Absence de perte de poids : 5 raisons

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/06/2010

Vous ne voyez pas la silhouette se redessiner avantageusement malgré vos efforts pour maigrir ? Voici les raisons possibles.

"Pas de perte de poids !" vous avez crié récemment ? L'absence d'amaigrissement (malgré les efforts pour l'obtenir) peut s'expliquer par diverses raisons. Faites-vous de l'exercice en ce moment ? Mangez-vous les bons aliments ? Avez-vous limité votre consommation de calories récemment ? Avez-vous engagé suffisamment de démarches positives pour atteindre votre but de perdre du poids ? Se pourrait-il que vous ayiez un problème médical qui vous empêche d'obtenir l'amincissement désiré ?

Voici 5 problèmes de santé que les personnes, en particulier les femmes, peuvent présenter sans le savoir. Ces problèmes de santé peuvent entraîner une prise de poids et exposer les patients à une absence de perte de poids, même s'ils font de l'exercice et réduisent leur consommation de calories.


RegimesMaigrir.com vous liste cinq raisons pour lesquelles une perte de poids pourrait être absente :

1) Thyroïde léthargique ou sous active

Si votre organe thyroïdien ne fonctionne pas correctement, votre métabolisme peut ralentir grandement et vous pouvez vous fatiguer facilement. Ceci est connu sous le nom d'hypothyroïdie, et peut être la raison pour laquelle vous constatez un manque de baisse du poids corporel. Découvrez aussi comment les suppléments d'hormones thyroidiennes pourraient aider à perdre du poids en cliquant ici.

Prise de poids, sensibilité au froid, perte de cheveux, peau sèche, douleurs articulaires, ne pas vous sentir vous-même, ongles et cheveux cassants, dépression, etc. font partie des symptômes d'une thyroïde sous active.

Vous pouvez faire vérifier facilement votre thyroïde avec un simple test du sang. Dans le cas où les médecins diagnostiquent votre thyroïde comme insuffisamment active, elle peut être soignée facilement avec des médicaments à prendre tous les jours.


2) Hormones

Les changements dans le corps des femmes (grossesse, ménopause, etc.) peuvent jouer un rôle dans les déséquilibres hormonaux.

Règles irrégulières, excès de pilosité sur le visage et le corps, acné et prises de poids font partie des symptômes de déséquilibres hormonaux.

Une femme qui pense que ses hormones jouent un rôle dans l'absence de perte de poids (ou plutôt son incapacité à perdre du poids) peut facilement vérifier ses taux d'hormones avec une simple analyse de sang. Des médicaments peuvent être prescrits pour équilibrer ces taux si nécessaire. Découvrez aussi le traitement hormonal par substitution d'hormone.


3) Intolérance alimentaire

Vous n'êtes peut-être pas au courant du fait que certains aliments vous remplissent vraiment avec plus de gaz et de liquides que vous en avez besoin. Certains aliments peuvent vraiment contenir des ingrédients que l'organisme de certaines personnes ne peut pas traiter, comme le lactose se trouvant des les produits laitiers et le gluten se trouvant dans divers aliments.

La meilleure manière de voir si ces types d'aliments vous nuisent consiste à tenir un journal alimentaire exhaustif. Consignez tout ce que vous consommez et buvez dedans. Ensuite, notez comment vous vous sentiez après chaque repas et collation.

Montrez ce journal à votre médecin et ensuite voyez avec lui (ou elle) pour envisager un régime d'exclusion (qui consiste à supprimer un ou plusieurs aliments suspects de votre alimentation). Commencez à éliminer certaines nourritures de votre alimentation une par une jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir mieux et à paraître mieux. Découvrez par la même occasion l'essentiel à retenir sur les allergies aux aliments.


4) Médicaments

Certains médicaments parmi ceux que vous prenez (même ceux prescrits par votre médecin) peuvent en fait entraîner une prise de poids.

Les 3 principaux médicaments connus pour provoquer la prise de poids sont :
  • les antidépresseurs,
  • les contraceptions orales (pilules),
  • les stéroïdes.

Ces types de médicaments peuvent causer la prise de poids sur une période de temps. La prise de poids ne commence pas toujours lorsque le patient commence sa médication. Elle peut se développer lentement après une année ou plus de prise de médicaments. Découvrez également les médicaments qui aident à mincir.

Si vous pensez que vos médicaments peuvent expliquer une prise de poids et le fait que vous ne voyez pas de perte de poids (alors que vous faites un régime), discutez des solutions avec votre médecin.


5) Prise de poids sans cause connue

Si vous commencez soudainement à prendre du poids sans raisons apparentes, parlez-en à votre médecin. Il s'assurera que la prise de poids n'est pas liée à un problème de santé grave tel que la rétention d'eau dans le coeur, une maladie des reins ou une maladie du foie.

Essoufflements et gonflements des jambes (ou pieds) font partie des symptômes d'une prise de poids inexpliquée. Lisez aussi les méthodes qui aident à savoir si vous faites de la rétention hydrique.


Comme vous pouvez le constatez il peut exister une multitude de raisons pour expliquer pourquoi vous ne constatez pas de chute du nombre de kilos en trop. Si vous faites correctement ce que vous pensez devoir faire pour combattre votre surpoids/obésité et faites face à une absence de perte de poids malgré tout, ne paniquez pas, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que vous ne présentez pas un problème de santé caché (qui peut vous empêcher d'atteindre l'objectif de votre régime).


Vous non plus, vous ne voyez pas de perte de poids malgré des efforts pour maigrir ? Racontez-nous votre expérience. Que pensez-vous de ces 5 causes potentielles d'une lacune d'amaigrissement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Redluna  |  18 juin 2017, 01:19
Bonjour à toutes j ai pris 14kg en 1 an et surtout 7kg en 3 mois je pèse 64kg alors que normalement je pèse 50kg j ai tout essayer nutritionniste endocrino prise de sang coaching sportif yoga bref rien n y fait je ne perds pas un gramme il n'y a qu' une seule chose que je n ai pas essayer c est le psy car je pense que c est dans la tête... bref si cela est déjà arrivé à qqun et qu' il peut m aider ce serait super... Merci
Redluna  |  18 juin 2017, 01:15
Bonjour à toutes
Je suis à la recherche d une solution j ai pris 14kg en 1 an et surtout 7kg en 3 mois je pèse 64kg alors que mon
chloe_lifestyle  |  10 avril 2017, 15:36
Je lis tous vos commentaires et je pense que beaucoup d entres nous font des erreurs régulières hélas sans le savoir.
jai quelques conseils pour avoir essayé de nombreux regimes ( et echoué la plupart du temps) depuis mon adolescence et en étant obsédée par la nourriture.

- il n y a pas que le nombre de calories mais également le type de nourriture et surtout la quantité de sucre. si vous diminuez voire supprimer la quantité de sucre ajouté pendant la période de régime, vous allez perdre du poids. sucre ajouté = sucre raffiné dans sauce, gateaux, etc... + fruits, jus. je ne parle pas des sucres lents contenus dans les pates par exemple qui sont plus qu'utiles à notre organisme pour fonctionner.
- 1 kg de muscle est plus lourd qu'1 kg de graisse. Les tailles de jean sont parfois un moyen plus efficace que la balance pour voir la différence.
- perdre du poids à long terme prend du TEMPS. si vous mangez moins que ce que votre metabolisme de base a besoin pour fonctionner ou arrêtez de manger, vous prendrez encore plus après. En fait la sensation de manque va aggraver la situation.
- faire du sport est obligatoire pour définir la silhouette: combiner cardio et seance de musculation, 3 a 4 fois par semaine 1h30 maximum pour chaque fois. si vous perdez sans faire de sport, le corps va être disgracieux: il faut raffermir les muscles et la peau.
- Recevoir une aide psychologique est essentielle. pas un psy forcement mais son compagnon, un cours de sport suivi avec quelques copines, un groupe sur Facebook ou Instagram pour motiver etc...
- il y a tellement de facteurs qui stoppent la perte de poids : stress, changement d habitude alimentaires trop stricts, pilule et autres hormones etc...

Par experience, jai fait un changement d habitude alimentaire progressif ( pas seulement un regime) en eliminant presque complètement le sucre ajouté de mon alimentation ( 1 fruit par jour max) et j'ai perdu en tout seulement quelques kilos sur 4 mois mais surtout 2 tailles de jean. je me sens bien et c est ce qui compte le plus.

Courage les filles !!!!
fifine59  |  31 mars 2017, 10:52
Je suis désespérée, j'ai 120 kg pour 1,69m, je suis ce qu'on appelle une obèse morbide, j'ai eu 2 grossesses très rapprochées (2 bébés en 3 ans) et j'ai pris 42 kilos, commencé un régime début février avec rééquilibrage alimentaire (matin 2 tatines légèrement beurrées avec beurre allégé et un fruit; midi viande ou poisson non gras + 5 cuillères à soupe féculents + légumes vapeurs + un yaourt blanc sans sucre ou un fruit; soir une soupe + une tranche jambon blanc dégraissé ou blanc de poulet ou 30 gr fromage + une tranche de pain + un fruit); et 1h de sport par jour (35 min vélo d'appartement à bonne cadence qui m'indique une perte calorique entre 500 et 530 cal. + 25 min haltères légères 2kg pour remuscler bras abdos et poitrine), je ne m'étais pas peser depuis le début et là hier soir verdict, non seulement j'ai pas perdu mais j'ai pris 600gr... Pour info j'ai toujours été une fille ronde même enfant et ado, je ne veux pas être mince c'est pas ma nature, je veux juste rentrer dans mes vêtements d'avant (un 44...). Je déprime, mon compagnon ne me regarde plus pareil, il fait preuve de tendresse mais il éteint la lumière les rares fois ou on fait l'amour (pour ne pas me voir certainement), il chatte avec des femmes et leurs envoie des sms, avant mes grossesses on était épanouie on parlait même de se marier, on se disait tout, on était complice, j'ai tout quitté pour lui ma région, mon travail, ma famille, j'ai plus rien, je crois qu'il ne m'aime plus ou tout du moins il ne me désire plus, en même temps qui pourrait désirer un amas de gras? J'en peux plus, j'encaisse que des échecs, j'ai pas de boulot (personne veut embaucher une obèse), j'ai l'impression d'être un fardeau, un boulet, un monstre... J'aime mes bébés, j'ai envie de les voir grandir et ils m'aiment, mais parfois j'ai juste envie de me foutre contre un arbre, je ne demande pas être riche et mince, juste de redevenir comme avant mais malgré mes efforts ça ne marche pas, comment m'en sortir?
Youpi Tralala  |  12 février 2017, 19:13
Wahoo il y a certains commentaires... j'imagines qu'etre psy doit être très lucratif de nos jours !

Rien ne sert de se presser, plus on perd vite et plus on reprends vite. Le corps "perds" quelque chose soudainement et va donc chercher à la recupérer très vite, c'est comme un manque.

Stop l'obsession aussi !
Quand je lis le déséspoire total et des "observations" absurdes de certaines basés sur l'absurdité elle-meme (mais surtout la mode quoi) ben j'ai un peu envie de rire ... jaune.

Il faudrait réapprendre à comprendre nos corps pour pouvoir "maigrir" et comprendre que dans la vie il n'y a pas que la super puissante méga chouette "protéine" au tour delaquelle on a édifiés tout une religion qui mène à une santé carencée et un cerveau malade. La protéine ou le culte de la viande a chaque repas est une absurdité et n'a jamais autant amené de maladies qu'à notre époque. Nos vieux n'ont pas connus cette profusion et se portaient mieux...

D'abord les régimes hyperproteinés ca ne marche qu'un temps, car au détriment de vos reins qui n'en peuvent plus de bouffer du lourd et qui saturent, du coup ca ammène la fatigue et tout un tas d'autres problèmes sur lesquels je ne m'étalerais pas.

Si on passe outre la fixette du chiffre indiqué sur la balance, pour perdre pas juste du poids mais de la masse graisseuse, (en acceptant un peu de muscle et donc un peu de poids parce qu'un corps osseux et flasque c'est moche) faut privilégier l'endurance. la marche c'est parfait pour les débutants et les gens qui ont un grand surpoids, bouger c'est la base et je parle en expérience.

J'ai perdu 20 kg en 1 an en faisant 1h de marche 5 fois par semaine sans vraiment faire attention à ce que je mange (à savoir que je ne mange jamais d'aliments rafinés).

Pour moi manger saint, d'agriculture biologique, de qualité et complet (quand on a aucun problème d'assimilation, d'intestion, de glandes, de foie) suffit quand on bouge.

Mais si on a des difficultés à fondre, il s'agit peut etre d'un organe qui sature, de candidose, d'acidose etc... Et dans ce cas j'y ai aussi été et rien n'a été plus efficace que d'éliminer tous les céréales (car amidon=sucre), les sucres, les gras saturés, les fruits trop mures, et les jus. A remplacer par uniquement des légumes verts crus car bourrés chlorophyle, ca réoxygène les célules, ca nétoire le sang, bref ca detoxifie l'organisme ! Et c'est ce dont il a besoin avant tout.
Celà pendant 3 semaines, sans réelle sensation de "faim", et toute ma santé s'est vue boostée, suite a quoi j'ai repris le cruit à la vapeur, les fruits, les autres légumes, et trois mois plus tard, les céréales... le sucre pas préssé ... le gras saturé idem, tant qu"il y a des améliorations physiques à faire.

Enfin voilà mon expérience un peu rapide et brouillon, mais voilà je pense que c'est un tout, qu'il faut arreter de hair son corps pour des raisons betes, la frustration c'est mauvais ca n'entraine que des echecs en série. Un peu de lacher-prise et pour ça, rien de tel qu'une longue marche (tranquille au début) dans un lieu sympa, vous aidera a prendre du recul, à vous aimer, car votre posture va changer, s'élancer, pour que votre petit "trop" s'envole un jour.
Un peu de douceur.

Marc  |  22 janvier 2017, 21:04
@ Isa73
Beaucoup de personnes ont rwmarqué qu'après un certain temps, le régime qu'on a commencé avec succès ne marche plus, et le poids revient. Ceci est tout-à-fait normal. Après une certaine perte de poids, le corps s'alarme et des systèmes de défense se déclenchent pour éviter que le poids ne continue à descendre. Ceci est une défense naturelle, une protection nécessaire par exemple par temps de famine. A cause de celà, réduire le régime à 1200 calories par jour ne suffit plus, il faut réduire à moins de 800.
J'ai plusieurs fois tenté de perdre du poids et selon mes expérience, je peut dire:

- Le sport çà ne sert à rien du tout (sinon a gagner de l'appétit et gagner du poids en muscles!)

- Plus on perd du poids, plus il faut réduire la quantité de calories prise par jour pour compenser les défenses naturelles. C'est mon expérience actuelle qu'avec 800 calories/jour j'arrive tout juste à maintenir mon poids actuel (75Kg).

- Manger des fruits est un sûr moyen de gagner du poids

- Ne rien manger du tout (ne boire que de l'eau) fait perdre environ 1 Kg par jour, sans aucune activité physique.

Quelques années auparavant, après avoir pris un certain temps certains es médicaments, mon poids avait atteint 110 Kg. J'ai arrêté de les prendre, puis j'ai commencé un jeun total de 40 jours, en ne buvant que de l'eau. La première semaine c'était difficile, mais après 10 jours, la faim avait totalement disparu, je me sentais comme je pouvais continuer à vivre continuellement sans jamais manger. Après les 40 jours mon poids était tombé à moins de 70 Kg, l'idéal pour ma taille (178cm), et je me sentais très bien, mais après beaucoup de kilos sont revenus. Après plusieurs années de yoyo, maintenant j'ai regagné mon poids idéal. Je peu prendre des grands repas de fêtes si je veux, mais je dois ensuite compenser par plusieurs jours où je ne prends qu'un seul tout petit repas par jour, soit un ou deux jours en ne prenant rien du tout. C'est plus facile de rien prendre du tout parce que manger est une addiction, plus on mange et plus on a de l'appétit et plus c'est difficile de s'arrêter. Maintenant je maintiens juste mon poids en comptant les calories...
nina  |  29 juin 2016, 01:48
bon soir voila je m'appelle Nina je suis mariée et j'ai 2 enfants, après ma 2eme grossesse j'ai pris plus de 10kg ça fais 4 ans que je vie avec ce poids. j'ai fais du sport du régime et çà na rien donné. mème les bilans sa va rien d’alarmant.je pèse 75kg pour 1m.55.aidez moi
iméne  |  17 décembre 2014, 22:13
Je suis en regime Depuis 3semaine
Peu de feculent..beaucoup de fruit et de legume pas plus que 1300 calories par jour
30 minutes de sport 5fois par semaine
aucune perte de poid:((((
Pas de thyroides et mes hormones fonctionnent normalement sachant que depuis 2 mois j ai eu un traitement de corticoides durant 10 jours
please une explication
i need ur help
Mélanie  |  23 juillet 2014, 07:07
Ce que je lis dans vos commentaires me fais légèrement sourire ... N'essayez pas de perdre trop et trop vite ! Je sais qu'on voudrai toutes en un claquement de doigt perdre nos kilos superflus , mais il n'y a pas de miracles , c'est un travail de longue haleine et de patience ... Plus vous vous énervez , moins vous perdrez parce que vous allez finir par vous venger sur la malbouffe en vous disant que de toute façon ce que vous faites ne sert strictement a rien et vous allez reprendre plus que ce que vous avez perdu ...
En 2009 j'ai perdu près de 30 kilos et je peux vous dire que depuis c'est un combat de tous les jours pour maintenir ce poids , je varie de 4-5 kilos quand je fais moins attention mais je tire la sonnette d'alarme et je les reperd tranquillement , alors oui je ne peu pas craquer quand je veux , manger au resto , pas de bons gâteaux pour moi , ni de sucreries , le poulet frittes tous les dimanches ça n'est pas pour moi , malheureusement ...
Habituez votre corps et votre esprit aux aliments sains , ça s'apprend et surtout ça s'apprécie !
Actuellement je suis en fase ou j'aimerai perdre 3 kilos de rien et je n'y arrive pas ... Pourquoi ? Je ne sais pas ... Mais je ne me décourage pas ! Ne vous découragez pas non plus ! Tout est possible !
Juju  |  09 mai 2014, 22:56
Je suis désespéré cela fait deux semaines que j ai commencé un régime et j ai perdu seulement 1 kilo.
Pourtant je fais BCp de sport je ne mange 90% légume et 5% de féculent 5% de protéine pourquoi j ai l'impression d avoir perdu que de l eau. Je sens que je vais lâcher car ça m énerve.
Que dois je faire?
Isa73  |  06 mars 2013, 21:24
Voici 34 jours que je me suis mise pour la énième fois au régime. En général, ça marche très bien chez moi et j'observe une perte de poids rapide (env 10 kgs en 3 mois). Les derniers régimes étaient hyperprotéinés. Avec tout ce que j'ai lu sur ces régimes, j'ai décidé cette fois de me restreindre en calories journalières (env 1200/jours) et activités physiques (2 ou 3h par sem) J'ai perdu rapidement 4 kilos les 2 premières semaines et depuis (presque 3 semaines) plus rien !! même j'ai repris 400g, bref je suis désespérée. Je continue à tenir mais je sens que je ne vais pas tarder à lâcher. Je ne pense pas avoir de problème médical car je vais très bien, alors certes, j'ai 45 ans mais je ne peux pas me résoudre à devenir obèse. Oui j'ai omis de vous dire que je prends 500g à la seule vue d'un pain choc, alors je m'accroche
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport