Accélérer le métabolisme avec 5 vitamines et minéraux

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Pour accélérer le métabolisme, vous pouvez vous faire aider par des vitamines et minéraux. Voici notre sélection de vitamines et minéraux.

Lorsque nous vieillissons, notre métabolisme tend à ralentir parce que nous devenons moins actifs et notre corps traverse des changements naturels. Toutefois, il existe plusieurs vitamines, minéraux et épices qui peuvent aider à accélérer le métabolisme. Consultez également notre article "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids".

Même la moutarde est un stimulant métabolique bien connu. Au lieu d'utiliser de la mayonnaise dans vos plats, choisissez la moutarde à la place. Vous pouvez également ajouter des épices à votre plat (lisez aussi notre article "20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation"), comme le curcuma, pour donner à votre corps un coup de pouce pour brûler la graisse naturellement. Consultez également notre article "Brûler la graisse : conseils et exercices pour brûler la graisse".


RegimesMaigrir.com vous recommande les vitamines et minéraux suivants pour accélérer le métabolisme :


1) ALC
L'ALC est une très bonne vitamine pour perdre du poids. L'ALC est aussi appelé Acide Linoléique Conjugué. L'ALC aide à métaboliser la graisse et à stimuler le métabolisme. L'ALC est très utile pour cibler la graisse abdominale selon certaines études.

Si vous voulez perdre du poids et accélérer le métabolisme, l'ALC est une vitamine que vous devriez inclure dans votre plan. Prenez 1 000 mg d'ALC par jour pour obtenir les meilleurs résultats. L'ALC devrait être pris lors d'un repas. Consultez également notre article "6 super aliments à ajouter à votre alimentation".


2) Magnésium
Le magnésium est un excellent stimulant métabolique. Ce minéral fonctionne le mieux lorsqu'il est mélangé avec du calcium (lisez aussi notre article "Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids"). Les 2 minéraux collaborent pour stimuler le métabolisme et renforcer les os, entre autres. Consultez également notre article "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité".

Le magnésium aide à réguler la fréquence de battements du cœur, ce qui aide ce muscle (le cœur est un muscle) à fonctionner plus efficacement. Le magnésium aide également le corps à digérer les enzymes, ce qui améliore aussi le métabolisme. Vous devriez prendre 500 mg ou plus de magnésium par jour.

Consultez également nos articles "Le magnésium peut aider à maigrir, facilite la perte de poids" et "Aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé".


3) Vitamine B12
Prendre de la vitamine B12 est un autre bon moyen d'accélérer votre métabolisme. La vitamine B12 fonctionne bien également lorsqu'elle est prise avec les autres vitamines B telles que les vitamines B5, B6 et biotines. Consultez également notre article "Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir".

La vitamine B12 améliore le métabolisme et augmente les niveaux d'énergie, facilitant ainsi la perte de poids. La vitamine B12 lutte contre la fatigue et améliore la formation des globules rouges. Vous devriez consommer 50 mg ou plus de vitamine B12 par jour pour obtenir de bons résultats. Consultez également notre article "12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie".


4) Choline
Une autre bonne vitamine pour accélérer le métabolisme est la choline. La choline aide à stimuler le fonctionnement métabolique en jouant un rôle dans la métabolisation des lipides, ce qui peut diminuer la quantité de graisse globale dans le corps. Consultez également notre article "La graisse et les cellules graisseuses : 7 choses à savoir".

La choline peut aussi augmenter la vitesse du corps à brûler la graisse, rendant le corps plus efficace lorsque vous voulez perdre du poids et stabiliser (le poids perdu). Consultez également notre article "Comment stabiliser le poids ? Conseils pour stabiliser votre poids".

La choline est trouvable dans plusieurs multivitamines mais elle peut également être prise séparément. Vous devriez prendre 425 mg de choline par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Consultez également notre article "Tableau des vitamines et calories de plus de 400 aliments".


5) Vitamine C
La vitamine C joue plusieurs rôles à l'intérieur du corps humain. La vitamine C est bien connue pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, mais la vitamine C peut aussi nous aider à brûler la graisse.

La vitamine C atteint toutes les cellules à l'intérieur du corps et améliore la capacité du corps à métaboliser la graisse. De plus, la vitamine C peut aussi aider à combattre les effets du stress oxydatif (ou stress oxydant) sur le corps. Trop de stress oxydatif peut provoquer la prise de poids alors il est important de le contrôler. Consultez également notre article "10 astuces pour perdre du poids sans stress".

Vous devriez prendre 1 000 mg ou plus de vitamine C par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Consultez également notre article "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains".


Que pensez-vous de ces 5 vitamines et minéraux pour accélérer le métabolisme ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 4 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.