Poignées d'amour : comment les perdre ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 28/01/2012

Avoir de la brioche (un ventre qui déborde) est un signe qui devrait inciter à changer de mode de vie. Lisez nos conseils avant d'agir.

Qu'elles sont têtues ces poignées d'amour, c'est très souvent cette partie superflue qui s'enlève la plus difficilement du corps après un régime amaigrissant. D'ailleurs une personne peut avoir une silhouette fine et les avoir débordant autour du ventre.

Pourquoi les appelons-nous ainsi d'ailleurs ? Il est difficile de concevoir qu'une personne puisse aimer sa brioche. Probablement parce que, comme un(e) ancien(ne) amant(e), il est difficile de se débarrasser d'elles : ces morceaux charnus de graisse localisés sur les côtés de votre taille, au-dessus de la hanche.

Nous vous le disons d'emblée. Si vous cherchez une façon simple et rapide d'anéantir cet embonpoint visible autour de votre taille, vous allez être fortement déçus. Le fait est que vous ne pouvez tout simplement pas perdre un excès de graisse dans un endroit précis du corps (par exemple au ventre quand vous avez de la brioche). Cela veut dire qu'il n'existe aucun exercice ou pilule miracle qui puisse vous permettre de fondre la graisse des zones corporelles précises (y compris dans un ventre qui déborde donc).

Cependant, il existe certains exercices physiques, certains changements d'habitudes et de mode de vie que vous pouvez adopter pour écarter ces dépôts graisseux disgracieux, que vous soyez une femme ou un homme (rappelons que ce problème esthétique concerne davantage les hommes que les femmes).


Si vous ne savez pas comment perdre les poignées d'amour, RegimesMaigrir.com vous conseille 10 façons simples et efficaces :

1) Adopter une alimentation saine

Le facteur le plus important pour acquérir des muscles abdominaux en forme de tablettes de chocolat (sous-entendu sans brioche qui dépasse) consiste à manger sainement. Votre alimentation sera à 90% la base de votre succès quand il s'agit de combattre une brioche peu esthétique. Si votre régime alimentaire n'est pas en place, alors il n'y a rien que vous puissiez faire pour réussir dans votre combat contre ces dépôts de graisse.

Voici quelques façons pour vous aider à perdre partiellement vos poignées d'amour :


2) Augmenter le volume d'entraînement cardio-vasculaire

Il s'agit de dépenser les calories afin qu'elles ne soient pas stockées sous forme de graisse. Qu'il s'agit de courir sur un tapis roulant à la salle de sport, de jouer au basket-ball avec quelques amis, de marcher au pied au bureau, ou même de prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, chaque effort physique compte.

Naturellement, la quantité d'exercices cardiovasculaires que vous devez faire dépend de l'état de votre ventre qui dépasse. Si vous avez beaucoup de kilos superflus à perdre, vous devriez probablement envisager sérieusement un abonnement à la salle de gym. Si le problème reste mineur, quelques exercices à faible intensité pourraient suffire.


3) Réduire les apports caloriques

Il n'y a pas trente six façons de perdre une poignée d'amour. Pour commencer, vous devez perdre du poids. Pour cela, vous devez réduire le nombre de calories que votre organisme conserve. Même si vous faisiez du sport comme un forcené, vous allez toujours grossir si le nombre de calories que vous consommez reste supérieur à celui dont vous brûlez.

Il n'est pas aisé de se débarrasser des poignées d'amour, surtout quand vous en avez depuis de longues années
Donc, votre alimentation est cruciale dans votre tentative de vous débarrasser de cette fichue brioche. En bref, vous devez consommer moins de calories globalement, ainsi que moins de graisses et de sucres, en plus d'augmenter vos apports en fibre alimentaire. Bien entendu, il ne faut pas oublier de faire davantage de cardio-training.

Vous pouvez réduire vos apports caloriques de 100 par jour (soit en mangeant 100 calories de moins que d'habitude soit en brûlant 100 calories de plus qu'habituellement) pour perdre 4,5 kilos au bout d'une année. Un kilogramme de graisse équivaut à 8 000 calories. Réduire 100 calories quotidiennement pendant 365 jours (c'est-à-dire une année) revient à diminuer de 36 500 calories, soit 4,5 kilos de graisse de moins. Vous pouvez même doubler votre perte de poids (et maigrir de 9 kilos au bout de 1 an) en mangeant 100 calories de moins chaque jour ET en brûlant 100 calories supplémentaires par jour (en faisant une activité physique).

Voici quelques manières simples de réduire 100 calories de votre alimentation :
  • Laisser 3 à 4 bouchées de nourriture sur votre assiette,
  • Enlever les fromages des sandwiches,
  • Tartiner votre pain avec de la confiture au lieu d'utiliser le beurre ou la margarine,
  • Choisir du lait écrémé au lieu du lait entier,
  • Enlever la peau de la volaille avant de la manger,
  • Partager un dessert avec vos amis/collègues/proches,
  • Laisser les croûtes des tartes et ne manger que l'intérieur,
  • Commander une pizza aux légumes au lieu d'une pizza avec des garnitures grasses,
  • Enlever le bacon de votre sandwich, ne pas manger de bacon au petit-déjeuner,
  • Boire du soda light au lieu du soda normal.

Voici quelques façons simples de brûler 100 calories de plus chaque jour :
  • Faites 2 000 pas de plus chaque jour (environ 1,5 kilomètre de marche),
  • Promener le chien à pied 20 minutes de plus,
  • Faire du jogging pendant 10 minutes,
  • Faire du ménage 30 minutes de plus,
  • Faire du vélo stationnaire pendant 13 minutes,
  • Monter et descendre les escaliers pendant 18 minutes,
  • Nager pendant 15 minutes,
  • Danser pendant 20 minutes,
  • Laver la voiture,
  • Tondre la pelouse pendant 20 minutes.


4) Atténuer votre consommation d'alcool

Bien que toutes les études ne sont pas unanimes pour désigner l'alcool comme responsable de la prise de poids, l'alcool contient beaucoup de "calories vides". Et puisque les hommes ont tendance à déposer beaucoup de calories superflues sous forme de graisse dans leur ventre, consommer régulièrement des boissons alcoolisées peut contribuer à ces poignées d'amour tant redoutées.

Evidemment, nous ne disons pas qu'il faut vider toutes les bières et liqueurs dans l'évier, mais de boire en modération si vous essayez de maigrir, ou alors d'essayer des versions "light" ou "pauvres en sucres".


5) Faire des abdos

Bien qu'augmenter la quantité de muscles dans votre région abdominale aidera à diminuer la visibilité de votre brioche, gardez en tête que la réduction par zone ne fonctionne pas. Vous pouvez faire tous les abdos du monde, ils vous seront inutiles si vous ne faites pas d'entraînement cardiovasculaire à côté et si vous ne mangez pas sainement.

Cela étant dit, il y a un certain nombre d'exercices qui ciblent vos abdominaux obliques et poignées d'amour plus spécifiquement. Essayez de faire des abdos coude-à-genou : couchez-vous sur le sol (dos collé au sol), croisez votre jambe gauche au-dessus de la jambe droite et tordez votre torse, ramenant votre épaule droite vers votre genou gauche. Faites autant de répétitions que vous le pouvez. Faites une pause. Ensuite, répétez l'ensemble des mouvements mais de l'autre côté. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment faire cet exercice.



6) Boire de l'eau

Vous avez probablement entendu dire des millions de fois avant, et c'est vrai, vous devriez boire au moins 8 verres d'eau de 25 cl par jour. Non seulement boire assez aide à réduire la rétention d'eau provoquée par l'excès de sodium, mais l'eau aide aussi l'organisme à métaboliser la graisse stockée pour en retirer de l'énergie, et supprime l'appétit. Tous ces facteurs peuvent contribuer à faire perdre votre poignée d'amour.


7) Créer une forme en V dans le haut du corps

Bien que faire travailler vos abdos reste un must dans la quête à l'élimination de la brioche ventrale, vous pouvez également créer l'illusion d'avoir un ventre plus petit en rendant vos épaules, muscles pectoraux et biceps plus volumineux.

Il existe beaucoup d'exercices que vous pouvez faire sur ces différents groupes musculaires, l'un d'entre eux est le tirage dorsal. Asseyez-vous de manière à coller votre dos droit contre une chaise. Tenez fermement une barre avec vos mains, en gardant une largeur égale à celle entre vos épaules. Tirez la barre vers votre poitrine, faites une pause, puis étendez vos bras (vers le haut) pour revenir à la position initiale. Répétez 12 à 15 fois. Visionnez la vidéo ci-bas afin de mieux comprendre cet exercice.



8) Réduire la consommation de sodium

Ce minéral, qui se trouve dans le sel de table, les assaisonnements, les soupes, les condiments, et de nombreuses autres nourritures prêtes-à-manger, est nuisible quand il est consommé en quantités excessives parce qu'il augmente votre risque de maladies cardiaques et de congestion cérébrale.

Manger trop de sodium mène aussi à la rétention d'eau, qui rend encore plus visibles les endroits à problème comme le bide et les poignées d'amour (et vous aurez encore plus de mal à les perdre). Réduisez votre consommation d'aliments transformés riches en sodium, et évitez d'ajouter du sel aux nourritures que vous cuisinez vous-même.


9) Renforcer le bas du dos

Le renforcement de vos muscles abdominaux est une étape essentielle dans la réduction de vos poignées d'amour. Mais dès que vous travaillez vos abdos, vous devriez aussi renforcer les muscles dans le bas du dos pour "équilibrer" la puissance dans votre torse et réduire la graisse présente au niveau du dos.

Essayez l'exercice suivant : couchez-vous sur le ventre, levez vos pieds et genoux hors du sol et faites des battements de jambes (comme si vous étiez en train de nager). Faites cela pendant 15 secondes, puis faites une pause pendant 30 secondes. Répétez les mouvements deux fois.


10) Envisager la liposuccion

Il ne s'agit certes pas d'une solution qui convient à tout le monde. Toutefois, si vous avez déjà essayé toutes les méthodes listées plus haut sans pouvoir réduire votre ventre qui déborde de manière bien visible, la liposuccion pourrait être la solution. En fait, elle est idéale pour les gens qui ont 10 à 15 kilos en trop, et qui ont une zone particulièrement problématique où ils ne semblent tout simplement pas pouvoir rétrécir.

Pendant cette procédure chirurgicale, la graisse est "sucée" hors du corps. Bien qu'il n'y ait que très peu de perte de poids dans la réalité, la silhouette du corps est améliorée, parfois de manière spectaculaire. Afin de savoir si cette opération de chirurgie esthétique vous convient (dans l'objectif de perdre vos poignées d'amour), discutez avec votre médecin.


En résumé, bien qu'il n'y ait aucune solution miraculeuse pour vous débarrasser d'une brioche disgracieuse qui déborde au ventre, il existe bel et bien des façons de les perdre en partie. Une combinaison d'exercices physiques, de comportements alimentaires sains et des entraînements ciblés vous aideront à paraître plus mince (notamment au niveau abdominal) et en bonne forme physique en un rien de temps. Gardez simplement votre patience, et n'abandonnez pas.


Et vous, avez-vous d'autres méthodes pour perdre les poignées d'amour à suggérer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 32 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux