Taux de sucre dans le sang : 8 conseils pour l'améliorer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 23/03/2009

Vous pouvez optimiser votre taux de sucre dans le sang en suivant simplement les 8 conseils que nous vous offrons.

Savoir gérer votre taux de sucre dans le sang (glycémie) et vos glucides est essentiel pour la gestion de votre diabète (ou votre risque de diabète), parce que les glucides augmentent la glycémie. Découvrez aussi comment vous pouvez mieux gérer l'impact des boissons alcoolisées sur le taux de sucre sanguin.

Une façon de gérer correctement vos glucides est de les compter. Savoir combien de glucides vous pouvez consommer tout au long de la journée, et suivre les conseils de RegimesMaigrir.com de manière constante tous les jours, vous permettra d'équilibrer les niveaux de votre taux de sucre dans le sang. Vous vous sentirez plus énergique, et vous éviterez les complications du diabète en gardant votre glycémie sous contrôle.

La plupart des aliments que vous mangez, du lait et fruits aux pains et céréales, contiennent des glucides. Il n'y a aucun moyen de les éviter, et vous n'avez aucun intérêt à les exclure de votre alimentation. Les glucides sont utiles en tant que principale source d'énergie pour votre organisme. Vous devez juste éviter de trop en manger dans la journée ou lors d'un repas si vous voulez gérer votre taux de sucre dans le sang.

Lorsque vous mangez des glucides, votre corps décompose les aliments en glucose, qui entre ensuite dans la circulation sanguine. Cette entrée dans le sang déclenche la libération de l'hormone insuline par votre pancréas. L'insuline permet de déplacer le glucose dans vos cellules afin d'obtenir de l'énergie.

Plus vous mangez de glucides, plus votre corps a besoin d'insuline pour convertir les aliments en énergie.

Lorsque vous avez le diabète, votre pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou votre corps ne peut utiliser l'insuline pour déplacer le glucose dans les cellules.

Les cellules deviennent alors affamées (puisqu'elles manquent d'énergie). Vous vous sentirez fatigué(e) et trop lent(e). Et des niveaux élevés de sucre dans le sang chroniques augmentent les niveaux de la production de radicaux libres, réduisant votre immunité et provoquent d'autres effets négatifs.


La clé reste donc de mieux contrôler votre taux de sucre dans le sang en connaissant la quantité de glucides que vous devriez manger toute la journée. RegimesMaigrir.com vous offre 8 conseils pour améliorer votre taux de sucre sanguin :

1) Déterminez votre facteur de niveau d'activité

Ce facteur est basé sur votre sexe et votre niveau d'activité physique. Plus vous êtes actif(ve), plus vous pouvez manger des calories et des glucides. Si vous ne pouvez vous passer de votre canapé, votre facteur est "sédentaire". Si vous faites de l'exercice de temps en temps, votre facteur est "légèrement actif(ve)". Si vous faites de l'exercice régulièrement, vous êtes "actif(ve)". Si vous faites de l'exercice vigoureusement presque tous les jours, vous êtes "très actif(ve)". Bien connaître votre facteur de niveau d'activité vous permettra d'améliorer votre taux de sucre dans le sang.

Niveau d'activité
Femmes
Hommes
sédentaire
26
28
légèrement actif(ve)
31
33
actif(ve)
35
37
très actif(ve)
42
42



2) Calculez vos besoins quotidiens en calories

Pour obtenir une approximation, multipliez votre poids par votre facteur de niveau d'activité (évalué précédemment) pour déterminer le nombre de calories que vous devriez manger par jour afin de maintenir votre poids actuel (pour perdre 500 grammes par semaine, vous aurez besoin de réduire d'environ 600 calories par jour par rapport à ce nombre).

Facteur niveau d'activité physique x poids = calories nécessaires


Par exemple: Une femme de 63 kilogrammes, légèrement active, a besoin d'environ 1 950 calories par jour pour maintenir son poids actuel (31 x 63 = 1 953 calories, c'est-à-dire environ 1 950 calories). Si elle veut maigrir de 500 grammes par semaine, elle doit manger au maximum 1950 - 600 = 1 350 calories par jour.

Vous pouvez calculer vos besoins quotidiens en calories de manière plus précise ici. En les connaissant mieux, vous pourrez optimiser votre taux de sucre dans le sang.

Si vous essayez de perdre du poids, gardez à l'esprit que les femmes ne devraient pas manger moins de 1 200 calories par jour, et les hommes ne devraient pas manger moins de 1 500 calories par jour.


3) Déterminez combien de glucides vous avez besoin

Le tableau ci-dessous suppose que 50% des calories que vous consommez quotidiennement proviennent des glucides. Nous vous conseillons de consulter une diététicienne afin de déterminer les meilleurs glucides à cibler pour vous. Les glucides peuvent représenter de 40 à 55% des calories consommés quotidiennement. Savoir quelles quantités votre organisme nécessite peut grandement contribuer à perfectionner votre taux de sucre dans le sang.

1 sélection de glucides représente dans ce tableau une quantité d'aliments qui contient environ 15 grammes de glucides par portion. Par exemple, 23 cl de lait (1 verre et demi) représentent 12 grammes de glucides par verre et comptent donc pour 1 choix de glucides. Vous trouverez le nombre de glucides indiqué sur les étiquettes nutritionnelles de vos aliments.

Calories
Grammes
de glucides
Nombre
de sélections
1 200
150
10
1 500
185
13
1 800
220
15
2 000
250
17
2 200
275
19
2 400
300
20
2 800
350
23
3 000
375
25
3 200
400
27
3 400
425
28



4) Surveillez la teneur en fibres de votre nourriture

Si les aliments que vous prévoyez de manger contiennent plus de 5 grammes de fibres, soustrayez le nombre de grammes de fibres du nombre de grammes de glucides.

Par exemple, si une boîte de chili contient 24 grammes de glucides et 9 grammes de fibres par tasse, il faut compter 1 portion comme 15 grammes (car 24 grammes de glucides - 9 grammes de fibres = 15 grammes) de glucides (c'est-à-dire 1 sélection de glucides, car 15 grammes de glucides par portion = 1 sélection de glucides, voir tableau précédent). En maîtrisant davantage la teneur en fibres dans vos aliments, vous allez améliorer votre taux de sucre dans le sang.


5) Répandez vos sélections de glucides sur l'ensemble de vos repas

Si vous voulez manger 5 sélections de glucides (5 x 15 = 75 grammes de glucides au total) pour le petit déjeuner, vous pourriez par exemple :
  • boire 12 cl (presque un verre normal) de jus d'orange (= 1 sélection de glucides),
  • manger 2 tranches de pain grillé de blé entier (= 2 sélections de glucides),
  • boire 3/4 d'une tasse de Cheerios avec 23 cl (soit environ 1 verre et demi) de lait (= 2 sélections de glucides),
  • et boire 1 tasse de café noir (qui n'a pas de glucides).


6) Vérifiez votre niveau glucidique sanguin

Nous vous invitons à vérifier votre glycémie avant le repas et deux heures après le repas. Ecrivez ensuite les résultats, en notant les aliments que vous avez mangé.

Enregistrer ce que vous mangez et la manière dont votre glycémie réagit vous aidera à prendre les meilleures décisions alimentaires. Le corps de tout le monde réagit différemment à la quantité de glucides consommée, il est donc essentiel que vous sachiez combien de glucides suffisent pour vous pendant toute la journée.

Vérifier votre taux de sucre dans le sang n'est pas nécessairement quelque chose que vous devez faire tous les jours, mais faites le pendant plusieurs jours pour avoir une idée de la manière dont votre corps réagit à vos repas. Vos niveaux de glycémie à viser devraient se trouver à l'intérieur de ces moyennes :
  • En jeûne ou avant votre repas :
    90 à 130 milligrammes par décilitre (mg / dl)
  • Deux heures après le début de votre repas :
    moins de 180 mg / dl
  • À l'heure du coucher : 100 à 140 mg / dl


Rappelons qu'une glycémie est dite "normale" si sa valeur varie entre 0,7 gramme/litre et 1,1 gramme/litre (c'est-à-dire entre 70 milligrammes/décilitre et 110 milligrammes/décilitre).


7) Faites des ajustements pour améliorer votre glycémie

Si votre taux de sucre dans le sang est trop élevé deux heures après un repas, essayez de faire un peu d'exercice ou d'adapter votre repas les prochaines fois. Faites une promenade après le repas pour voir si le niveau baisse, ou essayez de supprimer 1 sélection de glucides lors du prochain repas. Si cela ne fonctionne pas, consultez votre médecin ou diététicienne. Un ajustement par des médicaments pourrait aider.


8) Restez réguliers

Mangez vos repas à la même heure chaque jour, puis une fois que vous avez trouvé les bonnes quantités de glucides à consommer par jour, gardez ces quantités constantes.

Si vous sautez des repas ou variez la quantité de glucides que vous mangez lors de divers repas de jour en jour, vous contrôlerez votre taux de sucre dans le sang plus difficilement.


Présenter une bonne glycémie est une très bonne base pour éviter le diabète et combattre l'obésité. Gardez un oeil attentif sur votre taux de sucre dans le sang et vous avez fait un grand pas en avant pour (re)trouver une bonne santé.


Que pensez-vous de nos 8 conseils pour contrôler et améliorer le taux de sucre dans le sang ? En avez-vous d'autres à nous suggérer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
chaka  |  13 avril 2014, 03:13
commentaire très instructif merci je prendrai note.
hasina  |  18 décembre 2013, 21:47
bonjour j'ai 3ans et je vien de prendre mon tau de sucre 2h âpré le repas et les résulta sont a 1g69
christian  |  24 novembre 2013, 15:05
insufisante renale et glycemie depassant le maximun!que me conseiller VOUS EN NOURITURE!! MERCI.
ampfo  |  06 octobre 2013, 10:10
je ne consomme pas de sucre il y en a assez dans tout les aliments mais que faire pour plus avoir de sucre dans le sang
ampfo  |  06 octobre 2013, 10:09
je ne consomme pas de sucre il y a
TOMAS  |  10 août 2013, 19:12
Salut, je m'appel TOMAS et j'ai 38 ans, j'ai mesuré ma glycémie à jeûne je l’ai trouvé 90mlg/dl et après deux semaines je l’ai mesuré à jeun je l’ai trouvé 49mlg/dl et quand j’ai mangé environs deux heures après je l’ai trouvé 119 mlg/dl. Est-ce que je suis diabétique.... et merci
alilo  |  10 août 2013, 17:36
salut, j'ai calculer mon taux de sucre juste après un repas contient aussi des jus de fruits il était à 1g 54 est-ce normal
lino  |  03 août 2013, 09:09
Bonjour

Très instructif, cela va beaucoup m'aider a comprendre et a gérer
Merci
dadou  |  31 juillet 2013, 16:24
slt je m'appel houda j'ai 28 ans et jesuis enceinte j'ai une glucemie a jeun 0;78 et aprés 2 heure elle a augmenté jusqu'a 1;84 8 éme mois de grocesse
et il normale ????
je veux savoir ce que je peux faire
ahlemsarah  |  24 juin 2013, 14:44
mon fils de 9 ans diabetique 6mois tout passe bien mais aujourduit son taux de sucre èlvèe 3'37 je lui est ajouter 2 uni de l'insuline rapide mais aucune raisultat sa dus a la chaleur?merci
am65  |  26 décembre 2012, 15:51
a mon premier bilan ma glycmie etait a 1.39
a mon deuxieme a 1.41
amon troisieme le hbA1c etait a 5.94
es ce que je suis diabetique ....et merci
Valérie  |  15 décembre 2012, 11:40
Bonjour James,
Tu parles d'un appareil pour calculer la glycémie "free stil" peux tu ns donner un lien car je ne trouve rien sur le site concernant cet appareil?
Bien amicalement
Valerie
james  |  14 décembre 2012, 16:03
j'ai lu avec attention vos artcles/Surveillez votre glycémie
a jeun il faut être infèrieur à 1.Achetez un appareil (facile à utiliser (FREE STIL) remboursé par la sécu et vous serez tranquille évitez tout de même les boissons ssucrés,confiture,pastis,éviter également le sel,le pain.personnellement j'ai fait attention,j'ai perdu 4 k° et jje suis en pleine forme,je fais trois heures de sport par ssemaine également et ma retraite s'écoule agréablement.néamoins quand l'occasion de présente un petit ppastis,champagne ains que des petits fours ne sont pas à nnégliger

bruno  |  13 novembre 2012, 02:12
bonjour à tous

j'aimerais témoigner en essayant d'être bref
je suis une personne qui il y a 15 jours encore pesait 120kg
mon taux de sucre dans le sang était de 2.35 Mg
jusqu'à maintenant il est vrai je ne mangeais pas très équilibré. à savoir que je consommais pas mal des saloperies qu'on nous vend dans les grandes surfaces : menu rapides sous selofane ,boîtes , viandes ;les fruits jamais bref...pour être clair la nourriture du petit peuple. ( petit budget) oblige
je me suis pris en main tout dernièrement, je me suis mis à manger beaucoup de fruits et légumes de bonne qualité.
pour l'instant j'ai supprimé la viande je bois beaucoup de jus : jus de carottes de pommes etc....
donc pour faire court au moment ou j'écris ce mot j'annonce que j'ai déjà perdu 8 kg que mon taux de sucre et descendu à 0.82g et 0.90.
tout cela pour dire que nous sommes bien les victimes d'une société qui a perdu ses valeurs essentielles :
nous consommons des aliments nazes jour après jour . ils faut engraisser le peuple avec des produit savoureux mais mortel et bien nourrir les lobbys médicaux et pharmaceutiques , toute une mafia organisée : des états , du pouvoir et de l'argent. sans oublier le tabac que la république nous vend et après nous reproche d'être malade à coup de pub à la tv.On crois rêver.
malheureusement je pense que nous sommes coincés dans un panier de crabes et dépendant bon gré malgré de ces salopards.
mais toute fois je pense qu'il y a des solutions simples et efficaces qui nous éviterais à coup sûr ; les diabètes cholestérols , les cancers les hôpitaux et j'en passe . il suffirait simplement de se nourrir sainement avec les produits de saisons , et moins se goinfrer de pizzas macdo...etc. pour ensuite passé devant l'armoire à pharmacie qui nous aiderait soit disant à digérer cette nourriture.
ces mots n'engagent que moi mais c'est ce que je pense fermement.
bon courage à tous ceux qui sont dans les régimes ou les changements d'habitude alimentaire et là je sais aussi de quoi je parle.
bonne continuation à tous et bon vent.
lynda  |  26 août 2012, 19:13
bonjour j'ai calculer mon taux de sucre vers 13h30 après un bon repas il était à 1g 46 est-ce normal, quelques après c'est à dire vers 19h, il était à 1g01, et ce matin toujours vers 13h00 il était à 1g26 après avoir pris mon déjeuner merci de me répondre
mbiya  |  04 juillet 2012, 07:38
salut.moi aussi j'ai pris contact des ses 8 conseilles je veux l'appliquer pour voir si m'aidera a baisser ma glucemie
molo72  |  16 juin 2012, 12:36
j'ai un taux de glycémie très élevé 3.34 que faire pour pour arriver à taux normale compris entre 0.70et 1.1
zic60  |  19 mai 2012, 02:18
Je trouve votre article très bien réalisé et riche en conseils. Il demande juste à être agrémenté d'expériences personnelles ce qui pourrait aider à se situer.Il y a 3 ans, les Médecins se sont aperçus que j'étais diabétique et depuis je dois me faire des injections d'insuline plusieurs fois par jour afin de réguler mon taux de glycémie. C'est assez contraignent je dois dire. Je me suis donc penchée sur les vitamines et aliments les mieux adaptés pour réguler ce taux. Il ressort pour mon cas personnel que le thé vert pris en quantité raisonnable (3 tasses/jour) peut aider à réguler la glycémie et aider à la perte ou stabilité de poids. En outre le thé Sencha japonais serait le plus riche en apport de vitamines journalières. Le thé peut aisément remplacer les cafés de la journée. De plus la théine est moins excitante que la caféine. Pour les insomniaques il est conseiller de cesser sa prise 6 heures avant le coucher. Les fruits très sucrés doivent être pris en quantités raisonnables seuls, 1/2h avant un en-cas ou repas. A chacun d'amener sa touche personnelle afin d'apporter une aide si minime soit-elle aux novices sous contrôle d'experts.
ndeye fatou  |  07 mai 2012, 13:50
je suis enceinte et mon taux de sucre et de 1.13g/l est il dangereux pour moi
Christine  |  03 mai 2012, 20:24
VICTOZA ET XEMICAL sont sur la liste des 70 médicaments très dangeureux.
radia  |  03 mai 2012, 12:29
salut ,jai fait des analyses du glycémie aprés d'une ptite déjennie et jai trouvé le toux 1.03g/l est que ma glycémie est normal?
eva  |  21 avril 2012, 16:50
s.v.p je voudrais savoir comment diminuer son taux de sucre et quel sont les vitamines dont nous avons besoin pour notre santé. comment calculer le taux du sucre dans le sang
bibicha  |  29 février 2012, 12:02
salut je suis enceinte de 5 mois mon taux de glicémie entre 1.00 et 1.40 a jeun et aprés les repas entre 1.29 et 1.49 je vx voir apartir de quel taux l'insuline sera obligatoire merci
Hélène Hallée  |  16 février 2012, 18:07
Existe-t-il un tableau qui peut nous indiquer combien d'unités d'insuline doit-on prendre....exemple si mon sucre est à 6 avant le repas combien je dois prendre d'unité d'insuline...merci
sofia  |  26 décembre 2011, 17:01
ma glycemie est à jeun 1,60 donc je suis diabetique ,l'hypertention elevée, la microalbuminerie elevéé ,l'acide urique aussi .
je suis déboussolée pour suivre un régime plutôt mourrir .

khaled  |  17 décembre 2011, 06:42
voila ca fait 4 jours je suis choque parceque mon medecin ma dit q
jadou  |  12 août 2011, 03:42
salut,je me suis surpris la premierefois lors ce que jai fait une analyse au laboratoir de la glycemie jai trouvé 2.84g/l sans icident alors jai contacté un specialiste endocrinologue,jetait hospitalisé pour 3jours,des ce momoent je prend de l'injection d'insoline (14cc) le matin et de meme le soir je pratique un regime alimentaire strict,le sport regulierement une heure chaque jour,ma glycemie est toujour entr 0.50 et 1.20 EST CE QUE l''njection d'insoline est toujours obligatoire est merci
Céline  |  30 juillet 2011, 01:56
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et j'ai toujours fait plus ou moins attention a ne pas manger ou boire des aliments ou boissons trop riches en sucre car ma grand mère et depuis quelques années ma mère sont atteintes d'un diabète de type différent. Pourtant mon résultat de ce matin révèle un taux de 0,01g/l et je viens de voir qu'un taux normal débute à 0,4g/l. Je ne cache pas que je suis inquiète parce qu'apparemment les risques sont les mêmes pour quelqu'un avec un taux trop élevé et une personne comme moi avec un taux trop faible. Du coup je suis inquiète. Ai-je raison? Est ce que cela peut avoir une incidence sur mon bébé? Comment faire pour avoir un taux normal sans risquer non plus des soucis de santé? Merci de vos réponses.
Msadki  |  21 juin 2011, 14:40
Salut
j'ai bien lu votres conseils ;dont je me suis interessée. Ma question c'est est ce que le taux de sucre peut atteindre plus de 2g/l juste apres le repas riche en glucide?
ESCOBARD  |  26 mars 2011, 10:54
s.v.p je voudrais savoir comment diminuer son taux de sucre et quel sont les vitamines dont nous avons besoin pour notre santé.
samir  |  30 juillet 2010, 16:44
comment calculer le taux du sucre dans le sang
Issaka  |  20 avril 2010, 18:31
j'ai lu l'article les 8 conseils et je suis très émerveillé très franchement. Mais cela appelle ce commentaire de mon avis: vérifier, controler et chercher à réguler le taux de sucre dans le sang sont des bonnes choses mais pour nous autres qui n'avons pas les appareils personnels et souvent meme les centres de santé n'en disposent pas des appareils permettant de faire le suivi régulier de la glycémie. N'ya t-il pas encore d'autres moyens pratiques et à la portée des démunis. Il serait aussi bon de donner la teneur ou le taux de glucose dans l'alimentation des africains noirs. Merci
Damien  |  19 septembre 2009, 17:39
Tres bonne articles sa fesait longtemps que je chercher un article aussi bien fait et compréhensible
Bravo a tous pour votre travaille je le trouve tres reussit
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :