Redémarrer le métabolisme de 11 façons

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/07/2010

Faire repartir le profil métabolique est nécessaire pour mieux perdre du poids. Nous vous conseillons 11 façons de le réamorcer pour mincir.

Redémarrer le métabolisme est important pour conserver la santé en général et perdre du poids en particulier. Ce processus est une fonction nécessaire permettant à votre organisme d'utiliser vos ressources alimentaires afin de maintenir le fonctionnement du corps, réparer et développer, traiter et expulser les toxines de l'organisme. Autrement dit, la fonction métabolique est vraiment nécessaire, et elle est la somme de vos dépenses énergétiques.


RegimesMaigrir.com vous liste 11 façons de relancer votre métabolisme :

1) Utiliser l'entraînement par intervalles pour emballer vos séances d'entraînement

Marcher la même durée à la même intensité tous les jours va trop habituer votre corps à vos séances d'entraînement en l'ennuyant. Ajoutez quelques variétés avec l'entraînement par intervalles, qui implique le changement de l'intensité de votre séance d'entraînement pendant toute la durée de votre session d'exercice physique. Découvrez également les cinq substances vitaminiques et minérales qui peuvent aider à hâter les fonctions métaboliques.

Toutes les 5 minutes de votre marche, commencez à faire un jogging pendant 1 minute. Ensuite, recommencez à marcher 5 minutes, et ainsi de suite. Toutes les 5 minutes de votre balade en vélo, pédalez plus vite et avec un braquet supérieur pendant 1 minute, avant de revenir au rythme initial (tranquille) pendant 5 minutes et ainsi de suite.

Si vous nagez à un rythme tranquille pendant 2 longueurs, accélérez pendant la longueur suivante, avant de revenir au rythme normal pendant 2 longueurs et ainsi de suite. En faisant ainsi, vous allez brûler davantage de calories pendant la même durée d'entraînement physique et redémarrer votre métabolisme.


2) Vous remuer souvent

Les personnes qui tambourinent leurs doigts ou qui font rebondir leurs genoux longtemps et souvent quotidiennement peuvent brûler au moins 500 calories par jour. Cette perte s'accumule jusqu'à vous faire maigrir de 2 kilos par mois et peut aider à réinitialiser vos fonctions métaboliques.


3) Garder une petite balle en plastique souple tout le temps avec vous et pressez la fréquemment pendant la journée

Il s'agit de l'un des rares exercices que vous pouvez faire à n'importe quelle heure de la journée. Vous allez bâtir des muscles forts dans vos mains. Et les muscles, peu importe où ils se trouvent, aident à brûler beaucoup de calories et à remettre le métabolisme en route.


4) Ne pas vous affamer

Réduire trop la consommation calorique peut se retourner contre vous de plus d'une façon. Si vous essayez de survivre en mangeant seulement quelques petits morceaux de nourriture par jour, votre profil métabolique se ralentira tellement que vous allez non seulement arrêter de perdre du poids mais aussi manquer d'énergie. Ce n'est pas en vous affamant que vous allez relancer votre métabolisme.


5) Mettre 5 bandes élastiques autour de votre poignet tous les matins

Cinq est la quantité de bouteilles 50 cl vous devriez boire par jour pour remettre en marche votre fonction métabolique, pour aider votre corps à brûler plus de calories. Ôtez une bande à chaque fois que vous avez fini une bouteille de 50 cl pour ne plus oublier.

Boire 2,5 litres par jour est ce que des chercheurs allemands ont trouvé quand ils ont demandé à 14 participants de boire environ 50 cl d'eau. Le taux métabolique des volontaires - ou la vitesse à laquelle ils brûlent les calories - augmentait rapidement de 33% pendant les 10 minutes qui suivent la consommation d'eau et restait élevé pendant 30 à 40 minutes.

Les chercheurs ont estimé que, sur une année, si vous augmentez votre consommation d'eau de 1,5 litre par jour, vous pourriez brûler 17 400 calories de plus, c'est-à-dire environ 2,25 kilos de plus (sur une année).

Puisqu'une grande partie de l'augmentation du taux métabolique est due aux efforts du corps consentis pour chauffer le liquide, veillez à ce que l'eau que vous buvez soit glacée (parce que votre corps devra dépenser encore davantage de calories pour la réchauffer), afin de redémarrer le métabolisme. De plus, vous allez combattre la rétention d'eau en buvant suffisamment d'eau tous les jours.


6) Augmenter la chaleur avec les épices

Quelques études ont montré que les aliments très épicés peuvent augmenter vos processus de catabolisme et d'anabolisme temporairement. Les épiciers spécialisés conservent souvent plusieurs types d'épices différents. Achetez un type par semaine et ajoutez en à divers repas.

Epicez vos oeufs brouillés avec du piment Jalapeño ou ajoutez un peu de chaleur à votre ragoût de boeuf avec les piments habanero, et vous allez relancer votre métabolisme.


7) Faire de l'exercice à l'extérieur

Peut-être qu'il s'agit de l'air frais, peut-être qu'il s'agit des rayons du soleil, mais en faisant de l'exercice en plein air, il y a quelque chose qui vous fait marcher ou courir plus vite qu'en faisant les mêmes exercices dans une salle de gym.


8) Manger 5 petits repas dans la journée plutôt que les 3 repas principaux

Vous pourriez croire que vous devez manger moins si vous voulez maigrir, mais ce n'est pas aussi simple. En mangeant un petit repas toutes les quelques heures, vous gardez votre profil métabolique constamment ravivée et vous vous assurerez qu'il ne se ralentira pas entre les repas afin d'économiser les calories. Un petit repas peut être un bol de soupe par exemple.


9) Siroter quelques tasses de café pendant la journée

Des études ont trouvé que la caféine qui se trouve dans le café augmente le taux auquel votre corps brûle des calories, donc aide à revitaliser votre métabolisme. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devriez boire vingt tasses de cappucino remplis de calories tous les jours. Evitez l'espresso si cela vous fait tourner et retourner sur votre lit le soir en n'arrivant pas à dormir.


10) Marcher avec volonté et intensité

Brûlez davantage de calories pendant la même durée d'entraînement et redémarrez votre métabolisme avec les stratégies suivantes :
  • Balancer vos bras quand vous marchez : vous allez brûler 5 à 10% plus de calories,
  • Porter un survêtement lesté : il s'agit d'une autre très bonne façon de brûler des calories. Mais laissez les haltères à la maison car ils peuvent faire perdre votre équilibre et provoquer des blessures. Utilisez des petits poids utilisés en gymnastique, et mettez équitablement dans des poches bien fermées,
  • Marcher sur l'herbe, le sable ou un chemin rempli de graviers au lieu de le faire sur la route bétonnée classique : cela demandera davantage de puissance musculaire pour glisser sans problème sur ces surfaces irrégulières (surtout sur le sable) plutôt que sur l'asphalte,
  • Utiliser les bâtons de marche : une étude américaine a trouvé que vous effectuerez des séances de marche plus intenses en utilisant des bâtons de marche qu'en n'en utilisant pas,
  • Marcher le long de la rive d'un lac ou du rivage d'une rivière avec vos chevilles dans l'eau : la résistance brûlera davantage de calories et donnera à vos muscles un entraînement supérieur.


11) Augmenter la consommation de protéines

Il existe des preuves que si vous augmentez vos apports en protéines pour atteindre la tranche supérieure de l'intervalle recommandée (environ 20% des calories consommées au total par jour), la quantité d'énergie que vous dépensez au repos restera stable même si vous êtes en train de maigrir.

En effet, normalement, au fur et à mesure que vous perdez du poids, votre corps s'ajuste et vous brûlez moins de calories au repos.


Et vous, que faites-vous pour redémarrer le métabolisme ? Que pensez-vous de ces 11 façons de relancer les fonctions métaboliques ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Erual Enna  |  05 octobre 2016, 15:16
Une vache c'est gros ! Pourtant,mange que de l'herbe...
David  |  31 décembre 2015, 10:01
C'est un peu contradictoire : ne pas avoir sa vie qui tourne autour de la nourriture, mais faire 5 petits repas par jour? De choses saines?
J'ai déjà du mal d'avoir le temps de cuisiner le soir...

Et puis, moi je vois tout de même des gens minces au supermarché avec des caddys hallucinants : conservent, produits industriels vides de nutriment et pleins de sucre. Je me pose des questions...
Suzanne  |  14 mai 2015, 10:58
Merci pour ces conseils!!
xena  |  11 avril 2013, 18:35
Ces informations sont vraiment utile pour reussir a maigrir.
Mais cependant ca reste quand meme tres compliqué.
Toto  |  03 février 2013, 07:13
Ces conseils sont tous à peu près aussi grotesques les uns que les autres, à part le numéro 7. On dirait qu'ils sont la compilation de tout ce que (re)découvrent des scientifiques concentrés sur une petite expérience à la fois en matière de perte de calorie sans jamais réfléchir au problème dans son entier.
lydia  |  11 octobre 2012, 18:54
buvez un verre d'eau a jeune le matin,mangez plus lentement et machez bien d'après des articles que j'ai lu ça aide beaucoups a dégonfler surtout
lydiab  |  11 octobre 2012, 18:52
y'a t-il quelqu'un qui a esséyer?parlez en SVP
André  |  26 février 2012, 10:02
Merci.
henri navarlas  |  31 juillet 2010, 10:04
j'ai un leger probleme d'intestin mes cotes sont un peu gonflés malgre le footing intence que me conseillez-vous* merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :