Grippe : 10 aliments à manger pour combattre l'état grippal

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/01/2010

Quand vous êtes grippés, certains aliments sont meilleurs à manger que d'autres pour vous soigner. Découvrez ces aliments adéquats.

La grippe (aussi appelée influenza) est une maladie infectieuse. Elle est fréquente (de manière saisonnière) et contagieuse. Ce problème de santé frappe surtout en automne et en hiver.

Chez un humain grippé, les symptômes suivants sont les plus souvent observés : fièvre, douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, toux, inflammation du pharynx, douleur musculaire, fatigue physique, anorexie. Adopter une alimentation adaptée peut aider à combattre l'état grippal, en renforçant le système immunitaire.


RegimesMaigrir.com vous liste 10 aliments à consommer quand vous êtes grippés, parce qu'ils apportent des vitamines et nutriments nécessaires :

1) Jus de légumes

Il s'agit d'une excellente nourriture à absorber pour combattre ce problème de santé. Préparer une salade et la manger est probablement l'une des dernières choses que vous auriez envie de faire quand vous êtes grippés, alors faites-en un jus. Buvez un verre de jus de légumes pauvre en sodium à la place. Vous obtiendrez beaucoup d'antioxydants pour renforcer le système immunitaire et le jus de légumes vous tiendra hydratés (tout en vous aidant à perdre un peu de poids). Si vous avez envie de boire quelque chose de sucrée, buvez un jus de fruit 100% naturel.


2) Soupe de poulet

Non seulement cette formidable nourriture pour combattre la grippe est nourrissante et hydratante, mais des études ont également montré que la soupe de poulet présente des effets guérissants et légèrement anti-inflammatoires. Diverses études ont trouvé que la soupe de poulet chaude peut améliorer la capacité des cils olfactifs (des cils minuscules ressemblant à des cheveux qui se trouvent dans les voies nasales) pour protéger l'organisme des bactéries et virus.


3) Ail

Si vous vous sentez d'attaque à mâcher ce fantastique aliment pour vaincre la grippe, l'ail peut être un bon choix pour relever des plats (comme une soupe par exemple) et combattre l'état grippal. L'ail possède des propriétés antimicrobiennes et peut renforcer le système immunitaire. L'ail peut vous soulager légèrement de la congestion (augmentation soudaine de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe).


4) Gingembre

Il s'agit d'un aliment à consommer pour résister à la grippe même si peu de gens y pensent. Douleurs à l'estomac ? Nausées ? Diarhées ? Le gingembre est un remède maison souvent utilisé pour soulager ces symptômes. Quelques études suggèrent que le gingembre peut aider à lutter contre l'inflammation. Essayez d'ajouter du gingembre fraîchement râpé ou en poudre dans d'autres aliments, ou de boire de la boisson gazeuse au gingembre (comme la Canada Dry, en ajoutant à votre verre quelques morceaux de cet aliment si vous souhaitez renforcer le goût de gingembre).


5) Thé chaud

Vous devriez inclure cette boisson dans toute alimentation visant à contrarier la grippe. Le thé vert et le thé noir offrent des antioxydants qui permettent de lutter contre des maladies. Et respirer la vapeur du thé peut aider à soulager la congestion. Ajoutez une cuillère de miel et un peu de citron pour soulager un mal de gorge. Si la caféine contenue dans le thé vous ennuie, choisissez les versions de thé décafféiné ou une tisane.


6) Banane

Mangez cet aliment pour vous opposer à l'état grippal. En tranches, écrasée ou entière, la banane traite l'estomac avec douceur. Cet aliment résoudra vos problèmes si vous avez des symptômes comme la nausée, le vomissement, la diarhée. Les bananes, avec le riz, la compote de pommes et le toast, sont les aliments conseillés par les médecins pour se remettre d'une grippe intestinale (l'autre nom de la gastroentérite ou gastro) et pour être de nouveau prêts pour les nourritures solides.


7) Sandwich à la dinde

Parmi les bonnes protéines maigres, essentielles à une nutrition solide, il y a la dinde. Bien que vous pourriez penser ne pas aimer la dinde, en manger peut donner à votre corps de l'énergie pour batailler avec la grippe. Essayez d'ajouter de la sauce de canneberge pour réhausser les goûts et saveurs.


8) Toast

Essayez les toasts ou les biscuits salés pour vous défendre contre l'état grippal. Les toasts sont par ailleurs des aliments pratiques quand vous luttez contre une maladie en général. De plus, ils accompagnent bien les soupes de poulet (voir point n°2 ci-dessus), et leurs côtés croquants et nourrissants peuvent diminuer la faim lorsque votre estomac ne peut pas se permettre de digérer trop d'aliments.


9) Substituts de repas liquides

Si votre appétit est revenu, essayez l'une de ces boissons pour vous assurer d'obtenir les nutriments nécessaires et calories utiles. Cherchez des substituts de repas qui contiennent au moins 6 grammes de protéines et qui soient allégés en sucre. Les arômes comme la fraise et le chocolat peuvent rendre les vitamines et nutriments essentiels de ces substituts de repas plus attractifs, ce qui vous aidera à les consommer plus facilement afin de vous efforcer de repousser la grippe.


10) Glace

Une crème glacée peut apaiser une gorge endolorie, qui gratte, gonflée ou sèche. Une glace peut également vous aider à rester hydratés, ce qui est crucial lorsque vous cherchez à défier l'état grippal. Obtenir assez de fluides peut garder le mucus mince et contribuer à réduire la congestion.

Mangez des crèmes glacées enrichies en vitamine C ou faites vos propres glaces aux jus de fruits 100% naturels pour obtenir les vitamines vitales et pas uniquement de l'eau sucrée. Essayez les arômes pomme, raisin ou fraise.


Quelles autres nourritures consommez-vous pour combattre la grippe ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
palo  |  15 août 2016, 19:25
Oui, les oranges c'est très efficaces pour combattre la maladie, comme tous les fruits riche en Vitamine C
palo  |  15 août 2016, 19:19
"us de légumes vous tiendra hydratés (tout en vous aidant à perdre un peu de poids)."

ça fait trois jours que je suis dans un état grippale avec 39° de fièvre et j'ai perdu 4 kilos par manque d'appétit, donc pas besoin d'en perdre plus...
Une fille qui a la grippe  |  13 mars 2016, 10:32
Bonjour,
Quand j'ai la grippe je mange des Cracottes car pendant la grippe je n'ai pas beaucoup d'appetit. Or les biscuits craquant conviennent tres bien et soulage rapidement car il faut toujours manger quand on prend des medicament.
Lucas  |  07 mars 2016, 13:32
Bonjour, je m'appelle Lucas, j'ai 24 ans et aujourd'hui j'ai la grippe... J'ai dormis avec tout mes amis et maintenant ils sont malade... Que faire? Ils m'en veulent beaucoup... Je m'excuse au près de tout mes mis de Metz. Ps: Merci pour le conseil de la banane, j'adore ça quand j'ai la grippe, ça me fait du bien
Maeva  |  01 mars 2016, 11:16
Bonjour ,je m'appelle maeva et j'ai 12 ans depuis ce matin j'ai la gripe et j'ai peur de vomir si je mange.voila merci de me répondre
Kyô Soma  |  31 juillet 2013, 17:17
Bonjour.
Est-ce vrai que l'on doit manger du poireau en cas de grippe ?
alberto  |  13 juin 2013, 19:02
bonjour pour combatre la grippe jai pour habitude de prendre les cinq plantes en infusion dans un ustensil emaille:adulte une demi cuilleree à cafe de cannelle en poudre,5clous de girofle,une cuilleree à cafe de thym et d origan et 5 feuilles d eucalyptus que je prends sur larbre dit globulus.Le tout à infuser dans eau bouillante pendant 15 minutes des les premiers symptomes trois verres le premier jour et tout disparait le lendemain Attention je dis bien adultes.c est une recette algerienne eprouvee par moi meme age 80 ans merci
Mère d'une fille en étât grippal  |  10 janvier 2013, 10:16
Bonjour, ma fille à la grippe (une petite qui va dure 1 semaine je pense) elle a constament de la fièvre, elle tousse très régulièrement, entre mi-toux sèche mi-toux grasse. Je suis vacciné donc je m'occupe d'elle.
Elle pernd tu thé chaud tout les matins.
Merci de vosconseils, elle été contente pour la glace !
Les légumes, le poulet sont de bon conseils !
Je n'ai pas encore essayer la banane, mais les oranges (qui viennent du sud de l'espagne) préssées et les jus de pamplemousse pressés (qui viennent du sénégal par des amis)
Est ce que ces fruits sont aussi bon pour elle ?
Merci.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :