Travail de nuit : comment maigrir quand on travaille tard ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 02/10/2010

Le travail de nuit rend plus difficile la volonté de perdre du poids. Voici 10 conseils pour savoir comment maigrir quand vous travaillez de nuit.

Les personnes concernées par le travail de nuit sont davantage exposées aux problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et l'obésité, partiellement à cause des tensions que le fait de travailler pendant des horaires non conventionnels exercent sur leur corps. Lisez aussi : Quels sont les meilleurs aliments pour manger la nuit ?

Si vous faites partie de l'équipe de nuit et voulez perdre du poids au même moment, vous pourriez trouver que maigrir est difficile quand vous travaillez la nuit. Il peut être difficile de trouver du temps pour faire du sport et développer des habitudes alimentaires saines quand votre emploi du temps est l'opposé de la majorité des personnes du monde entier. Lisez aussi : Comment perdre du poids lorsque vous travaillez à domicile ?

Toutefois, il reste possible de maigrir avec n'importe quel emploi du temps, même quand vous faites du travail de nuit. Certes, la perte de poids ne se fera pas sans contraintes, mais il existe plusieurs facteurs qui réduisent les obstacles posés par le travail de nuit à la perte de poids. Lisez aussi : Comment faire pour maigrir ?


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour maigrir quand vous faites du travail de nuit :

1) Manger normalement
Continuez à manger les repas normaux (petit-déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner). Vous pouvez toutefois modifier les heures des repas pour ajuster à vos horaires de travail de nuit. En d'autres mots, mangez le petit-déjeuner avant d'aller au travail (de nuit), prenez une collation puis un déjeuner pendant que vous travaillez, puis prenez un goûter avant de finir par un dîner léger quand vous revenez du travail. Lisez aussi : Manger plus souvent peut aider à perdre du poids.

Une bon petit-déjeuner démarrera correctement vos heures de travail de nuit tout comme il le ferait pour quelqu'un qui travaille pendant la journée. Vous aurez besoin de l'énergie en tant que carburant pour votre organisme (qui brûlera des calories pendant le travail de nuit). Lisez aussi : Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?


2) Préparer le déjeuner
Quand vous faites partie de l'équipe de nuit, il n'existe pas beaucoup de choix alimentaires sains si vous voulez manger à l'extérieur. Vous ne trouverez pas beaucoup d'endroits ouverts pour proposer une alimentation saine tard la nuit ou très tôt le matin. Vos choix sont souvent limités (si vous décidez de manger dehors) aux repas du fast-food ou aux restaurants rapides à emporter. Pour cette raison, évitez les tentations en préparant votre propre déjeuner si vous voulez maigrir alors que vous faites du travail de nuit. Lisez aussi : Sauter un repas : Pourquoi sauter un repas est mauvais ?


3) Ne pas oublier les encas et collations
Il est conseillé de manger de petites collations saines ou des repas très légers régulièrement pendant les heures de votre travail de nuit dans la mesure du possible. Manger fréquemment de petits repas vous permettra d'éviter la suralimentation (vous n'avez pas le temps d'avoir faim). Cela aide aussi votre corps à rester rassasié et satisfait tout en évitant les trop grandes indulgences alimentaires (écarts). Lisez aussi : Encas : connaissez-vous bien les encas ?


4) Dormir le ventre léger
Prenez un dîner léger et allez au lit plusieurs heures après avoir mangé. Cela donne au corps le temps d'absorber et de digérer correctement les nutriments. Quand vous faites du travail de nuit, votre horloge interne est réglé sur un mode différent que celui d'autres personnes (qui travaillent le jour), alors vous pourriez confondre souvent la fatigue avec la faim et essayer de soulager la difficulté physique (fatigue) en mangeant. Cela peut vous faire manger trop, et la surconsommation rend bien évidemment plus difficile votre volonté de maigrir quand vous travaillez de nuit. Lisez aussi : Troubles du sommeil : 6 solutions alimentaires pour mieux dormir.


5) Accorder assez d'heures au sommeil
Une personne moyenne a besoin d'environ 8 heures de sommeil par nuit pour faire reposer adéquatement son corps et le permettre de se réparer. Certaines personnes peuvent se sentir reposées après 7 heures, tandis que d'autres ont besoin de 9 ou 10 heures avant de se sentir restaurées. Lisez aussi : La résistance à l'insuline augmenterait avec le manque de sommeil.

Non seulement le rythme biologique de votre corps est déréglé, mais vous essayez de dormir au milieu des sonneries, des tondeuses de gazon, de la lumière du soleil, des bruits habituels environnants, etc. Toutes ces distractions peuvent rendre plus difficile votre souhait d'obtenir assez de sommeil. Trouvez donc un endroit loin de ces perturbations de la vie quotidienne pour dormir. N'oubliez pas que dormir assez permet de ne pas prendre du poids. Lisez aussi : Dormir aide à faire perdre du poids.


6) Trouver un horaire fixe pour faire de l'exercice
Si vous aimez faire des sports en plein air, il peut être difficile de le faire pendant le travail de nuit. Vous devriez vous réveiller dès que le soleil se lève afin de faire une séance d'entraînement, ou vous devriez trouver un moment fixe pour faire de l'exercice tous les matins après votre travail de nuit. Bien que faire du sport puisse sembler la chose la moins prioritaire après une longue nuit de travail, il s'agit souvent du moment idéal dans la journée pour faire de l'exercice (dans le but de maigrir plus facilement). Lisez aussi : Exercice : quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice ?

Vous pouvez aussi envisager de faire de l'exercice environ une heure ou deux avant de quitter votre travail de nuit (pendant les périodes de pause par exemple). Cela vous aidera à brûler quelques calories supplémentaires et aussi à vous donner un bon repos lorsque vous allez dormir à la maison. Si vous avez un repos adéquat et suffisant, vous risquerez moins de surconsommer, de confondre la fatigue avec la faim. Lisez aussi : Comment manger et faire de l'exercice correctement pour maigrir ?


7) Penser à boire assez d'eau
Buvez beaucoup d'eau et d'autres liquides (non alcoolisées bien entendu) pendant votre travail de nuit. Cela aidera à réduire votre appétit et à vous empêcher de trop manger. Consommer suffisamment d'eau garde aussi votre corps hydraté (ce qui contribue à lutter contre la rétention d'eau), rendant vos séances d'entraînement plus fructueuses et productives. Lisez aussi : Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.


8) Organiser pour garder le dynamisme
Organisez en fonction de votre emploi du temps et de votre régime amaigrissant. Non seulement vous devriez planifier vos menus pour toute la journée (même si vous le faites au jour le jour quand vous vous levez le matin après le travail de nuit), mais vous devriez aussi planifier les entraînements à faire pour toute la journée (et si possible pour toute la semaine). Lisez aussi : Planifier et préparer les repas en avance pour maigrir.

Evidemment, organiser n'est pas tout, il faut encore bien respecter le programme alimentaire et d'entraînement que vous avez planifié. Pensez à cette planification comme à une réunion d'affaires hyper importante que vous ne pouvez pas reporter. Il s'agit d'une réunion importante avec vous-même, pour satisfaire vos propres besoins, et cela la rend encore plus primordiale si vous voulez maigrir alors que vous travaillez la nuit. Lisez aussi : Automatiser votre routine alimentaire et votre programme fitness.


9) Ne pas hésiter à vous mettre au premier plan
Vous devrez vous privilégier en premier si vous mettez en place un régime pour maigrir. Quand vous faites du travail de nuit, il peut être tentant de vivre avec un emploi du temps détendu, où vous planifiez votre journée en fonction des tâches ménagères de dernière minute et pour satisfaire les besoins d'autres personnes (vivant dans votre entourage : famille, proches, amis, etc.).

Les amis qui savent que vous êtes disponibles pendant les heures où les autres travaillent (la majorité des gens travaillant le jour) pourraient être les premiers à vous appeler pour les emmener à l'aéroport ou pour faire du baby-sitting pour leur enfant malades. Bien que vous pouvez vouloir montrer de la flexibilité et que vous êtes un(e) bon(ne) ami(e), vous devriez veiller à ce que vos amis comprennent que respecter vos emplois du temps, vos planifications alimentaires et d'entraînements, vos envies de maigrir, etc. doit passer en priorité en ce moment. Les bons amis comprendront cela facilement. Lisez aussi : Comment ne pas grossir : 10 erreurs à éviter pour ne pas grossir.


10) Recruter un partenaire de régime
Si vous avez un(e) ami(e) qui fait aussi du travail de nuit, proposez lui d'échanger vos soutiens respectifs. Soyez responsable l'un(e) de l'autre, voire planifiez des séances d'entraînement à faire ensemble avant et après le travail de nuit. Vous verrez que perdre du poids, même avec un emploi du temps inhabituel, est beaucoup plus facile quand vous le faites avec l'aide d'un(e) ami(e). Lisez aussi : Garder la motivation pour perdre du poids : 14 conseils.


Bien qu'il reste possible de maigrir quand vous effectuez du travail de nuit ou lorsque vous travaillez à des horaires peu conventionnels, perdre du poids alors que vous faites partie de l'équipe de nuit exige de la discipline et de la concentration. Si vous souhaitez obtenir une perte de poids tout en travaillant de nuit, vous devrez écouter attentivement les signaux de votre corps indiquant les douleurs d'estomac liées à la faim. Sachez identifier les signes de la faim physique (à distinguer de la faim émotionnelle) et satisfaites les avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.


Si vous faites parties d'une équipe de nuit, comment trouvez-vous l'impact du travail de nuit sur la perte de poids ? Que pensez-vous de nos conseils pour savoir comment maigrir quand vous travaillez de nuit ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 6 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux