Banane : bienfaits santé, fait-elle grossir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/10/2009

Ce fruit procure de nombreux bienfaits à votre santé. Voici les avantages liés à la consommation régulière et modérée des bananes.

Avant d'aborder les bienfaits apportés par le fruit du bananier à votre santé, voici quelques informations nutritionnelles pour une portion de ce fruit. Ces informations vous aideront à mieux comprendre les bénéfices de ce fruit que RegimesMaigrir.com détaillera ensuite :
  • 1 portion de banane = 1 banane de taille moyenne suffisamment mûre (environ 130 grammes en poids),
  • Graisse : 0 gramme,
  • Cholestérol : 0 g,
  • Calories : 110,
  • Potassium : 400 mg (10% de l'apport quotidien recommandé),
  • Fibres alimentaires : 4 g (16% de l'apport quotidien recommandé),
  • Sucre : 14,8 g,
  • Protéines : 1 g (2% de l'apport quotidien recommandé),
  • Vitamine C : 16% de l'apport quotidien recommandé,
  • Vitamine B6 : 20% de l'apport quotidien recommandé.


RegimesMaigrir.com vous détaille les bienfaits pour la santé de la banane :

1) Bonne pour votre coeur et votre système nerveux

Ce fruit contient une dose élevée de potassium, un ingrédient essentiel pour garder votre coeur et votre système nerveux en bonne forme.

Le potassium est essentiel pour une contraction musculaire correcte et donc joue un rôle important dans les activités influençant les muscles comme : le pompage rythmique du coeur, la digestion, les mouvements musculaires, etc.

Quelques études ont également associé les faibles apports en potassium à l'hypertension et un plus grand risque de congestion cérébrale. La plupart des personnes vivant dans les pays occidentaux n'obtiennent pas suffisamment de potassium via leur alimentation (l'apport quotidien recommandé est de 4 grammes par jour), à cause entre autres d'une alimentation déséquilibrée.


2) Bonnes pour votre rein et vos os

Les avantages apportés par ces fruits à votre rein et à vos os s'expliquent là aussi par la teneur élevée en potassium dans la banane.

Un apport normal de potassium supprime l'excrétion de calcium dans l'urine et minimise le risque de calcul rénal (les calculs rénaux sont des accrétions solides de minéraux dissous dans l'urine et que l'on trouve dans les reins ou les uretères).

Pour la même raison (suppression de l'excrétion de calcium dans l'urine), le potassium contenu dans ce fruit minimise la perte de calcium du corps et donc diminue le risque d'ostéoporose (maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse).


3) Améliorer votre humeur ou servir de sédatifs légers

Ce fruit contient du tryptophane (un acide aminé essentiel). Bien que le fruit du bananier n'en soit pas l'une des sources principales, une banane de taille moyenne en contient tout de même 10,6 mg de tryptophane.

Le tryptophane est l'un des 20 acides aminés qui constituent les protéines. Le tryptophane aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet calmant sur le cerveau (contribuant à créer une humeur stable) et qui agit comme un sédatif doux.

Il est à noter que la seule manière pour notre corps d'obtenir sa dose de tryptophane est d'utiliser notre alimentation. Le corps ne produit pas la tryptophane naturellement, les bananes sont l'une des façons les plus faciles d'en obtenir.


4) Bonnes pour votre sang

Les fruits du bananier sont l'une des sources les plus riches en vitamine B6 disponibles dans la nature.

La vitamine B6 joue un rôle important dans la conversion de la tryptophane en sérotonine (cf. effet bienfaisant n°3). Cette vitamine aide également le corps à fabriquer l'hémoglobine, un ingrédient crucial de votre sang.

La vitamine B6 est également essentielle pour la production des anticorps et pour le maintien d'une réponse immunitaire saine. Elle aide également à convertir les glucides en glucose et de ce fait à maintenir un taux de sucre sanguin correct.

Une banane de taille moyenne peut apporter 20% de votre apport quotidien recommandé en vitamine B6. Manger ce fruit est l'une des façons les plus faciles et les moins chères d'augmenter votre apport alimentaire en vitamine B6.

5) Bonnes pour les enfants

Ce fruit font partie d'une alimentation conseillée par de nombreux médecins et nourrices aux enfants qui se rétablissent des problèmes gastro-intestinaux, en particulier de la diarrhée. Cette alimentation est basée sur 4 composants principaux : bananes, céréales de riz, compote de pommes, pain grillé. Ces aliments s'attachent pour rendre les selles plus dures.


6) Une bonne source de fibre alimentaire

Une seule portion de ce fruit (de taille moyenne) contient 16% de l'apport quotidien en fibres alimentaires recommandé pour un adulte normal. Il s'agit d'un apport conséquent pour une simple portion d'aliment.

Les fibres alimentaires permettent un transit intestinal plus régulier. Des études ont montré que les alimentations riches en fibres sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Les recommandations actuelles suggèrent que les adultes consomment 20 à 35 grammes de fibres alimentaires par jour. Les enfants de plus de 2 ans devraient consommer une quantité égale ou supérieure à leur âge plus 5 grammes par jour (par exemple : un enfant de 7 ans devrait consommer 7 + 5 soit 12 grammes de fibres alimentaires par jour).


7) Très disponibles et peu coûteuses

Les fruits du bananier sont très abordables à un prix variant entre 1,2 à 1,4 euro le kilogramme (prix moyen généralement constaté en France). Les bananes sont généralement disponibles dans pratiquement toutes les grandes surfaces ou épiceries.

De plus, vous n'avez pas besoin de cuire ou de laver ces fruits (à moins que vous souhaitiez manger la peau de ce fruit également) et cela fait d'elles de bonnes collations saines et faciles à préparer. Considérez donc le fruit du bananier comme un supplément alimentaire formidable, abordable et très bénéfique pour votre santé.


8) Elles ne posent pas de problème de sucre sanguin

Les gens s'inquiètent souvent beaucoup du côté sucré de ce fruit jaune. Ils s'imaginent qu'il y a beaucoup de glucides dans le fruit du bananier.

Or il se trouve qu'une banane a un index glycémique de 52, et 24 grammes de glucides disponibles. Cela donne une charge glycémique de 12. En comparaison, une pomme a un index glycémique de 38 et 15 grammes de glucides disponibles (soit une charge glycémique de 6).

Rappelons que la charge glycémique indique la quantité de glucides "disponibles" dans une portion : le total des glucides dans l’aliment moins la quantité de fibres alimentaires.

Bien qu'une pomme puisse vous sembler un choix légèrement meilleur en guise de collation (sur le plan de l'index glycémique), manger une banane n'est pas mauvais non plus parce que les aliments avec une charge glycémique proche de la dizaine (ou moins) devraient faire partie d'une alimentation équilibrée selon de nombreux nutritionnistes.

La banane fait elle grossir ? La réponse est simple, elle fait grossir uniquement quand vous la mangez en trop grandes quantités. Ce fruit peut même aider à maigrir si vous faites un régime spécial basé sur lui.

En effet, même si certains l'appellent par erreur un "aliment qui fait grossir" ou "aliment trop sucré", une petite banane contient seulement 100 calories environ, ce qui n'est guère plus que ce qu'une pomme de taille moyenne apporte. Consommer ce fruit jaune ne fait pas monter non plus votre taux de glucose sanguin trop haut.

Comme toujours, tout aliment devrait être consommé en modération. En outre, les bienfaits pour la santé apportés par les bananes listés précédemment sont des observations générales, et il en existe des exceptions. Si vous avez des problèmes de santé spécifiquement liés à n'importe quel constituant nutritionnel des fruits du bananier, veillez à consulter votre médecin avant de vouloir en manger en quantités excessives.


Que pensez-vous des bienfaits de ce fruit pour la santé ? Si vous en mangez énormément, avez-vous constaté que les bananes font grossir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Esmeralda  |  11 septembre 2014, 14:46
Bonjour.

Je confirme les bienfaits de ce fruit délicieux qu'est la banane.

Cela va faire deux mois que j'en consomme deux ou trois par jour tout en diminuant sensiblement la consommation d'autres aliments et j'ai perdu 7 kilos! Wow! je n'en reviens pas moi même et ma famille me demande d'arrêter car pour eux j'ai trop maigris mais quant à moi-même cela ma va parfaitement.
skepee  |  31 août 2014, 07:38
bonjour, moi tous les matins je déjeune un bol de thé vert avec 2 tartines sans beure et sur lesquelles j ecrase une banane ,un vrai régal.....il y a des moment j en mange une en rentant du boulot. En gros dans une semaine j en mange au minimum 7,et ça peut aller à10 bananes maxi
gldelignieres  |  09 juin 2014, 13:33
j'ai constaté que les bananes que je consomme ont considérablement fait baisser mes douleurs d'arthrose, ostéoporose et rhumatismes
j'en mange deux à trois par jour
hamadi  |  03 avril 2014, 02:11
C'est un excellent fruit, meme le meilleur, a condition d'en prendre une seule banane par jour pour le bon équilibre des vitamines
marjo  |  11 mars 2014, 00:25
depuis que je mange des banane le soir en rentren du boulot et de temps en temps dans la journée ( je dépasse parfoix les 1 kg) j'ai perdu 4 kg et je suis moin stree. Du coup cela à calmé les tensions que je créé involontairement dans mon couple. ce texte ma appris beaucoup de chose sur ce fruit et je vais beaucoup le recommender
viet  |  23 février 2014, 12:51
je suis diabetique et je mange 2bananes pas trop mures je voudais savoir si cela est nefaste pour mon diabete
chantarella  |  20 novembre 2013, 00:08
je mange une banane le midi et une le soir je rouve que ça coupe l'appetit pour avaler n'importe quoi en plus c'est délicieux mais malheureusement cela ne m'a pas emp"cher de grossir
ROB123813  |  18 juin 2013, 08:22
bonjour jai beaucoup appris en lisant votre article car j ai
beaucoup de pathologies et 4 DE CES MALZDIES LES BANANES
S
ONT BENEFIQUES CAR J EN MANGE 2 PAR JOURS MERCI BEAUCOUP
shyshy olama Miamba  |  14 avril 2013, 01:59
Suis un consommateur regulier ou journalier de bananes depuis mon enfance et c'est mon fruit prefere seulement, j'en consomais trop. Mais apres avoir lu et compris les bienfaits de la banane, je tacherai de moderer ou balancer ma consommation journaliere et encourager les autres amis et freres de mon environnement a prendre en consideration ce fruit combien nutritionnel et tres important pour notre sante. En outre, j'ai aussi pris connaissance de beaucoup de points sur lesquels je demeurais dans l'ignorance et j'encouragerai ceux qui me lisent de pousser plus avec des recherches beaucoup plus approfondies afin d'eduquer,de conscientiser la population a la connaissance et a la consommation equilibree et rationnelle de ce fruit. Que toute la gloire revienne a l'Eternel.
momo949  |  19 janvier 2013, 16:33
rffet d'une banane le soir pour remplacer le diner surtout pour un diabétique, merci pour la réponse?
radou  |  09 décembre 2012, 11:04
le medecin mela déconseiller,le but pour faire baisser la tréglycéride, est-ce vrai?
amoreta  |  24 septembre 2012, 08:37
j'adore ce fruit, bien sur si j'en mange plus de 4 par jour je grossis, mais c'est si bon.
mama  |  17 août 2012, 20:26
Un fruit sublime, surtout quand on ne sais pas quoi manger le midi. Sa peau est rayonnante de beauté. Eh les filles prenez toutes ce fruit :)
camille  |  09 juin 2012, 23:10
yum, je la trouve très appétissante
Antoine D.  |  22 mai 2012, 20:45
Bonjour, j'en mange chaque jour , j'en consomme 1 kilo ! Je suis en plein forme , mon ventre maintenant est moins gonflé. Je n'ai plus jamais de stress au boulot et suis plein de vitalité. Ce fruit est excellent pour mes ongles , mes cheveux et mes os car il contient du fer du calcium et la vitamine C, D, B. Je conseille à tout le monde de consommer comme moi 1 kilo de ce fruit par jour.
Maeva  |  24 octobre 2011, 20:51
J'adore ce fruit depuis toujours et j'en consomme régulièrement. Ça me donne une énergie incroyable, une belle peau et c'est un merveilleux coupe-faim !
Rood  |  08 juin 2011, 18:25
2 Bananes me suffisent pour me sentir en pleine forme. délicieux et energetiques, ça m'aide bcp niveau ration alimentaire
hfghfgh  |  28 juin 2010, 01:34
la banane c super bon bien mure avec 2 yahourts nature slurp (et ça remplace le sucre du coup) ^^
LECA  |  29 mars 2010, 12:25
Depuis que j'en mange 2 tous les matins au petit déjeuner je me sens en pleine forme sauf que mon taux de triglycérides a sérieusement augmenté, je soupçonne mon régime à base de ce fruit...
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :