Anémie : aliments conseillés aux anémiques

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/12/2009

Nous allons vous indiquer dans cet article les aliments à manger pour lutter contre l'anémie efficacement.

L'anémie est caractérisée par la carence en qualité et en quantité d'hémoglobine, une molécule trouvée dans les cellules de sang rouge. L'hémoglobine est importante puisqu'elle transporte l'oxygène des poumons aux tissus du corps.

Lorsque l'hémoglobine est incapable de transporter de l'oxygène vers les tissus corporels, le corps développe l'anémie. Ce trouble est donc une anomalie de l'hémogramme, un manque de globules rouges qui provoque un mauvais transport du dioxygène par le sang.

Quelques unes des principales causes anémiques chez les femmes sont : carence en fer, déficience en vitamine B12, manque d'acide folique, allaitement, perte de sang excessive, infestation par des vers dans l'estomac et l'intestin, tabagisme, vieillissement, IMC élevé, troubles héréditaires comme la drépanocytose, prise de certains médicaments, maladies (comme l'arthrite, le SIDA, la maladie de Crohn, etc.).

Une personne anémique peut observer des symptômes tels que la fatigue chronique, la léthargie, le malaise, l'insomnie, les vertiges, les pâleurs, le manque de souffle, la perte de régularité du cycle menstruel, la fréquence cardiaque inhabituelle ou palpitations, la sensibilité au froid.

Quelques signes plus rares de ce trouble sont : le gonflement des jambes et des bras, les brûlures d'estomac chroniques, l'augmentation de la transpiration, les vomissements, la présence de sang dans les selles.

Les femmes sont plus exposées à ce souci sanitaire que les hommes. Une anémie est diagnostiquée par la numération formule sanguine (un examen effectué sur une prise de sang).


RegimesMaigrir.com vous propose 10 aliments pour traiter l'anémie :

1) Viandes et produits laitiers

Consommez des aliments riches en vitamine B. Les viandes telles que les reins, le coeur et le foie des animaux ainsi que les produits laitiers sont riches en vitamine B12.

Les femmes enceintes ne doivent pas manger de foie d'animaux toutefois, parce qu'elle contient de grandes quantités de vitamine A or des quantités excessives de vitamine A peuvent nuire au développement du bébé.


2) Betteraves

Les betteraves sont un aliment très utile pour traiter l'anémie. Le jus de betterave contient d'innombrables minéraux et vitamines : iode, potassium, phosphore, calcium, soufre, fer, cuivre, glucides, protéines, graisses, vitamines B1, B2, B6, niacine, vitamine P.

Grâce à leur haute teneur en fer, les betteraves contribuent à la formation des globules rouges donc à soigner le trouble anémique. En effet, une fois que les globules rouges sont activés, l'apport d'oxygène à toutes les parties du corps augmente.

Voici quelques façons de consommer davantage ce légume :
  • Vous pouvez le mélanger avec d'autres légumes-feuilles ainsi qu'avec des légumes comme les carottes, le poivron, les tomates, etc. afin de préparer une bonne salade.
  • Vous pouvez aussi écraser une ou deux betteraves dans une centrifugeuse pour préparer un verre de jus de betterave. Boire ce verre chaque matin lors du petit-déjeuner vous permettra de hausser la quantité de globules rouges.


3) Feuilles de fenugrec

Les feuilles de fenugrec aident à la formation du sang donc à traiter l'anémie. Les jeunes filles peuvent consommer les feuilles de fenugrec cuites pour prévenir ce problème de santé, qui peut se produire en raison de l'apparition de la puberté et de la menstruation. Les graines de fenugrec sont aussi un remède alimentaire pour soigner les patients anémiques.

Quelques betteraves sont découpées en tranches et posées ensemble sur une assiette blanche


4) Epinards

Les épinards sont une précieuse source de fer de haute qualité. Après leur absorption, cet aliment contribue à la formation de l'hémoglobine et de globules rouges, aidant ainsi à traiter l'anémie.


5) Amandes

Les amandes contiennent une bonne quantité de cuivre. Le cuivre agit, en complément du fer et des vitamines, comme un catalyseur dans le processus de synthèse de l'hémoglobine. Trempez 7 amandes dans l'eau pendant environ 2 heures avant de les écraser en une pâte et de les manger une fois par jour le matin, pendant trois mois. Les amandes agissent admirablement pour traiter l'anémie, mais aussi pour lutter contre diabète de type 2 et les maladies du coeur.

6) Miel

Le miel est remarquable pour la construction d'hémoglobine dans le corps. Ceci s'explique aisément par les grandes quantités de fer, de cuivre et de manganèse que le miel contient. Le miel est un excellent aliment pour traiter l'anémie.


7) Pommes et tomates

Les fruits riches en fer comme les pommes et les tomates sont très bons à manger pour traiter ce souci de santé. Vous pouvez soit manger les pommes telles quelles soit boire leur jus 100% naturel. D'autres fruits qui peuvent soigner l'anémie efficacement sont les prunes, les bananes, le citron, les raisins, les oranges, les figues, les carottes.


8) Le beurre d'arachide

Il s'agit d'une bonne source de fer. Essayez d'inclure le beurre de cacahuètes dans votre alimentation quotidienne.

Si vous n'aimez pas le goût de cet aliment, vous pouvez aussi envisager de manger une poignée de cacahuètes grillées tous les jours pourdans le cadre de votre lutte anti-anémique. Deux cuillères à soupe de beurre d'arachide contiennent 0,6 mg de fer.


9) Les oeufs

Ils sont une bonne source de protéines et contiennent beaucoup d'antioxydants qui aideront à stocker les vitamines dans l'organisme quand vous souffrez d'anémie.

Un gros oeuf est censé contenir 1 mg de fer, et donc la consommation d'un oeuf par jour aidera à combattre ce problème de santé. Si vous avez marre des omelettes, essayez les oeufs durs ou pochés.


10) Les grenades

Ce fruit contient beaucoup de fer et de vitamine C. Il aide à améliorer la circulation sanguine dans votre corps et est également très efficace pour traiter les symptômes anémiques comme la faiblesse, les étourdissements, l'épuisement et même la perte de l'audition.

Mangez une grenade par jour pour réduire les symptômes de ce problème sanitaire. Vous pouvez aussi préparer un jus fort à partir des graines de grenade et le boire quotidiennement lors du petit-déj'.


11) Noix

Elles sont une excellente source de fer (en plus d'être très saines) et vous aideront à booster facilement le niveau de ce minéral dans votre organisme.

Les pistaches sont à privilégier car 100 g de cette noix contiennent déjà 15 mg de fer ! Mangez-en donc en goûter pour accroître la teneur en fer dans votre corps.


12) Fruis de mer

Les poissons contiennent du fer aussi. Certains des poissons gras populaires comme le saumon, le thon ainsi que d'autres fruits de mer comme les moules et les huîtres sont riches en fer. Ainsi, 100 g d'huîtres du Pacifique contiennent 7,2 mg de fer.


Traiter l'anémie est une question de savoir quelle quantité de nourriture nous mangeons aide à synthétiser l'hémoglobine. En général, pour traiter un problème anémique, vous devez vous concentrer sur les aliments riches en fer, en protéines, en cuivre, en zinc, en acide folique, en vitamine B12.


Voici une vidéo qui parle des aliments riches en fer :


Que pensez-vous de ces aliments pour traiter l'anémie ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Bakary Diarra  |  14 octobre 2016, 21:52
Je vous remercie pour vos conseils et rem¨¨des contre l'an¨¦mie , d¨¨s demain je commence ¨¤ la pratique. J'ai un de mes enfants qui souffre d'an¨¦mie il y a quelques jours.Merci
mimi  |  27 juin 2016, 13:07
les épinards ne contiennent que peu de fer !!!!!!
hadiara yacouba  |  17 mars 2016, 17:09
bonjour, je souffre d'anémie depuis qlqs années ça part ça revient comment faire
Djamila  |  28 février 2016, 22:38
Bonjour. Je suis anémique. Je prends souvent un jus de carotte +orange + betteraves à jeun, le foie des poulets, les kiwis,le jus d'oranges & de grenades
doude  |  25 février 2016, 05:30
bnsr g ma fille qui souffre d anemie falciforme de type ss ,elle a 4 ans je ve savoir comment je dois me comporter avec elle,elle si turbulente,elle mange pas souvent.aide moi a trouver une solution parce je passé Presque tt mon temps a l;hopital
moty  |  03 juillet 2015, 23:17
bonjour a tout .anémique depuis 2009 . Voila un traitement simple que j'ai utilise si vous ne prenez

1/2 verre de jus de raisin ET 2 jaune œuf le matin 7 JOUR
1/2 de jus de citron et 2 jaune œuf le matin 7 JOUR

1/2 Verre de vin rouge avec 2 jaune œuf le matin 7 jour pour ceux qui prenne alcool


le seigneur jésus vous guéri o nom de jésus notre christ.
meziane hassiba  |  26 juin 2015, 01:37
bonjour,
c'est mon père qui 72 ans et qui souffre d’anémie , il a été opérer deux fois dans sa tête et il prend des médicaments (insuffisance cardiaques) trop de médicaments.
s'il vous plait , si vous avez des aliments qui traita l'anémie ou bien des compléments alimentaires
merci de votre aide
si vous avez des recettes , s'il vous plait, envoyer les a email : madiocre@yahoo.fr
rachel  |  22 juin 2015, 06:27
j'ai une tumeur du pancréas avec une très forte anémie le docteur me dit de faire un régime sans résidu comment faire pour remonté mon hémoglobine .merci
attindia  |  25 mars 2015, 16:25
Salut j aimerai mieu etre elucide sur les aliments qu il faut imoerativement prendre en cas de grossesse vu k je supporte les medicament merci de bien vouloir ne repoodre je compte sur vous pour pouvoor suivre un regim en carenc de fer en cas de grossesse
sadi  |  21 février 2015, 23:38
j bien d découvrir que je suis annemique.plus je prend les médicament je me sens mal.que faire?
smail  |  06 février 2015, 16:39
Bonjour voilà ma soeur à une anémie trés sévert depuis plusieurs année et son poig se diminu chaque semaine et méme les médicaments qu'elle prennent ne sert à Rien svp svp quoi faire ??? C.urgent aidez moi.
val  |  29 janvier 2015, 12:26
très intéressant toutes ces astuces. Merci pour vos recherches.
Preeti Oomajee  |  04 janvier 2015, 13:01
bonjour,je suis Preeti et je suis de ile Maurice
merci pour vos conseilles sur l'annemie.effectivement je suis annemie et quand je prend des medicament pour l'annemie sa me rendre plus malade.Alorse je dois trouve les remedes dans les nouritures.Encore une fois merci.
Mata  |  28 novembre 2014, 15:41
je suis anémiée depuis 6 ans j'ai eu une émoragie après accouchement depuis lors je ne vois plus mes menstrues je vais essayer vos remèdes et voir ce que cela va donner comme résultats merci beaucoup pour les conseils de nutrition que je vais mettre en pratiques dès demain. infiniment merci
safou  |  07 septembre 2014, 19:21
slt et deja merci pour vos conseilles en alimentation.
juste savoir si notre electrophorese peut etre une cause a cette maladie?
si nous sommes bien sur AS
je suis anémie et on l'a decouvert il ya seulement 2 ans. jai meme du passer par une operation sous lazer disant que c'etait un miome qui me le causait.
j'ai besoin d'un peu plus de vos conseilles.
je sui sous traitement, mais quand les symptomes reapparaissent c'est vraiment compliqué pour moi!

cordialement!
Aline  |  28 août 2014, 16:27
merci pour tous ces conseils ca va m'aider beaucoup car les compléments en acide folique n'ont pas bon goût je préfre les aliments naturels,merci infinement
flosib  |  07 mai 2014, 16:51
Quand je vais de l'anémie. Je ne sens plus mes jambes. J'ai 41 ans et préménopausé. Cela peut-il être en cause.
miagael  |  11 avril 2014, 06:09
je voudrais que vous m'aidiez a trouver une recette efficace pouvant m'aider a combattre l''anemie falciforme de type aa
j'ai eu par moment de forte douleur...merci deja mes amis
Léa  |  10 février 2014, 10:27
Réponse à Blackie31 :
Je pense que tu as consulté pour ces problèmes. C'est donc ton médecin qui doit régler cela. Il faut absolument connaître l'origine de ton anémie. Il y a perte de sang quelque part, visible ou pas. Et donc traiter en conséquence.
Bon courage à toi.
Cordialement
Auguste52  |  21 janvier 2014, 19:01
Savez-vous comment se passe le traitement du souci anémique chez la femme enceinte ainsi que le régime alimentaire conseillé dans ce cas ?
Blackie31  |  18 janvier 2014, 18:33
Je souffre aussi d'anémie et mon sodium est trop bas soit 124 je ne connais pas le chiffre qui doit être???

Aussi, j'avais un manque de magnésium, fer et calcium....

Quoi faire pour garder l'équilibre de tous ces manques.. je suis toujours fatiguée et toujours des crampes dans les jambes et maux de tête...de plus, ma tension artérielle est trop élevée...
VOUS POUVEZ CERTAINEMENT M'AIDER JE NE SAIS PLUS À QUEL SAINT M'ADRESSER? SI JE CONTINUE COMME ÇA JE M'EN VAIS DIRECTEMENT DANS MA TOMBE.... D É C O U R A G É E! Vous pouvez m'écrire personnellement en m'envoyant par courriel est incrite... lise.black@videotron.ca
Alexandra  |  30 décembre 2013, 03:54
Il n'y a pas mieux que le moringa pour traiter l'anemie.
christ  |  29 novembre 2013, 18:58
christ

j'ai des problèmes de santé hématies 4.48 terra/l (normal
4.50 et 4.60 )et le dosage de ferritine 346 ng /nl ( normal 16-294 )y a t il quelqu'un qui peut me donner des consignes su une alimentation a prendre en compte merci de donner une réponse si possible.
Greg  |  08 novembre 2013, 07:49
slt j'ai 20 ans ma ptite amie souffre de l'anémie, elle ne respire trop bien ses os lui font tjr mal j'ai besoin de vos conseils pour l'aider
fatou  |  18 septembre 2013, 15:30
je suis anémiée, comment faire pour savoir l'origine de cet anémie.
bib  |  29 juillet 2013, 12:33
Bjr j'ai 24ans je souffre de l'anémie et je voudrai aussi maigrir. Je cherche un régime spécial svp. Voici mn email abibadara@gmail.com merci
Emmanuel harerimana  |  15 avril 2013, 18:47
Moi auusi j'ai un probleme d' anemie. Les pieds et les mains sont toujours sechecomme si il n' y a aucun goutte du sang. Diz_moi à quoi faire
lydia  |  01 février 2013, 18:10
J'ai une anémie chronique mais à cause des transfusions répétées j'ai également un excès de fer maintenant.

Connaissez vous des aliments qui pourraient m'aider à lutter contre mon trouble anémique sans augmenter mon fer ?
sylvie  |  01 février 2013, 16:28
je suis anémié et je recherche les recettes pour le guérir et je veus aussi grossir a tout prix que doit je faire car je suis trop mince
Christelle  |  19 avril 2012, 19:16
J'aimerais avoir des conseils sur le traitement anémique, surtout sur l'alimentation qui pourra beaucoup m'aider dans ma vie. Les vertiges et le mal de tête causés par ce problème sanitaire m’empêchent de travailler. Merci.
Muesli  |  17 mars 2012, 13:34
Par contre 100 grs de palourdes apportent presque 25 mg de fer !
C'est l'aliment qui en contient le plus ! Mais le prix......
Lydia Benameur  |  16 mars 2012, 00:33
Salut tout le monde,Voilà j'ai 16 ans et j'ai une anémie,je cherche des recettes qui peuvent traiter cette maladie,s'il vous plait si vous avez une de ces recettes tenez moi au courant sur lydiabenameur_1995@hotmail.fr.
Aidez moi s'il vous plait car y en a beaucoup de gens qui peuvent guérir grace à vos conseils,mercii d'avance ey que Allah soit avec nous
cricri  |  25 février 2012, 12:36
slt ayant subit un bypass gastrique il y a une dizaines d annees je suis a bout de souffle actuellement:aucune energie, plus de forces;insomnies,fatigue chronique,tachychardie,anemie ect ; en plus de ca se rajoute problemes hernie discale et cervicale que je n arrive plus a gerer nerveusement ;:total deprime!je travail de moins en moins et je lutte un peu plus chaque jour en vain je n arrive meme plus a faire une vaisselle ou un coup balais!ca craint! je fait tout au ralentit et pour me booster j avale au moins deux cafetieres par jour : un moyen dangereux je sais mais quoi faire quand on est plus bonne a rien !!quand je n en peu plus je me shoote aux cachets et je comate toute la journee;je ne supporte plus cet etat incompatible avec mon temperament avez vous une solution pour m aider,merci;cricri;
chahrazed  |  29 janvier 2012, 22:33
slt, je voudrai seulement savoir qu'elle est le meilleur foie pour un bébé de onze mois,celui de poule ou bien celui de mouton? merci
yousra  |  16 décembre 2011, 15:21
salut vous allées etre tres choqué de savoir sa je suis une petite filles de 12 ans c'est tout et j'ai bsoin d'aide pour etre guéri de ma anémie je mange des medicament tout ma vie j'ai besoin d'aide aidé moi
DEDOU de Marseille 15  |  12 septembre 2011, 08:08
Retraité de 64 ans, diabétique, traité pour l'angine de poitrine (Angor) les analyses de sang révèlent une anomalie concernant les globules rouges et blancs (teneur en fer). C'est pourquoi j'apprécie les articles et discussions sur le thème anémique.
juliette  |  07 juillet 2011, 14:33
Je souffre à la fois d'anémie et d'excès d'acide urique . Je voudrais connaître des aliments qui conviennent à la fois aux deux problèmes
ISACOOL  |  06 mai 2011, 14:38
bravo pour tes renseignements concernant les aliments contenant du fer!Une petite rectification tout de même quant aux épinards:Contrairement aux croyances populaires, l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire. En effet, il ne compte que 2,7 mg de fer pour 100 g de feuilles fraîches. Il en possède moins, par exemple, que les lentilles ou les haricots.

En 1870, un biochimiste allemand (E. von Wolf) voulait écrire que 100 grammes de feuilles d'épinards apportent 2,7 mg de fer. Or il se trompe et écrivit 27 mg (au lieu de 2,7 mg). L'erreur de virgule fit la légende de la richesse du fer dans les épinards. Cette erreur incita les créateurs de Popeye à prendre les épinards comme nourriture de Popeye, afin de donner une force exceptionnelle à ce héros de BD.

Eh oui c'est sur une erreur de virgule que l'on a longtemps cru que ceux-ci en contenaient tant alors qu'ils n'en contiennent que 2,7mg pour 100g de feuilles soit trés peu!ouf beaucoup n'iaiment pas trop ça ! :) merci encore pour ton article !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :