Comment la prise de poids peut affecter votre relation de couple ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/11/2010
Relu par le comité de rédaction

La relation de couple peut être effectée par la prise de poids de l'un des partenaires voire des deux. Voici comment et pourquoi.

La prise de poids peut affecter votre relation de couple de beaucoup de façons. Toutefois, cela s'explique le plus souvent par le fait que la personne qui prend du poids a moins confiance en elle. La réduction de confiance semble affecter davantage les femmes que les hommes dans le ménage.


> Comment la prise de poids peut affecter votre relation de couple ?

Beaucoup de personnes qui se sentent bien dans leur peau n'essaient pas de faire un régime après une prise de poids. Certaines personnes sont mariées depuis de nombreuses années, et leur prise de poids ne les empêche pas de rester charmantes même si elles ne suivent pas de régime pour maigrir. Après leur prise de poids, ces personnes qui n'envisagent pas un régime ont quelque chose que beaucoup de personnes prenant du poids n'ont pas : la confiance. Lisez aussi : Améliorer le rapport à la nourriture, relation avec l'alimentation.

Beaucoup de gens sentent mieux contrôler leur apparence, plus séduisantes, quand elles sont minces et ne subissent pas de prise de poids. Le fait qu'elles puissent contrôler leur poids peut leur donner une force intérieure. C'est presque comme si le contrôle de leur poids signifie qu'elles sont responsables de leur vie. Lisez aussi : Pourquoi maigrir ?

Une prise de poids soudaine peut dérégler ces sentiments habituels chez de tels gens. Elle peut provoquer un sentiment d'être inutile. Plus la personne qui prend du poids devient stressée plus elle peut prendre du poids. Si la personne se sent non séduisante, elle pourrait commencer à changer. Lisez aussi : Prise de poids : les principales causes de la prise de poids.

Une personne ouverte et sociable, ayant confiance en elle, peut devenir timide voire solitaire. Cette timidité peut affecter la vie intime du couple. La personne qui prend du poids pourrait ne plus se sentir assez en confiance pour se libérer en face de son partenaire de couple. Elle pourrait refuser de laisser son partenaire voir son corps comme avant.

Le réconfort offert par son partenaire, sur son apparence et son poids, risque fort d'être inutile. La personne devenue en surpoids pourrait aussi développer une aversion extrême pour la socialisation et une grande crainte lorsqu'il faut s'habiller. Les vacances, avec la natation et les maillots de bain révélateurs, risquent de lui sembler un cauchemar. Lisez aussi : Aider un proche en surpoids avec les bonnes méthodes.

Au lieu de partager leurs inquiétudes, nées de la prise de poids, avec leur partenaire, ces personnes pourraient tout simplement être tentées d'éviter de telles situations. Si la personne agit en effet contrairement à sa nature, cela pourrait grandement nuire à ses relations en général, et à sa relation de couple en particulier.

Si une personne prend trop de poids, elle peut lutter pendant sa vie quotidienne. Son style de vie autrefois actif peut devenir sédentaire (parce qu'elle craint la socialisation et l'exposition à la vue d'autres personnes) et aggraver ainsi le problème. Faire le ménage, faire les courses, garder les enfants, faire du jardinage, etc. peut être négligé puisque ces tâches quotidiennes peuvent devenir trop difficiles à ses yeux. Cela peut mener à des disputes de couple presque constamment.

Dans des cas extrêmes, une personne peut commencer à négliger son apparence, comme elle se sent si peu séduisante. Cela peut évidemment créer des problèmes dans le tandem. La prise de poids peut laisser la personne déprimée et une telle spirale vicieuse a de grands risques d'affecter la relation de couple. Lisez aussi : La dépression provoque-t-elle la prise de poids ?

Bien entendu, il y a des personnes qui n'aiment pas voir son partenaire de couple prendre du poids. Cela reste compréhensible, si cela s'explique par une crainte pour la santé du partenaire ou parce que le binôme ne peut plus faire certaines activités ensemble. Toutefois, si votre chéri(e) vous aime seulement quand vous êtes mince, alors quelque chose ne va pas. La personne ne vous aime pas vraiment, mais est amoureuse de votre image et l'attention qu'elle lui apporte.

Si la relation de couple n'est pas forte, la prise de poids peut en effet provoquer une rupture. Malheureusement, beaucoup de relations placent une importance significative sur l'apparence extérieure. Quand il est important de paraître d'une certaine façon, la prise de poids peut affecter votre relation amoureuse négativement. Les gens aiment être entourés de gens qui prennent soin d'eux et qui sont fiers de leur apparence. La prise de poids, surtout si elle est importante, change cela complètement. Lisez aussi : Pas de perte de poids ? 5 raisons d'une absence de perte de poids.

La prise de poids d'une personne peut produire un impact négatif sur son partenaire et l'amener à prendre du poids aussi. Cela risque de dégrader toute votre relation. Des études montrent que quand les amoureux commencent à habiter ensemble ou se marient, ils finissent par prendre du poids. Cela affecte non seulement leur relation mais aussi leur santé. Prendre du poids peut détruire la bonne santé d'une relation de couple.

La prise de poids peut exercer une tension sur votre relation et provoquer des soucis qui auraient pu être évités autrement. C'est fâcheux mais notre poids corporel peut être responsable de nombreux problèmes et incidents rencontrés dans notre vie. Si nous désirons une bonne qualité de vie, une relation saine, et une stabilité maîtrisée il peut être utile de garder notre poids sous contrôle et d'éviter une prise de poids (d'autant plus si elle est importante). Lisez aussi : Comment ne pas grossir : 10 erreurs à éviter pour ne pas grossir.

Prendre du poids sape la confiance, peut endommager votre relation de couple, dégrader la santé de votre partenaire parce qu'il/elle risque de finir aussi par prendre du poids. Pour prévenir cela, essayez de cuisiner avec des méthodes saines et faites du sport ensemble. Faites une balade en vélo après le dîner et apprenez à préparer des repas sains. Lisez aussi : Cuisine saine et santé : 10 conseils pour cuisiner plus sainement.


> 10 conseils pour maigrir en couple

Pourquoi maigrir en duo peut-il être intéressant ? Perdre du poids n'est pas si facile, mais avoir un copain ou une copine pour faire un régime en même temps peut rendre la perte de poids beaucoup plus facile que de faire cette diète tout(e) seul(e). Si votre partenaire de régime est votre mari/femme ou petit-ami/petite-amie, vous avez encore plus de chance de maigrir que si vous suivez un régime accompagné par un(e) ami(e).

Cela peut surprendre certains d'entre vous, mais les gens qui veulent perdre du poids en couple possèdent bien des avantages sur les gens qui font un régime amaigrissant tous seuls, et sur ceux qui suivent un régime avec des amis "normaux" (avec qui ils n'ont pas de relation amoureuse).

Notre article a pour objectif de fournir des conseils et suggestions aux personnes qui tentent de maigrir en couple. Si vous envisagez de perdre du poids avec votre époux/épouse ou petit(e)-ami(e), n'oubliez pas qu'il existe des avantages considérables à mincir en binôme. Une fois que vous vous rendez compte des avantages qu'ont les deux partenaires à mincir en couple, et si vous prenez l'initiative de suivre nos conseils, vous et votre amoureux pourrez atteindre vos objectifs de perte de poids plus facilement.

RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour perdre du poids en couple :

1) Faire les courses en tandem
Effectuer des achats pour préparer à manger peut être un problème si seulement une personne dans la famille fait un régime pour maigrir. Mais quand vous essayez de maigrir en couple, vous pouvez faire les courses ensemble en joignant vos efforts pour acheter des aliments sains pauvres en calories, que tous les deux aimez consommer.

Les couples ainsi que les personnes qui font un régime seules avancent souvent l'excuse que manger sainement coûte trop cher. Mais en réalité, à moins que vous n'achetiez des nourritures déjà préparées ou des nourritures étiquetées comme "pour régime", consommer des aliments sains coûte moins.

Les chips, sodas, biscuits, pizzas surgelées et d'autres nourritures grasses et riches en calories peuvent coûter chers par exemple, sans être des aliments sains pour autant. Trouvez des recettes minceur (il y en a ici) ainsi que des nourritures peu caloriques qui rentrent dans votre budget, et vous ne rencontrerez pas de problème pour avoir les moyens de manger sain.

Certaines personnes disent qu'elles n'arrivent pas à perdre du poids, et quand elles achètent des desserts et grignotages, personne ne s'étonnera de cette manque de réussite. Si vous essayez de maigrir en couple, n'achetez pas de tentations alimentaires. Si ces grignotages ne se trouvent pas à domicile, alors vous ne pourrez pas en manger. Trouvez des idées de repas pauvres en calories et en matières grasses, et faites les courses en conséquence.

La perte de poids ne doit pas être douloureuse, même pour les amoureux. Il existe des plats et collations pauvres en calories qui sont délicieux. Ce n'est pas parce qu'un plat apporte peu de calories qu'il doit être fade. Il y a de nombreuses nourritures qui conviennent très bien aux couples qui font attention à leur poids. Vous devez simplement vous concentrer sur ces nourritures quand vous faites les courses au lieu des produits alimentaires caloriques qui font prendre du poids.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir de temps en temps avec un petit dessert sucré, mais au lieu d'acheter une boîte de gâteaux au chocolat au lait, achetez une version plus pauvre en calories. Une fois que vous aurez mangé votre petit plaisir, toute tentation s'en ira.

2) Manger au restaurant ensemble
Les couples adorent généralement manger à l'extérieur, et les personnes qui veulent maigrir en tandem pourraient penser qu'elles ne peuvent plus prendre du bon temps autour d'un dîner au restaurant, or cela est loin d'être vrai. Les gens prennent de plus en plus soin de leur santé, surtout les couples, et les restaurants connaissent bien ce changement de style de vie. De nombreux restaurants offrent des choix délicieux tout en étant pauvres en calories et en matières grasses dans leur menu.

Même les restaurants qui n'offrent pas de menu pauvre en calories ne doivent pas pour autant être évités. Les couples peuvent commander les nourritures sans condiments ni fromages. Ils peuvent aussi commander des nourritures cuites au four plutôt que frites. Tant que les 2 partenaires d'un duo se soutiennent quand ils mangent à l'extérieur et commandent des nourritures favorables à une perte de poids, ils peuvent continuer à manger à l'extérieur comme avant (de faire le régime).

3) Faire de l'exercice en doublette
Faire du sport peut être une corvée pour certaines personnes, mais quand vous avez votre mari/femme ou petit(e)-ami(e) pour faire de l'exercice avec, ce n'est plus aussi contraignant. L'une des formes les plus faciles pour faire de l'exercice consiste à faire de la marche. Les couples peuvent faire des balades, prendre du bon temps ensemble en marchant, ils peuvent même ne pas se rendre compte qu'ils font de l'exercice en faisant de la marche. Les partenaires peuvent s'encourager, et ce n'est que l'une des raisons pour lesquelles les amants ont un avantage sur d'autres personnes lorsqu'ils essaient de perdre du poids.

Les couples qui intègrent de l'exercice physique dans leur programme de perte de poids devraient prendre en compte des activités physiques autres que la marche ou des exercices d'échauffement. Envisagez de jouer au badminton, au frisbee, ou à toute autre activité que le couple apprécie. Voyez les activités physiques comme des activités de sortie, qui font brûler des calories en bonus. Si les activités physiques ne sont pas considérées comme des corvées, les couples ont plus de chance de participer.

4) Compétition et perte de poids
Les 2 amoureux peuvent parfois s'inquiéter de se considérer comme des concurrents l'un pour l'autre dans leurs efforts pour maigrir. Il s'agit d'un vrai souci pour certains couples que de se rivaliser pour savoir qui va perdre le plus de poids ou qui va maigrir le plus vite.

Vous pourriez croire que la compétition encourage la perte de poids dans un couple, mais une attitude de compétition peut en fait être décourager à maigrir en duo. Les rancœurs et jalousies peuvent intervenir si vous êtes en train de maigrir davantage que votre amoureux, et donc fanfaronner sur le nombre de kilos que vous avez réussi à perdre n'est pas du tout conseillé. Plutôt que d'être trop fiers de votre performance, préférez plutôt féliciter humblement l'autre partenaire pour sa perte de poids. L'ego de chaque personne du coupe a besoin d'être entretenu, surtout pendant un régime.

Les couples qui veulent perdre du poids en même temps ne devraient vraiment pas partager les informations sur le nombre de kilos perdus. Une femme qui entend que son mari est en train de perdre plus de poids qu'elle pourrait décider que faire un régime pour maigrir ne vaut plus le coup (et vice versa). Dire à votre partenaire que vous avez perdu en tour de taille est toutefois parfaitement acceptable. Le danger de se marcher sur les pieds est diminué quand les couples ne partagent pas trop d'informations sur leurs efforts individuels pour maigrir.

5) Former une équipe et fixer des objectifs
Plutôt que de se rivaliser, formez une équipe pour perdre du poids en couple. Promettez-vous d'être solidaires à tout moment pendant le régime. Il y a une sorte de satisfaction à savoir qu'une personne se trouvant à côté est dans le même état que vous. Cela rend le régime moins difficile à faire.

Une fois votre équipe formée et soudée, établissez vos programmes de perte de poids respectifs ensemble. Perdre du poids est partiellement connecté à la conscience. Vous et votre partenaire de couple devriez faire des recherches approfondies sur la nutrition ensemble et fixer des objectifs de perte de poids en conséquence.

6) Prendre un petit-déjeuner sain
Si vous êtes en train de prendre le petit-déjeuner avec votre partenaire, essayez de montrer l'exemple en choisissant des aliments sains au petit-déjeuner (par exemple prenez des céréales aux grains entiers, buvez du lait et mangez quelques noix). Les choix alimentaires sains ne sont pas toujours peu appétissants. Et en faisant un changement vous-même, vous allez plus probablement motiver votre partenaire à manger sainement aussi.

7) Prendre des collations saines
Trouvez un encas sain que votre partenaire et vous aimez manger. Remplacez les chips traditionnels par les versions cuites au four et allégées en matières grasses ou par des tortillas aux grains entiers. Essayez de manger des collations saines comme les fruits et légumes prédécoupés en tranches dès que l'un d'entre vous a une envie de manger.

8) Boire de l'eau et des tisanes
Pour réussir à mincir en couple, il est important de vous débarrasser des boissons sucrées comme les sodas. Dès que l'un de vous deux a soif, essayez de boire de l'eau pétillante aromatisée aux fruits ou de la tisane, qui est disponible en plusieurs arômes comme la camomille, le citron, la menthe, etc.

9) Engagement
Une fois que les 2 membres d'un couple s'engagent à bien suivre le programme alimentaire pour maigrir, la perte de poids continue souvent sans heurts. En montrant davantage de soutien à votre partenaire, à la fois physiquement et psychologiquement, vous allez vous assurer que votre programme pour maigrir ne sera pas au point mort.

10) Ajouter des protéines
Pour préserver leur puissance et gérer leur poids, les hommes ont besoin de changer la façon dont ils mangent, or trop d'hommes ne mangent pas assez de protéines dans leur régime (à moins qu'ils fassent un régime hyper-protéiné). Un homme normalement constitué a typiquement besoin de manger : 40% de protéines, 20 à 25% de matières grasses, 35% de glucides à Index Glycémique faible (comme les légumes frais et les grains entiers).

Et vous, avez-vous déjà constaté que la prise de poids affecte votre relation de couple ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.