L'eau avec gingembre, concombre, menthe et citron : boisson détox

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/10/2016

Voici pourquoi ajouter ces 4 ingrédients détoxifiants à votre eau vous donne une boisson détox et drainante qui favorise un ventre plat ?

Quand vous êtes en train d'essayer de retrouver une bonne santé, il y a de nombreuses façons de détoxifier l'organisme afin de vous sentir mieux. La meilleure solution pour chasser les toxines hors du corps est simple : boire beaucoup et beaucoup d'eau.

Mais vous n'avez pas besoin d'absorber de l'eau claire ou minérale sans rien ajouter. Cela serait trop lassant à la fin. Vous pouvez très bien ajouter un peu de saveur avec quelques ingrédients délicieux et détoxifiants : le gingembre, le concombre, la menthe et le citron.

Ajoutez-les à une grande bouteille ou carafe (ou pichet, bocal, etc. du moment qu'il soit dépourvu de BPA) remplie de glaçons et d'eau, et buvez pendant les prochaines 24 ou 48 heures pour détoxifier votre organisme efficacement, et retrouver un ventre plat plus facilement. RegimesMaigrir.com vous conseille de laisser ces morceaux alimentaires tremper toute la nuit dans votre réfrigérateur pour laisser les saveurs se mélanger.


> Bienfaits des cinq ingrédients détox

Avoir un ventre plat est un objectif que beaucoup de gens se donnent (surtout avant d'aller à la plage l'été). Parfois, avoir un peu de graisse stockée dans la région abdominale peut être dû à un gonflement typique du ventre : la rétention d'eau donne l'apparence ballonnée à votre ventre et l'impression d'avoir "pris du poids".

Parfois, vous remarquez que votre ventre est bombé, vous perdez du tonus musculaire, et une certaine flaccidité apparaît. Peu importe que vous soyez maigre ou joufflu, ce ventre gonflé est là et vous ne savez plus quoi faire pour rendre votre ventre plus plat. Vous devez garder à l'esprit que ce genre de graisse, accumulé à cet endroit, est normal chez la plupart des gens. Ce sont des dépôts adipeux qui sont souvent très résistants, même au sport.

Cela vous est déjà sûrement arrivé : votre ventre semble plat dans la matinée, mais devient de plus en plus ballonné après les repas. Que se passe-t-il ? La plupart du temps, cela ne s'explique pas par un mode de vie sédentaire. Votre alimentation est aussi fondamentale à cet égard. Il y a en effet des aliments qui favorisent le ballonnement comme les boissons gazeuses, mais aussi d'autres auxquels on ne soupçonne pas comme les laitues ou les légumineuses, etc.

Avec cette limonade simple à base de gingembre, citron, menthe et concombre, vous allez pouvoir réduire l'effet "ventre ballonné" facilement. Si vous cherchez à rentrer rapidement dans un maillot de bain, ou dans une robe de mariée, ce breuvage brûleur de graisse fera parfaitement l'affaire. Tous les ingrédients sont naturels et peuvent être trouvés dans votre épicerie locale. De plus, cette boisson détox est savoureuse et super facile à préparer.

Le concombre, le citron, le gingembre et les feuilles de menthe sont posés sur une planche à découper


Rappelons rapidement les avantages des 5 ingrédients de cette limonade détoxifiante :

1) Gingembre
Le gingembre pelé peut être râpé, coupé en petits morceaux ou en tranches
Cette racine épicée est un excellent anti-inflammatoire et présente un ingrédient étonnant appelé gingerol. Cet ingrédient active le fonctionnement des intestins et de l'estomac, aide la digestion, prévient le gaz et l'inflammation et stimule l'élimination des graisses. Si vous le combinez avec d'autres aliments détox ci-dessous, vous obtiendrez un remède parfait pour obtenir un ventre plat.

Le gingembre aide à nettoyer votre organisme et arrange votre estomac. Petit à petit, l'oiseau fait son nid, alors commencez avec quelques fines tranches de gingembre, ou râpez un petit morceau dans votre eau, et goûtez avant d'en rajouter. Ce condiment renforce les sensations de satiété que le concombre apporte, tout en intensifiant le fouet énergétique procuré par le citron.

Si vous êtes coureurs ou athlètes devant produire des efforts intenses, pensez aussi à cette épice très pauvre en calories. En 2010, une étude avait suivi des personnes consommant 2 grammes de gingembre quotidiennement pendant 11 jours. Les résultats montraient que les gens suivis avaient observé une baisse de 25% de leur douleur musculaire induite par l'exercice physique.

Aussi, une étude réalisée par l'Institut de Nutrition Humaine de l'Université Columbia (New-York, Etats-Unis) avait montré que quand les participants buvaient un breuvage chaud contenant du gingembre, ils se sentaient davantage rassasiés et avaient moins de risque de trop manger.

2) Concombre
Un concombre est coupé en rondelles
Doux, léger, digestif et excellent anti-inflammatoire, le concombre est utilisé entre autres pour apaiser les cernes et nourrir votre peau. Bien que ce légume puisse aider énormément votre corps à se ressourcer, sachez qu'il n'est pas uniquement réservé aux spas.

En effet, le concombre est aussi un excellent diurétique, facilite l'élimination des fluides, et est parfait par traiter des infections telles que la cystite et la néphrite (des maladies qui ont tendance à faire gonfler votre ventre). Il vous ressourcera grâce à sa haute teneur en vitamine B, qui stimule votre niveau d'énergie.

N'en doutez pas, cette cucurbitacée est un allié parfait pour votre santé. Ajouter quelques tranches de ce légume pauvre en calories (il est constitué à 95% de fluides) à votre eau en fait une excellente façon de vous réhydrater, en plus d'obtenir beaucoup de fibres aidant à éliminer les toxines du corps et à digérer.

3) Menthe
Des feuilles de menthe fraîches sont posées dans un petit bocal
Cette plante aromatique ajoute une touche de douceur sans le sucre à votre eau. Les feuilles de menthe contribuent également à calmer les muscles de votre estomac et à faciliter la digestion. Cette herbe améliore le flux de bile (que le corps utilise pour digérer les graisses).

Peu d'herbes naturelles sont aussi bénéfiques pour votre digestion que la menthe. Elle détend les muscles qui autorisent le passage du gaz (ce qui réduit le ballonnement ventral), prévient le reflux gastrique, aide à absorber les nutriments, assiste le traitement des symptômes du syndrome de l'intestin irritable (abordé en détails ici), est un anti-inflammatoire, améliore votre relaxation, et soulage les nausées.

La menthe contient aussi des enzymes qui aident à prévenir le cancer. Vous pourriez ne pas avoir pensé à elle comme coupe-faim, et pourtant elle l'est. Cette herbe est simplement magnifique, que ce soit en infusion ou à côté de vos plats ou desserts. Non seulement elle va donner à l'eau une saveur rafraîchissante mais elle arrêtera aussi vos envies impulsives de manger.

4) Citron
Quelques citrons jaunes frais
L'eau citronnée constitue une boisson détox puissante. Le jus de citron aide à nettoyer (notamment les intestins) et à alcaliser le corps. Ce fruit possède de l'acide ascorbique qui aide à digérer, permet aux nourritures d'être décomposées plus facilement, et aux nutriments d'être absorbés correctement.

La composante pepsine du citron vous permet également de tirer davantage profit des protéines en brûlant de la graisse. En d'autres termes, grâce à l'acide du citron, votre alimentation sera de meilleure qualité. Vous obtiendrez un sentiment de satisfaction, préviendrez le gaz, brûlerez la graisse. Cet agrume est un stimulant métabolique idéal pour tout régime alimentaire.

