1200 calories par jour : 5 exemples de menu

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/08/2010

Voici 5 exemples de menu à 1 200 calories par jour au total qui vous aideront à maigrir puisqu'ils limitent l'apport calorique.

Si vous avez besoin de consommer environ 1200 calories par jour dans le cadre d'un régime hypocalorique, jetez un coup d'oeil à nos 5 exemples de menus à 1 200 calories (environ) ci-dessous.

Vous ne devriez pas manger l'un de ces cinq menus restrictifs en calorie pendant deux ou trois jours de suite. Ils sont conçus pour être consommés jour après jour (menu A pour le premier jour, menu B pour le deuxième jour, etc.) puis répété après le cinquième jour. Cela vise à limiter une carence potentielle en vitamines ou en minéraux.

Ces menus pauvres en calories sont fournis à titre informatif uniquement. Si vous décidez de suivre un régime hypocalorique qui apporte moins de 1 800 calories par jour, ou n'importe quel régime qui fait manger moins de calories par jour que vos besoins quotidiens, nous vous recommandons de consulter un diététicien avant de commencer votre régime.


> Exemple de menu à 1200 calories par jour : Jour 1

Petit-déjeuner :
  • 1 petit bol de céréales avec du lait écrémé : 200 calories,
  • 1 verre de jus de fruit naturel sans sucre ajouté : 60 calories.

Déjeuner :
  • 1 banane : 107 calories,
  • 1 orange : 23 calories.

Collation :
  • 1 petit pot de yaourt sans matières grasses : 50 calories,
  • 1 fruit : 40 calories.

Dîner :
Calories par jour au total = 1 130 calories


> Modèle de menu à 1 200 calories quotidiennement : Jour 2

Petit-déjeuner :
  • 1 grand oeuf dur : 90 calories,
  • 2 tranches de toast au blé complet légèrement beurrées : 200 calories,
  • 1 grande tranche de melon : 47 calories.

Déjeuner :
  • Pommes de terre cuites au four avec des haricots blancs à la sauce tomate (Heinz par exemple) : 300 calories,
  • Fromage blanc allégé en matières grasses avec ciboulette : 80 calories.

Collation :
  • Barre de repas au muesli : 200 calories.

Dîner :
Calories par jour au total = 1 247 calories

Lisez aussi nos explications sur les calories qui sont présentes de manière "invisible" dans vos nourritures ainsi que nos détails sur les bienfaits potentiels et les effets indésirables procurés par une restriction des calories.

4 boîtiers repas dont l'ensemble fait 1200 calories


> Idée de régal à 1200 calories au quotidien : Jour 3

Petit-déjeuner :
  • 2 tranches de bacon maigre grillées : 200 calories,
  • Tomates en boîte (100 grammes) : 16 calories,
  • 2 tranches de pain (ou toast) au blé complet avec un peu de beurre et de confiture : 220 calories,
  • Des morceaux de fruit ou 1 verre de jus de fruit naturel sans sucre ajouté : 60 calories.

Déjeuner :
  • Crème de champignons (soupe) : 96 calories,
  • Une tranche de pain avec du beurre : 108 calories.

Collation :
  • Un paquet de chips sans matières grasses : 110 calories,
  • Fruit : 80 calories.

Dîner :
Calories par jour au total = 1 240 calories

Découvrez également nos cinq suggestions pour ne plus consommer autant de calories sans valeur nutritionnelle, ainsi que nos conseils pour diminuer la consommation calorique en plus de réduire la taille.

> Aperçu de plats à 1 200 kcal/jour au total : Jour 4

Petit-déjeuner :
  • 1 petit bol de céréales au lait écrémé : 200 calories,
  • 1 verre de jus de fruit naturel sans sucre ajouté : 60 calories.

Déjeuner :
  • Repas surgelé (300 grammes) : 320 calories,
  • Légumes frais : 150 calories.

Collation :
  • 1 yaourt sans matières grasses : 60 calories,
  • Morceaux de fruits : 50 calories.

Dîner :
Calories par jour au total = 1 200 calories



> Spécimen de repas à mille deux cent calories journalièrement : Jour 5

Petit-déjeuner :
  • 1 bol de muesli au lait écrémé : 350 calories,
  • Jus de fruit naturel sans sucre ajouté : 60 calories.

Déjeuner :
  • 150 grammes de pizza : 300 calories,
  • 1 grande portion de salade mélangée : 80 calories.
  • 1 pomme : 50 calories.

Dîner :
Calories par jour au total = 1 210 calories

Lisez par la même occasion notre liste d'aliments à haute teneur calorique qui sont à manger en modération pour éviter la prise de poids.


Que pensez-vous de ces 5 exemples de menu à 1200 calories par jour ? Avez-vous d'autres menus à 1 200 calories par jour à nous proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
zarma  |  08 février 2016, 14:15
samia non il vaut mieux prendre une banane car au dela des calories elle apporte dautres bienfaits
Ciel  |  09 juillet 2015, 20:28
Un régime qui marche à coup sûr, plus économique et respectueux de l'environnement, des animaux et de votre santé: devenir végétalien, avec beaucoup de crudités. En changeant mon alimentation en ce sens, je suis passée de 115kg à 60kg en deux ans (pour 1m70). Je fais également du sport plusieurs fois par semaine, à mon rythme et avec plaisir. J'ai retrouver ma jeunesse et ma joie de vivre! Et je me sens mieux que jamais.

Il faut surtout éviter tout produits laitier, qui sont à la fois très gras et très sucrés, ils provoquent des réactions acides dans le corps qui se défend par des muqueuses excessives. De plus, les produits laitiers ont un fort index glycémique (fait monter le sucre dans le sang!) et, à la longue, provoque du diabète. Les produits laitiers sont tellement indigestes et acides pour notre corps (même si on ne le sens pas) que nos os se désagrègent sur le long terme, provoquant des maladies telles que l'ostéoporose ou fractures, arthrite et arthrose. Ce sont des maladies créées de toutes pièces par l'alimentation humaine du dernier siècle, quand l'homme à commencé à consommer tous les jours sans répit des produits animaux.

Pourquoi ne digère-t-on pas le lait? Parce que nous sommes sevrés, et que naturellement, nous n'avons certainement pas besoins d'en boire! Si nous en buvons, c'est comme boire du poison. Notre corps n'a pas les enzymes pour le digérer. A l'époque où j'ai dépassé les 100kg, j'en buvais des litres, alors ne faites pas comme moi, ça fait grossir. Idem pour les yaourts et le fromage, dont les ferments perturbent la flore intestinale; son déséquilibre est à l'origine de maladies qui peuvent être graves, voire mortelles. D'autant que nous ne consommons pas de lait humain, mais du lait d'animaux! Donc certainement pas adapté pour notre digestion! Par exemple, le lait d'une vache est conçu pour que le veau grossisse rapidement et dépasse les centaines de kilos. Il contient des hormones, des antibiotiques en quantité, du pus et du sang (causés par l'industrie laitière concentrationnaire). Qui voudrait donner ce poison à un enfant?! C'est la maladie assurée. Avis aux asthmatiques, notamment... testez pour voir: trois semaines sans produits laitiers. J'ai lu le témoignage d'un jeune homme qui a guéri ses problèmes respiratoires quand on lui a suggéré d'arrêter les produits laitiers. Lui qui trouvait l'idée idiote, il n'en a plus jamais consommé de sa vie.

De leur côté, les viandes et les poissons sont, contrairement aux clichés nutritionnels, très toxiques: avec également leur lot d'antibiotiques, pesticides, métaux lourds, et toute la terreur de l'animal abattu à l'abattoir, inscrit dans sa chair.
J'ai découvert par des études scientifiques que l'être humain n'est ni carnivore, ni omnivore. Il est herbivore, et n'est pas capable non plus d'assimiler les cadavres. Nos reins ne sont pas adaptés pour évacuer les acides que provoque la consommation de viande, contrairement aux lions par exemple. De plus, il a été prouvé médicalement que la consommation excessive de viande est à l'origine de plusieurs cancers, dont le cancer du colon. (on en revient aux dérèglements intestinaux).

J'ai une source à mettre pour prouver mes arguments: "Le Rapport Cambell" qui est la plus vaste étude internationale faite à se jour sur la nutrition, rédigée par T. Colin Campbell, professeur américain de biochimie nutritionnelle à Cornell University. Le livre est facilement trouvable, et c'est loin d'être le seul à parler des méfaits des produits animaux.

En tout cas, je suis devenue végétalienne il y a des années, mes prises de sang régulières n'ont jamais été aussi bonnes, et ma santé et ma ligne sont au beau fixe.
Donc, c'est vraiment vous rendre service que de tenter d'expérience, après tout, vous n'avez rien à perdre (sauf vos kilos superflux!), et tout à y gagner.
Cielita  |  16 juin 2015, 18:28
Bonjour,
J'ai également entrepris un régime à 1200 calories par jour, mais attention, ces idées repas me semblent idéales pour être frustrée, ne pas tenir, et reprendre le double de poids ! Jamais je ne tenterai des repas comme ça, simplement parce que j'aime trop manger pour cela !
Mes conseils personnels pour perdre rapidement (1 à 2 kilos par semaine) en évitant la catastrophe : se faire plaisir ! Il existe désormais des applications (comme MyFitnessPal) qui calculent toutes les calories, et vous pouvez entrer manuellement celles qui n'y figurent pas (n'oubliez pas de compter les matières grasses dans la poele ou le petit sucre dans le café !). Pas besoin, donc, de manger uniquement une pauvre pomme à midi et se goinfrer de viande le soir pour compenser. C'est même l'inverse.

Viande/poissons : 3 fois par semaine, de préférence à MIDI
Boire beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Thé détox conseillé mais pas obligatoire.
Privilégier les légumes et les fruits, mais ne pas s'interdire un bon plat de lasagnes, un hamburger ou une pizza bien grasse 3 fois par mois.

Pas besoin de se rendre malade de faim pour perdre du poids... Le concept est hard et personnellement je n'ai jamais tenu un seul régime (et pourtant, pas faute d'en avoir essayé plusieurs !). Il faut simplement réfléchir : du riz le lundi, et bien légumes mardi et mercredi. Une pizza le samedi soir, pas d'écart jusqu'au samedi suivant.

Alcool à proscrire.
hug  |  19 mai 2015, 12:43
Bonjour, pour ma part, le bacon le matin ainsi que les tomates je ne peux pas! Je prends tous les matins un bol ricoré au lait écrémé avec une tranche de pain complet grillé : à combien de calories cela correspond?
J'ai 60 ans et je m'epaissis de jour en jour et je ne suis pas bien! Je fais trois séances de gym de 30 mn par semaine et je vais marcher quand le temps le permet.
Que me conseillez vous?
JEAN ROSELYNE  |  18 mai 2015, 16:15
bonjour,

je travaille chez orange, toute la journée, je commence à travailler à 8h du matin jusque à 17h00. j'ai faim environ entre de 11h et 16h, je mange la collation, je mange le chocolat noir sans arrêt et je bois le thé plusieurs fois (thé camomille). je n'aime pas le yaourt et le fromage blanc
Attention ! je suis malentendante !
Merci votre compréhension !
Cordialement
Roselyne jean
space2063  |  01 mai 2015, 18:41
bonjour suite a mon commentaire j'etai au regime que jai reussi

je vous incite a boire du café c un sacré stimulant et empeche la prise de poid

je mange maintenant largement pluss que 2000 calorie
et je boi toujour ma cafetiere


j avai arreter le café un moment et jai repris un peu pendant cette periode sans café mon corp ralentit tro

j'ai peut etre un probleme de thyroide ou mon metabolisme tro lent
quan je boi du café je remu pluss je dor moin et je suis moin faignant
et je peu me fair plaisir au mac do etc sans grossir
par contre je v souvent au toilette
karine  |  11 mars 2015, 14:27
bonjour,oui la préménopose fait grssir. a part le sport et manger sainement, rien est posssible.
lulu  |  18 février 2015, 12:55
Je suis aussi un régime a 1200 calories le soir je préfer manger protéines légumes. Depuis 1 mois j'ai perdu 3 kilo mais la j'ai plus patience parce que cela fait environ ans que je n'arrzte pa de faire des regimes alors mintenant meme si j'ai des resultats je tiens plus. je veux continuer mais cette fois ci a 1500 calories par jours. Je vais voir ce que ça va donner. Il faut savoir qu'il faut augmenter la protéine que les féculent. Vous tiendrez mieu et surtout sainement.
Barbywithay  |  01 février 2015, 06:48
J'ai fait un régime à 1200cal durant plus ou moins 1an stricte avec de l'exercice physique 3 fois semaines. Je ne suivais pas de menu précis, je fonctionne avec une application pour téléphone inteligent (Lose it) et j'utilise une balance alimentaire pour les portions(très important!!! Au gram pres.) Dans mon cas j'ai perdu 55lb (25kg), ayant atteint un poids qui me convient, j'ai commencer à laisser tomber le "régime 1200cal", mais je suis tellement habituer à calculer mes calories que c'est automatique dans ma tête, je suis capable d'estimer ce que je mange dans une journée, donc même si je me gâte un peu, je vais toujours finir par ajuster! Je ne perd plus autant, mais une chose qui est certaine c'est que je ne reprend plus mon poids et que mes habitudes alimentaires sont devenu très saines! Excessive au début je l'admet, mais maintenant très saines! Il ne faut pas oublier les protéines, les fibres, les carbs, et le gras!!! Mon conseil, ne pas vous priver, mais de prendre conscience des valeurs nutritives de chaque aliment! Quand j'avais envie de manger du gâteau triple chocolat avec un grand verre de lait... Et hop! Dans le calculateur de calorie! 580cal.... Plein de gras plein de carbs un peu de protéine... On va balancer la journée avec beaucoup beaucoup de légume et de fruit et une viande maigre pour le repas du soir! Remplacer les pattes par de la courge spaghetti avec 1/3 de sauce tomate arabiata. On peu facilement respecter le 1200cal de la journée !! 2 choses qu'il ne faut pas oublier!! Premièrement: BOIRE
BEAUCOUP D'EAU!!
Deuxièmement: Ne pas oublier de calculer la petite cuillère d'huille qui est mise dans la poêle pour faire revenir les aliment !! Elle aussi est grasse!
Bref, moi se régime a changer ma vie, oui par le physique, mais je suis de plus en plus renseigner sur la nutrition, j'ai faite certaines chose correcte mais d'autre moins. Toute cette expérience va m'être profitable pour le restant de mes jours !
space2063  |  21 décembre 2014, 15:41
Il faut boir du café sa relance le metabolisme et apres tu pe mangé sans grossir tu va avoir bien chaud moi je boi une cafetiere et je mange 1000 calorie et je maigrit je faisait 113 kilo jen fait 77

il ya aussi le manque de sel qui donne la bouche seche il fau mangeé des chose salé juste lappor recommandé

et pour la faim des proteine moi j'ai plus faim
caro  |  01 décembre 2014, 19:27
attention aux régimes, moi j'avais commencé à 16 ans pour passer de 60 à 58 kg, je suis entrée dans l'anorexie en me disant que si j'en perdais 2 de + ça me ferait une "marge de sécurité", et de 2kg en 2Kg en moins, je suis arrivée à 38! mais après...repassée à...74! en mangeant à peine, et depuis, ma vie est rythmée de périodes de régimes à moins de 1000 cal, voire de jeûne (moins de 500cal), pendant des périodes de plus en plus longues, avec du sport en plus (30min de natation par jour!)...mais plus le temps avance, plus je garde tout mon poids même au régime, et si je remange "normalement" (= sans sucreries, alcool, gras, viande...), là c'est l'enflure assurée
Moralité: pour 4 Kg à 16 ans, aujourd'hui, mon métabolisme s'est tellement habitué, que je suis condamnée à me priver le restant de mes jours (j'ai 42 ans) pour ne pas devenir obèse!
mangez sainement, mais ne passez jamais ô grand JAMAIS aux régimes hypocaloriques: vous perdrez vite, puis de moins en moins vite, et un jour, même au régime le plus strict: plus RIEN!!! Car votre corps va s'adapter de plus en plus à avoir de moins en moins, et l'obésité, ça peut arriver comme ça, parce qu'on fait de son corps un champion de l'économie, et quand c'est fait, pas de marche arrière possible: on est coincé dans l'enfer de la restriction à jamais, et je vous jure que c'est à en pleurer, cette vie au régime perpétuel, pour 4 malheureux Kg de départ!
si vous voulez maigrir, ne faites donc jamais l'erreur de vous affamer, c'est votre corps qui gagnera à la fin...
godard veronique  |  28 septembre 2014, 09:07
bonjour
je voudrais perdre 12 kg environ mais je ni arive pas malgre mes nombreux regine je suis en premenaupose es ce que cela peut ne pas me faire maigrir
aidez moi si vous etes dans la meme situation
merci a+++
Dina  |  30 août 2014, 12:32
Moi j'ai pensé de prend ce de soir à midi et vice-versa, j'ai 15kg a perdre ça fait presque 8 mois que j'ai accoucher. C à cause de l'allaitement les gens disent que tu perd vite mais ce n'est pas mon cas! Je fesai taile 34 36 maintenant 44
Rati  |  08 juin 2014, 12:46
Je trouve que le régime de jodaline est très bien car ma diététicienne mais donnée ce Time de régime mais mais ajouter du camembert ou autre fromage a 16 h pour éviter les fringales bon courage vous toutes
Lila  |  27 avril 2014, 14:27
Vous vous rendez compte que 1100-1200 calories par jour, on appelle ça de la famine. Vous allez juste user votre métabolisme de base, perdre 3 kilos et en reprendre 5.
jodaline  |  04 janvier 2014, 19:28
moi j'ai commencé un régime il y a 3 jours j'ai perdu 3 kg le système est très simple 3 jours de où j'ai mangé viandes blanches poissons ,yaourts 0%,fromage blanc 0% et lait écrémé petits suisse 0% 1litre 1/2 d'eau
puis je fais maintenant 15 jours à 1000 calories mais je ne compte pas je pèse exemple:
Matin :40gr de pain 10 gr de beurre (facile car il existe des portions de beurre de ce poids) 1 bol de café édulcorant si vous voulez et 1 yaourt nature je garde parfois le yaourt pour 10 h
Midi :crudités avec 1 cuillère à café d'huile de noix et 1 de vinaigre de cidre puis 250gr de légumes verts avec 150gr de poisson ou 100gr de viandes puis 1 laitage 0% et un fruit sauf banane
soir même qu'à midi mais avec des légumes différents
bon courage
par la suite je ferais 1 semaine à 1200 calories puis je passerai à 1500 jusqu'au poids voulut j'ai encore 10 kg à perdre
josette  |  11 novembre 2013, 19:51
Bonsoir,
J'ai vu votre méthode pour maigrir consciencieusement, a hauteur de 1200 cal par jour. c'est assez bien présenté sauf que j'ai bien peur de ne pas avoir vu assez de protéines dans ces menu et les carences risquent en vitamines de se former.
Merci de m'informer sur le fait s'insérer de la protéines pour le déjeuner. Pour ma part, je pense le dîner doit être très léger.
Cordialement
Tawfik  |  23 octobre 2012, 13:27
Je vous remercie de toutes les informations partagées je trouve que c'est très utile de connaître la valeur calorique de ce qu'on mange.
cocodocile  |  17 avril 2012, 16:00
dur dur d'etre un gros.
dmeyer  |  21 août 2011, 23:43
70 gr de pain 200 calories 10 gr beure 75 calories 1 the avec aspartame 0 calories ou cafe au lait 45 a 85 calries en fonction de la quantité de lait , demi ecremé 45 a 50 calories les 10cl , ou 1 fruit 50 at 85 calories midi 100 gr thon egouté 160 calories legume non farineut , celeri brocoli choufleur 250 gr enviro 60 calories ou 80gr viande haché 200 calories , 50 gr riz coplet environ 175 calories , or 50 gr patte , 1 fruit 50 a 85 calories , yahourt 0 mg 46 calories en colation , soir 100 gr protein vapeure crudité eviron 250 a 350 calories une moyenne de 900 a 1000 calories pour rajouté 200 vous pouvé prendre une cuillere de cereal dans un yahourt 0 mg , et rajouté un fruit vers 11 h matin
sarah  |  19 avril 2011, 14:27
conpté les calorie c'est hiper lomps moi je trouve que sa serre a rien ..
samia  |  10 janvier 2011, 14:01
bonjour,
je voudrai bien essayer les menus proposés par votre site pour 1200 calories mais j ai des questions:
1 quand vous dites préparer pour une personne veut dire combien de grammes?
2 une banane à 107k peut etre remplacer par une barre de chocolat de meme calories?
merci bq pour votre aide et à bientot
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :