Spiruline : avantages et effets secondaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 21/10/2009

La spiruline est une micro-algue très riche en vitamines, nutriments et oligo-éléments. Voici ses bienfaits santé et effets indésirables.

Spiruline est le nom commun des compléments alimentaires pour humains et animaux produits principalement à partir de deux espèces de cyanobactéries : Arthrospira platensis et Arthrospira maxima. Ces 2 espèces Arthrospira étaient autrefois classées dans le genre Spirulina. Découvrez aussi les avantages du Goji pour conserver une bonne santé.

Dans cet article, nous allons expliquer dans l'ordre d'où vient le nom de cette microalgue, ses bienfaits santé, ses effets indésirables, ce qu'il faut faire pour la consommer de façon adéquate, où et comment elle se cultive et enfin le bon mode de conservation.

La spiruline est une micro algue de couleur prédominante bleue-verte (mais elle existe également en vert, rouge et marron). Sa couleur habituelle bleu-vert vient de la présence des pigments de phycocyanine (bleu) et de chlorophylle (vert) dans la structure cellulaire de cette algue. Découvrez également l'agar-agar (un extrait d'algues rouges pouvant servir de gelée pauvre en calories).

Même si cette micro-algue est unicellulaire, elle reste relativement grande, atteignant des tailles de 0,5 mm en longueur, soit 100 fois la taille des cellules d'autres algues. Du coup, quelques unes de ses cellules individuelles sont visibles à l'oeil nu.

> Etymologie

Le nom "spiruline" vient du latin "spira" (enroulement), indiquant la configuration physique spiralée de l'organisme de cette algue, lorsque cet organisme forme des chaînes microscopiques tourbillonnantes (de la forme des spirales).


> Avantages pour la santé

Cette algue est considérée par certains chercheurs en nutrition comme l'aliment du futur grâce à sa capacité incroyable de synthétiser de la nourriture concentrée de grande qualité, d'une manière plus efficace que n'importe quelle autre algue.

Chose remarquable, cette micro-algue est faite de 55 à 77% de protéines complètes (selon la source de culture), avec tous les acides aminés essentiels en parfait équilibre. En comparaison, le boeuf n'est composé que de 31% de protéines.

La spiruline possède également un taux de conversion photosynthétique de 8 à 10%, tandis que d'autres plantes poussant sur terre telle que le soja n'en possède qu'un taux de 3%.

Cette algue fournit de grandes quantités de plus de 100 nutriments dans une forme facilement assimilable : acides aminés, minéraux, pigmentations, sucres rhamnose (sucres complexes de plantes naturelles), oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium), enzymes (superoxyde dismutase, etc.).

Cette micro-algue contient des vitamines : A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et du bêta-carotène.

La vitamine B12 reste la plus difficile à obtenir dans une alimentation sans viande. La très grande présence de B12 dans cette algue fait donc de celle-ci un aliment de choix pour les végétariens.

La vitamine A protège les cheveux, les ongles, les yeux et la peau. La vitamine E protège nos cellules et maintient le bon développement des capacités physiques et intellectuelles.

Cette micro-algue est très riche également en chlorophylle et phycocyanine (qui lui donne la couleur bleue-verte). La chlorophylle facilite l'absorption du fer dans le sang. La phytocyanine peut renforcer le système immunitaire.

Cette micro-algue contient également des acides gras essentiels : oméga-3 et oméga-6, l'acide linoléique et l'acide gamma-linoléique. Ce dernier régule la menstruation et le taux de cholestérol.

La capacité de reproduction prolifique des cellules de spiruline et leur propension à s'adhérer en colonies font de cette algue une grande masse végétale, facile à cueillir.

Sa capacité à pousser dans des environnements chauds et alcalins (voir la partie "Où se cultive-t-elle ?" en haut) lui garantit un bon statut hygiénique (puisqu'aucun autre organisme ne peut survivre pour polluer les eaux dans lesquelles elle pousse). Contrairement à l'association stéréotypée entre micro-organismes et microbes, cette micro-algue est en réalité l'un des aliments les plus propres et les plus naturellement stériles trouvables dans la nature.

Par ailleurs, l'adaptation à la chaleur de cette petite algue garantit qu'elle garde sa valeur nutritionnelle lorsqu'elle est exposée aux températures élevées, pendant la fabrication et le stockage, contrairement à beaucoup d'aliments d'origine végétale qui se détériorent rapidement à haute température.

La spiruline stimule la création des lactobacilles (qui améliorent la digestion et l'absorption intestinale) et peut donc réduire le risque d'affection intestinale.

Cette algue permet de combattre l'anémie (notamment celle liée au manque de fer) grâce à la grande quantité de fer dont elle contient (20 fois plus que les épinards ou le foie de boeuf).

Cette micro-algue contribue à réduire l'effet neurotoxique provoqué par les métaux lourds (ingérés via les aliments) comme le mercure, le plomb et l'arsenic.

En ce qui concerne la perte de poids, très peu d'informations scientifiques sont disponibles sur l'effet de la spiruline sur la perte de poids chez les humains. Malgré les nombreuses publicités vantant les mérites de cette algue pour faire maigrir, malgré les campagnes de marketing faisant d'elle un coupe faim enrichi en vitamines, nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'elle aide à perdre du poids (en l'absence d'études scientifiques sérieuses). Découvrez nos centaines d'astuces pour maigrir à la place.


> Inconvénients et effets secondaires

Si vous mangez trop de cette micro-algue sans y être habitués, vous pourriez avoir des maux de tête. Il faut donc vous habituer à sa consommation progressivement.

Les effets secondaires de cette algue naturelle ne sont pas graves généralement. Toutefois, le corps d'une personne peut réagir à cette microalgue différemment d'un autre corps.

Voici les inconvénients et effets secondaires possibles (tout le monde ne réagit pas de la même manière à cette algue) suite à une consommation de spiruline au-delà des doses recommandées :
  • Migraines et douleurs musculaires légères,
  • Fièvre légère : cette algue contient jusqu'à 77% de protéines, en plus d'autres nutriments qui accélèrent le métabolisme. Cela libère de la chaleur dans le corps, pouvant augmenter ainsi la température corporelle,
  • Selles noires ou vertes : cette micro-algue peut enlever les résidus accumulés dans votre côlon. Ses pigments verts peuvent colorer vos selles,
  • Irritation, apparition de points rouges, transpiration : la détoxification (nettoyage de votre côlon) peut provoquer ces symptômes,
  • Vertiges légers et nausées,
  • Soif et constipation,
  • Légères douleurs au ventre et quelques symptômes gastro-intestinaux mineurs,
  • Problèmes de reins : consommée à trop forte dose (plus de 50 grammes par jour), la grande quantité d'acide nucléique contenue dans cette algue peut augmenter les niveaux d'acide urique, pouvant provoquer alors des problèmes de reins,
  • Fonctionnement affaibli du foie : à cause de la grande quantité de vitamines et de minéraux dont l'algue contient.


Les personnes suivantes ne devraient pas prendre de la spiruline : personnes atteintes de hyperparathyroïdie, personnes sérieusement allergiques aux algues, personnes qui ont la fièvre, personnes souffrant de phénylcétonurie (une maladie génétique), femmes enceintes ou qui allaitent (par précaution puisqu'il n'existe pas d'études prouvant que cette algue leur soit inoffensive).

Certaine espèces de cette algue (Anabaena, Aphanizomenon et Microcystis) sont cueillies naturellement (elles ne sont pas cultivées dans des environnements contrôlés) et peuvent être infectées de métaux lourds et provoquer de la diarhée, des vomissements, des dommages au foie.

Quelques comprimés de spiruline naturelle


> Comment consommer cette algue ?

Elle est vendue sous forme de : comprimés, pilules, poudres, flocons, pâtes artisanales. Une personne devrait s'habituer à la consommation de cet aliment progressivement avant d'en consommer en grandes quantités.

Entre 5 et 10 comprimés de cette micro-algue dosés à 500 milligrammes (mg) sont consommables par jour pour les adultes (selon les recommandations des experts, mais vous pouvez en consommer davantage à condition de ne pas dépasser 10 grammes par jour). Les enfants de moins de 12 ans ne devraient en consommer qu'entre 3 et 5 comprimés. La dose des capsules et comprimés de spiruline peut varier entre 250 mg et 5 g par jour. La fréquence des prises n'est pas importante (tant que vous restez dans les doses conseillées).

1 cuillère pleine d'extrait ou de poudre de cette micro-algue (entre 3 et 5 grammes) est suffisante pour une journée.

Vous devriez la prendre seulement avec de l'eau froide ou tiède (pas avec du jus, des boissons gazeuses, du café ou du thé). Après avoir pris cette algue, évitez de boire de l'alcool, des boissons gazeuses ou du café pendant au moins 30 minutes (ces boissons peuvent détruire une partie des nutriments et enzymes absorbés). Veillez à augmenter votre consommation d'eau pendant la durée de la prise (buvez impérativement au moins 0,5 litre d'eau par jour pendant la période de consommation).

Vous devriez consulter votre médecin avant une prise de spiruline pour analyser les conséquences éventuelles d'une interaction avec d'autres médicaments ou compléments alimentaires (que vous êtes en train de prendre).


> Où se cultive-t-elle ?

Contrairement à ce que vous pourriez croire, cette algue ne se cultive pas dans la mer. Elle n'est pas une algue marine. Elle ne peut pas être cultivée non plus dans des régions froides ou à température tempérée (sous 25° C). En dessous de 20° C, ses cellules s'arrêtent de vivre en peu de temps.

Il s'agit d'une forme d'algue simple, possédant une cellule, qui prospère dans des eaux tièdes (entre 32 et 45° C) et alcalines (surtout dans les lacs de pH entre 8 et 11, où d'autres micro-organismes ne peuvent survivre). Elle survit même dans des températures de 60° C.

Le climat tropical, un soleil radieux, de l'eau pure, un environnement climatique sans pollution sont les meilleures conditions possibles à une culture de spiruline. Si l'eau dans laquelle elles se développent est polluée, ces algues gardent les métaux lourds dans leurs cellules et ne sont plus comestibles alors.

Certaines espèces de cette algue, adaptées aux conditions météorologiques du désert, survivent même lorsque leurs habitats (étangs, bassins, mares, etc.) s'évaporent à cause du soleil intense. Ces espèces sèchent alors pour entrer dans un état de repos sur les rochers chauds à 70° C. Dans cet état repos, cette algue naturellement bleu-verte devient blanche nacrée, et développe un goût sucré puisque ses 55 à 77% de protéines (poids sec) sont transformés en sucres polysaccharides par la chaleur.

Des cultures autonomes sont installées de nos jours surtout en Inde, en Thailande, aux Etats-Unis, au Pérou, en Chine, au Pakistan, en Birmanie et au Vietnam. En France, il existe des producteurs dans le sud (par exemple en Provence).


Vidéo montrant une production paysanne de cette algue



Vidéo montrant une culture familiale de cette algue

Source des vidéos : Site "Spiruline paysanne du Garlaban"


> Comment la conserver ?

Une température élevée, l'humidité ou la pollution réduiront les avantages de cette micro-algue pour la santé. Vous devriez donc :
  • Acheter et conserver de quoi consommer pendant moins de 6 mois,
  • Après avoir ouvert l'emballage, vous devriez utiliser le produit dans les 3 mois,
  • Après utilisation, refermez l'emballage le plus vite possible,
  • Garder cette algue le plus loin possible de toute source de chaleur,
  • Eviter de l'exposer au soleil ou à la lumière forte.


Que pensez-vous des avantages pour la santé et des effets secondaires de la spiruline ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
quinou33210  |  18 juillet 2014, 07:48
Je prends de la Spiruline, j'ai une gastrite et depuis deux jours des selles quasi noires.

Je me suis inquiétée, j'ai perdu du poids, j'ai la nausée, je vais donc arrêter la Spiruline et attendre que ma gastrite soit terminée

Helene F  |  11 juin 2014, 21:48
Bonjour,

La spiruline est l'aliment du futur dans notre planète si polluée ! Savez vous que 82 pour cent des enfants atteint de Tchernobyl qui prenaient une cuillère à soupe par jour ont guéri et 100 pour cent des autres sont morts !! c'est incroyable non ? La spiruline à également aidé à soigner certain cancer !!! Pour les sportifs, elle est le meilleur aliment qui leur permettent d'obtenir protéines, minéraux et vitamines. Pour les fumeurs elle décrasse l'organisme, et pour les personnes "normales" elle est très efficaces pour lutter contre les petites maladies, genre rhume, gastro etc... Elle tonifie le corps, est aide les personnes en surpoids à obtenir satiété ! Dans notre monde qui n'est plus en état naturel, la spiruline permet de faire un rééquilibre dans notre organisme qui est chamboulé par stress, mauvaise alimentation qui manque de vitamines et minéraux essentiels, pollution, virus et bactéries qui se développent de plus en plus.
mourad  |  03 juin 2014, 13:31
bonjour...est ce que la consommation de la spiruline peut m'aider a prendre du poids...(quel est son nom en arabe!!!)
Saranouche  |  02 juin 2014, 02:42
Cc! ^^
Moi c sarah j'ai 17 ans j'habite dans le Sahara algérien région du hoggar mon grand père cultive la spiruline depuis longtemps j'en mange depuis toute petite ainsi que toute ma grande famille en tartine ou en petit battons et on a jamais eu de prblm mais au contraire , et on en donne au gens qui ont besoin(aprés une opération ou des brulures graves...) et elle les a bien aider a guérir rapidement.les gens de ma région la nome (Le sang vert ) . la spiruline que mon grand pere cultive est naturel :recoltée manuellement et seche à l'energie solaire .... ! Elle est verte foncé et brillante a une légère odeur d'algue et un gout de beurre salé contrairement a la spiruline venue de pharmacie qui est vert foncé pale et a une odeur tres forte .. Alors g pensé que c'état parcequ'elle n'est pas tt a fait naturel et c pour ça elle cause des prblms aux consommateurs !
pat  |  01 juin 2014, 09:33
bonjour

j ai choisi de prendre de la spiruline en poudre: la posologie indiquée sur la boite était de 1 c a café 3xj :j ai commence par 2xj après 4j j ai eu de la fièvre des diarrhées épouvantables et une irruption boutons sur le visage et plus sommeil! j ai donc arreté la spiruline 3 jours et reprise de 1c a c 1xj le matin : il semble en effet qu'il faille prendre la spiruline a faibles doses au début du traitement puis augmenter progressivement pur éviter des effets indésirables! quant aux résultats je ne peux pas me prononcer: une analyse sanguine me permettra de vérifier si l anémie par carence en fer a disparu!
mais la spiruline ne peut pas faire + de dégâts que certains médicaments allopathiques!
amicalement
marie louise  |  20 mai 2014, 18:43
pour une pers atteind du vih pdant la consommation de spiruline kel st ls effets avantageux et inconveiants du pduit ainsi que pour un diabetique et ses symtomes
Armelle  |  08 mai 2014, 02:35
J'ai fait une cure de 3 mois que je renouvelle sans interruption , je suis très active et en pleine forme grâce à la spiruline , je prends 10 comprimés/jour le matin au réveil en une seule fois , pas de gros soucis à part peut être des gazes. J'achète ça sur internet :greenweez.com
Enfin bref , je suis végétarienne donc c'est le top pour moi , je vous le conseil. Amicalement , armelle
steven  |  30 avril 2014, 00:14
bonjour
je mange 2 kl de spiruline en poudre par ans depuis 4 ans pour m'aider à récupéré l'énergie que je dépense durent mes entrainement de natation et je n'ai jamais constaté d'effet indésirable ou positif mon bute est de éviter les carences.
j'opte pour se produit car je pense que c'est plus sein de les protéine en poudre que vende les professionnel du sport.
Sandra Werner  |  10 avril 2014, 16:22

Bonjour Claude Romary, pouvez-vos me dire à qui je dois m'adresser utilement pour entamer une cure de cette algue svp ? Je suis gravement intoxiqué aux métaux lourds.
Merci infiniment. Sandra
domy  |  13 février 2014, 10:08
Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir si la spiruline est bonne pour mon père souffrant de la maladie de parkinson avec une prise de médicaments appelé modopar est compatible et apporté des bienfaits sur un cancer du colon. Merci pour vos réponses.
henri  |  30 janvier 2014, 17:43
La prise de spiruline est elle compatible avec un taux d acide urique eleve et de frequentes crises dues a ce taux
Dory  |  11 octobre 2013, 10:34
Est-ce que la Spiruline peut donner des acouphènes?
souka  |  29 août 2013, 16:52
bonjour tout le monde,je prends de la spiruline depuis 13 jours,a raison d'une gélule par jour les 6 premiers jours puis 2 gélules par jour.le problème c'est que j'ai remarqué une (invasion) d'acné au niveau du menton et contours de la bouche et aussi d'une migraine toujours présente avec une puissance variante(parfois légère à très forte).Je me demande est-ce du à la dose ? ou est-ce une simple coïncidence ? et est-ce malgré ceci je dois continuer de la prendre pour s'assurer mais tout en diminuant la dose et revenir à la dose initiale càd 1 gélule par jour.si quelqu’un a une idée sur le sujet je lui serais très reconnaissante.
béa  |  20 août 2013, 02:57
Bonjour,
Je prends la spiruline depuis une semaine, et je suis constipée et j'ai énormément de ballonnements. Mon ventre est devenu très gros et c'est inconfortable.
Est ce normal, dois-je continuer?

Merci de votre réponse
coco  |  04 juillet 2013, 18:09
bonjour,actuellement,je suis stréssée,fatiguée,je fais de la tatychardie...et ça me fait comme çi j'étais énervée intérieuremen....tout mes examens médicaux sont bons,on m'a conseillé de prendre de la spiruline en pailette,est ce que tou ça va disparaitre et au bout de combien de temps
uni707  |  26 juin 2013, 13:48
anka, je suis très content pour vous c'est le manque de vitamine qui fait ces palpitations comme la spiruline contienne beaucoup de vitamine :fer, zinc, cuivre,sur tout le manganèse et potassium vous pouvez manger des épinards ils font disp
araître les palpitation
Paola  |  31 mai 2013, 17:17
Cette algue aide-t-elle la perte de poids ? Est-il possible de l'utiliser en plus de la levure de bière (ensemble) pour obtenir une perte de poids ? Sachant que je suis sous insuline, levemir et victoza. Merci.
anka  |  23 mai 2013, 20:56
Bonjour, après avoir pris des gélules contenant cette micro-algue pendant 10 jour (1 comprimé transformer en poudre /jour, le matin) mes palpitations se sont arrêtées et suis très contente de mon état général ! En revanche, le soir j'avais du mal à m'endormir, mais bon je préfère ça qu'avoir des palpitations :)
fabrice tobit  |  07 avril 2013, 14:56
Bonjour, je souhaiterais réagir suite au post de monsieur Charly. En effet, j'ai trouvé ses explications instructives, et je le remercie, mais ce qui me semble ambigu, c'est la différence qui existe entre les diverses formes. Moi,je ne suis pas naturo-thérapeute ni autre, seulement moi, je suis malade depuis le 03 décembre, et cela fait un mois que j'utilise les gélules de cette algue, et je me sens de mieux en mieux !
Mel76  |  04 avril 2013, 20:06
Bonjour, cela fait 5 semaines que je prends de cette algue en augmentant progressivement. J'ai l'impression de grossir. Est-ce normal ? Merci.
Yannick  |  26 mars 2013, 17:05
Bonjour,

En Suisse nous avons une boisson contenant de la Spiruline fraîche (www.spiralps.ch).

Elle n'a pas le goût de cette micro-algue, mais un bon goût de pêche.

L'algue qui est contenue dans la boisson Spiralps n'a jamais été chauffée car la boisson est pasteurisée à froid.

Amicalement

Yannick
chave/mitche  |  20 mars 2013, 17:36
La marque "flamant vert" de cette micro-algue (algue bleue des Andes), me donne des nausées, vomissements et diarrhées, donc je n'en prends plus.
Je n'ai pas d'explication à cette réaction (peut-être la silice).
yvette  |  10 mars 2013, 19:54
Cela fait 2 jours que je prend des comprimés de cette algue à raison de 4 le matin ! J'ai eu d'épouvantables maux de tête, j'ai compris pourquoi dû à la spiruline ??? Je déplore le manque d'informations à son sujet car je ne sais pas à combien sont dosés mes comprimés. J'en ai sûrement trop pris. D'après les informations que je viens de découvrir, j'étais prête à arrêter les comprimés. Je vais donc réduire à 12 par jour, et l'on verra si mes maux de tête diminuent. Je l'espère !
Daniel  |  17 janvier 2013, 13:33
J'ai 65 ans. Depuis toujours, lors des analyses biologiques, on constate chez moi un fonctionnement anormal du foie (mes enfants semblent présenter les mêmes caractéristiques métaboliques):Taux élevé de Gamma GT - Taux de fer erratique (parfois en excés, parfois présentant les signes d'anémie) - Carences passagères en oligo éléments - Urée limite.
Je suis plutôt carnassier mais je me contrôle. J'ai une alimentation équilibrée (grâce à mon épouse). J' suis primo diabétique et possède un taux de triglycérides au dessus de la moyenne. Je suis en surpoids indice 2,10 (Taille/Poids) ou 0,47 (Poids/Taille). Je suis séduit par l'usage à 5g par jour en 2 fois de la spiruline car je crois qu'elle peut rééquilibrer tout cela. Je vais essayer et noter tous les éventuels symptômes, jusqu'aux prochaines analyses d'ici 1 à 2 mois. Je rendrai alors mes observations et sentiments.
Patbam  |  13 décembre 2012, 11:10
Bonjour, je souhaiterai donner cette algue à ma fille de 14 ans qui est très fatiguée en ce moment sans doute dû à une anxiété généralisée. Je voudrais savoir s'il existe des contre-indications, médicamenteuses notamment ? Merci
marine  |  04 décembre 2012, 16:56
les explications sont bien commentées et la vidéo me plait bien. cette petite exploitation vend son produit ?
il est dit : dans l'eau chaude hors je vois un bassin d'eau froide ! je suis étonnée et les moyens d'exploitation bien rudimentaires alors je suis septique. vous voulez nous faire comprendre que madame tout le monde peut faire la même chose ?
wouahou !
Mandrin  |  27 novembre 2012, 19:12
A Claude Romary.

Bonjour Claude, pouvez-vos me dire à qui je dois m'adresser utilement pour entamer une cure de cette algue svp ? Je suis gravement intoxiqué aux métaux lourds. Merci infiniment. Jean
ROUCHY  |  13 novembre 2012, 18:59
Bonjour, j'ai un cancer du sein donc j'étais très fatiguée toute la journée. Je n'arrivais plus à faire mes travaux et très stressée par une ablation du sein le 28 novembre. Ma soeur, atteinte elle aussi d'un cancer très grave, prend cette micro-algue. Elle a retrouvé la forme et se débrouille seule, donc elle m'en a offert une boîte.

Depuis j'ai retrouvé la forme et le moral. Et je pratique de nouveau toutes mes activités , mais bien sûr c'est toujours pareil, il faut bien respecter les doses. Il ne faut pas faire n'importe quoi, j'ai retrouvé le sommeil.

Cette algue, pour moi et ma soeur, est un miracle. Ses effets sont positifs très bénéfiques , j'ai même retrouvé l'appétit, quand on prend ces produits il faut être sérieux. La santé c'est très important, je remercie encore ma soeur de m'avoir offert ce produit. Je souhaite que beaucoup de malades en prennent et retrouve comme moi leur santé.
Guyon  |  09 novembre 2012, 10:26
Je n'ai plus qu'un rein et je suis sous chimio par sutent (sunitinib) pour un cancer, ayant déjà subit deux interventions chirurgicales, cycle de six semaines.

Je prend d'autres médicaments : Loperamide 2mg, Bisoprolol 5mg, Ramipril 10mg, Kardegic 75mg, Atorvastine 40mg et Omeprazol 20mg.

Mes traitement sont-ils compatibles avec une prise de Spiruline en paillettes ?
Merci
mico  |  19 octobre 2012, 08:47
Je prends cette micro-algue à raison d'une cuillerée à café par jour, répartie en deux doses matin et soir. J'ai constaté que cela booste mes énergies au point de m'empêcher de m'endormir le soir. Avant, je n'avais pas ce problème. Est-ce que d'autres personnes ont pu constater les mêmes effets ?
Bagou  |  29 septembre 2012, 07:11
SPIRULLINE est très riche en acides nucléiques (ADN, ARN) qui sont transformés en acide urique par l'organisme.
Par conséquent,une personne ayant un taux d'acide urique élevée peut-elle la prendre?
philippe de MAda  |  14 août 2012, 00:34
bonjour
tres interessant ,
mais contrairement a ce qui a ete ecrit , la spriruline est aussi cultivée à MAdagascar sur la Cote Sud Ouest sur certaine plage et c'est une algue marine .

elle est très utile aussi pour donner de la force pour les patients qui devrons avoir a faire des traitements de chimio , accompagnée d'Aloe Verra
dédé du sud  |  31 juillet 2012, 18:36
Je la déconseille fortement ,j'en ai trop pris et j'ai les reins qui en ont pris un coup et des analyses de sang un peu anarchique, alors allez-y doucement.
Vicky  |  02 juillet 2012, 15:13
Cette algue peut-elle empêcher la procréation chez une femme pendant sa prise ?
La rédaction  |  22 avril 2012, 05:15
Bonjour Philgib,

Merci de votre remarque.

Toutefois, même si la spiruline est une cyanobactérie, il s'agit SURTOUT d'une micro-algue. Beaucoup de micro-algues agglutinées forment une vraie algue.

Vous pouvez voir beaucoup d'autres sites spécialisés en Santé ET AUSSI des sites de fabricants de cette micro-algue parler d'algue pour l'évoquer. Plus de 150 000 d'autres pages en parlent (notamment les plus expertes).

De fait, beaucoup de personnes la considèrent comme une algue. En effet, on ne mange pas une cyanobactérie mais une masse énorme de micro-algues qui forment une algue.

Si vous voulez, c'est comme quand on dit couramment "J'ai mangé 1 500 calories aujourd'hui". C'est "faux" scientifiquement parlant puisqu'il faudrait dire "J'ai mangé 1 500 kilocalories aujourd'hui". Mais dans le langage courant, qui dit cela ? Probablement moins d'une personne sur mille. Tout le monde utilise, et la diététique utilise encore, abusivement, le terme "calorie".

C'est pareil ici. Très peu de personnes diront "Tu devrais manger cette cyanobactérie, très bonne pour la santé". 99 personnes sur 100 diraient "Tu devrais manger cette algue, très bonne pour la santé".

Cordialement,
La rédaction
Philgib  |  21 avril 2012, 23:31
"Les personnes suivantes ne devraient pas prendre de la spiruline : personnes sérieusement allergiques aux algues"

Certaine espèces de cette algue (Anabaena, Aphanizomenon et Microcystis) sont cueillies naturellement"

FAUX. Merci de bien vouloir noter que ce n'est pas une algue mais une bactérie (plus exactement une cyano-bactérie). Malgré cette confusion, cet article est très bien écrit.

PhilGib
gerard bazelais  |  15 avril 2012, 02:45
Ce n'est qu'une algue :)
benisgood  |  08 avril 2012, 13:10
bonjours
jais lu votre message
intéressante
mais dit moi cette algue a basse de la spuriline qui a des vertu extraordinaire sur notre corps
et se que elle convient ou diabétique ou prés diabétique ou bien si kon un taux de sucre un peux élever et cherche
a le stabiliser et le mettre ajoure ;
et merci de votre compréhension
nina  |  31 mars 2012, 00:22
je fais un regime minceur.mais je souffre de l'herpes.j'ai peur pour ne pas avoir une carences en vitamines .cette algues est ce que je peut l'introduire dans mon regime minceur.
Claude Romary  |  16 décembre 2011, 13:20
Je suis complètement d'accord avec tout ce qui est dit sur cette algue, ses bienfaits et effets secondaires (mineurs et non durables), son devenir...

Je suis consommateur averti et convaincu, surtout après la lecture, entre autres, des ouvrages de J-L.Vidalo et J.Dupire.

Par contre je déplore la méconnaissance de ce produit pour une grande majorité des français et regrette qu'il n'y ait pas de campagnes nationales sur ce super produit, cet "aliment-top" et élixir de bien-être.

Je pense que le syndicat des "spiruliniers" (soutenu par les spécialistes médicaux en la matière, homéopathes, nutrithérapeutes, phytothérapeutes, etc.) devrait initier une campagne de communication régionale/nationale quant à ses bienfaits et à son avenir (confirmé par l'OMS et l'UNESCO) et inciter à consommer un produit FRANCAIS, artisanal et naturel.

Enfin, en tant que correspondant "Vosges" pour la Spiruline d'Alsace, produite à la Ferme Aquacole du Sandgarten à Brumath (67), ferme écologique inscrite dans le développement durable, je m'efforce de faire connaitre au mieux ce super produit.

"C'est quand on est en bonne santé, qu'il faut prendre soin de soi... avec cette formidable bien sûr". Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
line  |  16 septembre 2011, 09:01
Bonjour, est ce que cette microalgue joue aussi un rôle sur la croissance des et l'engraissement des porcs ? Est-ce qu'on peut l'ajouter dans la ration alimentaire des vaches laitières ou des poules ?
iloris95  |  15 septembre 2011, 15:49
Bonjour cette algue peut-elle donner des acouphènes ?
Nathalie A  |  12 septembre 2011, 19:18
Réponse à Charly Margain. Votre commentaire est très intéressant, il révise certaines affirmations connues sur le sujet. Par ailleurs, mon ami et moi commençons à réfléchir sur une production de cette algue. Patrick est horticulteur et il possède des serres chauffées. Qu'en pensez vous ? Merci encore pour vos commentaires. Nathalie A.
vero  |  08 septembre 2011, 11:56
Bonjour, superbe, j'en prend depuis 3 ans. Je voudrais que mon fils en prenne aussi. Mais il vit dans un pays où il fait très chaud et humide. Comme il fait très humide, ça ne va pas détruire les bienfaits de cette algue si ? Merci de vos réponses.
CHAPELIN  |  23 août 2011, 10:57
Est-elle déconseillée pour une personne ayant de l'arthrose ? Merci de votre réponse.
spirusansfrontiere  |  02 novembre 2009, 13:02
Bonjour,
Voilà, j’ai travaillé en tant que producteur de cette micro-algue et aujourd'hui je peux dire que je connais vraiment bien le produit. Il faut aller chercher un peu plus loin vers deux médecins qui s’appellent Dr Dupire ou Dr Jean-Louis Vidalo si vous voulez d’autres explications.

Les avantages ou description de cette merveilleuse algue dont vous avez parlé sont un peu excessifs. Je m'explique :
- Dans le 2ème paragraphe : "également en vert, rouge et marron" cette couleur indique un excès de fer et montre donc que cette micro-algue ne sera pas de bonne qualité ou trop riche en fer. Ce qui n'est pas normal...
- 3ème paragraphe : taille de 0,5 mm : non cette micro-algue fait entre 0,1 et 0,2mm et rend donc impossible sa lecture à l'oeil nu...
- Dans le 6ème paragraphe des "avantages" la vitamine B12 n'apporte peut être pas la bonne vitamine manquante aux végétariens et aux végétaliens. Il ne faut pas dire que ça leur apportent cette vitamine. En fait il en existe deux de B12. Une dans la viande et une dans les végétaux. Ce sont 2 vitamines différentes qui apportent 2 choses différentes. On peut même aller plus loin en disant que la B12 qui manque aux végétaliens est celle qui se trouve dans la viande des animaux. Cela remettrait en question leur régime et peut-être que l'on peut mettre en avant une mauvaise interprétation du régime végétalien strict...

Bon je passe sur le reste car il y a encore des erreurs mais moins graves.

Pour ce qui est des inconvénients maintenant, tous ces inconvénient sont vrais si:
1) vous mangez trop de viandes
2) vous mangez trop de poissons
3) vous mangez trop gras, trop sucré, trop salé.

Franchement on dirait une publicité mal dite et mal réfléchie. Cette algue, comme tout autre aliment quand on en abuse, café, coca, guarana, acerola sont mauvais à la santé.

Les recommandations de prise de cette micro-algue sont de 5 grammes par jour, donc une cuillère à café et ce pendant 2 mois et demi, 3 mois. Cela suffit amplement pour une personne. Quand vous mangez une viande vous avalez 200 grammes de steak, non ? Donc la proportion est de 15 grammes de protéine par 100 grammes de viande. Cela fait 30 grammes de protéine juste avec une petite viande.

Maintenant avec 5 grammes de cette algue (entre 60 et 70% de protéine) cela vous fait a peine 3 grammes de protéine. Donc comme vous dites 50 grammes c'est énorme et c'est au delà de ce qu'un homme peut manger !!! Là il sera normal de parler de vos inconvénients. Cette micro-algue joue un effet d'auto-rejet. S'il y a trop d'oligoéléments ou de fer dans le corps, elle ne se fixera pas et s'évacuera automatiquement. Faites des tests et vous verrez.

Puis vous reprenez en revenant sur 10 grammes par jour (ce qui est déjà plus raisonnable mais toujours trop pour des novices). Seules des personnes connaissant (important pour habituer le corps) peuvent se le permettre.

Pour finir, et ce qui reste pour moi le plus important c'est ces malheureuses pilules.
Il faut arrêter de donner aux gens une raison de s'auto-médicaliser... Il faut revenir sur des produit plus naturel comme cette algue en paillette ou en cristaux.

Pourquoi ? Explications : cette algue vendue en cachet, en poudre ou autre sorte de médicament n'est pas de bonne qualité ! Si vous voulez vérifier, prenez n'importe quel cachet, mettez de l'eau dessus et regardez ce qui se passe au microscope. Vous retrouvez l'effet spiralé de la cette micro-algue ? Non. Vous voyez de la purée ! Eh bien, c'est cet effet spiralé qui est très important et qui témoigne d'une richesse nutritive et de la conservation de sa structure moléculaire.

Bonne continuation. Charly Margain
scinaia  |  21 octobre 2009, 10:18
Bonjour,
Votre article est très intéressant. Il me semblait pourtant que les protéines des algues n'étaient pas assez complètes pour être parfaitement assimilables par notre organisme. J'ai assisté à une présentation des intérêts nutritionnels et diététiques des algues au Centre de Découverte des Algues de Roscoff (en Bretagne) et ils nous disaient qu'il manque de la lysine (présente dans les légumes secs) et de la méthionine (présente dans les céréales, donc il faut associer la spiruline à ces deux types d'aliments. Ils nous expliquaient également que n'étant pas des asiatiques consommant des algues depuis pratiquement la naissance, notre flore intestinale, en tant qu'occidentaux, n'est pas encore bien adaptée à la consommation des algues. Il en résulte un taux de digestibilité d'environ 50% (96 % pour les Asiatiques) mais qu'à force d'en consommer, notre flore va s'adapter et nous les assimilerons mieux.
Le fer des algues sera également mieux assimilé par notre organisme en l'associant avec de la vitamine C.

Voila, pour plus d'info il existe un site suisse d'une association pour la promotion de la culture de cette algue dans le tiers monde très complet et validations scientifiques à la clé.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :