Que faire pour maigrir sainement ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/11/2009

Une alimentation équilibrée, des exercices cardio, de l'entraînement par intervalles et de la musculation aident à maigrir sainement.

Pour maigrir sainement, il faut parler d'alimentation saine et équilibrée, de sessions de cardio (exercices cardiovasculaires) et d'entraînement musculaire (musculation et entraînement par intervalles). L'idée de base est de diminuer la quantité de calories consommées tout en augmentant vos niveaux d'activité physique (via les exercices).

Ce n'est pas pourtant les régimes ultra restrictifs ou hypocaloriques qui manquent. Certains de ces régimes sont moins mauvais que d'autres, mais plutôt que de suivre un régime trop restrictif, qui peut provoquer des carences en nutriments essentiels dans votre corps, vous pouvez adopter une alimentation plus équilibrée et saine.

En effet, il faut diminuer la quantité de calories consommées par jour, mais personne ne vous oblige à en diminuer de manière extrême non plus (vous n'êtes nullement obligés de suivre un régime hypocalorique qui vous oblige à manger au maximum 1 000 calories par jour par exemple).

Avec la bonne façon de voir les choses, maigrir sainement peut être une tentative gratifiante (perdre le poids en surplus peut réduire fortement le risque de diabète, des maladies du coeur et de cancer). Au fur et à mesure que vous ajustiez votre alimentation et deveniez plus actifs, vous commencerez à paraître et à sentir en meilleure forme.


> Alimentation équilibrée et saine

Changer en améliorant votre alimentation est l'un des changements les plus importants que vous pouvez faire si vous voulez maigrir sainement. Cela peut passer par l'élimination des aliments trop chargés en sucre, les boissons sucrées, les viandes grasses, les aliments frits, etc. de votre alimentation. Evitez également les aliments riches en graisse saturée.

Pour maigrir sainement, intégrez les noix comme les amandes, ainsi que les grains entiers dans votre alimentation. Les noix et grains aident à augmenter votre métabolisme. Un métabolisme plus élevé signifie que vous allez brûler des calories plus vite, même lorsque votre corps est au repos.

Choisissez des coupes de viandes maigres (sans graisse ni peau) comme la poitrine de poulet, le poisson et la viande rouge maigre. Consommez de plus petites portions de nourriture.

Essayez de manger 5 ou 6 petits repas par jour (à intervalle régulière) au lieu des 3 grands repas classiques. Cela permet de faire travailler votre métabolisme constamment, tandis que si vous mangez 2 ou 3 grands repas par jour, votre métabolisme a une opportunité de ralentir entre les repas.

S'hydrater correctement est également l'un des ingrédients clés pour maigrir sainement. Avec cela en tête, vous devriez boire au moins 6 grands verres d'eau tous les jours. Garder votre corps hydraté convenablement aide à stimuler votre métabolisme également. Bien entendu, il faut éviter de vous hydrater avec les boissons alcoolisées ou sucrées.

Naturellement, même si votre nouvelle alimentation est équilibrée et saine, vous devriez malgré tout essayer de consommer moins de calories (ou autant) que le nombre de calories par jour dont vous avez besoin. Si vous avez une alimentation "saine" mais vous mangez au total 3 500 calories par jour et vous brûlez 500 calories par jour alors que vous n'avez besoin que de 2 100 calories par jour, vous aurez consommé 900 calories en trop et vous ne pourrez pas maigrir sainement.

Introduisez vos changements de comportement alimentaire graduellement. De petits changements tous les jours finissent par être plus productifs que d'essayer de faire des changements radicaux du jour au lendemain.

Pour vous aider à adopter une alimentation plus équilibrée et saine, pensez à rédiger un journal alimentaire. Il vous montrera quelles habitudes alimentaires malsaines il faudrait changer (des habitudes dont vous n'êtes pas toujours conscients) pour maigrir sainement.


> Exercices cardiovasculaires

Vous avez tout à gagner en devenant plus actifs. Incorporez une routine d'exercices cardiovasculaires dans votre programme d'entraînement physique, et cela vous aidera à maigrir sainement.

Les exercices cardiovasculaires augmentent l'endurance, renforce la résistance et brûle la graisse. Avant de vous engager dans une routine d'exercices cardio (peu importe le genre), veillez à bien vous étirer avant l'entraînement. Les étirements aident à desserrer vos membres et à prévenir les blessures.

Si vous avez pris un abonnement à la gym ou si vous avez les équipements cardio adéquats à domicile, tels que le tapis roulant ou un vélo elliptique, vous pourrez faire un bon entraînement cardio. Vous devriez essayer de faire au moins 30 minutes d'exercice cardiovasculaire par jour pour espérer maigrir sainement (toujours en complément d'une alimentation équilibrée).

La natation, la course, le vélo et la randonnée pédestre sont des exemples d'exercices cardiovasculaires.


>3) Entraînement par intervalles et musculation

Essayez d'introduire progressivement l'entraînement par intervalles et la musculation dans votre programme d'entraînement (en accompagnement d'une alimentation équilibrée et des exercices cardiovasculaires), et vous pourrez envisager de maigrir sainement.

L'entraînement par intervalles est préconisé par de nombreuses personnes comme un moyen efficace de brûler les calories rapidement. L'entraînement par intervalles consiste à faire en alternance des exercices de faible puis de haute intensité (dans une même séance d'entraînement). Par exemple, si vous nagez plusieurs tours dans une piscine, vous nagez votre premier tour aussi vite que possible avant de nager le tour suivant à un rythme beaucoup plus lent et détendu, avant de recommencer à nager vite au tour suivant, et ainsi de suite.

La musculation est largement considérée comme très efficace pour renforcer la masse musculaire. En intégrant la musculation à votre programme d'entraînement, vous vous sentirez plus forts et brûlerez les calories plus vite.

Concentrez votre attention sur les exercices qui développent votre région abdominale. Les abdos, les pompes et les jambes en ciseaux sont d'excellents exercices pour construire des muscles puissants.


N'oubliez pas que pour maigrir sainement, il vous faut vous doter d'une patience et d'une persévérance à toute épreuve. Ne tentez pas de maigrir trop vite ou autrement vous risquerez fortement de subir l'effet yo-yo.

Une perte de poids saine se situe selon les experts entre 0,5 et 1 kilogramme par semaine (donc 4 kilogrammes par mois au maximum). Ainsi, si vous n'avez pas pris 15 kilogrammes en 1 semaine (par exemple), alors pourquoi essaieriez-vous de maigrir de 15 kilogrammes en 1 semaine ? S'il vous a fallu un certain temps pour prendre du poids, il vous en faudra au moins le même temps pour maigrir sainement puis stabiliser le poids perdu.


Que pensez-vous de ces choses à faire pour maigrir sainement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Nathalie Filleurs  |  05 octobre 2011, 20:51
je suis actuellement le régime fit-life attitude est c'est exactement dans cette logique

bon courage à toutes les personnes qui comme moi ont beaucoup de kilo à perdre
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :