Poignées d'amour : comment les perdre ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/01/2012

Avoir de la brioche (un ventre qui déborde) est un signe qui devrait inciter à changer de mode de vie. Lisez nos conseils avant d'agir.

Qu'elles sont têtues ces poignées d'amour, c'est très souvent cette partie superflue qui s'enlève la plus difficilement du corps après un régime amaigrissant. D'ailleurs une personne peut avoir une silhouette fine et les avoir débordant autour du ventre.

Pourquoi les appelons-nous ainsi d'ailleurs ? Il est difficile de concevoir qu'une personne puisse aimer sa brioche. Probablement parce que, comme un(e) ancien(ne) amant(e), il est difficile de se débarrasser d'elles : ces morceaux charnus de graisse localisés sur les côtés de votre taille, au-dessus de la hanche.

Nous vous le disons d'emblée. Si vous cherchez une façon simple et rapide d'anéantir cet embonpoint visible autour de votre taille, vous allez être fortement déçus. Le fait est que vous ne pouvez tout simplement pas perdre un excès de graisse dans un endroit précis du corps (par exemple au ventre quand vous avez de la brioche). Cela veut dire qu'il n'existe aucun exercice ou pilule miracle qui puisse vous permettre de fondre la graisse des zones corporelles précises (y compris dans un ventre qui déborde donc).

Cependant, il existe certains exercices physiques, certains changements d'habitudes et de mode de vie que vous pouvez adopter pour écarter ces dépôts graisseux disgracieux, que vous soyiez une femme ou un homme (rappelons que ce problème esthétique concerne davantage les hommes que les femmes).


Si vous ne savez pas comment perdre les poignées d'amour, RegimesMaigrir.com vous conseille 10 façons simples et efficaces :

1) Adopter une alimentation saine

Le facteur le plus important pour acquérir des muscles abdominaux en forme de tablettes de chocolat (sous-entendu sans brioche qui dépasse) consiste à manger sainement. Votre alimentation sera à 90% la base de votre succès quand il s'agit de combattre une brioche peu esthétique. Si votre régime alimentaire n'est pas en place, alors il n'y a rien que vous puissiez faire pour réussir dans votre combat contre ces dépôts de graisse.

Voici quelques façons pour vous aider à perdre partiellement vos poignées d'amour :


2) Augmenter le volume d'entraînement cardio-vasculaire

Il s'agit de dépenser les calories afin qu'elles ne soient pas stockées sous forme de graisse. Qu'il s'agit de courir sur un tapis roulant à la salle de sport, de jouer au basket-ball avec quelques amis, de marcher au pied au bureau, ou même de prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, chaque effort physique compte.

Naturellement, la quantité d'exercices cardiovasculaires que vous devez faire dépend de l'état de votre ventre qui dépasse. Si vous avez beaucoup de kilos superflus à perdre, vous devriez probablement envisager sérieusement un abonnement à la salle de gym. Si le problème reste mineur, quelques exercices à faible intensité pourraient suffire.


3) Réduire les apports caloriques

Il n'y a pas trente six façons de perdre une poignée d'amour. Pour commencer, vous devez perdre du poids. Pour cela, vous devez réduire le nombre de calories que votre organisme conserve. Même si vous faisiez du sport comme un forcené, vous allez toujours grossir si le nombre de calories que vous consommez reste supérieur à celui dont vous brûlez.

Il n'est pas aisé de se débarrasser des poignées d'amour, surtout quand vous en avez depuis de longues années
Donc, votre alimentation est cruciale dans votre tentative de vous débarrasser de cette fichue brioche. En bref, vous devez consommer moins de calories globalement, ainsi que moins de graisses et de sucres, en plus d'augmenter vos apports en fibre alimentaire. Bien entendu, il ne faut pas oublier de faire davantage de cardio-training.

Vous pouvez réduire vos apports caloriques de 100 par jour (soit en mangeant 100 calories de moins que d'habitude soit en brûlant 100 calories de plus qu'habituellement) pour perdre 4,5 kilos au bout d'une année. Un kilogramme de graisse équivaut à 8 000 calories. Réduire 100 calories quotidiennement pendant 365 jours (c'est-à-dire une année) revient à diminuer de 36 500 calories, soit 4,5 kilos de graisse de moins. Vous pouvez même doubler votre perte de poids (et maigrir de 9 kilos au bout de 1 an) en mangeant 100 calories de moins chaque jour ET en brûlant 100 calories supplémentaires par jour (en faisant une activité physique).

Voici quelques manières simples de réduire 100 calories de votre alimentation :
  • Laisser 3 à 4 bouchées de nourriture sur votre assiette,
  • Enlever les fromages des sandwiches,
  • Tartiner votre pain avec de la confiture au lieu d'utiliser le beurre ou la margarine,
  • Choisir du lait écrémé au lieu du lait entier,
  • Enlever la peau de la volaille avant de la manger,
  • Partager un dessert avec vos amis/collègues/proches,
  • Laisser les croûtes des tartes et ne manger que l'intérieur,
  • Commander une pizza aux légumes au lieu d'une pizza avec des garnitures grasses,
  • Enlever le bacon de votre sandwich, ne pas manger de bacon au petit-déjeuner,
  • Boire du soda light au lieu du soda normal.

Voici quelques façons simples de brûler 100 calories de plus chaque jour :
  • Faites 2 000 pas de plus chaque jour (environ 1,5 kilomètre de marche),
  • Promener le chien à pied 20 minutes de plus,
  • Faire du jogging pendant 10 minutes,
  • Faire du ménage 30 minutes de plus,
  • Faire du vélo stationnaire pendant 13 minutes,
  • Monter et descendre les escaliers pendant 18 minutes,
  • Nager pendant 15 minutes,
  • Danser pendant 20 minutes,
  • Laver la voiture,
  • Tondre la pelouse pendant 20 minutes.


4) Atténuer votre consommation d'alcool

Bien que toutes les études ne sont pas unanimes pour désigner l'alcool comme responsable de la prise de poids, l'alcool contient beaucoup de "calories vides". Et puisque les hommes ont tendance à déposer beaucoup de calories superflues sous forme de graisse dans leur ventre, consommer régulièrement des boissons alcoolisées peut contribuer à ces poignées d'amour tant redoutées.

Evidemment, nous ne disons pas qu'il faut vider toutes les bières et liqueurs dans l'évier, mais de boire en modération si vous essayez de maigrir, ou alors d'essayer des versions "light" ou "pauvres en sucres".


5) Faire des abdos

Bien qu'augmenter la quantité de muscles dans votre région abdominale aidera à diminuer la visibilité de votre brioche, gardez en tête que la réduction par zone ne fonctionne pas. Vous pouvez faire tous les abdos du monde, ils vous seront inutiles si vous ne faites pas d'entraînement cardiovasculaire à côté et si vous ne mangez pas sainement.

Cela étant dit, il y a un certain nombre d'exercices qui ciblent vos abdominaux obliques et poignées d'amour plus spécifiquement. Essayez de faire des abdos coude-à-genou : couchez-vous sur le sol (dos collé au sol), croisez votre jambe gauche au-dessus de la jambe droite et tordez votre torse, ramenant votre épaule droite vers votre genou gauche. Faites autant de répétitions que vous le pouvez. Faites une pause. Ensuite, répétez l'ensemble des mouvements mais de l'autre côté. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment faire cet exercice.



6) Boire de l'eau

Vous avez probablement entendu dire des millions de fois avant, et c'est vrai, vous devriez boire au moins 8 verres d'eau de 25 cl par jour. Non seulement boire assez aide à réduire la rétention d'eau provoquée par l'excès de sodium, mais l'eau aide aussi l'organisme à métaboliser la graisse stockée pour en retirer de l'énergie, et supprime l'appétit. Tous ces facteurs peuvent contribuer à faire perdre votre poignée d'amour.


7) Créer une forme en V dans le haut du corps

Bien que faire travailler vos abdos reste un must dans la quête à l'élimination de la brioche ventrale, vous pouvez également créer l'illusion d'avoir un ventre plus petit en rendant vos épaules, muscles pectoraux et biceps plus volumineux.

Il existe beaucoup d'exercices que vous pouvez faire sur ces différents groupes musculaires, l'un d'entre eux est le tirage dorsal. Asseyez-vous de manière à coller votre dos droit contre une chaise. Tenez fermement une barre avec vos mains, en gardant une largeur égale à celle entre vos épaules. Tirez la barre vers votre poitrine, faites une pause, puis étendez vos bras (vers le haut) pour revenir à la position initiale. Répétez 12 à 15 fois. Visionnez la vidéo ci-bas afin de mieux comprendre cet exercice.



8) Réduire la consommation de sodium

Ce minéral, qui se trouve dans le sel de table, les assaisonnements, les soupes, les condiments, et de nombreuses autres nourritures prêtes-à-manger, est nuisible quand il est consommé en quantités excessives parce qu'il augmente votre risque de maladies cardiaques et de congestion cérébrale.

Manger trop de sodium mène aussi à la rétention d'eau, qui rend encore plus visibles les endroits à problème comme le bide et les poignées d'amour (et vous aurez encore plus de mal à les perdre). Réduisez votre consommation d'aliments transformés riches en sodium, et évitez d'ajouter du sel aux nourritures que vous cuisinez vous-même.


9) Renforcer le bas du dos

Le renforcement de vos muscles abdominaux est une étape essentielle dans la réduction de vos poignées d'amour. Mais dès que vous travaillez vos abdos, vous devriez aussi renforcer les muscles dans le bas du dos pour "équilibrer" la puissance dans votre torse et réduire la graisse présente au niveau du dos.

Essayez l'exercice suivant : couchez-vous sur le ventre, levez vos pieds et genoux hors du sol et faites des battements de jambes (comme si vous étiez en train de nager). Faites cela pendant 15 secondes, puis faites une pause pendant 30 secondes. Répétez les mouvements deux fois.


10) Envisager la liposuccion

Il ne s'agit certes pas d'une solution qui convient à tout le monde. Toutefois, si vous avez déjà essayé toutes les méthodes listées plus haut sans pouvoir réduire votre ventre qui déborde de manière bien visible, la liposuccion pourrait être la solution. En fait, elle est idéale pour les gens qui ont 10 à 15 kilos en trop, et qui ont une zone particulièrement problématique où ils ne semblent tout simplement pas pouvoir rétrécir.

Pendant cette procédure chirurgicale, la graisse est "sucée" hors du corps. Bien qu'il n'y ait que très peu de perte de poids dans la réalité, la silhouette du corps est améliorée, parfois de manière spectaculaire. Afin de savoir si cette opération de chirurgie esthétique vous convient (dans l'objectif de perdre vos poignées d'amour), discutez avec votre médecin.


En résumé, bien qu'il n'y ait aucune solution miraculeuse pour vous débarrasser d'une brioche disgracieuse qui déborde au ventre, il existe bel et bien des façons de les perdre en partie. Une combinaison d'exercices physiques, de comportements alimentaires sains et des entraînements ciblés vous aideront à paraître plus mince (notamment au niveau abdominal) et en bonne forme physique en un rien de temps. Gardez simplement votre patience, et n'abandonnez pas.


Et vous, avez-vous d'autres méthodes pour perdre les poignées d'amour à suggérer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
bulle 41  |  11 août 2016, 16:38
J'ai eu 41 ans cette année... Je mesure 5'3" et j'usqu'à ma première grossesse à l'âge de 32 ans, je pesais 130LBS. J'ai eu mon 3ième et dernier bébé à 35. Je suis montée j'usqu'à 183LBS aux 3 grossesses!! Je pèse maintenant 147lbs. J'ai arrêté de fumer... j'ai donc pris du poids...que je trouve donc difficile à perdre après 40 ans... 1heure d'elliptique pour brûler 500 calories, 4jours semaine pendant 1 mois n'ont rien changé! c'est sûrement mon alimentation du week-end qui me nuit...et tout le fromage que je mange...Je ne bois aucune liqueur, ne mange aucun chips , ne bois pas d'alcool...Bref, je n'ai plus le corps de mes 30 ans et je trouve cela très difficile...je faisais tourner les têtes sur la rue... on sifflait à mon passage...et maintenant, je me demande comment perdre mon gros ventre!!!Je ne m'aime plus du tout!!Ne me trouve plus belle!!!Donc je grignote un peu plus... pas m'empifrer, mais un petit morceau de fromage ici,une tranche de jambon en faisant les sandwich de mon chum...etc.On dirait que moins je me trouve belle, plus je m'enfonce et plus je m'enfonce et moins je me trouve belle. Mais quand les enfants commenceront bientôt l'école...les 3 cette année, j'ai bien l'intention d'y remédier... J'ai déjà commencé, j'ai mangé du céleri comme collation ce matin.Et mon elliptique m'attend.
lolo57  |  03 août 2015, 17:22
bonjour, je pense pouvoir touver de l'aide ici, j'aimerais trouver des exercices qu'on pourrais pratiquer a la maison, quand j'avais 5 ans j'ai perdu ma maman, avec ma belle mere qui est vraiment pas gentil avec moi en rentrant dans l'adoslesence je me suis enfoui dans la nourriture car j'etait vraiment seule, j'ai 16 ans et je ne peut plus supporter mon corps et les remarques qu'on me fait sachant que je peut jamais sortir et que mes parents refuse de m'inscrire un club pour faire du sport j'ai decider de me debrouiller toute seule mais je n'ai aucune idée des exercices que je pourrais pratiquer a la maison sans aucuns materiel. Si vous avez des idées a me proposé sa ne serait pas de refus :)
kiki  |  11 juillet 2015, 07:17
Essayez le regime thonon....fabuleux....1 semaine deja 4,5kg de perdus....plus une heure de velo 5jrs par semaine.
caroline  |  12 octobre 2013, 15:24
bonjour merci pour vos conseil j'aime ca va m'aider aussi je veux aussi commencer a pratiquer vos conseil
Fé-Riel  |  12 mai 2013, 14:56
Salut ! Je n'ai que 14 ans mais comme toutes les adolescentes,je suis préoccupée par mon corps...J'ai déjà réussi à perdre environs 16 kilos en 8 mois sans régimes et méthodes particulières..J'en suis très fière car j'me trouve attirante et on me le fait savoir :P mais il me reste 2-3 kilos encore :$ J'veux être parfaite pour l'été !! :D Surtout pour séduire..^^ Je suis prête à ça ! Pour moi l'idéale c'est de faire pleins d'activités pour ne pas penser à la nourriture du genre faire de la danse...etc Bon Courage à tous !!
Dépense Calorique Marche  |  19 février 2013, 16:52
Bonjour à vous !

Que de précieux conseils pour perdre son ventre et ses poignées d'amour !

J'ai déjà perdu 16kg mais plus en mangeant mieux et de préférence Bio et en faisant régulièrement de l'exercice physique.

A ma grande surprise, c'est l'ensemble de mon corps qui en a bénéficié !

Bien @micalement
P@trick
Mimi974  |  01 février 2013, 17:10
coucou Maman13! bonne année a toi aussi! j'aimerais aussi perdre 8 kilos mais j'ai peur de craquer si je me lance dans un régime, alors je veux bien qu'on se soutienne, c'est quoi ton régime?
merci pour l'article on en apprends toujours plus ;)
MAMAN13  |  02 janvier 2013, 18:39
bonjour et bonne année a tous!!! je commence un régime aujourd8 pour objectif perdre 8kg .quelqu'un et ineresser pour se soutenir ??
Caroline  |  21 octobre 2012, 09:54
Bonjour à tous, je viens de lire différents messages pour une perte de pois. J'ai 52 ans tout bientôt, 54 kilos. Il y a une vingtaine d'année, j'ai perdu 15 kilos, suite à de nombreux grignotages et deux grossesses. Je ne les ai jamais repris, pourkoi ?

D'abord, il faut VOULOIR perdre du poid, donc en prendre CONSCIENCE...

Ensuite il faut AGIR, et les conseils que je viens de lire sur RegimesMaigrir.com sont exactement ce que j'ai fait et voilà environ 20 ans que je maintien mon poids :-). A vous de jouer.... On y arrive avec de la VOLONTE ....

Amicalement Caroline
sarah  |  18 avril 2012, 01:41
moi je ne mange plus que des cruditer avec du citron et des legume vapeur ainsi que du spor 1h30 par jour 5 j/7j + un verre de citron presser apré le repas .

j'ai perdu 12 kg en 1 mois
mipiju  |  05 avril 2012, 17:13
Bonjour, je viens chercher un peu de soutien et des témoignages à mon problème. J'ai fait un sevrage progressif d'antidépresseurs ' (effexor) sur 4 mois et au fur à mesure, j'ai pris du poids surtout le ventre mais aussi hanches, fesses, cuisses. je ne peux plus rentrer dans mes habits et je suis très mal dans ma peau. Avez vous connu cela? comment avez vous fait pour perdre du poids? Je voudrais tellement reprendre mon poids d'avant sinon, j'ai l'impression que je vais retomber dans la dépression..merci d'avance
mipiju  |  05 avril 2012, 17:07
je recherche des personnes qui comme moi, ont pris du poids après l'arret des anti dépresseurs (effexor). Combien de temps avez vous mis pour les perdre et comment? merci. J' ai fait un sevrage progressif des AD, mais en meme temps augmentation progressive de mon poids!! mes vetements ne me vont plus, je me sens mal dans ma peau. Je n'ai pas envie de retomber dans la depression pour cette histoire de poids!! si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller... merci d'avance
guylou  |  28 mars 2012, 12:01
Bonjour, je commence depuis une semaine le régime DELABOS
matin fromage pain boisson non sucrée
midi viande en grosse quantité et légumes si pas assez
après midi sucré
soir poissons avec légumes ou salade

pas facile car pas de dessert après les repas cela me prend un peu la tête car du mal à accepter les contraintes presque plus envie de manger surtout le soir, j'aimerais avoir des témoinages.
Merci
salomé  |  21 mars 2012, 14:10
c'est tout à fait stupide de se focaliser sur un ou deux aliments c'est évident que cela ne peut durer longtemps tant la frustration est énorme.
j'ai essayé pas mal de trucs mais difficile de ne pas penser à la nourriture tout le temps, par contre j'ai essayé la micro nutrition : en gros manger tt ce que l'on veut le matin et copieusement, le midi aussi mais sans sucre/gras genre féculents, et viandes, gouter sucré genre fruits et le soir par contre light. et ca peut paraître bête mais le fait de se dire qu'il suffit d'attendre le lendemain matin pour manger un bon truc ,permets d'éviter le grignotage et la perte de poids est pas fulgurante mais en deux mois j'ai perdu six kg et je ne suis pas du tt affamée.
jobna79  |  19 mars 2012, 17:00
pour moi j ai envie d enlevee 3kg j espere que je peux arriver
mona  |  17 mars 2012, 13:55
Bonjour à vous tous,
Moi dés que je pense à un régime, j'ai un frustration énorme, je commence ça dure deux jours et le 3ème jour je craque, je ne sais pas comment faire?
on est perdu avec tous les régime proposés mais comment rester motivé et ne pas craquer
Merci pour vos commentaires et conseils
soliel  |  14 mars 2012, 14:59
salut les amis oui je suis aussi comme vous obese 117kg pour 1m80 mais j'ai trouver un romede moi meme je mange que des pommes et je marche pas de médicament ni plats specilamenet régime marcher , voici le menu
matin un creme avec une galette du blé nature
midi n'importe quel plats
a 16h 02 pommes
a 20h deux pommes et ca marcher
nicolemadiffo  |  11 mars 2012, 15:21
manger chaque jour 1kg de raisin le matin,1kg de raisin a midi,1kg de raisin le soir en buvant 3litres de jus de raisin100\100 natureles le long de la journee pendant 15jours vs perdrez en moyenne 10kgs et plus avec un peu de marche;resultet spectaculaire .ne manquez pas de me rendre compte des resultas.<<quand maigrir devient 1 jeux de carte..>>
lilia lil  |  10 mars 2012, 18:32
moi je vien d accoucher et j ai 17 kg a perdre .commennt je perait perdre tou ca
tabti  |  07 mars 2012, 08:04
De bons et utiles conseils de votre part mais il reste un autre facteur trés important : la persévérance et la volonté , en outre , la conscience de l'importance de la préservation de la santé de l'individu dans sa vie ....un corps sain et équilibré = une vie saine et équilibrée .
luna  |  06 mars 2012, 05:48
perdre du poids se passe dabord dans la tete,la gourmandise et lincapacite a se donner pour perdre du poids est incenser car lexes mene a la mort pour une bonne hygene de vie eviter les aliments farineux consommer peu de sucre manger sain fruits, legumes ,volaille,poissons ,lait ecreme.Tester cette methode et vous me dites si vous naurez pas un corps de reve
didizzz  |  01 mars 2012, 21:35
Bonjour ,

J'ai perdu 65 kg en 1 ans suite a la By passe je suis passer de la taille 52 a la taille 40 je suis super bien dans ma peau ..
Faut etre motiver !
merci a professeur marmusse :)
EPHIC  |  28 février 2012, 14:34
coucou
je voudrais bien ke klk1 me donne des conseille
je rève de maigrir mais j'y ariV pas
ChiichOou  |  27 février 2012, 12:35
Moi J'ai 12ans Et J'ai Des Kilos En Tros Mais Je Ne Peux Pas M'enpecher Des Grignoter Et J’aime Ré Trouver Un Régimes Pour Moi Si Vous Avais Un Site Donner Mon Le Site Je Suis Déterminer !!!

Merçie A Tous.
ceso  |  25 février 2012, 17:43
moi je veux changer cest pour ca que je cherche des solutions
Janie  |  21 février 2012, 14:57
Je vous conseil, RIPPED FREAK!
philippe  |  17 février 2012, 10:29
bonjour,je découvre votre site et là je viens de trouver des choses qui peuvent m'aider à garder la forme et surtout de perdre mes rondeurs,si on peu avoir d'autres astuces ça sera vraiment bien
linc  |  10 février 2012, 14:32
bonjour doudou,
comment as tu fais pour perdre 17kg? car moi mon soucis, c'est que j'aime pas me priver. Si je me sens privé, je mange plus!!! Je craque.
maram  |  10 février 2012, 10:37
pour moi jai tjr le probleme de poignees damour mais maintenant mon probleme comment eliminer les cellilutes apres un accouchement cesariene?
MM  |  09 février 2012, 22:52
Je vous remercie pour ces informations qui m'ont l'air utiles et honnetes, je vais essayer de suivre vos conseils avec convictions, c'est un des rares sites ou je n'ai pas l'impression de me faire rouler dans la farine et qui m'a l'air efficace, j'en suis satisfaite, merci d'avance.
doudou  |  07 février 2012, 00:28
Les abdos coudes-genoux sont excellents pour les poignées d'amour bon courage à tous !!!!

Pour vous motiver, pensez au bikini, il ne reste plus que 4 mois et tout est possible !!!!

N'attendez personnes pour vous aider, tout est dans votre tête : quand on veut on peut !!!!

J'ai moi-même perdu plus de 17 kilos.
titine 4363  |  31 janvier 2012, 16:50
Bonjour, moi j'ai fait des régimes où j'ai perdu 35 kilos, mais malheureusement j'ai repris presque le double pour cause de traitement à la cortisone, corticoïde, et aux hormones.

J'ai baissé les bras depuis bien longtemps. De plus un urgentiste quand il m'a vu, il a décrété qu'il m'enverrait bien dans un camp de concentration (comme les victimes qui subirent cette horreur), j'en étais malade. Honte à lui, qu'il soit puni pour avoir dit cela.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :