XLS Medical : ingrédients et effets secondaires

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/05/2014
Relu par le comité de rédaction

Ce comprimé minceur de plus en plus populaire depuis fin 2013 est-il aussi efficace et sûr que son fabricant promet ? Voici les réponses.

Le nombre de personnes en surpoids augmente de jour en jour (et une grande partie de ces personnes sont considérées comme obèses), et beaucoup d'entre elles cherchent une solution minceur. Il existe des régimes, des compléments, des médicaments amaigrissants (dont une liste se trouve ici) et d'innombrables miracles sur le marché, qui affirment toutes être la meilleure solution au problème de surcharge pondérale.

Un produit de plus en plus populaire est appelé XLS Medical. Selon son fabricant (une entreprise nommée Omega Pharma), il permettrait à l'utilisateur de maigrir jusqu'à 3 fois plus vite qu'avec un régime classique, tout en restant un produit naturel. En outre, 2 petites études cliniques auraient démontré son efficacité (mais elles ont été commandées et financées par le fabricant donc l'intégrité n'est pas assurée). Le dosage habituel est 3 pilules à prendre 2 fois par jour.

Selon le fabricant, il est primordial de suivre à la lettre les doses recommandées et de ne jamais prendre plus de 6 comprimés sur une période de 24 heures. Pour obtenir les meilleurs résultats, l'utilisateur doit également adopter une alimentation saine, surveiller les apports caloriques et veiller à prendre des repas équilibrés.

Créer un déficit calorique est aussi extrêmement bénéfique à vos efforts de perte de poids (à se demander à quoi cela sert de prendre une telle pilule dans ce cas si on mange déjà équilibré et de façon hypocalorique).


> Qu'est-ce que XLS Medical ?

Il s'agit d'un comprimé amaigrissant qui serait fait entièrement de substances naturelles. De ce fait, il n'interférerait pas avec les processus naturels de votre organisme.

Ces pilules minceur marcheraient le mieux (selon le fabricant) en conjonction avec une alimentation saine, car cette combinaison permettrait d'obtenir de meilleurs résultats et plus rapidement.

Elles permettraient aux régimeuses de calmer leur faim tout en se débarrassant de leurs kilos en trop, en étant prises dans le cadre d'une alimentation saine à base de 3 repas équilibrés par jour.

Le boîtier a une apparence beaucoup plus médicale que la plupart des capteurs de graisse concurrents. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le produit est plus efficace.

Une boîte de XLS Medical avec ses comprimés


> Comment ce produit vous aiderait-il à perdre du poids ?

Le fabricant de XLS Medical dit qu'il fonctionne comme un "capteur de graisses". Cela veut dire qu'il est censé attacher les molécules lipidiques provenant des nourritures que vous consommez puis empêche leur absorption par votre organisme (bloquant jusqu'à 27% de votre consommation graisseuse journalière).

En absorbant moins la graisse, votre corps stockera moins de calories supplémentaires, et donc vous prenez moins de poids ou maigrissez plus vite (en fonction de votre déficit calorique).

Le stockage des matières grasses provenant de vos aliments est l'une des principales causes de la prise de poids, alors ce comprimé se propose de résoudre ce problème. Cependant, l'utiliser ne donne pas le droit de consommer autant de graisses que vous voulez. Au lieu de cela, vous devez suivre une alimentation saine qui vous aidera à mincir et à revenir sur un mode de vie sain.

En d'autres termes, ce produit interagirait avec les lipides pour former un complexe fibres-graisses qui est trop grand pour passer à travers la paroi de l'intestin grêle.

Cette "boule" serait alors éliminée de votre corps par les voies naturelles (quand vous allez à la selle). Cependant, vous devez boire des quantités suffisantes d'eau pour éviter la constipation.

C'est la théorie idéalisée par le fabricant, car en réalité, la perte de poids est lente (voire absente chez certains) avec ce produit.



> Ingrédients

Si vous envisagez d'acheter XL Medical, sachez que XLS Medical contient :
  • La litramine : cette substance joue un rôle majeur dans ce produit. Il s'agit d'un complexe breveté de fibres naturelles provenant principalement de figuier de Barbarie, qui a la capacité de se lier aux graisses alimentaires.

    La litramine provient du figuier de Barbarie
    La litramine possède aussi la capacité d'absorber l'eau puis ainsi gonfler dans l'estomac en formant un gel liquide stable (grâce à une partie de ses fibres qui sont solubles), ce qui contribue à supprimer l'appétit (ce n'est pourtant pas le principal objectif de cette pilule).

    Des études ont montré que la litramine peut réduire jusqu'à 27% l'absorption de graisses sans causer d'effets indésirables. Les tests cliniques ont également montré qu'elle est sûre, dépourvue d'allergènes et certifiée biologique. Ce principe actif est fabriqué et distribué par InQpharm (plus d'infos sur litramine.com).

    Une petite étude publiée en 2007 dans la revue "Advances in Therapy" a montré que la litramine pourrait diminuer le taux de mauvais cholestérol de 10% en 14 jours, et pourrait réduire le syndrome métabolique de 39% en moins de 42 jours. Cependant, cette étude doit être validée par une étude plus approfondie.

    La combinaison de fibres insolubles et solubles présentes dans la litramine est également censée procurer une sensation de satiété et de satisfaction après avoir mangé. Les fibres insolubles apportent un effet volume tandis que les fibres solubles accumulent la viscosité dans l'appareil digestif.

    Ces deux fibres travaillent main dans la main pour affecter la distension gastrique (le gonflement gênant de l'estomac causée par le gaz) et le vidange gastrique (vidange des aliments à partir de l'estomac vers le duodénum), c'est cela qui vous donne les sensations de plénitude et de satiété.

    Consommer les fibres contenues dans la litramine est également censée contribuer à équilibrer votre taux de sucre sanguin, ce qui aide aussi à gérer la faim et les fringales.

  • La vitamine A-acetate : c'est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides/graisses) indispensable à la santé des yeux, qui serait capable d'augmenter la longévité (même si peu d'études soutiennent cces affirmations).

  • La vitamine D3 : il s'agit d'une vitamine liposoluble qui est essentielle pour une bonne santé. Elle peut être synthétisée par l'exposition aux rayons du soleil. Une supplémentation peut être utile pendant les périodes d'exposition insuffisante au soleil.

  • La vitamine E-acetate : vitamine liposoluble qui a de nombreuses fonctions, surtout connues pour ses propriétés antioxydantes.

Ces 3 vitamines sont présentes surtout pour compenser le fait que l'effet capteur de graisse (qui enlève une partie de graisses provenant des nourritures) de cette pilule réduit la quantité de vitamines liposolubles.


> Effets secondaires

Selon le fabricant, puisque XLS Medical serait faite uniquement de matières végétales bio, elle est censée être naturelle et normalement bien tolérée par l'organisme. Il est supposé ménager votre tube digestif, et ne pas causer une irritation du système digestif ou des réactions allergiques (telles que des éruptions cutanées ou des démangeaisons).

Parce que ce produit contient un capteur de graisse, il est classé comme dispositif médical de classe IIb aux Etats-Unis. Cela permet à son fabricant d'affirmer que le produit a réussi correctement des tests d'efficacité et de sécurité. Qui plus est, il peut être acheté sans ordonnance.

Et pourtant, malgré les tentatives du fabricant pour rassurer les consommateurs, il faut savoir que les effets secondaires ne sont pas rares.

XLS Medical contient des quantités significatives de fibres (un glucide indigérable). L'apport accru de fibres, fait de manière soudaine, peut aussi provoquer le ballonnement (surtout si vous mangez des aliments gras et caloriques qui ne font que remplir votre ventre au lieu de vous rassasier). Afin de réduire ce souci, vous devez limiter l'apport en graisse via votre alimentation, ne pas vous suralimenter, ne pas manger trop vite, ne pas boire avec une paille, éviter le chewing-gum et les boissons gazeuses.

Certains utilisateurs peuvent également souffrir de constipation s'ils ne boivent pas assez d'eau. Les symptômes de la constipation sont les douleurs ventrales, les flatulences voire les migraines, ce qui explique d'autres effets secondaires que les consommateurs peuvent remarquer après avoir pris XLS.

A l'inverse, un certain nombre de consommateurs ont observé des selles molles et les diarrhées (ce qui est semblable à l'un des inconvénients les plus notables liés à la pilule Alli, un autre capteur de graisse). Cet effet indésirable n'est pas très courant comparé aux autres, mais pour ceux qui l'ont observé, cela peut être dû à la quantité de graisse dans l'alimentation.

A cause du fonctionnement de XLS, certains peuvent sentir qu'ils peuvent augmenter la quantité de graisse qu'ils consomment, ce qui n'est pas nécessairement le cas. La quantité grasse consommée en trop cause des selles grasses et molles, et des diarrhées.


> Dosage et utilisation

La recommandation est de ne jamais dépasser six pilules de XLS Medical par jour. La prise habituelle est de 3 le matin et 3 le soir, mais prendre 2 comprimés à chacun des trois principaux repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) est aussi possible.

En outre, le fabricant suggère d'observer une période de repos (qui dure de 3 à 5 jours) tous les 30 jours de consommation. Pendant cette période de repos, vous ne devrez pas prendre ce produit.

De plus, XLS est réservé aux adultes âgés de plus de 18 ans (qui ne sont pas enceintes ni en train d'allaiter ni souffrant d'ostéoporose). Toute personne qui a besoin de maigrir devrait consulter un professionnel de la santé. Cette pilule ne doit pas non plus être utilisée par les gens ayant un IMC inférieur à 18,5.

Vous devriez consulter votre médecin avant de prendre ces comprimés si vous : souffrez du diabète, utilisez des médicaments hypocholestérolémiants, avez déjà une maladie à traiter, souffrez de calculs rénaux ou d'une maladie rénale, prenez un autre médicament.


> Coût

Le prix de XLS Medical est relativement élevé. Vendu en boîtes de 180 comprimés (pour 30 jours d'utilisation) au tarif de 55 euros, cela fait environ 30 centimes d'euro le comprimé.

Pour chaque 24 heures, il faut prendre 6 pilules donc payer environ 1,8 euros par jour. Ce qui n'est pas économique pour certains. A titre de comparaison, être suivi sur Internet par un coach sportif et diététique diplômé et professionnel pour perdre du poids durablement (en obtenant un programme de sport et de rééquilibrage alimentaire) revient à seulement 50 euros par mois !


> Conclusion

XLS Medical est un supplément qui ne contient pas de stimulant et qui est composé à 100% d'ingrédients naturels donc ne devrait normalement pas provoquer d'effets secondaires (selon le fabricant).

Toutefois, un certain nombre d'utilisateurs ont rapporté des effets indésirables : ballonnement, constipation, selles trop molles, diarrhée, douleur ventrale, flatulences, migraines (les trois derniers étant souvent provoqués par la constipation et non par la pilule en elle-même).

De plus, la perte de poids obtenue est très faible voire inexistante. En un mot, ce n'est pas un produit minceur efficace. S'il y a eu une grande perte de poids durant la prise, l'explication se trouve dans l'alimentation équilibrée (avec déficit calorique) plutôt que dans l'usage de XLS Medical.


Que pensez-vous des effets secondaires de cette pilule ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 105 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.