Aliments riches en eau

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 09/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Les aliments à haute teneur hydrique aident à garder ligne et santé. Voici les aliments riches en eau à manger en priorité.

Les aliments contiennent tous de l'eau, mais certains en contiennent plus que d'autres, et ceux là sont importants pour hydrater l'organisme. Le corps humain est composé de 50 à 65% d'eau et il doit être bien hydraté tous les jours. La déshydratation peut provoquer divers problèmes de santé, y compris la prise de poids (à cause de la rétention d'eau) et la défaillance d'organes. Ce problème peut être traité en consommant des aliments riches en eau.

Consultez aussi la liste des aliments à manger et à éviter pour combattre la rétention d'eau en cliquant ici.

De nombreuses personnes trouvent difficile de boire 6 à 10 verres d'eau chaque jour. Manger un certain nombre d'aliments riches en eau peut constituer une alternative adéquate et repousser la faim plus longtemps que le feraient des aliments denses et secs.

Comment cela se fait-il que les aliments à haute teneur hydrique produisent cet effet sur nous ? Les experts mentionnent plusieurs raisons :
  • Les aliments riches en eau paraissent définitivement plus grands en volume que ceux qui contiennent moins d'eau,
  • Quand vous mangez les aliments contenant beaucoup d'eau, vous mâchez plus et ainsi vous sentez avoir mangé davantage,
  • L'eau est absorbée plus lentement si elle fait partie d'un aliment, alors elle reste dans votre estomac plus longtemps.

En outre, des études ont montré que la faim et la soif sont traitées par notre organisme de façons totalement différentes. Alors, une boisson riche en calories étanchera seulement votre soif, mais elle ne pourra rien faire pour votre faim. D'un autre côté, manger une soupe - une nourriture riche en eau - produira certainement un effet sur votre appétit.

Et ce n'est pas tout, les bienfaits procurés par une consommation d'aliments riches en eau vont jusqu'à ralentir la formation de vos rides. C'est parce que votre peau reste hydratée pendant plus longtemps et cela vous fait paraître frais et jeunes. Bien entendu, l'eau et les aliments qui en incorporent beaucoup aide aussi à chasser les toxines de l'organisme.


> Quels types d'aliments riches en eau consommer en priorité ?


1) Fruits
Il s'agit de vos meilleurs alliés pour augmenter de manière significative l'apport hydrique dans votre alimentation. La quantité de liquide expulsée quand vous coupez ou pressez un morceau de fruit est une bonne indication du volume d'eau qu'il contient.

Les tomates (il s'agit à la fois d'un fruit et d'un légume), pêches, ananas, fraises, pastèques, papayes (un fruit remarquable à découvrir ici), poires et oranges sont parmi les fruits qui contiennent le plus d'eau. De nombreuses personnes interprètent mal les fruits secs et les jus de fruits comme des aliments aussi bons pour le cœur et pour la ligne que les fruits naturels, mais enlever les aspects "riche en eau" du fruit (en l'asséchant par exemple) augmente la densité calorique et complique sa décomposition par le corps. Par exemple, les diététiciens recommandent la consommation de raisins mais moins des raisins secs, aux personnes souhaitant perdre quelques kilos.


2) Légumes
Egalement bien placés sur le classement de densité hydrique sont les légumes. Bien qu'ils ne paraissent pas aussi humides que de nombreux fruits, l'apparence peut être trompeuse. Une pomme de terre contient environ 80% d'eau et à peine 20% de masse solide. Les concombres, carottes, courges et poivrons sont les favoris chez les nutritionnistes.

De nombreux diététiciens recommandent d'ajouter ces légumes aux plats existants, comme aux pâtes et aux viandes, pour réduire la concentration calorique et vous rassasie plus longtemps. Si vous ajoutez à vos plats principaux de la laitue, du brocoli, de la moutarde brune, du chou, des radis, des épinards, des champignons ou des carottes (ces légumes sont tous riches en eau), vous pourrez maigrir davantage. Pourquoi ? Parce que ces aliments influencent le facteur de la satiété. Vous serez donc repus tout en mangeant moins.

Prenons un cas pratique : vous voulez manger une petite portion de pâtes, mais vous craignez de ne pas calmer votre faim et vous finissez par manger plus que vous en aviez l'intention au départ. Afin d'éviter que ce genre de situation se produise, vous pouvez augmenter votre petite assiette de pâtes avec beaucoup de tomates (un fruit-légume) et de tranches de concombre. La quantité de calories restera quasiment identique (car ces légumes sont pauvres en calories), mais votre repas aura l'air plus grand et vous sentirez très probablement avoir calmé votre faim avec succès.

3) Autres liquides
L'eau n'est pas le seul liquide capable d'hydrater et d'assouvir l'appétit. Les docteurs recommandent souvent des bouillons aux patients souffrant pour aider à écarter la déshydratation, avec l'avantage supplémentaire d'apporter du sodium pour équilibrer les électrolytes.

Les limonades faites à la maison et les thés glacés décaféinés sont aussi utiles pour varier les sources d'eau et ne pas boire que de l'eau simple. La caféine est un diurétique, qui cause le corps à lessiver à la fois l'eau et le calcium. Les boissons gazeuses ont une influence plus sévère sur le corps, dérobant le calcium de vos os et rongeant l'émail de vos dents. Elles sont à éviter dans la mesure du possible. Découvrez par la même occasion les dangers à prendre les diurétiques pour maigrir ici.

Les produits alimentaires à très forte teneur hydrique


> Aliments très riches en eau à consommer

En plus des aliments déjà indiqués plus haut (exemple : épinards, choux, moutarde brune, etc.), RegimesMaigrir.com vous suggère de consommer les 10 aliments contenant beaucoup d'eau suivants :

  1. Bette : composée d'eau à 97% lorsqu'elle est consommée cuite, la bette est riche en fer, en vitamines et minéraux, tout en étant pauvre en calories. Ce légume apporte d'innombrables bienfaits santé aussi.

  2. Courge : la plupart des variétés de courge sont denses en eau. La courgette est à 97% de l'eau. La courge musquée et la petite courge d'été contiennent 94% d'eau. La courge spaghetti contient 92% d'eau et la courge poivrée 88%. Chacune de ces variétés de courge est dense en nutriments, contenant une variété de vitamines, minéraux, composés phytochimiques, antioxydants (à découvrir ici) et fibres alimentaires. Ajoutez les courges à votre alimentation en les faisant cuire au four, en grillade ou en faisant sauter dans votre huile végétale favorite.

  3. Laitue : idéale à manger fraîche dans des salades et pour remplir nos assiettes de nourriture tout en n'augmentant pas l'apport calorique total, ce légume riche en eau exige de mâcher, apporte des fibres, des vitamines et minéraux qui non seulement accélèrent notre perte de poids mais contribuent aussi à renforcer notre santé. Consommez en priorité la laitue iceberg et la laitue romaine.

  4. Tomate : ce fruit-légume est fait à 93% d'eau, il contient un antioxydant puissant nommé lycopène en abondance (capable de combattre le cancer). Ce légume polyvalent est omniprésent dans la cuisine occidentale, où les frites sont souvent trempées de ketchup et les pâtes étouffées par la sauce tomate. A condition de délaisser les frites et les pâtes, les tomates constituent une excellente source de nutriments et de fibre alimentaire pauvres en calories.

  5. Concombre : il fait partie des premiers légumes à être cultivés dans le monde. Le concombre possède très peu de valeur nutritive mais reste l'un des ingrédients préférés pour préparer les salades. Les concombres rafraîchissent énormément, notamment en été où ils réduisent la chaleur et la soif.

    Le concombre est un diurétique naturel léger. 100 g de ce légume apportent 96,3 g d'eau tout en n'apportant que 13 calories. Puisqu'il s'agit d'un légume très pauvre en calories, le concombre est un légume favori dans de nombreux régimes hypocaloriques. Les concombres apportent un peu d'acide folique et très peu de sel (seulement 0,01 gramme de sodium sur 100 grammes de concombre).

    Ce légume peut être consommé cru ou cuit même si beaucoup de personnes le préfèrent cru. Quand vous mangez des concombres, n'oubliez pas de les laver à fond avant de retirer la peau. Le jus de concombre et la soupe froide aux concombres sont des boissons très rafraîchissantes à boire pendant l'été.

    Les concombres sont également utilisés dans l'industrie de beauté comme ingrédient dans les produits de soins pour la peau. Certaines personnes appliquent des tranches de concombre fraîchement coupées sur les yeux et en tant que masque de beauté. De nos jours, des masques de beauté prêts à poser à base de concombre sont en vente dans le commerce. Les tranches de ce légume posées sur les yeux sont censées produire une effet rajeunissant sur la peau malgré l'absence de preuves scientifiques pour confirmer cette croyance.

    Voici une vidéo qui montre comment préparer un jus de concombre :


  6. Radis : ce légume contient des composés de soufre, qui peuvent aider à vous protéger de certains types de cancer. Les radis sont pauvres en calories et en graisses, ce qui les rend populaires chez les suiveurs de régime. Il existe de nombreuses variétés se différenciant par leur goût piquant, leur taille, leur forme et leur couleur. Les radis sont souvent de couleurs rose ou blanche, ont une queue de rat. Les radis blancs contiennent moins de calories comparés aux autres.

    Les radis roses qui ont une queue de rat contiennent une bonne quantité de sodium et très peu de potassium tandis que pour les radis blancs il s'agit de l'inverse. Les radis blancs conviennent davantage aux personnes souffrant de maladies du cœur, de diabète ou d'hypertension. Les radis blancs contiennent la plus grande humidité en pourcentge (94,4 grammes d'eau pour 100 grammes de radis blanc).

  7. Potiron : ce légume tombe aussi dans la même catégorie que les concombres en ce qui concerne la faible teneur en matières grasses et en calories. 100 grammes de potiron apportent 92,6 grammes d'eau. Le potiron présente de bonnes valeurs nutritionnelles par rapport au concombre. Mais pour certaines raisons, ce légume n'est pas très populaire.

    Le potiron est riche en vitamine A. Il est aussi une bonne source de bêta-carotène (1,16 microgrammes sur 100 grammes de potiron). Ce bêta-carotène est converti en vitamine A dans le corps. Le potiron joue un rôle important dans un régime alimentaire végétarien où des produits d'origine animale (pouvant apporter de la vitamine A) ne sont pas consommés.

    La bêta-carotène est un antioxydant qui aide à empêcher les radicaux libres à causer des dégâts pouvant provoquer certains types de cancer. Le potiron contient une quantité significative de vitamine E. Ce légume provoque rarement de l'allergie alimentaire et se digère facilement. Il contient peu de sodium et une bonne quantité de potassium, et convient donc aux personnes souffrant d'hypertension. La consommation de potiron est aussi conseillée en cas de diabète, de maladie cardio-vasculaire, de période de sevrage.

    Les graines de potiron sont comestibles et utilisées pour traiter les vers intestinaux. Ces graines doivent alors être prises en complément d'un dépuratif comme l'huile de ricin pour une bonne action antihelminthique. Les graines de potiron peuvent aussi être utilisées pour soigner des problèmes de prostate ou des soucis urinaires.

  8. Melon : contenant 92% d'eau, ce fruit au goût doux mais intense peut remplacer tout grignotage malsain. Le melon est un aliment rempli de nutriments utiles, avec peu de calories, pas de graisse, l'ensemble aide à perdre du poids. La pastèque contient quant à elle plus de 90% d'eau.

  9. Aubergine : ce légume violet profond possède une texture et un goût uniques. L'aubergine est un aliment riche en eau à 92%. Elle est aussi riche en vitamines du complexe B, en potassium, cuivre, manganèse, acide folique, tryptophane et composés phénoliques antioxydants.

  10. Fraise : fruit contenant 91% d'eau, la fraise est un très bon choix pour hydrater. Rouge, sucré et juteux, ce fruit est rempli de vitamines A, B, C, de phosphore, calcium, magnésium (un minéral à découvrir ici), potassium, fer, et de fibre alimentaire. Les fraises ajoutent un goût rafraîchissant et doux à n'importe quel plat ou dessert. Mélangez les avec d'autres fruits pour concocter une salade de fruits, un milkshake ou un sorbet pour étancher la soif.


Pour en savoir plus, lisez aussi nos articles "Boire beaucoup d'eau aide-t-il à mincir ?" en cliquant ici et "Pourquoi faut-il boire assez d'eau pendant un régime ?" en cliquant ici.


Quelle importance accordez-vous aux aliments contenant de l'eau ? Quels aliments riches en eau avez-vous l'habitude de consommer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.