En outre, le fruit du citronnier neutralise les radicaux libres qui causent le vieillissement. Il contient également 22 propriétés anti-cancéreuses. Ajoutez une tranche fine de citron à un grand pichet, ou pressez le jus citronné frais dans votre verre est un geste fort utile pour la santé.

Découvrez aussi le régime détox citron en cliquant ici.

5) Eau
De l'eau gicle d'une bouteille minérale
L'eau maintient le corps hydraté, ce qui est primordial pour la perte de poids parce que la déshydratation peut ralentir le processus de combustion graisseuse.

Il est conseillé de boire 8 à 10 verres d'eau par jour, et cette recommandation est vraisemblablement plus facile à respecter avec cette boisson détox.

L'eau lubrifie les articulations et les muscles pendant le sport, et aide le sang à fournir l'oxygène aux muscles. Ce liquide indispensable à la survie des animaux (environ 70 à 75% de la surface de la Terre sont couverts d'eau) vous aide aussi à vous sentir rassasié pendant les repas, ce qui réduit le risque de vous suralimenter.

> Préparation de cette boisson détox

Pour préparer une portion de ce breuvage "Fontaine de jouvence", il y a deux méthodes.

1) Méthode "longue" :
Voici les ingrédients :
  • 2 litres d'eau (à température ambiante ou froide) filtrée ou minérale,
  • 1 citron,
  • 1 concombre de taille moyenne,
  • 2 cuillères à soupe de gingembre râpé (ou un morceau de racine de gingembre pelé, long de 5 cm, coupé en tranches),
  • 10 feuilles de menthe.

Un verre de limonade détoxifiante préparée à partir du concombre, du citron, du gingembre et de la menthe


Voici comment préparer cette limonade détoxifiant :
  • Nettoyer et préparer les ingrédients.
  • La première chose à faire consiste à préparer l'infusion de menthe. Mettez 10 feuilles de menthe à bouillir dans 25 cl d'eau. Une fois en ébullition, laissez reposer pendant 5 minutes. Une fois que c'est prêt, gardez l'infusion de côté.
  • Maintenant vous allez préparer le jus de citron. Pressez-le, puis coupez trois zestes de citron pour mettre dans le breuvage plus tard.
  • La troisième étape consiste à peler le concombre et à le mettre dans un mixeur.
  • Une fois ce légume mixé, mettez le mélange obtenu dans une bouteille ou carafe, avec le jus citronné et l'infusion de menthe (déjà préparés plus haut).
  • Versez 1,75 litre d'eau minérale dans cette même bouteille (ou carafe).
  • Mélangez le tout et mettez dedans les 2 cuillères à soupe de gingembre râpé (ou les fines tranches de racine de gingembre pelé, c'est vous qui choisissez), les trois zestes de citron, et si vous souhaitez, une ou deux autres feuilles de menthe fraîches.
  • Laissez ce mélange détoxifiant infuser pendant une nuit (ou au moins 6 heures) puis régalez-vous à le siroter le lendemain. Si vous ne pouvez pas terminer les 2 litres, vous pouvez laisser le reste au frigidaire, cette boisson détox se conserve jusqu'à 2 jours (s'il reste de l'eau dedans, une fois l'eau intégralement bue, vous pourrez garder les ingrédients et remplir la carafe de nouveau si vous ne souhaitez pas renouveler les ingrédients de suite).


2) Méthode "courte" :
Il s'agit d'une manière beaucoup plus simple de préparer cette boisson. Aucun mixeur n'est requis, il n'y a pas d'ébullition, la durée de préparation devient minimale (vous pouvez la terminer en 5 à 10 minutes).

Elle consiste à couper 1 citron, 1 concombre, 1 morceau de racine de gingembre pelé (long de 5 cm) en fines tranches, puis à mettre le tout (accompagné des 10 feuilles de menthe) dans 2 litres d'eau (minérale ou filtrée).

Cette carafe contient une boisson qui détoxifie l'organisme


> Remarques sur cette boisson détox

  • Si vous n'avez pas de grande bouteille/carafe, divisez les quantités en 2 pour préparer 1 litre seulement. Par exemple, si vous voulez préparer seulement 1 litre de cette limonade (au lieu de 2), utilisez 1 demi-concombre au lieu d'un entier.
  • Si vous ne souhaitez pas réduire le concombre en purée avec le mixeur, vous pouvez aussi vous contenter de le couper en fines rondelles puis de les mélanger aux autres ingrédients.
  • Idem, si vous ne souhaitez pas presser le citron ni mettre uniquement 3 zestes, vous pouvez simplement couper ce fruit en fines tranches.
  • Si vous décidez de mettre uniquement les tranches de gingembre, de concombre, de citron et les feuilles de menthe fraîches dans l'eau, vous pouvez boire tout l'eau, puis garder les ingrédients en place et remplir la bouteille/carafe avec de l'eau de nouveau. Cependant, au bout de 3 ou 4 jours, vous devriez remplacer les ingrédients.
  • Si possible, achetez les principaux ingrédients issus d'une culture biologique.
  • Si vous n'avez pas de gingembre frais sous la main, vous pouvez utiliser en dépannage de la poudre de racine de gingembre (en vente dans les grandes surfaces), si possible bio.
  • Certaines personnes ajoutent même du thé vert (en sachets) et/ou des rondelles d'orange dans cette "potion magique", dans l'objectif de maximiser la désintoxication.
  • Veillez à utiliser de l'eau minérale ou filtrée pour maximiser les bienfaits de ce breuvage détox. N'utilisez pas de l'eau du robinet car si celle-ci est potable au niveau bactériologique, elle intègre la plupart du temps des éléments indésirables tels les résidus médicamenteux (comme les antibiotiques), le chlore (qui est irritant pour votre système digestif), etc.
  • RegimesMaigrir.com vous recommande de ne pas consommer cette boisson drainante plus de 30 jours à la suite.
  • Comme toujours, veillez à vérifier avec votre médecin avant d'effectuer un changement important à votre alimentation (il faut redoubler de précautions si la détoxification est accompagnée d'un régime hypocalorique), et observez les résultats de cette recette sur votre organisme. Cette potion ne vise pas à se substituer à tout traitement ou médicament que vous êtes en train de prendre.

Un bocal contient un breuvage détox au concombre, au citron, au gingembre et à la menthe


> Comment se désaltérer avec cette boisson détox à base d'eau, du gingembre, du concombre, de la menthe et du citron ?

Cette limonade aura un peu plus de 2 litres (à moins que vous modifiiez les quantités des ingrédients pour préparer moins ou plus d'eau). Elle servira comme un excellent tonique pour boire toute la journée. Les moments clés se situeront après chaque repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Mais il est préférable de boire à intervalles régulières toute la journée.

Cette boisson détox est délicieuse quand elle est fraîche (elle est d'ailleurs parfaite pour boire pendant l'été), et si vous la couplez avec une alimentation équilibrée réduite en matières grasses ainsi qu'avec une routine d'activités physiques, vous obtiendrez le ventre plat de vos rêves en un rien de temps. Essayez-la sans plus tarder et votre ventre vous sera très reconnaissant puisqu'il fonctionnera mieux et sera plus plat !

Bien entendu, ne vous attendez pas à maigrir vite en buvant ce breuvage détox (vous ne perdrez pas des kilos en quelques jours). Toutefois, il constitue une excellente option pour les moments où vous avez besoin de rentrer dans des vêtements un peu serrés pour un événement ou pour être prêts à aller à la plage.


> Que faire si vous ne voulez pas mélanger tous ces 4 ingrédients à l'eau en même temps ?

RegimesMaigrir.com vous propose d'autres recettes détox (toujours des boissons) à base de gingembre, concombre, citron et menthe MAIS PAS mélangés simultanément comme plus haut :

1) Eau avec du concombre, du citron et du persil
Eau arômatisée au concombre, au citron et au persil
  • Ingrédients : 0,5 litre d'eau minérale ou filtrée (environ 2 grands verres), 1 concombre finement tranché, 10 feuilles de persil, 1 citron bio coupé en parts égales.

  • Instructions : remplir un pichet avec de l'eau, ajouter les tranches de concombre et de citron ainsi que les feuilles de persil. Laissez au frigo toute la nuit ou au moins 1 heure avant de servir.


2) Eau arômatisée avec du citron, du gingembre et de la menthe fraîche
Voici une vidéo qui explique en détails comment préparer cette recette :



3) Eau avec du concombre, des fraises et de la menthe
Breuvage contenant du concombre, des fraises et des feuilles de menthe
  • Ingrédients : 0,5 litre d'eau minérale ou filtrée, 1 concombre finement tranché, 200 g de fraises, 10 feuilles de menthe.


  • Instructions : remplir un pichet d'eau et ajoutez les rondelles de concombre, les fraises et les feuilles de menthe. Réfrigérer toute la nuit ou au moins 1 heure avant de boire.


4) Eau avec du concombre et du gingembre
Cette eau intègre du concombre et du gingembre pour désintoxiquer l'organisme
  • Ingrédients : 0,5 litre d'eau minérale ou filtrée, 1 concombre finement tranché, 1 morceau de gingembre long de 5 cm (pelé et coupé en tranches fines).


  • Instructions : remplir un pichet d'eau, ajouter les tranches de concombre et de gingembre. Laissez au frigidaire toute la nuit ou au moins une heure avant de consommer.


5) Eau avec du concombre et des feuilles de menthe
Une potion contenant des morceaux de concombre et des feuilles de menthe
  • Ingrédients : 0,5 litre d'eau minérale ou filtrée, 1 concombre finement tranché, 10 feuilles de menthe.

  • Instructions : remplir un pichet d'eau, ajouter les rondelles de concombre et les feuilles de menthe. Laissez au réfrigérateur toute la nuit ou au moins 1 heure avant de servir.



Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22538118
http://www.metabolismjournal.com/article/S0026-0495(12)00118-7/abstract
http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/peppermint


Si vous avez déjà bu cette boisson détox à base d'eau, de gingembre, de concombre, de menthe et de citron, qu'en pensez-vous ? La trouvez-vous efficace ? Avez-vous pu observer ses bienfaits santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Sogoba  |  10 juillet 2017, 03:15
Bonsoir
Je viens juste de boire cette eau magique après l'avoir conservée au réfrigérateur pendant 24h, je vous avoue que je sens des crépitement dans mon ventre, comme si des plaques de graisses commencent à se détacher.
Ma question est de savoir: où va cette graisse indésirable ?
Meilleures salutations
Merci
amidala  |  03 juillet 2017, 13:08
Bonjour,
Le fait de mixer le concombre fait des morceaux dans la boisson!!! c normal?
chani piochon  |  18 février 2017, 15:41
es qu'il faut tout broyer au mixeur ou dans un blinder ou il faut boire comme sa sans broyer les concombre gingembre citron ex cetera
chani  |  18 février 2017, 15:39
es qu'il faut tout broyer au mixeur ou dans un blinder ou il faut boire comme sa sans broyer les concombre gingembre citron ex cetera
mimi  |  12 janvier 2017, 14:53
Moi j'ai commencé ce régime et cela fait seulement 1 semaine, résultat impeccable,je me libère au moins deux fois par jour , et je sent mon ventre léger et encore plus plat.Ce que j'aime encore, c'est comme si je venais de faire une purge . Donc à recommander
sandsteph  |  30 décembre 2016, 20:30
Bonjour.
Cure detox concombre citron gingembre menthe = 0
Faite pendant 10 jours et 0 resultat
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport