Cheveux beaux et forts : quels aliments manger ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/07/2011

Un cuir chevelu en bonne santé laisse pousser des cheveux beaux et forts, composant une belle chevelure. Voici les aliments à manger.

Une alimentation riche en nutriments et bien équilibrée améliorera et conservera la santé de vos cheveux. Les aliments que vous mangez peuvent produire un effet sur la chimie de votre organisme, ce qui peut influencer la bonne santé de votre crinière. Choisir les aliments les plus nutritifs aidera votre chevelure à pousser tout en brillant de beauté et en restant forte.

Les cheveux sont un tissu à croissance rapide, et ils vont probablement faire des demandes à votre corps. Vous avez besoin d'un mélange de protéines, de glucides complexes, de vitamines et minéraux. Mais si vous consommez trop de l'un des ces nutriments (surtout les vitamines et minéraux), vous pouvez créer des problèmes avec la croissance des cheveux.

Une bonne nutrition pour la tignasse commence avec une consommation suffisante de protéines, qui est le composant principal du cheveu (à 91% plus précisément). Puis vous avez besoin de glucides complexes pour assembler les protéines afin de faire croître le cheveu.

Une fois que vous avez pris en compte les protéines, obtenir du fer sous des formes absorbables est la chose la plus importante à faire pour garder une bonne croissance de ces poils. D'autres vitamines et minéraux importants incluent les vitamines du complexe B, qui sont associées à la production d'énergie, à la construction d'une belle chevelure et à des problèmes de peau, l'acide folique (détaillé ici) et le zinc.

Avoir de beaux cheveux vous fait non seulement paraître plus jeunes mais montre aussi que vous êtes en pleine forme à l'intérieur. Il ne suffit pas d'utiliser des produits de soin coûteux pour conserver la santé de votre cuir chevelu. Quand votre corps est en très bonne forme physique et psychologique, des tifs qui semblent plus beaux viennent de l'intérieur. Un régime alimentaire équilibré et sain peut facilement vous permettre d'obtenir une belle apparence capillaire.

Malheureusement, vous ne pouvez pas lutter contre la calvitie (qui nous rend chauves) en mangeant abondamment des baies et d'autres aliments riches en antioxydants ou en fer. Il n'existe pas d'aliment capable de prévenir la perte de cheveux. En revanche, souffrir d'une carence en fer peut mener à la perte de ces poils. Il s'agit d'un problème complexe, et la nutrition peut influencer dans une certaine mesure la croissance de la chevelure ainsi que leur qualité.

Votre cheveu pousse d'environ 0,6 à 1,3 cm tous les mois, et la base de tous nos nouveaux tifs, peau, ongles, etc. est comme nous l'avons dit les aliments que nous mangeons. Si vous êtes nés avec une tignasse fine et mince, vous n'aurez jamais des tresses épaisses comme des cordes, peu importe ce que vous mangez.

Faites également attention aux compléments alimentaires qui proposent d'épaissir la chevelure ou de la faire pousser plus vite. Ils peuvent se retourner contre vous. Même si vous pouvez trouver des suppléments beauté sur les étagères de la plupart des magasins, essayez d'obtenir les nutriments dont vous avez besoin à partir des aliments autant que possible. Dans de rares cas, une supplémentation excessive de certains nutriments, comme la vitamine A, a été liée à la perte de poils capillaires.


RegimesMaigrir.com vous offre une liste de 16 aliments à manger pour avoir des cheveux splendides et forts. Intégrez les à votre alimentation (voire tartinez-les) pour garder votre crinière en bonne santé et pendant longtemps :

1) Saumons

Quand il s'agit d'aliments qui permettent de stimuler la beauté, il est difficile de battre le saumon. Rempli d'acides gras oméga-3, cette source de protéine de haute qualité est également riche en vitamine B12, en fer et en magnésium, qui aideront votre tignasse à pousser abondamment.

Les oméga-3 sont nécessaires pour soutenir la santé du cuir chevelu. Il s'agit d'un antioxydant puissant qui ralentit le processus naturel de vieillissement, ce qui gardera votre chevelure en bonne santé pendant plus longtemps en la vitalisant de la racine jusqu'à la pointe de chaque cheveu. Vos cheveux seront ainsi brillants pendant une plus longue période de temps.

Une carence en cet acide gras peut rendre le cuir chevelu sec et amener à des cheveux secs, donnant une apparence terne à la crinière. En plus des saumons, pensez à essayer d'autres poissons comme le maquereau, le flétan ou le thon, également riches en oméga-3.


2) Boeufs

Si vous n'avez pas un taux de cholestérol élevé, alors vous devriez essayer de vous alimenter en viande de boeuf (par exemple du rôti de boeuf) deux fois par semaine afin d'améliorer la santé de vos cheveux. Non seulement la viande de boeuf apporte les protéines dont votre tignasse a besoin, mais elle contient aussi du zinc, du fer et des vitamines.


3) Légumes verts foncés

Les épinards, tout comme le brocoli et la bette, sont des sources fantastiques de vitamines A et C, dont votre organisme a besoin pour produire le sébum. Cette substance huileuse, sécrétée par les follicules capillaires, est l'après-shampooing naturel du corps. Les légumes verts foncés apportent aussi du fer et du calcium.


4) Légumineuses

Aussi surprenants que cela puisse paraître pour certains, des légumineuses comme les haricots rouges, les pois chiches et les lentilles devraient constituer une partie importante d'une alimentation censée prendre soin du cuir chevelu. Les haricots apportent non seulement plein de protéines pour favoriser la croissance des cheveux, mais aussi beaucoup de fer, de zinc et de la biotine.

Bien que rare, une insuffisance en biotine peut avoir pour conséquence une tignasse cassante. Les experts recommandent de consommer au moins 3 portions de lentilles ou d'haricots chaque semaine.

Le soja, une autre légumineuse aux multiples vertus, contient aussi des quantités optimales de fer et de vitamine E. Le fer aide la production d'hémoglobine, qui est responsable du transport d'oxygène vers les tissus du corps. La vitamine E aide à augmenter la circulation sanguine vers le cuir chevelu.


5) Noix

Vous pouvez déguster des noix pour garder des cheveux épais et brillants. Les noix de Brésil sont l'une des meilleures sources naturelles de sélénium, un minéral important pour la santé de votre cuir chevelu.

Les noix contiennent de l'acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 qui peut aider l'état de votre chevelure. Elles sont également une source formidable de zinc, tout comme les noix de cajou, les noix de pécan, les amandes. Un manque de zinc peut provoquer une perte capillaire, alors veillez à ce que les noix composent régulièrement votre menu pour garder une tignasse belle et forte.

Les amandes sont une excellente source de vitamine E, de fer et de protéine. Cet aliment capable de réduire le taux de cholestérol (et bénéfique pour le coeur) vous aidera à éviter de prendre des médicaments hypocholestérolémiants capables de causer une perte capillaire.


6) Volailles

Les poulets et les dindes apportent une protéine de grande qualité qui vous donnera les cheveux sains dont vous avez envie. Sans une protéine adéquate, ou avec une protéine de mauvaise qualité, vous augmentez le risque d'avoir des cheveux faibles et cassants. Une carence profonde en protéines peut avoir pour conséquence la perte de couleur de ces poils.

La volaille apporte aussi du fer avec un grand degré de biodisponibilité (la proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée), ce qui veut dire concrètement que votre corps peut facilement engranger ses bienfaits.

En sus, la volaille apporte plusieurs minéraux comme le zinc, le magnésium, le potassium, le calcium, le sélénium, etc. Tous ces minéraux aident à revitaliser votre chevelure. Le sélénium en particulier, étant un antioxydant, préviendra la chute des tifs. Le foie du poulet est une grande réserve de quasiment tous les minéraux et vitamines.


7) Oeufs

Quand il s'agit de cheveux éblouissants et forts, peu importe si vous mangez des oeufs brouillés, frits, à la coque ou cuits des deux côtés. Du moment que vous en mangez, les oeufs (surtout le blanc d'oeuf) sont l'une des meilleures sources de protéines que vous pouvez trouver.

Les oeufs contiennent aussi de la biotine et de la vitamine B12, qui sont des nutriments de beauté importants. La vitamine B12 est essentielle pour nourrir le tissu du cuir chevelu.

Photos d'aliments dont la consommation aide à garder de beaux cheveux


8) Grains entiers

Mangez des grains entiers copieux, y compris le pain complet au blé, le riz brun à grain court et les céréales de petit-déjeuner fortifiées, pour obtenir une bonne dose de zinc, de fer et de vitamines B nécessaire pour garder une tignasse en bonne santé.

Les grains entiers contiennent des glucides complexes, qui sont essentiels pour répandre les nutriments dans tout votre corps, y compris vers les zones capillaires. Les glucides sont remplis de fibre alimentaire aussi, qui fournit à votre corps l'énergie nécessaire pour assurer que votre chevelure reçoit les nutriments dont elle a besoin pour rester en bonne santé et forte.

Le blé complet est une excellente source de fer et de silice. Le silicate ne se trouve pas en abondance d'habitude dans les alimentations occidentales, or il est très important parce qu'il aide l'absorption d'autres nutriments. L'avoine est quant à elle très riche en fer, en potassium, en magnésium et en phosphore, tous utiles pour garder des cheveux jolis et solides.

Quand vos systèmes digestifs et circulatoires fonctionnent efficacement, votre cuir chevelu en retire des avantages en absorbant une grande variété de vitamines et minéraux. Les glucides présents dans les grains entiers aident votre corps à garder un bon fonctionnement de ces systèmes.

Une collation à base de grains entiers peut également s'avérer très bonne à manger sur le pouce quand votre niveau d'énergie chute pendant l'après-midi, et quand vous avez encore des heures à attendre avant de dîner.


9) Huîtres

Cet aliment est peut-être plus réputé pour augmenter la libido, mais il peut aussi amener à un cuir chevelu en meilleure santé. La clé des capacités des huîtres à renforcer la crinière est le zinc, un antioxydant puissant.

Si les huîtres n'apparaissent pas régulièrement sur votre assiette, ne désespérez pas. En plus de pouvoir obtenir ce minéral à partir des grains entiers et des noix, vous pouvez également obtenir du zinc à partir du boeuf et de l'agneau.


10) Produits laitiers pauvres en matières grasses

Des produits laitiers comme le lait écrémé et le yaourt allégé en matières grasses sont d'excellentes sources de calcium, un minéral important pour la croissance capillaire. Ils contiennent aussi de la protéine whey et de la caséine, deux sources de protéine de haute qualité.

Pour prendre rapidement quelques aliments sains pour le cuir chevelu, essayez d'emporter avec vous un yaourt ou du fromage blanc quand vous allez à l'école ou au travail, afin de prendre une collation saine plus tard dans la journée. Vous pouvez même augmenter leurs bienfaits pour la chevelure en ajoutant quelques cuillères à soupe de graines de lin ou de noix écrasées pour consommer davantage d'oméga-3 et de zinc.

Le lait de vache est une bonne source d'iode, comme beaucoup d'autres laits. L'iode est essentiel à la croissance capillaire. Heureusement, il sera difficile pour vous de consommer de l'iode en quantités excessives.


11) Carottes

Il s'agit d'une excellente source de vitamine A, qui favorise un cuir chevelu en bonne santé ainsi qu'une bonne vue. Puisqu'un cuir chevelu sain est essentiel pour conserver une tignasse brillante et bien conditionnée, vous devriez inclure des carottes à votre alimentation en tant qu'encas ou garnitures sur vos salades. Les carottes non cuites offrent les meilleurs bienfaits santé, mais vous pouvez inclure des carottes dans vos recettes de cuisine aussi.


12) Avocats

Contenant plus de 25 nutriments vitaux, ce fruit apporte un paquet de vitamines B et E. Remplacez votre après-shampooing coûteux par un avocat bien mûr. Appliquez (tartinez) cet avocat sur vos cheveux mouillés après avoir utilisé votre shampooing favori, et laissez-le subsister sur vos mèches pendant quelques minutes. Rincez ensuite soigneusement et vous obtiendrez une chevelure belle, propre, fraîche et brillante.


13) Oranges

Tout le monde sait que cet agrume est une très bonne source de vitamine C, facilement trouvable partout. Toutefois, peu de gens savent que la vitamine C aide l'absorption du fer, donc indirectement à conserver une bonne santé capillaire.


14) Huile de coco

Certaines médecines traditionnelles utilisent cette huile depuis des siècles. L'huile de coco est utilisé en tant que traitement anti-âge et pour soulager le stress, en plus d'améliorer la santé de la crinière.

Faites un massage avec de l'huile de coco sur votre tignasse simplement quelques fois par semaine peut vous aider à éviter les pellicules, les pointes fourchues et la perte capillaire. De plus, le parfum exotique de la noix de coco vous transportera instantanément à la plage, que dites-vous de cela pour soulager le stress ?


15) Miel

Non seulement le miel peut sucrer avantageusement votre tisane, mais il peut également ajouter de la douceur et de la brillance à votre chevelure.

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive, faites un massage avec ce mélange sur vos tifs puis recouvrez par une serviette chaude pendant 30 minutes. Rincez ensuite par l'eau chaude. Bien que cela puisse vous sembler un peu collant au début, vos cheveux apprécieront l'effort.


16) Eau

Un cuir chevelu proprement hydraté est un lit parfait où des cheveux en bonne santé pourront croître et rester en forme pendant plus longtemps. Donc vous devriez penser à boire suffisamment d'eau chaque jour pour garder une chevelure belle et forte. Si vous avez actuellement des cheveux secs, buvez encore davantage (au moins 8 grands verres par jour).


Vous pouvez également visionner cette vidéo pour en savoir plus :


Quand il s'agit d'aliments pour garder des cheveux beaux et forts, la variété est la meilleure approche. Retenez qu'une alimentation globalement équilibrée, à base de protéines maigres (sans graisse ni peau), de fruits et légumes, de grains entiers, de légumineuses, de poissons gras comme le saumon et de produits laitiers pauvres en matières grasses aidera à garder une chevelure en bonne santé.

Si vous êtes tentés de maigrir rapidement avec un régime à la mode, souvent très restrictif, cela peut laisser votre crinière en mauvais état, ainsi qu'un ventre qui gronde.

Les régimes hypocaloriques sont souvent pauvres en certains des nutriments les plus importants pour conserver la santé du cuir chevelu, y compris en oméga-3, en zinc, en vitamine A. En plus de retarder la croissance capillaire et de leur donner un teint terne, les régimes amaigrissants très pauvres en calories peuvent même parfois provoquer la perte de cheveux.

Les régimes qui font perdre du poids très (trop) vite peuvent affecter le cycle du cheveu. Perdre une quantité significative de poids sur une courte durée peut affecter le rythme normal de croissance capillaire.

Deux à trois mois plus tard, vous pourriez remarquer une augmentation significative de perte de cheveux. Il s'agit d'un problème temporaire que vous pouvez résoudre en adoptant une alimentation équilibrée et complète. En plus d'un régime alimentaire adapté, vous devriez aussi penser à bien dormir assez afin d'aider la croissance de la chevelure.


Et vous, que mangez-vous pour conserver la bonne santé du cuir chevelu ? Consommez-vous régulièrement ces aliments pour garder des cheveux beaux et forts ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Lady Godiva  |  12 août 2015, 23:34
J'ai pris bonne note de tous vos bons conseils. Je vérifierai ce que j'ai dans armoire à bouffe, et surtout je me dis d'utiliser de bons produits pour le maintien de cette chevelure-là.
deschamps  |  23 mai 2013, 16:08
COMMENT AVOIR DE TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES BEAUX CHFEUX, EN BAS DU DO ? !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :