux d'oxygène plus stables. Lisez aussi : Perdre du poids lutte contre l'apnée du sommeil.

Rappelons qu'une hypertrophie est le développement anormalement important d'un tissu ou d'un organe.


6) Mincir pour améliorer l'humeur
Quand vous vous sentez en forme, vous vous sentez bien dans votre peau, de bonne humeur. Mincir peut être très utile pour restaurer l'amour propre que de nombreux gens perdent lorsqu'ils commencent à prendre du poids. Lisez aussi : Bonne humeur : 12 aliments à manger pour être de bonne humeur.

En plus de mieux vous sentir parce que vous êtes plus confiants de votre apparence, mincir avec l'exercice physique libère des hormones de bien-être dans votre courant sanguin, ce qui stimule davantage votre bonne humeur et votre confiance en vous. Lisez aussi : Paraître plus mince, comment avoir l'air mince avec les vêtements.


7) Mincir pour augmenter le niveau d'énergie
Moins vous devez déplacer du poids partout avec vous, plus vous disposerez d'énergie. Commencer simplement par un enchaînement d'exercices physiques est souvent assez pour faire démarrer votre énergie et la faire entrer dans un cercle vertueux : trouver de l'énergie pour faire du sport, faire de plus en plus d'exercices, pour obtenir plus d'énergie encore, afin de faire davantage de sport, pour mincir plus, et obtenir plus d'énergie, et ainsi de suite. Lisez aussi : 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.


8) Mincir pour rencontrer moins d'autres problèmes de santé
Un amincissement permet aussi de :
  • Mieux digérer, moins souffir de problèmes digestifs comme les calculs biliaires,
  • Connaître moins de problèmes de menstruation si vous êtes une femme,
  • Connaître moins de soucis liés à la grossesse si vous êtes une femme,
  • Moins souffrir de problèmes des articulations, des muscles et des os,
  • Observer moins de douleurs physiques,
  • Avoir moins de problèmes du dos.

Lisez aussi : "Calculs biliaires (lithiases) : aliments à manger et à éviter" et "Posture : améliorer la posture pour garder la santé".

L'amincissement chez les personnes en surpoids ou obèses se traduit par bien plus qu'une diminution de l'hypertension ou du risque d'autres maladies. Perdre à peine quelques kilos en plus peut créer de grands avantages qui s'observent à court terme et à long terme. Si vous êtes en surpoids et vous vous demandez si vous avez besoin de mincir, notre liste de bienfaits santé procurés par un amincissement vous donne déjà quelques bonnes raisons pour agir et pour commencer à faire des changements positifs dès aujourd'hui. Lisez aussi : Surpoids et santé : peut-on être en surpoids et en bonne santé ?


Avez-vous déjà pu observer les bienfaits santé procurés par un amincissement sur votre propre organisme ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 1 commentaire sur cet article. Cliquez ici pour lire ce commentaire ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.