Aliments riches en sélénium : top 10

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Les aliments riches en sélénium sont très utiles pour aider votre corps (notamment la glande thyroïde) à bien fonctionner. Voici le top 10.

Consommer les aliments riches en sélénium est important. Le sélénium est un minéral qui aide le corps à faire fonctionner correctement la glande thyroïde, à se protéger contre les dégâts des radicaux libres et du cancer.

Une carence en sélénium peut provoquer des douleurs dans les muscles et les articulations, une chevelure en mauvaise santé, des points blancs sur les ongles des mains. A long terme, un manque de sélénium peut même causer la maladie de Hashimoto, une maladie qui amène le système immunitaire d'une personne à attaquer ses propres thyroïdes. Une consommation excessive de sélénium peut provoquer une mauvaise haleine, la diarrhée, la perte de cheveux. Lisez aussi : Système immunitaire : comment renforcer le système immunitaire ?

L'apport nutritionnel recommandé (ANR) en sélénium est de 70 microgrammes (mcg) par jour. Avant de voir la liste des 10 aliments les plus riches en sélénium, il est important de noter que la quantité de sélénium présente dans n'importe quel aliment varie grandement en fonction de la quantité de sélénium du sol sur lequel cet aliment a été produit/cultivé/élevé. Pensez à vérifier les étiquettes alimentaires, et si vous souffrez d'une insuffisance en sélénium, faites des tests après avoir modifié votre alimentation de telle sorte à manger suffisamment de sélénium. Lisez aussi : Potassium K et nutrition : carence, aliments riches en potassium.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en sélénium :

1) Noix (noix de Brésil)
Les noix, surtout les noix de Brésil, sont une excellente source de sélénium. Les noix de Brésil, qui sont riches aussi en magnésium, apportent le plus de sélénium avec 1 917 microgrammes (mcg) fournis par 100 g de noix de Brésil. 100 grammes de mélanges de noix apportent environ 422 mcg, ce qui fait 77% des apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour. Lisez aussi : Noix, amandes et noisettes : bienfaits santé des noix pour le cœur.


2) Fruits de mer (huîtres, moules, bulots)
En plus de fournir beaucoup de sélénium, les huîtres et autres fruits de mer sont aussi une très bonne source de fer, de zinc, de cuivre et de vitamine B12. Les huîtres du Pacifique apportent le plus de sélénium : 100 g de ces huîtres apportant 154 mcg de sélénium (soit 220% des ANR par jour en sélénium). Lisez aussi : Zinc et nutrition : les aliments riches en zinc, carence en zinc.

D'autres fruits de mer riches en sélénium incluent les moules bleues et les bulots, qui apportent 90 mcg (128% des ANR quotidiens en sélénium). Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.


3) Foies
Le foie de la plupart des animaux est rempli de nutriments comme le sélénium par exemple. Souvent inclus dans les plats comme le pâté, le foie peut aussi être mangé en saucisse (pâté de foie), et préparé à la vapeur ou frit avec des oignons et des herbes. Le foie d'agneau apporte le plus de sélénium : 100 g de ce foie apportent 116 mcg (166% des ANR journaliers en sélénium). Lisez aussi : Foie et aliments : quelle alimentation affecte la santé du foie ?


4) Poissons
Les poissons sont un aliment très bon pour le cœur, une bonne source de protéines, riches en vitamines B (B1, B2, B3, B6 et B12). Le poisson empereur (hoplostète orange) apporte le plus de sélénium : 100 g de ce poisson apportent 88 mcg (soit 126% des ANR par jour en sélénium). Lisez aussi : Vitamine B1 : bienfaits, carences, aliments riches en thiamine.

Le poisson empereur est suivi par le thon en conserve, les anchois en conserve, l'espadon, le hareng mariné et le malacanthidae, qui apportent 52 mcg de sélénium par portion de 100 g (soit 74% des ANR quotidiens en sélénium).


5) Graines de tournesol
Délicieuses à manger en collation ou en ajout aux salades, les graines de tournesol sont également une très bonne source de sélénium, vitamine E, fer, vitamine B1 (thiamine), vitamine B6, protéines, magnésium, potassium et cuivre. Lisez aussi : Vitamine E : bienfaits, carences, aliments riches en vitamine E.

100 g de graines de tournesol apportent 79 mcg de sélénium (soit 113% des ANR journaliers en sélénium). Lisez aussi : Le magnésium peut aider à maigrir, facilite la perte de poids.


6) Son (de blé, de riz, d'avoine)
Le son de riz, le son de blé et le son d'avoine constituent de bons ajouts aux pains et aux céréales de petit-déjeuner (comme les avoines, le seigle, le sarrasin). Lisez aussi : Céréales : bonnes au petit-déjeuner, bonnes pour la santé générale.

Le son de blé contient 78 mcg (111% des ANR en sélénium par jour) par portion de 100 grammes. Le son d'avoine en apporte 45 mcg par portion de 100 g. Le son de riz contient "seulement" 17 mcg de sélénium par portion de 100 g. Lisez aussi notre recette minceur Galette de son d'avoine et de son de blé (dessert Dukan).


7) Caviar
Pas aussi cher que vous pourriez le penser, le caviar est une très bonne source de fer, de protéines et de vitamine B12 en plus du sélénium. 100 g de caviar apportent 65,5 mcg de sélénium (soit 94% des ANR par jour en sélénium). Lisez aussi : Vitamine B12 : bienfaits, carence, aliments riches en vitamine B12.


8) Bacons et côtelettes de porc
Même s'il s'agit d'un aliment riche en cholestérol, le bacon reste une bonne source de sélénium. 100 g de bacon apportent 65 mcg de sélénium (93% des ANR quotidiens). Les côtelettes de porc maigre (sans peau ni graisse) fournissent quant à elles 43 mcg de sélénium par portion de 100 grammes. Lisez aussi : Aliments riches en cholestérol, 10 aliments chargés en cholestérol.


9) Homards et crabes
Le homard est la plupart du temps servi cuit au four ou à la vapeur ou encore en bisques. Une portion de 100 g de langouste apporte 59,2 mcg de sélénium (soit 85% des ANR journaliers en sélénium). Les variétés de crabes du Pacifique apporte jusqu'à 47,6 mcg de sélénium par portion de 100 g (ce qui fait 68% des ANR par jour en sélénium). Lisez aussi : Techniques de cuisine : 9 modes de cuisson sains.


10) Crevettes (grises, roses)
Même s'il s'agit d'un aliment riche en cholestérol, les crevettes sont riches en sélénium et en fer. Les crevettes apportent 39,6 mcg de sélénium par portion de 100 g (soit 57% des ANR par jour en sélénium). Lisez aussi : Accélérer le métabolisme avec 5 vitamines et minéraux.

Quels aliments de ce top 10 des aliments riches en sélénium avez-vous l'habitude de manger ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.