Guarana : avantages et effets secondaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/11/2009

Découvrez les bienfaits et effets indésirables du guarana, une plante qui produit des fruits rouges pouvant apporter divers avantages.

Le guarana (qui se prononce "Gwar ah na", et qui est aussi appelé guaranine ou cacao brésilien) est une plante grimpante de la famille des érables Sapindacées. Il est originaire de l'Amazonie brésilienne et du Venezuela. Son fruit est petit, de couleur rouge et contient des graines noires.

Les graines du guarana sont riches en caféine. On extrait de ces graines un alcaloïde aux vertus astringentes (qui resserre les tissus vivants).

Elles contiennent environ entre 2 et 4,5% de caféine, soit davantage que les grains de café (qui en contiennent qu'entre 1 et 2%). Les graines de cette plante sont également riches en tannine et alcaloïdes xanthine (theophylline et theobromine).


> Pourquoi les gens l'utilisent-ils ?

Le guarana est réputé être un stimulant pour augmenter la vigilance mentale, lutter contre la fatigue, améliorer la résistance et l'endurance physique. Il s'agit de l'une des sources les plus riches de caféine, contenant jusqu'à trois fois la teneur de caféine des grains de café.

Les boissons contenant cet alcaloïde sont très populaires au Brésil (où cette plante est considérée comme un remontant pour la santé), presque aussi populaires que les sodas à base de cola.

En Amérique du Nord, le guarana est devenu depuis quelques années un ingrédient populaire dans les boissons énergétiques, les jus de fruits, les thés voire des bières.

En plus de ses propriétés stimulantes, le guarana est également un ingrédient populaire dans les pilules amaigrissantes à base de plantes. Certaines données indiquent que cette graine pourrait supprimer l'appétit et augmenter la combustion de la graisse.


> Quelles études ont été effectuées sur cette plante ?

Une étude réalisée sur des animaux a examiné l'effet de la consommation des compléments en guarana pendant 14 jours sur le métabolisme de la graisse chez les rats sédentaires.

Cette étude a trouvé que l'effet brûleur de graisse de cette graine est dû à sa teneur élevée de caféine. En effet, des extraits de cette graine, une fois décafféinée, n'ont montré aucun effet sur le métabolisme de la graisse.

Une autre étude publiée dans la revue scientifique "Journal of Psychopharmacology" a trouvé que le guarana améliore la mémoire, l'humeur et la vigilance. Toutefois, une autre étude a examiné l'utilisation (sur une longue période) de cette graine, en la comparant avec la caféine et au placebo, sur les fonctions de la connaissance de 45 personnes âgées. Elle n'avait pas trouvé d'effets significatifs du guarana sur les fonctions cognitives.

Les fruits du guarana


> Avantages

Certaines études indiquent que le guarana pourrait supprimer l'appétit et augmenter la combustion de la graisse lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'un régime hypocalorique accompagné d'exercices physiques réguliers. Cette graine peut apporter un regain d'énergie.

Le guarana est censé pouvoir entre autres :

> Inconvénients et effets secondaires

Les personnes sensibles à la caféine ou aux xanthines ne doivent pas prendre du guarana.

Les personnes souffrant de maladies du coeur, de diabète, de tension artérielle trop grande, d'épilepsie, de thyroïde hyperactive, d'anxiété, d'insomnie et de maladies du rein ne devraient prendre cette graine que sous la surveillance de leur médecin.

L'innocuité du guarana chez les femmes enceintes ou allaitantes n'a pas été démontré. Puisque de nombreux médecins recommandent de limiter la consommation de caféine pendant la grossesse et l'allaitement, cette graine devrait être évitée parce que la teneur en caféine varie d'un produit la contenant à un autre.

En outre, il n'est pas possible pour les consommateurs d'estimer précisément la quantité de caféine qu'ils consomment via leur produit contenant du guarana.

Cette graine ne devrait pas être prise en parallèle d'un autre produit contenant de l'éphédrine. Des effets secondaires graves ont été constatés avec ce mélange guarana-éphédrine, qui peut augmenter le risque de congestion cérébrale, d'hémorragie, d'infarctus du myocarde, etc. Cette combinaison guarana-éphédrine peut également augmenter le rythme cardiaque, la tension, induire des changements nuisibles des taux de glucose et de potassium.

Une étude publiée dans la revue "Journal of Herbal Pharmacotherapy" a décrit le problème d'une anormalité du rythme cardiaque appelée contraction ventriculaire lors de la consommation de deux compléments aux herbes qui contiennent tous les deux des doses élevées de cette graine.

Parmi les interactions avec des médicaments, les experts ont trouvé que le guarana diminue l'aggrégation des plaquettes et la synthèse de la thromboxane (hormone à effet vasoconstricteur) donc cette graine peut augmenter le risque d'hémorragie lorsqu'elle est prise avec de l'aspirine ou des anticoagulants (Warfarine) ou encore des inhibiteurs de plaquettes (Ticlopidine, Clopidogrel).

En outre, cette graine ne doit pas être mélangée avec des inhibiteurs MAO et peut provoquer des migraines.

Les symptômes initiaux de surdose de guarana sont entre autre une difficulté à uriner, des vomissements, des crampes abdominales, des spasmes abdominaux, l'insomnie, des tremblements, des palpitations, une hyperactivité. Si vous suspectez une surdose de cette graine, cherchez de l'assistance médicale immédiatement. Découvrez aussi les avantages santé procurés par le fruit Goji.


> Sous quelle forme se présente-t-il ?

Habituellement, vous pouvez trouver du guarana sous forme de poudre ou de pilules. Cet aliment se trouve également en tant qu'ingrédient dans des boissons énergétiques, des sodas et d'autres boissons.

Vous pouvez consommer entre 50 et 250 mg de guarana par jour (à répartir sur toute la journée).


Que pensez-vous des avantages et effets secondaires du guarana ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
dadouda  |  07 novembre 2016, 18:48
bonjour,
je prends du levotyroxe tous les jours, pourrai-je prendre du Pure Guarana & Slim Detox.
Merci de me répondre.
Aurélie  |  23 juillet 2016, 09:43
Bonjour,

J'ai de gros problèmes d'endormissements. Je prend un anxiolytique tous les soirs.
Le café m'énerve et m'empêche de dormir, mais seulement le soir, quelque soit le moment où je le prends.
Cependant, je m'endors au volant au bout de 40mn, même en ayant pris du café avant.

Puis-je prendre du guarana ou dois-je trouver autre chose.

Merci
minette  |  16 juillet 2016, 12:40
fait naturehouse et je suis en train de reprendre dse kilos alors le brule graisse thé vert guarana serait il valable je suis en phase stabilisation
merci de votre réponse et conseil
med  |  07 juillet 2016, 21:52
Je suis diabètique de type 2 et je viens de commencer une cure de Enersil maca qui contient du ginseng 1000 mg du guarana 200 mg L-arginine 150 mg et de la canelle 150mg je prend 2 capsule jour soit le double des quantites indiquees.Jusqu'à ce jour aucun problème, je suis à mon 4ème jour.
angellena  |  15 mai 2016, 21:16
Bjr je cherche de tte urgence la pilule pour maigrir brésilienne interdite en France mais qu'on peu acheter à Genève. Très très urgent merci
MIMI52  |  07 avril 2016, 13:14
Puis-je prendre du guarana bio avec mon plavix. Merci de votre réponse
khnassri saida  |  10 mars 2016, 19:12
Je prend levotyrox comprime d'hypertyroidien ainsi comprime contre colesterol Staticol 20mg je veux savoir s'il n'a pas de probleme de prendre le Guarana et merci

Reine.Z  |  10 décembre 2015, 17:37
bonjour ;
un conseille pour ceux qui soufrerai de maux de tête, tremblements intérieurs, fébrilité, palpitations, vertiges et insomnie à cause de l'utilisation peut etre excessive de ce produite ou d'en autre, je vous conseille de mélangé une c à c de miel pure à 1/2 verre d'eau et vous allez remarqué la différence pas de palpitation ni vertiges et vous allez dormir comme des bébé, je vous le dit par expérience; et bon chance pour les autres
merci
hellboy  |  01 novembre 2015, 17:59
Bonjour,
je prends 450 mg de guarana par jour 4 jours / semaine et ceci pendant 10 ans déjà (jamais eu de problème)
Je ne bois jamais de café ni de thé.
Uniquement du chocolat noir 50 gr / jour.
L'article conseil 50 mg à 250 mg par jour (dosage pour enfants de 4 à 12 ans)
Au Brésil les gens consommes entre 2 et 8 gr par jour sauf qu'eux ne consommes pas du tout du café ni autre produit contenant de la caféine.
Ne pas oublier que la caféine du guarana est de loin plus sain que la caféine du café!
A+
hiram 357  |  28 octobre 2015, 17:38
j'attends toujours une réponse à ma question... gurarana et diabete type2 /les risques?
merci
hiram357  |  02 septembre 2015, 12:19
je vous ai posé une question ....restée sa sans réponse.guarana et diabéte de tyope 2 :déconseilé?merci pour votre réponse....
cricri  |  30 août 2015, 21:43
Très efficace mais me donne mal à l estomac
hiram357  |  18 août 2015, 17:47
je suis diabétique de type 2 .L'utilisation du guarana semble "déconseilleé"...
merci pour votre réponse.
carine  |  30 juillet 2015, 09:27
Bonjour,
Je voudrai perdre 10 kilo, comment puis-Je trouver le guarana gellules?
franboise  |  14 avril 2015, 10:37
je me demande si je peux en prendre avec les médicaments que je prend pour la déprèsion et pour
juju24  |  29 mars 2015, 00:40
Depuis environ 3 semaines je prends des gelules de guarana tout ce passé bien jusqu'a ce que je prennes en plus du konjac . Je deconseille fortement de melanger les 2 . Au bout de 2 jours j'ai eu des terribles mal de tete / migraine a me trouvé mal j'ai vite fait le rapprochement maintenant je les prends en decalé tout va bien
oldnick  |  12 octobre 2014, 11:53
Aucun produit à lui seul ne fait perdre de poids s'il n'est accompagné d'un activité sportive régulière et d'une alimentation raisonnée ! Selon l'activité, on commence à brûler des graisses à partir de 40 min environ. sans ça, inutile de vous gaver de compléments alimentaires dont les effets bénéfiques n'ont d'ailleurs jamais été réellement avérés à ce jour.
Gerard Bazelais/ Gbaze  |  30 août 2014, 04:10
Je voudrais essayer le zeal pour pouvoir le promouvoir en Haiti
emma  |  02 juillet 2014, 17:13
moi , j ai tout essayé et rien ne me convient , j ai 20 kg à perdre ,en ce moment je prends du nopal , ça élimine les graisses mais ce n est pas spectaculaire .. qui peux me conseiller ???
claire  |  27 février 2013, 17:28
Bonjour, j'ai goûté à un produit (ZEAL) qui contient la graine dont parle cet article, et la première fois je l'ai consommé vers 2 h de l'après-midi et le soir j'ai eu du mal à m'endormir, et j'avais des palpitations mais je n'ai pas fait le lien.

La deuxième fois, je l'ai pris en tout début de l'après midi et j'ai eu des effets terribles : maux de tête, tremblements intérieurs, fébrilité, impossible de dormir.

Le lendemain j'étais dépressive, sans motivation, palpitations, vertiges, beaucoup de mal à fonctionner.

Je prend des antidépresseurs (CÉLEXA), et du DEXÉDRINE pour mon déficit de l'attention. La caféine contenue dans le guarana en grande quantité et ce produit (ZEAL produit brûleur de graisse) m'a été présenté comme ne contenant pas de caféine mais du guarana. Faites donc ATTENTION !
eboa Popol  |  23 juillet 2012, 17:55
J'ai un souci de perte de poids et je n'arrive pas à adopter un régime pour maigrir. A lire cet article, cette graine s'avère efficace. Je veux en savoir plus et comment me le procurer. Merci.
alphonse  |  27 avril 2012, 19:30
vietnam32 je voudrais s'avoir si je peu prendre duguara je suis diabetique type 2 avec 4insulines par jours +des mèdocs je voudrais perdre 5ks c'est possible une reponse svp pour que je puisse en commander merci
boumboum  |  27 mai 2011, 22:05
reductil : attention danger ça ressemble a des amphétamines, a prendre avec précaution...
hfouzia  |  20 mai 2010, 09:22
Le produit Power Up guarana est trop cher pour 100 gélules. En parapharmacie ou parapharmacie on trouve cette graine vendue par 150 vegecaps moi je consomme la marque Naturland mais il y a aussi Arkopharma qui fabrique des gélules de plantes mais bon au lieu de 33 euros moi je ne paye meme pas 15 euros pour le mois et je complète par de l'orthosiphon pour le drainage le pillosel est parais t il mieux que l'orthosiphon mais bon chacun consomme ce qu il veut la seule chose c'est que dans ton produit il est note la concentration en caféine, mais pour moi le guarana est là, surtout si tous les fabricants ont le même fournisseur, voila bonne journée.
LoisMC  |  18 mai 2010, 12:11
Article très intéressant mais j'aurais rajouté des informations concernant l'extrait sec de guarana (une méthode naturelle qui permet d'augmenter la teneur en caféine dans cette graine).
martine  |  29 avril 2010, 16:09
bonjour
je souhaite perdre 10 kg et je voudrais essayer reductil.
pouvez vous me conseiller sur ce medicament ,
merci
martine  |  29 avril 2010, 16:06
bonjour
je souhaite perdre 10 kg et je voudrais essayer reductil
qu'en pensez vous?
merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :