Nutella : bienfaits et risques, valeur nutritionnelle

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/09/2014

Les Français sont les plus grands consommateurs de Nutella au monde (avec 75% des familles qui en dégustent). Qu'en est-il pour la santé ?

> Histoire

L'origine du Nutella remonte à il y a plus de 65 ans. C'est en 1946, que Pietro Ferrero invente la pâte à tartiner. A cette époque il remplaça les fèves de cacao, qui étaient en pénurie par des noisettes.

En 1959, la filiale Ferrero France est créée en Normandie et deux ans plus tard, l'usine fabriquera la pâte à tartiner proche de celle que nous connaissons aujourd'hui, appelée à l'époque la Tartinoise.

En 1964, Ferrero sortit son premier pot de Nutella en Italie, et déclinera vite le produit pour le reste du monde. Depuis, cette pâte à tartiner devient un produit aimé des petits et des grands !

Son nom qui est masculin, est pourtant basé sur NUT (la noisette en anglais) et ELLA qui est le diminutif italien de genre féminin.


> Bienfaits santé et autres points forts

Il existe bel et bien des avantages au Nutella :
  • Il a un goût inoubliable et adoré de tous, aussi bien des petits que des grands ! Ces derniers l'utilisent pour se remémorer ce goût unique de leur enfance, et cherchent du réconfort grâce à cette pâte aux noisettes. Le nutella est déliceux et il est parfait pour les gourmand(e)s.

  • En plus de son goût, la présentation du pot en verre est agréable et il est facile à emporter (lors de pique-niques, ou en week-end).

  • D'un point de vue nutritionnel, le Nutella satisfait certains besoins : il apporte des minéraux (tels que le phosphore et le magnésium), il est riche en certaines vitamines (notamment la vitamine B12 et E ; 21% de nos besoins quotidiens en vitamine E sont couverts avec seulement 2 tartines de cette pâte chocolatée), en fer et en autres oligoéléments.

    2 cuillères à soupe de Nutella satisfont 4% de vos besoins quotidiens en fer et 4% de vos besoins en calcium. Le fer aide votre corps à fabriquer des globules rouges et à protéger la santé de votre système immunitaire. Quant au calcium, en plus de soutenir la santé de vos dents et os, il régule votre tension artérielle également. Faire le plein de calcium peut aussi aider à réduire votre risque de congestion cérébrale et de cancer de l'intestin selon une étude réalisée par le Centre Médical de l'université du Maryland (Etats-Unis).

    2 cuillères à soupe de Nutella tartinées sur du pain apportent 1 gramme de fibre. C'est 4% des 25 grammes de fibres alimentaires que chaque femme a besoin par jour, et 3% des 38 g de fibres que les hommes nécessitent quotidiennement. Les fibres aident entre autres à réduire votre cholestérolémie. Garder le taux de cholestérol à un niveau sain aide à abaisser vos risques de développer des problèmes cardiaques. Selon une étude publiée en 2011 dans la revue "European Journal of Clinical Nutrition", les patients qui mangeaient 30 g de noisettes tous les jours pendant 4 semaines ont pu baisser leur cholestérolémie.

  • Comme le chocolat, le Nutella est un anti-dépresseur, utile pour soulager les chagrins d'amour, les coups de blues et surtout pour évacuer le stress. Lors de vos mauvaises humeurs, 1 cuillère de cette pâte suffit pour retrouver votre sourire grâce au magnésium qu'il contient.

  • Comparé au beurre : au petit-déjeuner, beaucoup de gens consomment du beurre et/ou de la confiture, mais comparons-les au Nutella.

    Pour 100 grammesNutellaBeurreConfiture
    Calories541742240
    Lipides (grammes)31820
    Glucides (g)56060
    Protéines (g)510


    Explication des calories : à portion égale, le beurre est plus riche que le Nutella de plus de 200 kcal pour 100 g !

    Explication des lipides et glucides : le beurre contient plus d'acides gras saturés que le Nutella et il fait donc monter le LDL (dit mauvais cholestérol). 2 cuillères à soupe de Nutella contiennent 3,5 g de graisse saturée, ce qui fait 18% de votre limite quotidienne. Or garder l'apport en graisse saturée le plus faible possible peut protéger la santé de votre coeur et vous aider à maintenir un poids santé.

    Le Nutella contient trop de sucre (56%). 2 cuillères à soupe de ce produit contient 21 g de sucre, ce qui équivaut à 5 cuillères à café de sucre. Les experts conseillent aux femmes de ne pas consommer plus de 6 cuillères à café de sucre par jour, et aux hommes de ne pas excéder 9 cuillères à café. Alors qu'une consommation occasionnelle de Nutella ne devrait pas nuire à votre santé, vous devriez malgré tout limiter la quantité mangée sinon vous risquez d'obtenir trop de graisse saturée et de sucre.

  • Aide les personnes qui sont trop maigres : pour augmenter sa ration calorique journalière dans l'objectif de prendre du poids d'une façon relativement saine (quand on a un IMC insuffisant), le Nutella aide bien (avec ses 541 kcal pour 100 grammes) tout en permettant de se faire plaisir.

  • Il contient de la noisette (sur 100 grammes de Nutella, il y a 13 grammes de noisette) qui est riche en vitamine E (antioxydant), riche en potassium et en manganèse, ainsi qu'en arginine (qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire et dans la sécrétion des hormones).

    Un pot de Nutella


> Risques et autres points faibles

De nombreux débats ont été soulevés sur le Nutella, notamment à cause des soucis que celui-ci peut engendrer.

  • Une alimentation trop grasse et trop sucrée est déconseillée car elle favorise le surpoids, et augmente le risque de certaines maladies cardio-vasculaires. Or sur 100 grammes de Nutella, 31 grammes sont des lipides (et 28,4 g sur ces 31 g sont de mauvaises graisses saturées) et 55,1 grammes de sucre !

  • Il y a 541 calories dans 100 g de cette fameuse pâte à tartiner, ce qui correspond à 27% des besoins énergétiques journaliers pour une femme (si on prend en moyenne 2000 calories/ jour).

    A titre de comparaison, 100 g de confiture n'apportent "que" 250 kcal, 100 g de banane 95 kcal, et 100 g de pizza surgelé 300 kcal.

  • La fameuse recette du Nutella change d'un pays à un autre. Cependant ses principales caractéristiques restent les mêmes. Il est riche en graisses et en sucre. Il contient plus 60% de sucre et d'huile de palme (17,3% dans la recette en vente en France), il renferme 13% de noisettes ("seulement" on a envie de dire), 7,4% de cacao en poudre, et 6,6% de lait écrémé en poudre.

    Le sucre représente 56% du poids total (plus de la moitié !) de ce pot en verre. Ce sont des sucres rapides qui ne doivent normalement pas excéder les 10% de notre apport total en énergie quotidienne.

  • Rappelons aussi que les publicités de Nutella comparent souvent quelques tartines de cette pâte avec un verre de lait. Cependant, 100 g de Nutella apportent seulement 108 mg de calcium, ce qui correspond à peu près à la quantité de calcium contenue dans un verre de lait ou un yaourt, tout en étant 10 fois plus calorique !

  • 1 cuillère à café de cette pâte à tartiner apporte 2 grammes d'acides gras saturés ce qui équivaut à 10 % des apports nutritionnels conseillés pour un adolescent. Consommé avec excès, le Nutella augmente le risque de surpoids mais aussi des maladies cardiovasculaires étant donné que celui-ci est riche en graisses (principalement de l'huile de palme).

  • L'huile de palme est considéré par les spécialistes comme néfaste pour la santé : elle remplace souvent les huiles hydrogénées car son coût est plus faible. D'où vient cette huile ?

    Huile végétale et naturelle, l'huile de palme est issue d'un palmier appelé Elaesis quineensis. Elle augmente le taux de cholestérol dans le sang car elle est riche en acides gras saturés et donc accroît le risque de maladies cardio-vasculaires.

    L'huile de palme contient d'importantes quantités d'acide palmitique qui est une graisse athérogène. Plus précisément, elle favorise les dépôts graisseux dans les sang et accélère le vieillissement de la paroi interne des artères. L'huile de palme est donc une mauvaise graisse, qui est dangereuse pour la santé.

    Faites attention car l'huile de palme se cache dans les biscuits, les viennoiseries du supermarché, dans le pain de mie et même dans les produits bio. Donc vérifiez bien les étiquettes nutritionnelles (souvent cette huile est cachée sous des noms tels que : graisse palmiste, stéarine de palme, oléïne de palme, etc.).

    Voici une vidéo qui montre la présence de cette huile dans un pot de Nutella :



Remarque : une rumeur était née fin 2009 sur la présence de phtalates (un plastifiant dangereux) dans le Nutella. Or son fabricant assure que ce produit chimique ne rentre pas dans la composition de cette pâte et que ses couvercles en plastique n'en contiennent pas non plus. Deux laboratoires allemands ont confirmé cette absence, en relevant par des tests que le taux de phtalates présent dans le Nutella est inférieur à celui présent dans tous les autres produits chocolatés populaires. Il ne faut donc pas croire à cette rumeur.

> Quelques recettes light

Si vous êtes fans de Nutella et vous faites attention à votre silhouette, la meilleure façon de vous faire plaisir consiste à réaliser une pâte à tartiner légère. Pour cela, utilisez comme ingrédient majeur la purée de noisette. Vous pouvez aussi préparer votre pâte à tartiner maison, avec un sachet d'agar-agar, que vous mélangez avec 100 ml de lait chaud.

La noisette est pauvre en acides gras saturés et riche en oméga 9, appelé acide oléique. Ces omégas contribuent à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Effectivement, les acides gras oméga-9 diminuent le taux sanguin de LDL et augmentent celui du HDL ("bon cholestérol").

Après avoir fabriqué votre propre pâte à tartiner, vous pouvez la conserver à peu près un mois au frigidaire. Si vous ne souhaitez pas la conserver au frais, celle-ci ne peut se garder que quelques jours.


Photo d'une pâte à tartiner légère une fois cuisinée et posée sur la table
1) Recette de la pâte à tartiner légère

Ingrédients (pour préparer 100 g) :
  • 20 grammes de chocolat noir à faire fondre au bain-marie ou au micro-onde,
  • 45 grammes de purée de noisettes,
  • 10 grammes de lait en poudre,
  • 1 cuillère à soupe de cacao,
  • De l'édulcorant (type Hermesetas) : à peu près 10 grammes.

Préparation :
  • Mélangez le chocolat avec la purée de noisette.
  • Rajoutez le lait et le cacao puis l'édulcorant.

Informations nutritionnelles :
Pour 100
grammes
NutellaPâte à tartiner légère
Calories541444
Lipides (g)3123
Glucides (g)5632
Protéines (g)516


Optez donc pour la pâte à tartiner maison. Elle vous apportera 43% de sucre en moins !


2) Recette de la pâte à tartiner légère avec du sirop d'agave

Ingrédients (pour 100 g) :
  • 3 cuillères à soupe de purée de noisettes,
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre légèrement sucré = 50%,
  • Sirop d'agave,
  • 4 cuillères à soupe d'eau.

Préparation : il suffit de mélanger le tout.


> Le saviez-vous ?

  • Aujourd'hui, moins de 10 personnes dans le monde connaissent la vraie recette de cette pâte aimée de tous. Pour l'instant, le Nutella a souvent été imité mais n'a jamais été égalé.
  • En 2010, ce produit détenait 82% des parts de marché de la pâte à tartiner en France.
  • Les Français sont les plus grands consommateurs de Nutella au monde. A nous seuls, nous consommons 26% de la production mondiale (qui est de 300 millions de kilos de Nutella), soit 78 millions de kilos de Nutella par an !
  • Chaque année, 1 pot de Nutella sur 3 vendus dans le monde l'a été en France.
  • Ferrero a fêté le 30/04/2014 les cinquante ans de la fabrication du tout premier pot de Nutella.
  • La Journée mondiale du Nutella a lieu le 5 février tous les ans.


> Valeur nutritionnelle

La recette du Nutella est très secrète comme nous l'avons dit plus haut. Cela étant dit, les principaux ingrédients sont connus ainsi que leur composition.

Les ingrédients sont les suivants pour la recette en vente en France (il faut savoir que cette recette varie légèrement d'un pays à l'autre) : sucre (55,2%), huile de palme (17%), noisettes (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), lactosérum en poudre (0,8%), émulsifiants : lécithines (soja), vanilline.

100 grammes de Nutella apportent :
  • 541 calories,
  • 31 g de lipides (dont la quasi-totalité est de la mauvaise graisse saturée),
  • 62 g de glucides (dont 56 g de sucre et 5,4 g de fibres),
  • 5 g de protéines,
  • 0 milligramme (mg) de cholestérol,
  • 5 mg de vitamine E (25% des Apports Nutritionnels Recommandés, ANR, par jour en vitamine E),
  • 1,9 microgramme (mcg) de vitamine K (2% des ANR),
  • 0,1 mg de thiamine (vitamine B1) soit 6% des ANR,
  • 0,2 mg de riboflavine (vitamine B2) soit 10% des ANR,
  • 0,4 mg de niacine (vitamine B3) soit 2% des ANR,
  • 0,4 mg d'acide pantothénique (vitamine B5) soit 4% des ANR,
  • 0,1 mg de vitamine B6 (4% des ANR),
  • 14 mcg de folate (vitamine B9) soit 3% des ANR,
  • 0,3 mcg de vitamine B12 (4% des ANR),
  • 17,6 mg de choline,
  • 108 mg de calcium (11% des ANR),
  • 4,4 mg de fer (24%),
  • 64 mg de magnésium (16%),
  • 152 mg de phosphore (15%),
  • 407 mg de potassium (12%),
  • 41 mg de sodium (2%),
  • 1,1 mg de zinc (7%),
  • 0,5 mg de cuivre (23%),
  • 0,9 mg de manganèse (43%),
  • 3,6 mcg de sélénium (5%),
  • 1 g d'eau,
  • 7 mg de caféine,
  • 230 mg de théobromine,
  • Charge glycémique : 35


> Les conseils de la coach Kathleen Liscia

  • Il n'est pas nécessaire de diaboliser le Nutella. Il n'existe pas d'aliments interdits donc si vous apprenez à limiter sa consommation, vous pouvez l'inclure même à un régime. Il faut juste savoir le doser et se satisfaire d'une cuillère à café une fois par semaine. La solution c'est donc la modération et l'équilibre !

    Donc ne faites surtout pas comme cet homme :


  • Même si vous avez appris que le beurre est plus calorique que le Nutella, ne le délaissez surtout pas car c'est une bonne source de vitamine A, D et E.

  • Votre petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors ne le négligez pas. Il devrait couvrir entre 20 et 25 % des besoins quotidiens en calories, et être composé d'un laitage (yaourt 0% par exemple) + 1 produit céréalier (tartines avec du beurre et/ou confiture ou des céréales) + 1 fruit (frais plutôt qu'en jus) + 1 café, thé ou infusion.

  • L'huile de palme est certes néfaste pour la santé mais il faut plusieurs facteurs pour provoquer une obésité et le risque de maladie cardiovasculaire. Donc le tout est de savoir bien équilibré sa journée !

  • Si vous raffolez de la pâte à tartiner, vous pouvez remplacer le Nutella par une pâte à tartiner plus légère comme le Philadelphia avec Milka par exemple, qui contient seulement 13,5% de matière grasse et 300 kcal.

  • Sachez qu'il y a une alternative appropriée à Nutella. Le produit s'appelle Nocciolata et est très connu en Italie. C'est bio, et il contient de la vanille naturelle au lieu de la vanille synthétique et beaucoup moins de sucre ! Il peut être trouvé chez Auchan entre autres (ou en vente sur Internet sur Auchandirect, à 3,5 euros le pot de 350 g). Personnellement, je ne peux pas faire la différence dans le goût entre les 2 versions, et je me sens plus confiante à manger quelque chose qui a des ingrédients bio et qui ne contient pas d'huile de palme.



Vous pouvez consulter mes autres avis d'expert ICI.


Que pensez-vous des bienfaits santé et autres avantages du Nutella ? Trouvez-vous que ses risques et inconvénients soient trop conséquents ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
zed  |  16 septembre 2016, 20:25
Bonjour, sachez...

Que de manger du Nutella n'induit pas a un surpoids car le surpoids est soit dû a la génétique ou a une maladie.
J'ai mangé entre 700 et 900 Kg en 10 ans j'ai jamais pris du poids, je fais 1m82 pour 63Kg !!

Quel est le problème du surpoids avant d'accuser les autres? Vous :)

A bons entendeurs

le scanff  |  27 mars 2016, 15:57
2 cueillieres a SOUPE de nutella pour 4% de calcium journalier ????? J ai pas fait le calcul pour le fer, la viramine B12... mais dites a votre enfant de boire un verre de lait car sinon il lui faut ... 50 cueilleres a SOUPE de nutella par jour . Enfin ce site s appelle "maigrir.com" ou quelque chose qui y ressemble ?

Parler du nutella parce que c est bon si vous voulez mais pas pour ses vitamines !

Vous etes employé chez ferrero

(Www.regimesmaigrir.com c est le nom du site , les gens a la recherche d un regime doivent etre content )
Nouvelleau  |  08 septembre 2015, 23:47
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a toujours deux points de vue séparés.

L'un, est le point de vue nutritionnel (bon ou pas pour la santé)

L'autre, est le point de vue "environnemental" (bon ou pas pour la planète). Notamment : déforestation.

Il me semble qu'on devrait prendre en considération les deux points de vues. Et aussi, un troisième point de vue : L'huile de palme est très dangereuse pour la santé des personnes dont on a détruit la forêt qui était leur habitat.
Christine Smiejkowski  |  24 septembre 2014, 09:39
Bonjour

Merci pour cet article.

On pourrait me citer 100 ou 1000 bienfaits du Nutella, moi il ressort que:

- sur 100 g : lipides : 31 g (28,4 graisses saturées) (1 cc = 2 g d'acides gras saturés)
- 55,1 g de sucre
- riche en huile de palme (augmente le taux de cholestérol, accroît le risque de maladies cardio-vasculaires, favorise les dépôts graisseux dans les sang et accélère le vieillissement de la paroi interne des artères)

Pour moi, juste ça fait que j'ai banni le Nutella de ma vie depuis des années.
Il n'y en a pas à la maison, malgré la présence de 2 ados.

On mange assez de crasses et celle-là n'est pas la moindre.

Je suis franche - désolée

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :