Avocat : un fruit riche en bonnes graisses et nutriments

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Le fruit de l'avocatier est très riche en bonnes graisses et en nutriments. L'avocat favorise une bonne santé et peut aider à mincir.

L'avocat est parfois appelé "poire alligator" à cause de sa peau ridée verte foncée semblable à du cuir. Il s'agit par ailleurs d'un fruit de la même taille qu'une poire ou une pomme. Il contient une chair crémeuse de couleur verte claire qui entoure une grande graine. Nous pouvons le décrire comme une grande baie qui contient un seul pépin.


> Teneur en graisses dans l'avocat

Certaines personnes estiment que ce fruit est trop riche en matières grasses, mais encore faut-il examiner le type de graisse qu'il contient. Un avocat de taille moyenne contient environ 20 grammes de matières grasses. C'est beaucoup, mais il faut vous rappeler que la graisse contenue dans ce fruit est principalement mono-insaturée (une bonne graisse).

Les graisses qu'on appelle "mono-insaturées" sont considérées comme des graisses saines et associées à de nombreux avantages pour la santé. Ces graisses aident le cœur à rester en bonne santé et peuvent aider à combattre les maladies cardio-vasculaires et le cholestérol.

Prenons un exemple concret. Un avocat California de taille moyenne contient environ 14 grammes de graisse mono-insaturée, environ 2 grammes de graisse poly-insaturée (une autre bonne graisse), et environ 3 grammes de graisse saturée (une mauvaise graisse).

Cette composition est similaire à celle de l'huile d'olive. Le ratio de graisses insaturées (bonnes graisses) sur les graisses saturées (mauvaises graisses) est de 5:1 ou 6:1 chez ce fruit (6 parts de bonnes graisses pour 1 part de mauvaise graisse).

L'avocat est riche en bonnes graisses mono-insaturées et en fibres


> Teneur en fibre

Ne laissez pas la texture douce et crémeuse comme du beurre de la chair de ce fruit vous duper. Même si vous ne "voyez pas les fibres", un avocat de taille moyenne contient environ 9 grammes de fibre, ce qui équivaut à plus de 25% des apports quotidiens recommandés pour un adulte.

Le fibre favorise le bon fonctionnement du transit gastro-intestinal. Le fibre aide à diminuer la constipation et le risque de développer certains troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable.

Les fibres aident également à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL), aide à normaliser le taux de sucre sanguin, diminue le risque de développer les diabètes, aident à réduire la faim en faisant la plupart des personnes se sentir pleines plus longtemps.

Grâce à cette richesse en fibres, et parce qu'il s'agit aussi d'un fruit riche en bonnes graisses, il peut grandement aider à faire perdre du poids.


> Apports en vitamines

Non seulement les fruits de l'avocatier sont très riches en vitamine K (une vitamine que peu d'autres aliments contiennent en quantités significatives) mais ils sont aussi riches en certaines vitamines B, vitamine C, lutéines et potassium.

En plus de toutes ces bonnes choses, ce fruit riche en bonnes graisses aide votre corps à absorber les nutriments d'autres aliments (lorsque vous les mangez en même temps que d'autres aliments).

L'avocat contient énormément d'antioxydants (qui combat les radicaux libres). Ce fruit contient aussi une petite quantité de protéines.

Il ne contient pas de sel ni de cholestérol et apporte près de 20 vitamines, minéraux et d'autres combinés végétaux qui peuvent contribuer à améliorer la qualité nutritionnelle de votre alimentation.


> Usages diététiques

Quand la plupart des gens pense aux avocats, ils pensent probablement immédiatement à la guacamole mais à peu d'autres plats. Pourtant vous pouvez par exemple ajouter ce fruit aux salades pour augmenter les saveurs sainement, ou vous pouvez en mettre une belle quantité dans votre soupe aux haricots pour garnir la soupe en couleur tout en ajoutant de la valeur nutritionnelle.

Le fruit de l'avocatier peut rentrer dans la préparation de divers plats diététiques et sains
Vous pouvez aussi créer un assaisonnement de salade sain avec de l'huile d'olive, des avocats et votre piment préféré pour épicer (ou à l'inverse, votre édulcorant préféré pour sucrer). Vous pouvez également mettre ces fruits dans votre salade aux pommes de terre ou aux pâtes.

Vous pouvez en outre ajouter le fruit de l'avocatier à vos burritos ou kebabs. Ou encore, vous pouvez mélanger des avocats aux pâtes pour faire une alternative à la sauce de tomate habituelle. Certains d'entres vous apprécient bien entendu manger ce fruit tels quels à cause de son goût frais et léger.

Vous pouvez aussi faire une collation grillée avec les avocats et de l'ail. Vous pouvez également farcir ou faire sauter les champignons avec ce fruit.

Vous pouvez en griller quelques tranches pour les mettre dans vos sandwiches. Les fruits de l'avocatier sont bons pour remplacer d'autres aliments riches en mauvaises graisses. Par exemple, ce fruit écrasé peut remplacer avantageusement la mayonnaise.

L'avocat est intéressant en tant que l'un des premiers fruits à donner à manger aux bébés (lorsque arrive le moment de leur donner à manger) parce que sa texture est crémeuse et douce et son goût est frais et délicat.


> En résumé

Les avocats contiennent des fibres, des nutriments et apportent une grande variété d'avantages à votre santé. Bien entendu, ces fruits favorisent une bonne santé du cœur et du système digestif. Les fruits de l'avocatier sont une bonne source de nutriments et peuvent être utilisés dans divers plats notamment pour remplacer les mauvaises graisses.

Le fruit d'avocat est un petit miracle de la nature. Après tout, qui aurait pensé qu'une si petite chose et si riche en bonnes graisses et nutriments pourrait aider à perdre du poids ?


Avez-vous d'autres fruits riche en bonnes graisses et nutriments à suggérer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.