Régime Citron (cure détox)

> Principe et méthode

Il ne s'agit pas tout à fait d'un régime mais plutôt d'une cure detox, ou alors un régime de détoxification. Le régime Citron permet d'épurer le corps en le nettoyant naturellement (pour détoxifier) tout en faisant une pause de la nourriture solide. Cette cure detox a été inventée par le naturopathe Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, et développée surtout en Suisse au début. Lisez aussi comment détoxifier votre corps de manière adéquate.

L'organisme a la capacité de se nettoyer, mais la plupart des personnes vivant dans les pays développés mangent trop de nourritures manquant de valeur nutritionnelle et qui n'apportent que très peu de bénéfices à nos corps. Notre système doit alors travailler plus dur et plus vite pour éliminer les déchets crées par ces nourritures.

De plus, les nombreux ingrédients chimiques et toxiques qui ont été introduits dans l'environnement naturel peuvent trouver un chemin jusqu'à nos corps par l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons. Ils ajoutent des charges dans les processes d'élimination de nos corps.

Le régime Citron joue alors un rôle détoxifiant pour le corps (d'où l'autre nom de cure détox). Bien que le nettoyage intérieur et le renouvellement soient effectués par l'organisme lui-même, le sirop de palme et le sirop d'érable (riche en minéraux essentiels) remplit d'importantes fonctions pour aider ce processus. Il fournit les éléments nutritifs nécessaires au fonctionnement continu de l'organisme, aide à rétablir l'équilibre biochimique et minéral dans les tissus et cellules, accélère la régénération cellulaire.

Le sirop est assimilé directement dans la circulation sanguine, ne représente donc pas de charges supplémentaires pour le système digestif. Il fournit un milieu liquide essentiel pour le rinçage efficace des déchets du système.

L'acidité du jus de citron aide le processus de nettoyage, agissant comme un détergent interne pour dissoudre les graisses en excès. Le poivre de Cayenne et le gingembre moulu aident à accélérer le métabolisme, favorisant ainsi la circulation et l'élimination des toxines.

Cette diète repose sur une boisson constituée d'eau pure, du jus de citron frais, de poivre de Cayenne ou du gingembre moulu, du sirop de palme et d'érable 100% naturel (ou du miel liquide de bonne qualité si vous ne trouvez pas ce genre de sirop près de chez vous). Dès que vous avez faim, préparez un verre de cette boisson pour boire. Découvrez aussi les boissons que nous conseillons de boire durant la période estivale.

Pour préparer un verre de boisson Citron Detox, prenez :

  • 2 cuillères à soupe (ou 20 ml) de sirop de palme et d'érable (ou du miel liquide si vous ne trouvez pas ce genre de sirop),
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (environ un demi-citron). Utilisez des citrons frais, pas de sirop de citron non naturel,
  • 1 demie-pincée de piment de Cayenne (aussi appelé poivre de Cayenne) ou de gingembre (à ajuster selon votre goût),
  • 1 demi-litre d'eau (chaude ou froide).
  • Mélangez ces ingrédients et diluez avec 0,5 litre d'eau (2 grands verres d'eau de 25 cl).

Buvez autant que vous le souhaitez, idéalement 6 à 9 verres par jour.


Si vous préférez, vous pouvez préparer un lot de sirops de palme et d'érable et de boisson citronnée pour durer toute la journée. Pour 1,5 litres d'eau (environ 7 verres), vous aurez besoin de 140 ml de sirops de palme et d'érable et de 3,5 citrons ainsi que du poivre de cayenne ou du gingembre.


Il existe 4 versions de régime Citron Detox :

  • La version complète : il s'agit de la version classique utilisée par des centaines de milliers de personnes dans le monde. Après avoir tenu le premier jour, le 2ème jour puis les jours suivants deviennent plus facile en général. Cette version est pratique aussi parce qu'une bouteille d'un litre de sirop de palme et d'érable dure en général 5 à 7 jours pour la plupart des gens.

    Pour les débutants, une période courte de 5 à 7 jours est recommandée. Pour les personnes plus expérimentées dans la détoxification alimentaire, 10 jours reste une durée optimale. La période peut s'étendre jusqu'à 14 jours mais ne devrait avoir lieu qu'après avoir consulté un médecin, nutritionniste ou diététicien.

    Evidemment, pendant toute la durée de la detox, il ne faut pas consommer de nourriture solide, uniquement boire la boisson de detox. Lisez aussi ce qu'il est conseillé de faire quand votre corps retient trop d'eau.

  • La version détendue : si vous cherchez une version plus détendue de la désintoxication, essayez de remplacer le petit déjeuner ou le dîner (ou encore mieux, les deux) par 2 ou 3 verres de sirop de palme et d'érable et du citron. Ayez un repas sain à l'heure du déjeuner, mais abstenez vous de bonbons, des aliments transformés, de viande rouge, des aliments frits, du pain blanc, de la farine raffinée, des produits laitiers, du café et de l'alcool. Ce sont tous les produits alimentaires qui handicapent notre système de nettoyage naturel et qui empêchent la capacité du corps à traiter les toxines stockées précédemment ainsi que des déchets.

    Le programme détendu fonctionne en allongeant le temps chaque nuit disponible pour le nettoyage par le corps. Vous prendrez toutefois plus de temps pour la détoxification de cette façon, c'est la raison pour laquelle la version détendue devrait être faite pour au moins une à deux semaines et jusqu'à un mois. Le programme détendu peut également être utilisé comme une introduction à la version complète, ou comme un moyen d'étendre cette dernière.

  • La version une fois par semaine :
    La plupart des gens ne laissent jamais leur organes disgestifs prendre une pause. Jour après jour, ils placent une charge continue sur leur système. Prenant une pause "une fois par semaine", notre système se donne une chance de se reposer et de se nettoyer un jour. Vivre sans nourriture solide pour un jour n'est pas si difficile que cela et les personnes qui ont pratiqué ce programme ont eu de bons résultats à long terme dans la normalisation de leur poids.

  • Le Plan Directeur :
    Beaucoup de gens qui ont essayé le sirop de palme et d'érable ont aimé les résultats à tel point qu'ils souhaitent faire le nettoyage et le régime Citron Detox une partie de leur vie. La version totale intègre les bénéfices du nettoyage "une fois par semaine", plus deux nettoyages par an sur plusieurs jours.


Le régime citron est parfois pratiqué par certaines personnes pour détoxifier l'organisme

Réaliser deux nettoyages par an de plusieurs jours permet au corps de se désintoxiquer et de se guérir lui-même du stress que vous mettez sur lui. Vous profitez au maximum des résultats de la détoxification par le fruit du citronnier, tout en nettoyant votre corps des déchets accumulés et des toxines et en perdant du poids en excès.

Effectuer la version "une fois par semaine" après une version de désintoxication de plusieurs jours aide le corps à maintenir sa condition sans produits toxiques et constitue une routine de nettoyage continu.

Le seul autre aliment autorisé pendant ce plan détoxifiant reste un thé laxatif 2 fois par jour, à prendre si vous rencontrez le problème de constipation (à cause d'un manque de fibre).


MISE EN GARDE : après cette cure détox citronnée, quelle que soit la version que vous avez choisi, ne recommencez pas à manger beaucoup tout de suite après la période de cure. Recommencez graduellement sur 2 ou 3 jours (ex. : boire du jus de fruit pressé le 1er jour, des soupes de légumes le 2ème jour, des légumes à la vapeur ou crus le 3ème jour).




> Avantages

La perte de poids est rapide à court terme (9 kilogrammes en 2 semaines par exemple), puisque vous ne mangez rien.

Une abstinence périodique de nourriture solide peut apporter des bénéfices pour l'organisme en améliorant la santé et en rallongeant la durée de vie.

Les 4 versions de la cure détoxifiante au citron sont censées apporter :

  • un nettoyage du corps des toxines,
  • un soulagement de l'arthrite, des infections, de la douleur,
  • une perte de poids en cas de surpoids,
  • une plus grande détermination,
  • une concentration améliorée, une pensée plus claire,
  • une énergie et une vitalité augmentée,
  • une peau et des yeux plus purs,
  • une chevelure plus brillante,
  • des ongles plus forts,
  • une allure générale plus positive,
  • une plus grande sensation de paix intérieure.


> Inconvénients

Le plus difficile avec le régime Citron est de tenir sur la durée, de ne pas avoir peur de ne plus manger de nourriture solide, et de ne pas céder à la tentation.

En relâchant les toxines, qui devront circuler dans le sang avant d'être éliminé à travers la peau, la détoxification par le fruit du citronnier peut causer des maux de tête et faire empirer les problèmes de peau existants (acné par exemple).

Pour certaines personnes, cette cure peut sembler extrême, et mener à l'hospitalisation. Comme tout régime hypocalorique, celui-ci provoque des déséquilibres, fait fondre la masse musculaire. Demandez conseil à votre médecin, nutritionniste ou diététicien avant d'effectuer cette cure, afin de voir si elle convient à votre métabolisme.

Cette cure provoque la faim. Or la faim mettra le corps en mode "famine", l'obligeant à stocker les graisses dans le futur pour les urgences similaires. Les prochains régimes, si vous en faites, se passeront dans des conditions difficiles.

Comme quasiment tous les régimes hypo-caloriques, l'effet yo-yo est inévitable avec ce régime.

Alors qu'un régime devrait être accompagné d'exercies physiques, il sera très difficile d'en faire avec ce régime, parce que votre corps ne reçoit pas d'énergie.


> Le saviez-vous ?

1) Le sirop d'érable provient des arbres âgés d'au moins 40 ans (l'âge minimal requis avant que l'arbre ne devienne exploitable). Ce sirop est riche en manganèse et en zinc (2 minéraux quasi inexistants dans le sirop de palme).

2) Le sirop de palme contient de grandes quantités de potassium et de calcium, éléments requis par les cellules pour fonctionner correctement et donc importants pour la purification du corps.

3) Le fruit du citronnier contient beaucoup de vitamines C (surtout quand il est consommé rapidement, c'est-à-dire frais), également des vitamines A, B et E mais dans une moindre mesure. Il contient aussi de la pectine ainsi que des minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, sodium, fer). Ce fruit jaune stimule le système digestif, favorise le transit et constitue un coupe-faim naturel.

4) 100 grammes de cet agrume apportent 35 calories.

5) Ce régime a été pratiqué par de nombreuses stars pour rester minces, dont les chanteuses Beyoncé et Mariah Carey, le mannequin Heidi Klum ou l'actrice Jennifer Anniston.

6) Si vous ne trouvez pas du sirop de palme et d'érable près de chez vous, vous pouvez le remplacer par du miel liquide de bonne qualité.


> Notez ce régime

 
Note moyenne actuelle : 3.63/5 (nombre de votes : 813)


> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :