Astaxanthine : bienfaits santé de cet antioxydant

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/05/2011
Relu par le comité de rédaction

Désigné antioxydant le plus puissant du monde, l'astaxanthine n'a pas fini de faire parler d'elle grâce à ses multiples bienfaits santé.

Vous pourriez ne pas avoir entendu parler de l'astaxanthine auparavant, mais depuis qu'elle est vantée comme le supplément miraculeux à prendre absolument par diverses célébrités aux Etats-Unis, sa réputation s'est accrue considérablement, ainsi que la demande pour les produits qui en contiennent.

Alors, qu'est-ce que l'astaxanthine ? Quels bienfaits santé apporte cet antioxydant (une molécule qui réduit ou prévient l'oxydation d'autres éléments chimiques) réputé très puissant ? Est-ce que sa réputation est justifiée scientifiquement ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.


> Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un pigment d'une famille de caroténoïdes, soluble dans les graisses, qui donne au saumon et à d'autres fruits de mer leur couleur orange rosé. L'astaxantine se trouve à l'état naturel dans les micro-algues, les krills, les fruits de mer (comme le saumon, les truites, les crevettes, les crustacés).

L'astaxanthine est également responsable de la belle couleur rose des plumes du flamant rose. Comme d'autres caroténoïdes (par exemple la beta-carotène), il s'agit d'un antioxydant prépondérant dont l'utilisation dans des additifs alimentaires ou dans des compléments alimentaires ou suppléments nutritifs est reconnue comme non dangereuse par la FDA.

La principale source naturelle de ce caroténoïde est l'algue Haematococcus pluvialis.


> Bienfaits santé

1) Lutter contre l'inflammation
Cet antioxydant reste l'un des nutriments anti-inflammatoires les plus puissants du monde. Des études ont montré que l'astaxanthine est un remède très efficace pour tout type de douleur du tendon, des articulations et des muscles, d'arthrite et de tennis-elbow.

Beaucoup de gens découvrent les avantages santé de cet antioxygène contre les problèmes provoqués par l'inflammation chronique. L'astaxanthine reste une alternative complètement inoffensive, et apparemment est efficace pour une grande partie des gens. Elle peut ne pas fonctionner aussi rapidement qu'un médicament anti-inflammatoire, mais offre de nombreux autres vertus à l'inverse de n'importe quel autre cachet, et présente quasiment aucun effet secondaire à long terme.


2) Garder une belle peau
Diverses études ont montré que l'astaxanthine fait un excellent supplément nutritionnel pour conserver une peau jeune et belle, bref une peau de bonne qualité. Les études montrent que non seulement elle empêche les dégâts causés par les rayons ultra-violets du soleil, mais aussi qu'elle aide à inverser les signes extérieurs de vieillissement à l'intérieur comme à l'extérieur de l'organisme.

De nombreux utilisateurs des suppléments d'astaxanthine rapportent qu'ils sont capables de passer beaucoup plus de temps au soleil sans souffrir de brûlure ou de coups de soleil qu'auparavant. Cela s'explique par ses propriétés anti-inflammatoires (un coup de soleil étant fondamentalement une inflammation de votre peau).

Divers experts de la santé de la peau recommandent vivement de prendre cet antioxydant pour réduire les rides et les taches de vieillesse, améliorer le taux d'humidité de la peau, optimiser l'élasticité et la douceur de la peau, ainsi que pour donner à votre peau un teint éclatant et sain.

Plusieurs fabricants cosmétiques ont commencé par ailleurs à utiliser l'astaxanthine comme ingrédient dans leurs crèmes pour visages et corps afin d'apporter une protection anti-UV et de guérir les peaux endommagées.


3) Augmenter l'endurance sportive
Les chercheurs ont déjà observé des faveurs significatives de cet antioxydant sur des athlètes pratiquant des sports d'endurance. Le saumon montre d'ailleurs l'exemple dans la nature. Ces poissons peuvent ne pas manger pendant plusieurs jours, puisant dans leur réserve d'énergie tout en nageant à contre-courant pendant plusieurs centaines de kilomètres pour frayer (pondre leurs œufs). D'où tirent-ils une telle endurance ? La réponse est simple, à partir de leur consommation alimentaire considérable d'astaxanthine.

Les bienfaits santé de cet antioxydant pour les athlètes professionnels sont significatifs. Les athlètes qui prennent des suppléments d'astaxanthine observent :

Les suppléments d'astaxanthine peuvent être fabriqués notamment à partir de krills


4) L'antioxygène le plus influent pour combattre les radicaux libres
Des études suggèrent que l'astaxanthine est l'antioxydant naturel le plus puissant connu. Les mesures effectuées en laboratoire montrent qu'elle est plusieurs fois plus forte que la vitamine E ou la vitamine C, que la beta-carotène, que la lutéine (qui est excellente pour garder une bonne vue) ou que le pycnogénol (extrait du pin maritime).

Une combinaison de facteurs unique à l'astaxanthine aide à expliquer cette puissance :
  • Il peut atteindre n'importe quelle partie de la cellule, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, tout comme l'acide lipoïque,
  • Il peut traverser la barrière barrière hémato-encéphalique pour protéger le cerveau et le système nerveux,
  • Il peut traverser la barrière hémato-rétinienne et apporter une protection aux yeux,
  • Il travaille dans toutes les parties de votre corps, de vos organes et de votre peau.


5) Autres vertus santé
Les avantages de l'astaxanthine pour la santé couvre presque tout le spectre disponible offert par les antioxydants. Outre ceux déjà mentionnés plus haut, voici quelques autres de ses avantages pour la santé :
  • Renforcer le système immunitaire,
  • Aider à prévenir les crises cardiaques,
  • Contribuer à empêcher la création de cellules cancéreuses,
  • Assister la prévention de la dégénérescence maculaire,
  • Réduire fortement le risque des maladies d'Alzheimer et de Parkinson,
  • Normaliser la tension artérielle,
  • Soulager les problèmes de la prostate,
  • Procurer une meilleure résistance aux rhumes,
  • Prévenir et apaiser le diabète,
  • Eviter la gingivite,
  • Améliorer la santé reproductive,
  • Protéger toutes les parties des cellules du dégât oxydatif.


> L'astaxanthine aide-t-elle à perdre du poids ?

Maigrir reste un processus compliqué. Médicalement parlant, pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique, en brûlant davantage de calories que vous n'en consommez. Le corps humain a besoin d'énergie (les calories) pour fonctionner à un niveau basique. Vous avez par exemple besoin des calories simplement pour maintenir un rythme cardiaque. Toutes les fonctions du corps prennent de l'énergie d'une réserve constituée quand vous mangez des nourritures.

Une étude réalisée en 2007 (par des chercheurs japonais de l'Université de Science Marine et de Technologie de Tokyo) et publiée dans la revue "Bioscience, Biotechnology and Biochemistry" a trouvé que les souris obèses (adoptant une alimentation riche en graisses) qui sont nourries à l'astaxanthine ont pu réduire leur prise de poids et leur stockage de graisse (par rapport à celles qui n'en mangeaient pas).

Par ailleurs, le docteur Hiroshi Yoshida et ses collègues ont écrit dans la revue "Arteriosclerosis" en 2009 que les personnes analysées dans leur étude, qui ont consommé cet antioxydant, ont montré une diminution du taux de triglycérides dans le sang, ainsi qu'une augmentation du taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol). Tout cela suggère que l'astaxanthine peut aider la perte de poids.

Toutefois, des études plus approfondies et menées sur un échantillon de test plus grand sont nécessaires avant de confirmer que cet antioxydant prééminent est efficace pour aider à perdre du poids.


Quels bienfaits santé de l'astaxanthine vous semblent les plus intéressants ? Avez-vous déjà amélioré votre santé en la prenant sous forme de complément alimentaire ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.