Lutéine : bienfaits de cet antioxydant pour la vue

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/06/2011
Relu par le comité de rédaction

Pour conserver une bonne vue et profiter d'autres bienfaits santé, veillez à consommer assez de lutéine, un antioxydant puissant.

La lutéine est un pigment phytochimique de couleur jaune virant à l'orange, soluble dans la graisse (liposoluble), présent la plupart du temps dans des fruits et légumes. La lutéine travaille en tant qu'antioxydant dans votre corps pour réduire les dégâts causés par les radicaux libres. Elle est l'un des caroténoïdes qui sont liés à la vitamine A. D'autres caroténoïdes incluent le beta-carotène, l'alpha-carotène et la zéaxanthine. Lisez aussi : Astaxanthine : bienfaits santé de l'antioxydant astaxantine.


> Son rôle
Etant concentrée dans la rétine de vos yeux, la lutéine est nécessaire pour une bonne vision. Adopter une alimentation riche en fruits et légumes colorés qui contiennent cet antioxydant peut aussi diminuer votre risque de maladie cardiovasculaire. Une étude américaine a trouvé que les personnes qui ont un taux plus élevé de lutéine et d'autres antioxydants ont des vaisseaux sanguins en meilleure santé. Lisez aussi nos conseils pour garder des yeux en bonne santé.

Bien entendu, il existe d'autres facteurs de style de vie sain qui vont ensemble avec une alimentation riche en lutéine, alors il est difficile de savoir à quel degré l'effet positif peut être lié à cet antioxydant seul. Lisez aussi : Vertus des antioxydants : contribuent-ils à une perte de poids ?


> Aliments riches en lutéine : où trouver cet antioxydant dans votre alimentation ?
Cet antioxydant n'est pas produit par le corps. Donc la seule façon d'en obtenir reste de consommer des aliments qui en contiennent. Les experts estiment qu'en manger 30 milligrammes par jour reste une dose normale. Vous pouvez en consommer moins tout en profitant de ses bienfaits. En revanche, quand vous en mangez en quantités excessives, il pourrait provoquer une accumulation nuisible dans l'organisme. Lisez aussi : Alimentation et maladies oculaires : quelle est l'association ?

Les sources végétales de lutéine comprennent :
  • Le chou frisé,
  • Le chou vert,
  • Le navet,
  • Le brocoli,
  • Les épinards,
  • La carotte,
  • Le maïs,
  • La courge,
  • La tomate,
  • L'orange,
  • Les fruits et légumes de couleur jaune,
  • La plupart des légumes à feuilles de couleur verte foncée.

Ces aliments contiennent également d'autres antioxydants caroténoïdes, vitamines, minéraux et fibres. Il est important de suivre une alimentation équilibrée qui intègre toutes les couleurs de fruits et légumes afin que vous puissiez être confiants sur le fait de consommer assez de lutéine et d'autres nutriments. RegimesMaigrir.com vous conseille de manger les légumes riches en lutéine sous forme crue ou cuite à la vapeur afin d'obtenir de plus grandes quantités d'antioxydants. Lisez aussi : Fruits santé et légumes santé : quelles couleurs consommer régulièrement ?

Il existe une source animale de lutéine : le jaune d'œuf. Bien que les œufs soient riches en graisse saturée et de cholestérol, ils restent néanmoins une bonne source de protéine, et un ou deux œufs peuvent être inclus à la plupart des alimentations saines. Lisez aussi : Quel rapport y a-t-il entre les œufs et le cholestérol ?


> Suppléments de lutéine, bienfaits de cet antioxydant pour la vue
Cet antioxydant est également disponible sous forme de complément alimentaire dans les magasins de produits diététiques, pharmacies et sur Internet. Encore faut-il savoir si ces compléments sont utiles. En fait, ils ne sont probablement d'aucune utilité pour votre cœur ou pour vos vaisseaux sanguins, mais ils peuvent protéger votre vision. Lisez aussi : Que savez-vous réellement sur les compléments alimentaires ?

Des chercheurs ont étudié la lutéine en tant que supplément. Ils ont trouvé dans le cadre de cette étude que des doses élevées de lutéine, combinées à du zinc et à d'autres antioxydants, peuvent aider à ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et à préserver la vision chez les gens qui souffrent d'une DMLA précoce. En revanche, cette étude n'a trouvé aucun effet sur la prévention ou la progression de la cataracte. Lisez aussi notre Top 10 des aliments contenant le plus de zinc.

Une étude menée en 2004 et appelée "Etude sur la prise de l'antioxydant lutéine en supplément" avait administré cet antioxydant à des vétérans. Les résultats d'une consommation régulière de lutéine étaient une vue améliorée. Lisez aussi : Bien vieillir et garder la ligne en adoptant une bonne nutrition.

Si vous prenez cet antioxydant pour garder une bonne santé des yeux, les experts recommandent de combiner les suppléments de lutéine avec la zéaxanthine et du zinc. Vous devez prendre ces trois nutriments ensemble. Le zinc est un minéral important, dont des études ont montré qu'il peut réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Lisez aussi : 20 aliments à haute teneur en antioxydants à consommer pour bien vieillir.

Toutefois, nous vous invitons à discuter avec votre médecin avant d'envisager la prise d'un supplément en général et d'un supplément de cet antioxydant en particulier.


> Autres bienfaits supposés de la lutéine
De grandes études scientifiques manquent pour confirmer les bienfaits que nous allons évoquer plus bas, mais des études préliminaires laissent supposer que cet antioxydant apporte d'autres avantages santé que celui de protéger la vue.

Les cellules de l'organisme pourraient être protégées des dégâts causés par les radicaux libres grâce à cet antioxydant. Il pourrait aussi réduire l'inflammation et la rougeur de la peau. En effet, cet antioxydant aiderait à prévenir les dégâts causés par les rayons ultraviolets émis par le soleil. Lisez aussi : Effets produits par les radicaux libres sur votre santé.

Ce nutriment pourrait également réduire le risque de cancer du sein, ainsi que prévenir ou de ralentir l'athérosclérose, les artères bouchés et les maladies du cœur.

La lutéine pourrait être un agent anticancéreux. Une étude de l'école de médecine d'Utah (Etats-Unis) a découvert que même une petite consommation de cet antioxydant réduisait le risque de développer le cancer du côlon.

Ce nutriment aiderait à repousser les effets du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol), tout en gardant des artères propres. Il aiderait aussi à combattre l'arthrite et les douleurs liées à l'ostéoarthrite.


Que pensez-vous des bienfaits de l'antioxydant lutéine pour la vue ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 4 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.