Avocat : un fruit riche en bonnes graisses et nutriments

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/12/2009

Le fruit de l'avocatier est très riche en bonnes graisses et en nutriments. L'avocat favorise une bonne santé et peut aider à mincir.

L'avocat est parfois appelé "poire alligator" à cause de sa peau ridée verte foncée semblable à du cuir. Il s'agit par ailleurs d'un fruit de la même taille qu'une poire ou une pomme. Il contient une chair crémeuse de couleur verte claire qui entoure une grande graine. Nous pouvons le décrire comme une grande baie qui contient un seul pépin.


> Teneur en graisses dans l'avocat

Certaines personnes estiment que ce fruit est trop riche en matières grasses, mais encore faut-il examiner le type de graisse qu'il contient. Un avocat de taille moyenne contient environ 20 grammes de matières grasses. C'est beaucoup, mais il faut vous rappeler que la graisse contenue dans ce fruit est principalement mono-insaturée (une bonne graisse).

Les graisses qu'on appelle "mono-insaturées" sont considérées comme des graisses saines et associées à de nombreux avantages pour la santé. Ces graisses aident le coeur à rester en bonne santé et peuvent aider à combattre les maladies cardio-vasculaires et le cholestérol.

Prenons un exemple concret. Un avocat California de taille moyenne contient environ 14 grammes de graisse mono-insaturée, environ 2 grammes de graisse poly-insaturée (une autre bonne graisse), et environ 3 grammes de graisse saturée (une mauvaise graisse).

Cette composition est similaire à celle de l'huile d'olive. Le ratio de graisses insaturées (bonnes graisses) sur les graisses saturées (mauvaises graisses) est de 5:1 ou 6:1 chez ce fruit (6 parts de bonnes graisses pour 1 part de mauvaise graisse).

L'avocat est riche en bonnes graisses mono-insaturées et en fibres


> Teneur en fibre

Ne laissez pas la texture douce et crémeuse comme du beurre de la chair de ce fruit vous duper. Même si vous ne "voyez pas les fibres", un avocat de taille moyenne contient environ 9 grammes de fibre, ce qui équivaut à plus de 25% des apports quotidiens recommandés pour un adulte.

Le fibre favorise le bon fonctionnement du transit gastro-intestinal. Le fibre aide à diminuer la constipation et le risque de développer certains troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable.

Les fibres aident également à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL), aide à normaliser le taux de sucre sanguin, diminue le risque de développer les diabètes, aident à réduire la faim en faisant la plupart des personnes se sentir pleines plus longtemps.

Grâce à cette richesse en fibres, et parce qu'il s'agit aussi d'un fruit riche en bonnes graisses, il peut grandement aider à faire perdre du poids.


> Apports en vitamines

Non seulement les fruits de l'avocatier sont très riches en vitamine K (une vitamine que peu d'autres aliments contiennent en quantités significatives) mais ils sont aussi riches en certaines vitamines B, vitamine C, lutéines et potassium.

En plus de toutes ces bonnes choses, ce fruit riche en bonnes graisses aide votre corps à absorber les nutriments d'autres aliments (lorsque vous les mangez en même temps que d'autres aliments).

L'avocat contient énormément d'antioxydants (qui combat les radicaux libres). Ce fruit contient aussi une petite quantité de protéines.

Il ne contient pas de sel ni de cholestérol et apporte près de 20 vitamines, minéraux et d'autres combinés végétaux qui peuvent contribuer à améliorer la qualité nutritionnelle de votre alimentation.


> Usages diététiques

Quand la plupart des gens pense aux avocats, ils pensent probablement immédiatement à la guacamole mais à peu d'autres plats. Pourtant vous pouvez par exemple ajouter ce fruit aux salades pour augmenter les saveurs sainement, ou vous pouvez en mettre une belle quantité dans votre soupe aux haricots pour garnir la soupe en couleur tout en ajoutant de la valeur nutritionnelle.

Le fruit de l'avocatier peut rentrer dans la préparation de divers plats diététiques et sains
Vous pouvez aussi créer un assaisonnement de salade sain avec de l'huile d'olive, des avocats et votre piment préféré pour épicer (ou à l'inverse, votre édulcorant préféré pour sucrer). Vous pouvez également mettre ces fruits dans votre salade aux pommes de terre ou aux pâtes.

Vous pouvez en outre ajouter le fruit de l'avocatier à vos burritos ou kebabs. Ou encore, vous pouvez mélanger des avocats aux pâtes pour faire une alternative à la sauce de tomate habituelle. Certains d'entres vous apprécient bien entendu manger ce fruit tels quels à cause de son goût frais et léger.

Vous pouvez aussi faire une collation grillée avec les avocats et de l'ail. Vous pouvez également farcir ou faire sauter les champignons avec ce fruit.

Vous pouvez en griller quelques tranches pour les mettre dans vos sandwiches. Les fruits de l'avocatier sont bons pour remplacer d'autres aliments riches en mauvaises graisses. Par exemple, ce fruit écrasé peut remplacer avantageusement la mayonnaise.

L'avocat est intéressant en tant que l'un des premiers fruits à donner à manger aux bébés (lorsque arrive le moment de leur donner à manger) parce que sa texture est crémeuse et douce et son goût est frais et délicat.


> En résumé

Les avocats contiennent des fibres, des nutriments et apportent une grande variété d'avantages à votre santé. Bien entendu, ces fruits favorisent une bonne santé du coeur et du système digestif. Les fruits de l'avocatier sont une bonne source de nutriments et peuvent être utilisés dans divers plats notamment pour remplacer les mauvaises graisses.

Le fruit d'avocat est un petit miracle de la nature. Après tout, qui aurait pensé qu'une si petite chose et si riche en bonnes graisses et nutriments pourrait aider à perdre du poids ? Lisez aussi nos centaines de conseils pour débarrasser des kilos superflus.


Avez-vous d'autres fruits riche en bonnes graisses et nutriments à suggérer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
fresy  |  22 avril 2014, 12:29
bjr, je suis diabétique depuis trois ans de type II.
j'aimerais que vous m'aider à gérer cette maladie.
ELENGA Paule Olga  |  04 mars 2014, 14:18
je ne veux ps prendre les médicaments pharmaceutiques, je veux les produits naturels pour mon cas.
ELENGA Paule Olga  |  04 mars 2014, 14:16
j'aurais souhaité k vs m'envoyez quelques conseils pour éradiquer mon taux de cholestérol.
ELENGA Paule Olga  |  04 mars 2014, 14:13
je vs remercie de ns avoir donner la vertu de la l'avocat, car je souffre d'une mauvaise graisse depuis un certains moment.
merci et à très bientôt.
foomokeuo  |  03 mars 2014, 10:21
bonjour merci pour tous ces renseignements sur le fruit de l,avocatier. frui.. t essentiellement perissable Que faire pour sa transformation dans les pays producteurs.
said  |  26 février 2014, 10:22
Bon jour,qu il est le tôt de sur dans le fruit d avocat ? Merci.cordialement. said
Jackie  |  04 août 2013, 21:09
Merci pour tout ces renseignements . Que puis je manger de sain et nature l pour GROSSIR ? Et contre la constipation ? Merci d'avance
bérot lescal.b  |  17 janvier 2013, 09:25

Bjr, j'ai de serieux probleme de sommeil, me reveillant au
2 foi dans la nuit, et aynt vraiment du mal surtout a me
rendormir.
Aimerais avoir des conseilles sur certains médicament ou
produit, pouvant m aider a retrouver un sommeil paisible.
ne dormant que 5 heures par nuit et en plusieur etape.
Merçi d avance en attendant de bon conseille.
Mrita  |  27 mars 2012, 08:19
Je ne savais pas que l'avocat avait toutes ces vertus c'est l'occasion d'en faires le pleins. Merci pour toutes ces infos
sid sidaty  |  05 janvier 2012, 12:16
JE conseile à aida qui se pelegne de constipation de manger apres chaque repa une pogner d'arachede <dejené midi et soire< .Un cuillere à huille d'olive à jene lematin et apre une heure detenp bouire quelque cose de chaud :de la mante du lait soupe-----essuite menger mage se que tu veux . ECRIS LA REPONSE Sidsidty@yahoo.fr
maguiabue  |  12 juin 2011, 21:54
Salut, je suis camerounaise vivant au Cameroun. Est-ce que ce fruit a les mêmes vertus partout dans le monde malgré la nature du sol. Merci pour tous les conseils que vous nous donnez.
aida  |  08 janvier 2011, 20:24
Bonjour, j'ai une constipation. Je mange des fruits et des légumes mais je prends le medicament dulcolax 8 pilules par jour. Que dois-je faire pour arrêter le dulcolax ? J'aime le sport et je fais chaque jour des exercices abdominaux. J'ai 34 ans et un poids de 55 kilos.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :