Diminuer l'appétit naturellement pour perdre du poids : 15 conseils

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/08/2011

Pour maigrir, il est nécessaire de savoir comment diminuer l'appétit, et si possible de manière naturelle. Voici nos conseils pour cela.

Nous vivons dans un monde obnubilé par la perte de poids et l'image de soi. Mais maigrir est une tâche difficile pour de nombreuses personnes. De nombreuses pilules minceur promettent une perte de poids rapide et facile, mais beaucoup d'entre elles génèrent des effets secondaires négatifs.

De nombreux régimes existent aussi, mais les gens ont souvent du mal à les suivre jusqu'au bout parce qu'ils ont du mal à baisser leur désir de combler une sensation de faim. Or vous pouvez perdre du poids et suivre à la lettre votre régime amaigrissant en sachant comment diminuer votre appétit naturellement.

Avoir de l'appétence est habituellement un signe de bonne santé. Mais quand vous profitez du fait d'en avoir un grand pour manger trop de nourritures, vous n'aurez aucune chance d'avoir une bonne santé. Vous risquez en effet de devenir en surpoids ou obèse si vous ne parvenez pas à atténuer un appétit gargantuesque.

Si vous portez des kilos en trop à cause de votre désir de manger non contrôlé, vos risques de souffrir de diverses maladies augmentent : arthrite, diabète, hypertension, cancer. Si vous souffrez déjà de l'une (ou plusieurs) de ces maladies à cause de votre appétit non géré, ou souhaitez réduire ces risques, il existe plusieurs choses à faire (sans utiliser des substances synthétiques).


RegimesMaigrir.com vous offre 15 conseils pour diminuer l'appétit naturellement dans la perspective de perdre du poids :

1) Boire plus d'eau toute la journée

Le meilleur coupe-faim naturel est l'eau. Diverses études ont trouvé que boire plein d'eau (2 à 2,5 litres par jour) régulièrement dans la journée peut réduire efficacement la consommation calorique totale. Un adulte en bonne santé devrait boire entre 8 et 12 grands verres d'eau par jour (des verres de 25 cl).

L'eau ne contient pas de calorie, de graisse ou de cholestérol, et vous aide à vous rassasier. Si vous commencez à sentir la faim venir, buvez un verre d'eau et attendez 10 minutes. Cela devrait aider à baisser votre coup de faim (surtout que pour le cerveau, les signaux reçus en cas de faim ou de soif sont identiques, donc vous pourriez penser avoir faim alors que vous avez soif).

L'eau vous aide à vous hydrater, aide votre métabolisme à rester élevé et à expulser les toxines de votre organisme. Afin de mieux restreindre l'appétence, buvez un verre d'eau avant de prendre un repas (30 minutes avant par exemple). Cela devrait vous donner une sensation de satiété plus vite, qui dure pendant une période plus prolongée, et vous amener à manger moins de calories globalement.


2) Ajouter plus de fibre alimentaire à votre régime alimentaire

Les fibres ne peuvent pas être digérées dans l'estomac. Quand il s'agit de tempérer votre appétit, de gérer votre faim, les fibres alimentaires peuvent vous être d'une grande aide. Quand vous mangez des aliments qui à haute teneur fibreuse, ils créent du volume dans votre estomac, qui peut remplir votre ventre rapidement et vous rassasier pendant plus longtemps. Les aliments qui sont riches en fibres incluent les fruits, légumes, grains entiers, haricots, graines et noix.


3) Manger plusieurs fois dans la journée

Quand vous prenez un repas le matin et ne mangez plus ensuite pendant 5 à 6 heures (par exemple petit-déjeuner à 8h et déjeuner à 13h), vous risquez d'avoir une faim de loup. Cela peut probablement mener à une suralimentation et à une prise de poids.

Afin de diminuer votre appétence et garder votre faim sous contrôle, prenez un repas petit et équilibré toutes les 2 à 3 heures, réparties équitablement sur l'ensemble de la journée. Veillez à rendre ces repas équilibrés, avec des protéines et des glucides complexes qui sont riches en fibres. Des exemples sont les carottes baby et les fromages en cubes, le fromage blanc et les pêches émincées, les tiges de céleri avec du beurre de cacahuète, un pain pita complet au blé avec une poitrine de poulet et des légumes crus.

Ne sautez surtout pas de repas en croyant que cela vous aide à maigrir (en mangeant moins). Sauter des repas peut vous amener à faire de mauvais choix alimentaires ensuite, et à vous suralimenter. Manger de petits repas aide à prévenir l'indigestion. Gardez la taille de votre repas inférieure à celle de votre estomac. Pour déterminer cette taille, faites une poignée ouverte, avec votre pouce touchant votre index. Votre estomac est à peu près aussi large que votre poignée et deux fois plus long.


4) Manger à un rythme lent

Quand vous mangez vite, vous êtes davantage susceptibles de manger de plus grandes quantités de nourriture et vous aurez du mal à décliner votre appétit. Mangez lentement afin que votre cerveau puisse avoir le temps (20 minutes) de recevoir le signal de l'estomac disant que vous êtes rassasiés. Mâchez chaque bouchée complètement, et buvez lentement.


5) Eliminer les aliments déclencheurs

Les glucides simples qui sont hautement transformés peuvent élever le taux de sucre sanguin et forcer votre pancréas à sécréter de l'insuline afin de les stabiliser. Cela peut vous amener à disposer d'un éclat d'énergie, avant de devenir fatigués et avoir faim de nouveau. Evitez les aliments qui n'aident en aucun cas à réduire l'appétence, comme les crackers, les gâteaux, les donuts, les barres de bonbons, en sodas, les jus de fruits transformés, les thés sucrés.

Lisez aussi une liste d'aliments à manger pour supprimer l'appétit et gérer la faim en cliquant ici.

6) Manger davantage de légumes verts

Consommez plus de chou frisé, de laitue, de chou, de brocoli, d'épinard ou de pois. Les légumes verts contiennent très peu de calories et sont riches en calcium, magnésium, fer, potassium, zinc, vitamines A, C, E et K. Les légumes verts sont égalements riches en fibres, ce qui stimule les hormones coupe-faim et vous aide à vous sentir rassasiés.


7) Ajouter des noix à votre alimentation (en guise de collation)

Les noix sont riches en protéines, en fibre alimentaire et en antioxydants. Elles peuvent réduire le risque de maladies du coeur. Les noix sont toutefois riches en calories, alors ne mangez-en pas plus d'une poignée de main (pleine) par jour. Les noix du noyer, les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les noix de pécan, les pignons de pin et les pistaches sont de bons choix de noix pour une collation saine.


8) Manger des protéines

Consommer les aliments riches en protéines sont une façon fabuleuse de diminuer votre appétence de façon naturelle. Les protéines demandent plus de temps à être digérées et n'affectent pas votre glycémie de la manière dont les glucides le font. Un taux de sucre sanguin stable aide à accélérer la perte de poids. Les protéines aideront aussi à vous rassasier plus longtemps. Il s'agit de la base de nombreux régimes (dits hyperprotéinés).


9) Réduire la consommation de sucre, d'alcools, de farine blanche et de caféine

Consommez moins ces aliments quand vous voulez émousser votre appétit. Les nourritures à base de farine blanche ou de sucre raffiné manquent de fibres et de nutriments. Ces types d'aliments provoquent un pic de votre glycémie et de votre énergie, mais ne satisfont pas votre appétence pendant longtemps. Le café peut vous rassasier initialement, mais une consommation accrue de caféine augmentera votre taux de cortisol, or des niveaux élevés de cortisol augmentent votre appétit.


10) Planifier vos repas bien en avance

Cette planification vous aidera à éviter de faire de mauvaises sélections alimentaires, et à vous empêcher de céder aux tentations alimentaires. Eloignez les aliments malsains de votre domicile afin de ne pas être tentés par eux. Votre appétence s'en trouvera diminuée.

Découvrez également pourquoi préparer les repas en avance peut aider à mincir, cliquez ici.


11) Attendre avant de manger

Si vous avez fortement envie de manger telle ou telle nourriture, attendez avant de manger. Une envie de manger ne représente pas la faim, et ne dure normalement que 10 minutes. Lisez un livre, faites du sport, discutez avec vos amis au téléphone ou sur Internet (chat), peignez, passez l'aspirateur, tondez la pelouse, lavez votre chien, nettoyez les vitres, lavez la voiture, etc. Faites tout pour trouver de petites occupations qui éloigneront votre esprit de l'envie de manger. Votre appétit s'en ira tout naturellement aussi.


12) Dormir suffisamment

Si vous manquez de temps de sommeil, les hormones qui aident à contrôler l'appétence peuvent devenir déséquilibrées. Pour éviter cette situation, veillez à dormir au moins 7 à 9 heures chaque nuit. Il s'agit d'une durée de sommeil préconisée par la plupart des experts en sommeil.


13) Faire du sport

Certes, l'exercice physique vous aide principalement à maigrir, mais votre corps sécrète aussi des endorphines naturelles qui diminuent fortement votre appétit quand vous faites du sport. Vous pouvez faire de la marche à pied pendant 30 minutes environ à une vive allure sur le tapis roulant, le soir après le dîner, afin d'abréger votre appétence (et éviter de manger des aliments malsains tard la nuit).

De plus, vous pourrez mieux dormir après avoir fait du sport le soir, et trouverez que votre désir de manger se trouve davantage sous contrôle. Il n'y a pas besoin de lever des poids très lourds lors de séances de musculation, ni de transpirer abondamment en faisant des dizaines d'exercices aérobics. Une simple marche à pied rapide, faite pendant 20 à 30 minutes, est tout ce dont vous avez besoin pour diminuer votre appétit jusqu'au lendemain matin.

Enfin, faire du sport convertit la graisse corporelle en sucre sanguin, et augmente votre taux de sucre dans le sang ce qui contribue à rabaisser votre appétence et vos envies de manger.


14) Eviter de faire les courses quand vous avez faim

Aller au supermarché quand vous avez faim, vous sentez seuls ou fatigués, etc. n'est clairement pas une bonne idée. Vous risquez de ramener à la maison des aliments malsains (qui aiguisent votre appétit) dont vous n'avez nullement besoin.


15) Faire attention quand vous êtes fatigués

Les envies de manger peuvent survenir malicieusement quand vous êtes fatigués. Vous aurez aussi du mal à ramener votre appétence à la baisse lorsque votre corps est fatigué. Apprenez à focaliser sur la fatigue plutôt que sur l'envie de manger. Faites une sieste ou trouvez une manière saine de vous redonner de l'énergie.


Et vous, que faites-vous pour diminuer l'appétit naturellement dans le but de perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
oumy  |  10 octobre 2016, 12:38
Salut je voulais perdre du poids j ai 29ans 110kg je veux des conseils
LULU  |  09 octobre 2016, 23:27
Ai 73 ans, 1M80 pour 95 KGS
J'ai rencontré une jolie femme de 10 ans ma cadette qui
aimerai bien me voir predre mon excedent de masse graisseuses au niveau de la ceinture et de l'abdomen.

Pourriez-vous m'aider à réaliser un amincessement sans
passer par des régimes draconniens, des prises médicameuses,
des coupe-faims en préparant des plats équilibrés et surtout
appétissantes car je suis gourmant.(Ai déjà tenté DUCAN mais
n'ai pas envie de reprendre cette méthode...)

Merci de votre réponse.
Cordiamement
seemeto40  |  23 août 2016, 20:25
>Bonsoir,
Très étonnée de voir des jeunes filles demander de perdre du poids ! çà n'était pas mon soucis à cet age mais je suis pseudo vieille maintenant 52 ans 1.73 m pour 73 kg aie aie en vieillissant des petits soucis de poignées d'amour alors je cours, je fais sport toute l'année gym 2h et marche nordique et là j'arrive à un 70 kg. Quand on maigrit on maigrit de partout il en va de meme pour grossir (pour infos) mais je prends beaucoup de graisse donc j'en consomme sans doute trop, je me qualifie de 'mince grasse" meme si mon imc reste limite! Donc pas facile de la perdre! je mange trop vite aussi. je vais donc boire davantage çà je savais que je ne buvais pas assez. et suivre tous ces bons conseils ! merci
genelvie  |  08 août 2016, 00:00
bj j ai 23ans mon poid ideal est 50kg maintenent je pese 53 voir meme 54kg je ne sais pas quoi faire pour perde ces klg j ai vraiment tres peur de grossir merci deja si vous m aider
Oce  |  07 août 2016, 02:38
Bonjour j'ai 15 ans je suis une fille,je fait 165 pour 43 kilos et j'aimerais perdre des cuisses et hanche ainsi que mes fesse
Yrinaf  |  24 juillet 2016, 21:34
j'ai 15 ans a peu pres 47 kilos et fais a peu pres 1,53m .Je veux maigrir que maintenant et ne veux plus etre longue.C vraiment un bon conseil je vous remercie mais mon probleme c que je ne veux pas faire du sport .Est-ce-que ca pourrait aller quand meme si je manque seulement cette etape?
Manel.mina  |  21 juillet 2016, 01:22
Je pèse 70 Kg et 1.68M j'ai 13 ans je ferais quoi pour que je perds 30 Kg mrc
Shashalou  |  27 juin 2016, 00:51
Je veux je dois j aimerai maigrir mais le sport et moi c est pas une histoire d amour mais sinon les autres conseils sont pas mal je vais m y mettre pour faire une surprise à mes parents et le sentir bien dans ma peau
Myriam Nicolas  |  05 juin 2016, 09:32
Bonjour j'ai 15ans et je pèse 53kilos pour 1m59. Le but n'est pas de perdre du poids mais des poignée d'amour et des cuisses. Et si je perd du poids temps mieux 😁. J'espère que çà m'aidera ☺
Fanny  |  28 mai 2016, 20:21
Voilà
en fait, j'ai 12 ans et demi et j'aimerai tellement perdre du poids. Je n'arrive pas. Je perds 1 kg pour en récupérer 10. ça ne sert à rien. Je fais des efforts pour RIEN. Mais merci quand même pour votre article. je mesure 1 mètre 63 et je pèse 92 kg. Si vous voulez connaître pourquoi je pèse autant, envoyez moi un message. Merci de me soutenir. Bisous. Bonne soirée.
Samy  |  03 mai 2016, 06:43
Je suis d'un taille de 1,80m. je pèse 80kg. j'aime diminuer, j'espère que cet article l'aidera. mais vu mon travail. j'ai pas le temps pour le sport. Que faire ?
Moha13  |  19 avril 2016, 00:51
Merci pour vos conseil pour une fois qu'on a des conseil logique et gratuit surtout sans vouloir nous vendre tel ou tel produit. Je mesure 1m78 et pèse 86 kg surtout au niveau de la ceinture abdominale ou j'ai envi de perdre seul souci c'est que je bosse de nuit donc pas trop le temps pour le sport et le someil n'est pas au top .
malouloute  |  03 avril 2016, 15:03
Je pèse 86kg pour 1m59 g voudrais perdre 20 kg je suis au Koweït comment faire svp je suis désespérée
François-Xavier  |  18 janvier 2016, 22:14
Bonjour moi mon souci c'est que j'aimerais perde du poids mais que au niveau du ventre car le reste est très bien, comment expliquer ce phénomène ?
Toki Arisoa  |  05 janvier 2016, 14:49
Bonjour,

Super article...
Selon mes propres expériences, le sport est le coupe-faim par excellence.
Avant je pesais 75 kg pour 1m56, maintenant je ne pèse plus que 55 kg. Mon secret : aliment équilibré et saut à la corde (20 minutes par jour et 6 jours sur 7). Je n'ai jamais sauté de repas, mais je prends mes 3 repas du quotidien.
Je mange comme un roi au petit déjeuner, comme un prince au déjeuner, et comme un mendiant au dîner (donc, de très faible quantité au diner, mais je n'ai jamais faim la nuit).
Entre temps, je bois beaucoup d'eau, et je mange dès fois du fruit de la saison.

Merci
fanny  |  28 décembre 2015, 09:46
bonjour jai 19 ans et je pese 68 kg alors que je fais 1.57m je veux perdre 15kg pour etre bien dans ma peau svp aidez moi.
Lipsy  |  27 décembre 2015, 23:52
J'aimerais perdre 10 kg j'espère que ces conseils vont m'aider ! Je vais m'en inspirer ! Merci
becca  |  25 novembre 2015, 14:13
je voudrai perdre 5/6 kilos, et ensuite avoir une nutrition saine pour ne pas reprendre, je suis très heureuse d'avoir trouver ce site et je vais me mettre sérieusement à tout ça!
samira  |  14 mai 2015, 22:31
J'ai 30kilo en trop et je grignote beaucoup
J'ai commencer à faire du sport en salle sa fait 2 semaine 4 a 5 fois par semaine et pourtant je détester sa maintenant je peu plus m'en passer et depuis je me sens mieux moin fatiguer je grignote beaucoup moin et je dors bien je me lève plus pour manger...:-)
Se site m'aide beaucoup à comprendre comment faire pour maigrir
Maintenant faut que je face attention a se que je mange ...
dila  |  03 mai 2015, 18:47
Je veux perdre dix kilos et j'aime pas le sport je sais pas comment faire , cette article donne de bon conseil 😊
hibiscus  |  09 avril 2015, 14:15
je souhaite effectuer un régime j'ai 30 k en trop je veux suivre ce programme mais il faut être prête à le faire sérieusement.
merci de me soutenir je commence dans 1 mois
yasmine  |  05 mars 2015, 22:32
Ce texte est trés motivant. Manger sainement boire bcp d'eau et bien dormir pour etre en bonne santé!!!
Merci ;-)
kone  |  01 novembre 2014, 20:05
merci c'est bien détaille si je suis je pense que s ira becoups mieu
tataso  |  19 août 2014, 17:21
ce texte est de bon conseil
Mila  |  30 juillet 2014, 20:30
Merci je souhaite que ça m'aidera
bochandara  |  13 juillet 2012, 16:53
j'aimerai bien ce article car il m'aidra beaucoup pour couper la faim...
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :