Rester jeune avec 7 aliments anti-âge

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/03/2010

Pour combattre le vieillissement, une alimentation composée d'aliments capables de lutter contre des maladies liées à l'âge peut aider.

Une alimentation qui aide à rester jeune, composée d'aliments anti-âge qui permettent de conserver la jeunesse plus longtemps, existe-t-elle ? Pouvez-vous ajouter des années supplémentaires à votre vie, et à rester frais plus longtemps, en faisant des choix alimentaires plus sains ? Les réponses sont bel et bien positives.

Il existe plusieurs variables qui entrent en compte dans votre durée de vie, mais en choisissant un style de vie sain, en restant actifs, en adoptant une alimentation équilibrée et chargée en nutriments (composée entre autres d'aliments anti âge), vous pouvez rester jeune, aider à ralentir le processus de vieillissement voire même freiner les maladies liées à l'âge (ostéoporose, diabète, maladies cardiaques, etc.).

Rappelons que lorsque nous prenons de l'âge, les besoins quotidiens en calories diminuent. Cela fait qu'il est encore plus important de composer votre alimentation d'aliments riches en nutriments, pauvres en calories (comme les fruits, les légumes, les grains entiers...) et de limiter la consommation de petits plaisirs moins sains, plus riches en calories (comme les produits laitiers non allégés en matières grasses et les desserts sucrés).


RegimesMaigrir.com vous liste 7 aliments anti-âge à intégrer à votre alimentation pour rester jeune :

1) Huile d'olive

Depuis 40 ans, une grande étude menée par des chercheurs de 7 pays a déjà prouvé que les graisses mono-insaturées contenues dans l'huile d'olive favorisaient largement de faibles taux de maladies cardiaques et de cancer sur l'île de Crète (Grèce).

De nos jours, nous savons que l'huile d'olive contient aussi des polyphénols, des antioxydants très puissants qui peuvent aider à prévenir les maladies liées à l'âge et à rester jeune.


2) Yaourt

Dans les années 1970, l'URSS disait avoir plus de centenaires que n'importe quel autre pays du monde. Ils disaient que le secret de leur longue vie et de leur capacité à rester jeunes se trouvait dans les yaourts, un aliment anti-âge omniprésent dans leur alimentation.

Bien que les pouvoirs de résistance à l'âge du yaourt n'aient pas encore été démontrés directement, le yaourt est riche en calcium, qui aide à freiner l'ostéoporose, et contient de bonnes bactéries (les probiotiques) qui aident à maintenir la santé du système intestinal et à diminuer l'incidence des maladies intestinales liées à l'âge.


3) Poisson

Dans les années 1980, les chercheurs commencèrent à étudier pourquoi les Inuits (autochtones d'Alaska) ne souffraient quasiment pas de maladies cardiaques. Les scientifiques savent désormais que le secret des Inuits pour rester jeune et ne pas souffrir de telles maladies repose en la quantité extraordinaire de poissons qu'ils consomment.

Les poissons sont une source abondante d'acides gras essentiels oméga-3, qui aident à empêcher le cholestérol de s'accumuler dans les artères et à protéger de l'arythmie (troubles du rythme cardiaque).


4) Chocolat

Le peuple Kuna qui vit sur l'archipel San Blas près des côtes du Panama ont un taux de maladies cardiaques 9 fois inférieur que celui des Panaméens habitant sur le continent, et peuvent rester jeune plus longtemps. La raison ? Le peuple Kuna boit beaucoup une boisson faite en grande partie de cacao, qui est très riche en flavonols, qui aident à préserver le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Or garder la jeunesse des vaisseaux sanguins diminue le risque d'hypertension, de diabète de type 2, de maladies du rein et de démence.


5) Noix

Diverses études ont montré que les personnes qui mangent des noix gagnent, en moyenne, 30 mois de vie supplémentaires. Les noix sont de grandes sources de graisses insaturées, alors elles offrent des bienfaits similaires à ceux de l'huile d'olive. Les noix sont des sources concentrées de vitamines, de minéraux et d'autres phytochimiques, y compris les antioxydants, tout ce qu'il faut pour rester jeune.


6) Vin

Boire de l'alcool en modération protège des maladies du coeur, du diabète et de la perte de mémoire liée à l'âge. Toute sorte de boisson alcoolisée semble apporter des bienfaits, mais le vin rouge a été le centre d'attention de beaucoup d'études comme aliment anti-âge.

Le vin rouge contient beaucoup de resveratrol, un antioxydant qui explique en grande partie ses bienfaits, et qui (selon diverses études réalisées sur des animaux) pourraient activer les gènes ralentissant le vieillissement cellulaire, contribuant à vous faire rester jeune.


7) Myrtille

Dans une étude importante publiée en 1999, des chercheurs américains ont nourri des rats d'extraits de myrtille pendant une période de temps qui, chez les rats, équivaut à 10 années de vie chez les humains.

Les rats nourris d'extraits de myrtilles ont surpassé ceux nouris normalement lorsque les 2 groupes ont passé des tests d'équilibre et de coordination à un âge avancé. Les composés dans les myrtilles (et dans d'autres baies) aident à rester jeune plus longtemps, atténuent l'inflammation et le dommage oxydatif, qui sont liés à des déficits de mémoire et de fonction motrice liés à l'âge.


Que pensez-vous de cette alimentation pour conserver la jeunesse ? Pour lutter contre le vieillissement, avez-vous d'autres aliments anti-âge à nous proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
nonkou  |  13 novembre 2016, 12:41
bonjour ;moi je veux rester tres jeune et toujour jeune et bonne sante quels sont les aliments que vous me conseille .merci c'est tres important pour moi
samia abaoub  |  19 décembre 2014, 23:04
je voudrai perdre du poid qt quelle sont les aliments qu'on peut prendre regulierement.
Denis Provencher  |  26 juin 2012, 00:02
Bonjour, je souffre d'insuffisance cardiaque.
Je voudrais savoir ds la nutrition s'il y a des
aliments anti-arythmique naturel.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :