Maigrir de 67 kilos en 1 an et 2 mois : le parcours d'Afef

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/06/2016

Afef témoigne sur sa perte de poids impressionnante de soixante-sept kilogrammes en un peu plus de quatorze mois, soit presque 5 kg de moins chaque mois.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Avant de commencer, je souhaite me présenter et expliquer mon aventure avec le régime.

Je m'appelle Afef, j'ai 36 ans. Je suis une femme au foyer, Tunisienne (précisément sfaxienne), mère de 3 enfants (Wael, Sirine et Omar).

J'ai décidé d'écrire mon témoignage pour donner des astuces et conseils de bien-être. Grâce aux programmes nutritionnels que j'ai suivis, j'ai pu perdre 67 kg depuis le 01/09/2014.

Auparavant, j'avais pris 60 kilos en 10 ans, ce qui me faisait peser 120 kilos (pour 1m67). J'ai fait un régime et j'ai perdu 67 kilos en 1 an et 2 mois (avec une phase "stabilisation" de trois mois). J'ai fixé l'objectif de stabiliser mon poids pour de bon à 54 kilos.

Mon but est d'aider d'autres personnes qui sont à la recherche d'une solution pour perdre de poids et je suis encore à la dernière et la plus importante phase de régime qui est la stabilisation.

Voici un témoignage qui, je l'espère, aidera toutes les personnes qui le liront à perdre du poids ou tout simplement garder espoir en elles dans leurs démarches.

Pour commencer, je vais faire la promotion de mon régime que j'ai appelé : "Méthode Bien Vivre Bien Manger".

Il s'agit de manger de tout mais en quantités raisonnables ! Eh oui ! Je ne fais pas de promo de pilules minceur, de gélules miracles, de crèmes, de substituts de repas (exemple : Slim Fast) et d'autres bêtises ! Je fais la promo du "bien manger", parce que cela marche !


> Mon déclic

Décider de perdre du poids sans avoir identifié les raisons c'est prendre le risque de "perdre pour reprendre". A mon avis, quand on a identifié les raisons (pour lesquelles on a besoin de maigrir), il faut aussi se demander si la perte de poids (une fois l'objectif atteint) va vraiment répondre à nos attentes.

  • Pour des raisons médicales : quand on grossit et devient très gros(se) et qu'on n'a pas du tout une morphologie faite pour supporter autant de poids (ce qui est le cas de plein de monde je pense), eh bien cela fait mal.

    J'ai souffert d'une maladie de la thyroïde depuis 2003. J'ai mal aux genoux, au dos, je ne peux plus marcher pendant des heures et des heures sinon j'ai mal aux pieds, aux jambes, partout...

    C'est la raison principale de mon envie de maigrir. Je souhaite être bien dans mon corps, pouvoir bouger, courir, sauter, extérioriser toute cette énergie que je dois contenir sous peine de souffrir physiquement.

    Je souhaitais aussi maigrir afin d'éviter toutes les complications liées au surpoids. Je ne suis pas concernée, pas encore, mais je sais que j'ai davantage de risques cardiovasculaires en étant grosse. Globalement, j'ai autant de risque qu'un fumeur. Et je ne veux pas subir ces risques alors qu'ils sont évitables. Je ne veux pas risquer de souffrir de diabète dans 20 ans, ou d'une mauvaise cholestérolémie. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être en parfaite santé le plus longtemps possible.

  • Des raisons sociales : j'ai trois enfants et je pense à eux. Je connais les statistiques qui font peur, les enfants de personnes obèses ont plus de risques de devenir gros à leur tour. Et je ne souhaite pas que mes enfants souffrent de surcharge pondérale. Je préfère leur montrer un exemple de vie saine, manger équilibrer, manger pour vivre et être en bonne santé, manger (parfois) par gourmandise. Mais je veux que mes enfants comprennent qu'il n'est pas bon de manger pour combler un manque, pour ne pas s'ennuyer, pour se détruire.

  • Des raisons esthétiques : je souhaitais maigrir pour me regarder dans un miroir et me trouver jolie. Je voulais aussi pouvoir rentrer dans un magasin et choisir des fringues parce qu'elles me plaisent, parce qu'elles me mettent en valeur, et non pas seulement parce que j'arrive à rentrer dedans.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

Voilà comment j'ai fait, je précise également que j'étais suivie par un diététicien et que c'était lui qui m'avait dit de procéder comme ceci (car j'ai dû lui donner des renseignements sur ce que je mangeais).

D'abord, voici ce que le diététicien m'avait dit :
1) Je dois avoir de la volonté.
2) Je dois être patiente afin de ne pas reprendre les kilos perdus.
3) Je dois me peser une fois par semaine au maximum (car monter sur la balance plusieurs fois par semaine, cela deviendra une obsession nuisible).
4) Je dois boire 2 litres d'eau par jour.
5) Je dois manger à des heures régulières.
6) Je dois éliminer le sucre et la graisse.
7) Je ne dois pas m'empêcher de manger un truc dont j'ai envie (un aliment favori ; par exemple du chocolat noir 72% cacao).
8) Je dois faire un peu de sport mais pas comme une folle donc je pratique la marche à pied, environ 1h30 à chaque séance.

J'ai mangé équilibré. J'ai testé aussi les journées de détox avec l'objectif d'éliminer des toxines et déchets qui polluaient mon corps, en sélectionnant les bons aliments (qui nettoient et stimulent la fonction hépatique) et en rééquilibrant mon repas.

Le régime détox est répandu depuis la tradition hygiéniste et naturopathe du 19ème siècle, et vise à procurer du bien-être grâce à des méthodes naturelles. L'accent et la priorité sont accordés aux légumes crus et aux fruits. La spécificité consiste à consommer essentiellement sur une journée des liquides pour hydrater votre organisme, le régénérer et le détoxifier.

Remarque : si j'ai des invités qui viennent manger à la maison, je mange comme eux mais en de très petites quantités. Le lendemain, je remange comme je vous l'ai décrit ci-dessus. En revanche, si j'ai envie d'un gâteau ou de chocolat, j'en mange. Je ne me prive pas, mais j'en consomme une fois par mois.


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

J'ai perdu 67 kilos en 14 mois. Le tableau ci-dessous montre comment mon poids avait évolué sur la période.

DatePoids (kg)
01/07/2014120
01/09/2014111
01/10/2014100
01/11/201491
01/01/201587
01/02/201580
01/03/201573
01/04/201567
01/05/201565
01/06/201560
01/07/201559
01/08/201555
01/09/201555
01/10/201554
01/11/201554
01/12/201553
01/01/201654
01/02/201654


Transformation du corps d'Afef en quatorze mois


> Exemples de menu utilisé pendant mon régime


Exemple 1 :
Le matin :
  • Un verre de lait + une tartine de fromage,
  • Un œuf dur + un toast + 50 grammes de tomate,
  • Un yaourt + des fruits.

Vers 10h00 : uniquement si j'ai faim, je prends un yaourt ou 1 fruit ou encore 10 g de popcorn.

12h00 : légumes verts à volonté avec 150 g de viande (ou de poisson, ou des œufs), je prends aussi 30 g de pain complet ou 5 cuillères à soupe de pâte ou encore 4 cuillères à soupe de riz.

16h00 : un fruit.

19h00 : je ne mange pas de féculents ni de fibres (style des pâtes ou du pain), je prends de la salade ou des yaourts 0% MG.


Exemple 2 :
Matin : thé ou café sans sucre + jus de fruits frais + 1 tranche de pain complet avec fromage (19% MG au maximum)

Midi : salade verte à volonté + 120 g de protéines + 1 toast.

Soir : salade au poulet ou bouillon de légumes.


> Mes astuces minceur

  • Buvez beaucoup et souvent de l'eau, du thé vert, des tisanes.

  • Si vous habitez à la campagne et qu'un kilomètre vous sépare de la boulangerie, pensez au vélo ou à la marche à pied (au lieu d'utiliser la voiture) pour vous y rendre. Si vous habitez en ville, descendez une ou deux stations avant d'arriver à votre domicile et faites le reste du chemin en marchant.

  • Si vous avez une fringale dans les heures qui suivent le déjeuner, pensez à prendre le goûter ! Il s'agit d'un véritable mini-repas, donc ne pensez pas que vous allez grignoter. Vous aurez encore plus raison de le voir et concevoir comme un petit repas si vous en prenez sur une base régulière et si vous avez vraiment faim (physiologiquement et non psychologiquement) lors de ce goûter.

    Gardez en tête que le goûter vous aide à partager avec équilibre les consommations caloriques sur 24 heures, de montrer beaucoup plus de résistance devant l'envie de grignoter, et de prendre un dîner plus light.

    Il est impératif que le goûter soit équilibré. Vous pouvez entre autres le composer avec un produit à base de céréales, d'un produit laitier et d'un fruit.

  • Changez vos habitudes alimentaires : vous devez apprendre à rééquilibrer votre alimentation jour après jour. Par exemple, vous pouvez tenir un journal alimentaire. Pensez aussi à prendre le temps nécessaire pour la préparation des repas. Et n'oubliez pas que faire un régime amaigrissant n'est pas synonyme de vous frustrer. Vous avez toujours la possibilité de consommer vos aliments favoris, mais pas de n'importe quelle façon et à n'importe quel moment.

  • Organisez-vous : jour après jour, prenez l'habitude de vous lever plus tôt afin de cuisiner un déjeuner à emporter, ou d'effectuer une séance de sport légère (quelques abdos suffisent). Préparez une liste de courses si vous ne voulez pas effectuer des achats alimentaires impulsifs qui risquent de vous faire prendre du poids.

  • Soignez votre mental : pour une diète réussie, vous devez vraiment rester optimiste, ne pas sombrer dans les schémas de pensées négatives.

  • Acceptez l'échec : vous ne serez pas parfaits à chaque moment pendant votre régime. Il y aura des jours avec et des jours sans. Il suffit de ne pas abandonner, de rester dans une spirale positive, pour vous améliorer dès le prochain repas.

  • Soyez actifs à tout moment de la journée, dès que vous le pouvez : faites des contractions abdominales (ou des stomach vacuum) quand vous vous trouvez au travail ou à domicile (vous pouvez les faire même devant la TV). Tenez-vous debout sur la pointe des pieds quand vous faites la cuisine ou la vaisselle par exemple, et vous affermirez vos mollets plus facilement. Pratiquez une session sportive d'au moins 3 quarts d'heure à raison d'une ou deux fois par semaine.


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

J'ai créé un groupe sur facebook avec le nom "régime et bien-être" pour rencontrer des femmes qui ont le même objectif de perte de poids que moi, et ce groupe m'a aidé à maigrir vite et durablement. L'idée est simple : partager avec les autres femmes nos expériences minceur, et les meilleurs trucs et astuces pour réussir notre régime.

Sur ce groupe, nous apprenons ensemble à mincir de plaisir, en fonction du régime alimentaire que nous suivons, et de notre objectif de perte de poids : régime hyperprotéiné, régime Afef, régime hypocalorique (12.12, 7.7), régime Green Apple, etc. N'attendez plus pour commencer à mincir si vous avez des kilos en trop !


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Après avoir perdu 67 kilogrammes, j'ai cherché à savoir comment stabiliser mon poids perdu. Est-ce que je peux manger ce que je veux ? La réponse que j'ai trouvé est "Oui, mais dans la mesure où cela respecte un rééquilibrage alimentaire".

Il faut toujours vous réserver une part de plaisir dans un rééquilibrage alimentaire. C'est-à-dire qu'on ne peut pas rester tout le temps dans un régime strict. La phase de stabilisation est longue et on doit être vigilant durant cette phase (réintroduction des aliments qu'on a éventuellement supprimés lors de la période de régime).

Je continue à manger sainement en m'autorisant deux repas "écarts" par semaine, et je fais du sport à côté.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Parfois quand je revois des amis perdus de vue, ou des membres de la famille rarement rencontrés, surtout ceux que j'ai connu lorsque j'étais encore obèse, ils me demandent souvent "On se connaît ?". Alors je dois leur faire un rappel ! Du coup, la réponse maintes fois entendue est "Oh la la, t'as trop changé, je ne t'ai pas reconnue !". Evidemment, cela fait plaisir.


> Conclusion

Bon courage à tous ceux qui luttent contre des kilos en trop ! L'essentiel est d'agir pour perdre du poids, mais il faut agir avec sa tête pour pouvoir trouver la juste mesure. J'espère que vous réussirez à atteindre votre objectif minceur comme moi.

Tenez bon ! Cela semble dur mais seul le départ l'est réellement. Il faut trouver son rythme. Bon courage à tous ceux qui m'ont lu (et aussi aux autres). Remarque :
Vous trouverez d'autres exemples de perte de poids réussies en cliquant ici.


Que pensez-vous de la façon utilisée par Afef pour perdre 67 kilos en 14 mois ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Sonia  |  26 mars 2017, 14:06
Bonjour Afef,
Je te félicite t es courageuse et un très bel exemple a suivre. Je voulais savoir ou tu en es le jour d aujourd hui? est ce que tu as repris? j espère que non.
De ma part j ai toujours souffert de problème de surpoids j étais tous le temps traumatise par la prise de poids. Je sais ce qui me pousse a prendre du poids. Le changements des habitudes alimentaires et le changement de mode de vie.
Quant je me suis marie depuis 4 ans la première année j ai pris 10 kg la raison principale est que j ai pris les mêmes habitudes que mon marie manger le soir très très tard. Quant j ai changer de lieu j ai déménage en Arabie saoudite depuis 2 ans j ai encore ajoute 15 kg. Car je ne pratique aucune activité sportive et je fais une sieste
Le résultat est 25kg en plus.
J ai décide de manger équilibré, de me faire plaisir chocolat glace avant l entrainement fruit le matin, de ne pas manger après 20h du soir et faire du sport 3fois par semaine a raison de 2h par séance. Essentiellement je fais du cardiotraining . Je suis ce rythme depuis 23jours je suis passe de 87.5 a 83.5. Je compte suivre ce rythme toute ma vie car je prend conscience qu’ un régime ne peut pas être suivie une période donnée d’es qu’ on se remet a manger des cochonneries et a n importe quel moment on reprend le poids.
Je compte perdre les 21 kg qui reste les 3 mois suivants j espère y arriver. J espère aussi pourvoir un jour écrire un témoignage comme toi.

Nahla  |  15 janvier 2017, 13:20
Bonjour,
Un grand bravo, c'est impressionnant !
Vous étiez belles dans l'avant mais vous êtes aujourd'hui resplendissante jeune et pleine de vie.
Je souhaiterai réussir comme vous, c'est depuis 10 ans que je traîne mon surpoids je suis passée de 73 kg pour 1 m 72 à 102 kg à cause des grossesses et après des problèmes de thyroïde l'an dernier,je me retrouve avec un poids de 112 kg sans manger librement sinon c'est le 113, 114,...
j'aimerais savoir si malgré mon hypothyroïdie je pourrai réussir à perdre?
Je vais essayer les patch coupe faim qu'en pensez vous?
samsou  |  20 décembre 2016, 15:50
bravo afef, moi aussi j'ai suivi votre programme et j'ai perdu 18kg en 9 semaines je souhaite attendre 28kg pour avoir une taille idéale mais j'aimerais savoir combien dure la phase de stabilisation et quoi manger exactement pendant cette phase. merci sur votre collaboration
et j'attend votre reponce
Rebeka  |  14 novembre 2016, 09:18
Je veux perdre 25 kg aidez mou
salahlilo  |  01 octobre 2016, 08:13
Bonjour cela fait 10 ans que je traine mes 10k je n rrive pas a maigrir svo aidez moi j ai 60 ans je suis hyper tendue j ai vue 15 nutritionniste et cela n a pas marché j ai perdue 7k apres un regime phyto et j ai repris le double merci de m orienté
chanyac  |  26 septembre 2016, 02:24
félicitation et merci de nous permettrez de voir ton parcourt.et de le partager avec nous pour nous aider a aidée en te suivant comme modelé de volonté car sa na pas du être facile tout les jours .tu peu être fière de toi chapeau
Lobna  |  02 septembre 2016, 15:42
Alfe mabrouke w bravoooo tu es vraiment un bon exemple 😘😘😘😘😘
Nounou  |  30 août 2016, 19:04
@karine je pense qu'il faut prendre un seul des 3 , et pas les 3 en même temps :)
Karine  |  20 août 2016, 08:51
Pour le petit déjeuner est ce que vous manger la totalité de ce que vous avez écrit
ou juste un seul des trois ?
Alpha  |  08 août 2016, 16:33
Bonjour félicitation afef mon poids est de 90 kgs pour 1m55 je vais suivre ton exemple afin d'atteindre 54 kg c ça mon but. Bisous
sarah  |  04 juillet 2016, 18:14
braaavooo mon cœur je suis fière de toi <3 <3
Belfaitah Sabrina  |  01 juillet 2016, 03:21
Bravo, t'es un exemle,

j'espère pouvoir perdre mes kilos superflus, grâce aux soutient de Ce groupe, après l'Aïd inchallah, g suis motivé grave
Haouaneb Khadija  |  30 juin 2016, 11:18
Bravo franchement un grand exploi que tu as accompli moi j ai intégré le groupe fin mars et j'ai perdu 15 kg et je continue je ne vais rien lâcher et j espère être aussi courageuse et volontaire que toi cher Afef merci 😍😍😍😍😍😍
Soumaya  |  30 juin 2016, 10:12
Salam Afef
Un grand merci pour cet article Machallah bien détaillé bravoo
Je te suis déjà sur Facebook et je suis tomber par hasard sur ton article qui m'a beaucoup touché et motivé Elhamdoulileh
Inchallah je compte suivre ton parcours pour perdre mes 30 kilos
Je t'embrasse très fort ma soeur
Salam alikom
bf fattouma  |  29 juin 2016, 21:38
tu es vraiment un bon exemple pour decrir le pouvoir et montrer au gens que si on veux on peux vraiment chapeau bas felicitation
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :