Consommer moins de calories par jour : 7 astuces

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/10/2008

Pour manger moins calorique chaque jour, essayez nos trucs qui devraient vous aider à passer les grandes occasions de l'année en sérénité.

Les fêtes de fin d'année s'approchent, avec leurs repas plus copieux, préparez-vous mentalement pour consommer moins de calories par jour avec les astuces de RegimesMaigrir.com :

1) Consommer les aliments contenant beaucoup d'eau

Les aliments qui contiennent beaucoup d'eau, tels le concombre et les tomates, sont faibles en calories alors qu'ils vous rassasient.

Vous pouvez prendre l'habitude de prendre un gros bol de salade en accompagnement des repas. Cela vous rassasiera énormément et ne vous fera pas grignoter.


2) Privilégier les protéines pour consommer moins de calories par jour

Les protéines maigres sont un suppresseur naturel de l'appétit. Inclure les sources de protéines (poulet, poisson, boeuf sans graisse, oeufs, haricots, etc.) dans votre plat principal vous permettra de contrôler l'appétit et de réduire votre envie d'aliments sucrés.


3) Se concentrer sur les fibres pour ingérer moins de calories par jour

Les fibres sont très utiles pour faire sentir à l'estomac qu'il est plein, et pour ralentir la descente d'autres aliments (pour ne pas remanger trop vite). Les pulpes, graines et fruits sont tous riches en fibres et aident à retarder l'arrivée de la sensation de faim. Ils accélèrent le passage des sucres dans le sang, ce qui vous fera moins envier les sucreries comme les biscuits caloriques.


4) Choisir les petites assiettes ou bols pour obtenir moins de calories par jour

Choisissez des assiettes ou bols plus petits que la moyenne piégera votre cerveau en lui faisant penser que vous avez une plus grande portion de plat.

Si vous avez l'impression que vous allez manger beaucoup d'aliments, vous vous sentirez moins privés de repas. Il y a beaucoup de psychologie lorsqu'on tente de réduire son poids et cette astuce reste très bonne pour vous inciter à manger moins.


5) Manger plus souvent pour consommer moins de calories par jour

Cela peut sembler étrange comme astuce pour perdre du poids, mais vous pouvez éviter de trop manger en mangeant des repas plus petits, mais plus fréquents.

Passer une longue période sans manger ressemble à un problème pour beaucoup de personnes lorsqu'elles sentent la faim arriver. Vous pouvez viser à manger 3 plats principaux plus petits par jour, avec un en-cas entre ces 3 plats.

Des repas plus fréquents réduisent aussi les risques de désirer les sucreries qui font augmenter le niveau de sucre dans le sang.


6) Manger plus pour avoir moins de calories

Mettre des légumes dans votre assiette reste une très bonne idée. Les légumes sont faibles en calories donc vous pouvez toujours en manger plus pour finalement consommer moins de calories.

Gardez la proportion de protéines (viande, poisson, etc.) dans votre assiette sous les 15%. Mettez 15% en pommes de terre ou pâtes. Et mettez le reste (au moins 50%) en légumes.


7) L'eau fonctionne pour absorber moins de calories par jour

Les symptômes de faim et de soif sont identiques. Beaucoup de personnes pensent qu'elles ont faim alors que leur corps réclame surtout de l'eau.

Gardez votre niveau d'hydratation élevé en buvant au moins 2 litres d'eau par jour si possible. Cela accélérera vos niveaux d'énergie, supprimera votre appétit, gardera votre métabolisme en bonne forme toute la journée et vous fera probablement perdre du poids.


Cliquez ici pour connaître la quantité de calories dont votre organisme a besoin pour fonctionner chaque jour.


Que pensez-vous de ces 7 astuces pour consommer moins de calories par jour ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
mimi76  |  25 février 2013, 11:53
Je trouve ce site absolument génial, toutes ses astuces fonctionnent à merveille ! Moi personnellement je bois beaucoup d'eau mais avec une infusion de thé vert dedans. ça permet de bruler plus de graisse lorsque l'on fait de l'exercice après, jusqu'à 17% ! Et sa marche ! Et cette info géniale je l'ai appris sur ce site ! :)
Autre chose mesdames ! Si vous comptez les calories chaque jour, et que comme moi vous vous trompez dans vos comptes,dans vos calculs de calories brulées etc alors je pense que ce site est fait pour vous ! sa s'appelle Dietdiary MedHelp. Ok il est en anglais mais il vous suffit de connaitre juste quelques mots de base (au pire il y a google traduction ^^) et c'est archi simple d'utilisation !! Sa fonctionne sous forme de journal, chaque jour vous rentrez ce que vous avez mangé (petit dej, déjeuner, collation, diner), les exercice que vous avez fait dans la journée et il calcule diract le nombre de calories que vous avez consommé, il affiche aussi les quantité de nutriment que vous avezz eu dans votre journée, et il vous félicite en vous disans que dans 4 semaines si vous continuez à manger comme sa vous perdrez 3 kgs (c'est ce qu'il m'a dit pour moi) du coup sa motive à fond pour pas faire d'écart et se jetter sur n'importe quoi ! Bref moi je trouve ce site fantastique et je le conseille à tout le monde ! Vous pouvez meme télécharger l'application pour ceux qui sont à la pointe de la technologie et qui ont un smartphone ;)
Bon courage à tous et toutes sur le long chemin (ou pas ^^) de la perte de poids !
NicoleA  |  17 juin 2012, 18:00
J' ai déjà écrit sur ce site.
Ce serait plus juste de dire qu' il faut boire 2 litres de liquide par jour au lieu de 2 litres d' eau.
Je comprends qu' il y a de l' eau dans les liquides (jus, fruits...)mais ça prête à confusion.
NicoleA  |  28 mai 2012, 22:03
J' aime vos 7 trucs. Je m' en sers et ça marche. Il ne faut pas se décourager.
Le début de perte de poids est plus long que par la suite.
On dirait que le cerveau s' aperçoit que plus tard du changement qui s' opère dans le corps.
Princesscoco  |  01 mai 2012, 15:22
Enceinte de 4 mois et en surpoid je trouve ce site superbe je veux bien essayer et de plus, ça n a pas l air nocif de manger sainement!
chouchou  |  11 avril 2012, 12:03
j' 34 ans 1m65 90 kg
danou  |  25 janvier 2012, 20:54
merci pour ses bons conseils!!!
j'ai commencé le regime mayo et ce soir j'ai craquer(gateaux) je suis triste!!!!
Asherfan  |  13 juillet 2011, 05:44
Bonjour, je suis une jeune femme de 20 ans. Je mesure 1,54m et je pèse 77kg et pas besoin de vous faire un dessin pour que vous sachiez à quoi je ressemble...c'est assez horrible voir mon propre corps devant un miroir. Parfois j'ai honte de sortir de chez moi. Mon corps a besoin d'environ 1500 calories par jour, mais personnellement j'en consomme 2500 si c'est pas plus !

Le plus terrible dans tout ça c'est que j'adore manger et il n'y pratiquement pas d'aliment que j'aime pas, et surtout..., j'aime pas boire de l'eau ! Je suis étudiante à temps plein (environ 45 heures d'études-travaux sans compter les heures où je fais des stages de formations) en plus de travailler plus de 30 heures les fin de semaines...je n'ai donc pas vraiment le temps à consacrer à l'exercice physique. Pour mes repas, c'est simple : sauce à spaghatt acheter à l'épicerie + pâtes et voilà !! J'ai pas le temps de cuiciner et j'ai pas vraiment le temps de manger pour me préparer de quoi de sain. Les produits surgelés de temps en temps, histoire de changer son assiette ça aide beaucoup pour une personne occupée...2 minutes et bon appétit !

Dès que j'ai du temps libre, je pique une petite somme pour me reposer. Et vous savez pas tout, le plus gros membre de ma famille pèse seulement 60kg...donc quand toute la famille se voit vous pouvez imaginer ma gêne ! D'autant plus que mes parents ont peu d'estime pour moi. Ils m'appelle «la grosse» quand je suis dans le parage, une espèce de surnom si vous voulez....et ça me donne envie de me cacher !

Comme Élisabeth Corret, je fais beaucoup de rétention d'eau déjà que j'ai pas un corps avantageux, alors boire de l'eau :il n'en est pas question ! Aussi le chocolat, c'est mon péché mignon...je suis une femme très nerveuse et toujours stressée ! Bizarrement, le chocolat à un effet calmant sur moi alors j'en consomme énormément, jusqu'en avoir mal au coeur.

Vu mon trin de vie, c'est tout à fait normal que je prenne du poids inutilement...

Boire beaucoup d'eau c'est pas un bonne option pour moi et calculer mes caloriespour respecter la normal encore moins ! Si vous avez des suggestions ou des conseils pratiques je serais heureuse !

Asherfan.
marie  |  05 mai 2011, 09:54
Quel produit ?
seve62136  |  04 mai 2011, 13:32
bjr
moi j ai commencer alli y a une semaine se produit et supe comparer a se ke l on peut die
j ai perdu 4 kilos deja et n est aucun probleme avec que se soit de faim de toilette ien de tout cela je le recommende
toutou  |  11 décembre 2010, 17:33
bonjour a tous,

moi mon probleme il et un peu conplexe et banal je pense, je fait 1m71 et je pez 62 kilos et j"ai 19ans , toute a laire normal
mes le souci ses que je n'arrive pa a me debarasser de mes bourler et de mon ventre qui fait DEU a TROI plis , et mon poid ne change jamais quite a se que je prend de la graiss ou que j'en perde et bien je rest sur mes 62 kilos mes moi je vois le changement dans mon corp je vois que j'ai bien plus de graiss au ventre et a mes bourlet , et donc on ma conseiller de fair du sport et de fair atention a mon alimentation et donc ses se que j'ai fait je fait , je me suis inscrite a une sall de spor et je cour pdan 40min tout les soir et le travaill mes abdo aussi et sa tout les soir, et donc jevite de gruinotter ossi et donc je sen le cha,gement je me sen mieu mes le souci c ke j'ai perdu enormemen de mes cuisse alor ke je navai aucun souci a cett endroi se qui fai ke je suis enkr plu maigrichonnn au genmbr cuisse et se qui fai resortir mes bourlet et ventre donc voila je ne ses pas quoi fair pour reussi a perdre QUE MON VENTR ET MES BOURLET , et sa fai deja 3mois que je suis dans cettte situiation ou je fai du spor et ke jfai atention a moi... aider moi svp donner moi des astuces a mon problm j'ai vrmen besoin d'aide .... MERCI.
reinette  |  23 novembre 2010, 21:59
tout ca c'est bien .... mais après l'enthousiasme du début et les bonnes résolutions, il faut tenir ... surtout quand on voit que les kilos ne partent pas si facilement qu'on le voudrait
reinette
mouna  |  08 octobre 2010, 14:00
slt mw mn probleme se son mes mollets
j ai des mollets enormes si vou pouvez maider a les rendre maigre ca fera enormema plaisir aidez mw svp
Marie  |  01 juin 2010, 02:01
Le plus efficace reste de tenir longtemps, dans la durée, et donc de ne pas s'imposer un régime trop strict. Il faut tout simplement changer ses habitudes. Et ce n'est pas forcément quelque chose de difficile et de négatif, contrairement aux idées les plus répandues.
L'année dernière, j'ai pris cinq-six kilos en très peu de temps car j'ai emménagé avec un nouveau colocataire et nous ne mangions que des pâtes ou des plats de légumes préparés surgelés et donc bourrés de graisse... Pareil pour la viande.
Depuis, j'ai repris mes habitudes en main, en faisant désormais les courses de mon côté, avec mon étage dans le frigo, ce qui ne nous empêche pas de prendre nos repas ensemble et de partager café, lait,... bref les indispensables. J'achète et j'aime consommer les aliments suivants :
- Pour les apéros :radis (classique comme noir), champignon, tomates cerises, surimi... avec une vinaigrette ou mayonnaise a-llé-gée !
- Pour l'hiver : Soupe à faire chez soi* pour l'entrée, Palets de légumes (à faire griller au four **) ou haricots verts ou mélanges de légumes poêlés*** ... et un steak hâché ou une escalope de dinde**** en plat de résistance...(ou autre bien sûr ! Légumes et viande) Dessert : fromage blanc 0% à volonté (avec un peu de canderel).
- Pour l'été :
Je suis devenue une grande fan des salades composées. Chaque jour, j'en invente une... Une base de salade (en sachet prélavée pour les plus flemmardes), une vinaigrette allégée (en supermarché, à 25% d'huile et non 75%) - en plus elles se gardent longtemps au frigo, donc vous pouvez en prendre aux parfums différents pour varier les plaisirs. Puis selon l'humeur : tomates cerises jaunes et rouges ou traditionnelles coupées, cornichons, surimi, champignons de Paris crus en quartiers, thon en miette (conserves 'au naturel'), escalope de dinde découpée en petits morceaux cuits... On s'autorise la fetta ou la mozzarella de temps en temps pour le moral. Et on n'hésite pas les recettes originales, salé-sucré (des fraises avec des petits morceaux de dinde, c'est curieusement délicieux, tout comme le pamplemousse qui rafraîchit) ! En été, je mange un peu de pain (pain aux céréales, au sésame, pain noir... variez les fibres) avec du beurre Bridelight (19%MG!) et un café au lait (écrémé) le matin, puis une grosse salade à midi avec un yaourt0% ou fromage blanc. A 19h je dîne de bonne heure car je ne goûte pas, et du coup je m'autorise encore une grosse salade pour ne pas avoir faim jusqu'au coucher. Si j'ai faim entre les deux, je m'autorise un yaourt0¨% ou un café/déca ou un thé (le thé vert est très bon pour éliminer) ! Tous les soirs, une bonne grosse tisane avant d'aller au lit, de préférence 'ligne' (sureau, ...) qui permet d'éliminer et d'avoir une sensation de bien être dans l'estomac (boisson chaude).

Quelques conseils au quotidien :
- Rester raisonnable et s'autoriser des produits qui font plaisirs dans le cadre des repas, afin de ne pas se ruer sur le frigo ou les placards entre deux repas maigres (et en plus après on culpabilise à fond sinon !). Donc si je veux un pain au chocolat au petit déjeuner, j'en prend un. Si je veux un éclair en dessert, j'en prends un. Le tout est de fixer le nombre d'écarts prévus par jour (moi : 2 par semaine). Du coup on focalise ses envies sur l'idée qu'on va y avoir droit, ce qui permet d'attendre avec plus de patience et de ne pas grignoter outre mesure.
- Préparation :
* Soupe : maison avec des bons légumes du marché pour les portefeuilles garnis et les femmes patientes, ou si vous êtes plus comme moi (moins de temps, ...) achetez les sachets de légumes surgelés dits 'pour soupe' (Picard, ou dans les grandes surfaces) : 10mn eau bouillante avec un bouillon-kub, puis on mixe apres avoir enlevé l'eau -qui en hiver fait un délicieux bouillon de légumes pour les estomacs frigorifiés)- et on a une soupe très diététique et délicieuse ! Sel et poivre, pas besoin de rajouter de la crème fraîche.
** Palets de légumes à faire griller 20mn au four, très bons (chez Picard, chez Bonduelle, chez Monoprix...)
*** Pour les légumes poelés, le mieux est d'acheter chez Picard (et oui, encore) les sacs de 'trio de poivrons' ou 'tomates découpées en cubes', ou haricots, champignons, ... puis de faire ses mélanges suivant ses goûts : cela permet de varier les plaisirs, de les mettre en salade fraîche simplement décongelés si on veut et d'éviter surtout la graisse (les préparations en "blocs" hyperkcalorifiques...).
**** Astuce pour cuire une escalope de dinde ou poulet découpée en petits morceaux (ca va plus vite) et au curry : de l'EAU ! et oui, cela évite de mettre de la sauce, de faire brûler... On met deux à trois cuillères à soupe d'eau pour deux escalopes coupées en morceaux. On fait chauffer d'abord un peu sans la viande si l'eau est froide, puis on rajoute la viande qui du coup n'est absolument pas sèche. On rajoute un peu d'eau à mesure qu'elle s'évapore, on saupoudre de curry en poudre (pas trop) et la mince couche d'eau permettra en mélangeant avec une cuillère de répartir le curry comme une sorte de sauce légère, qui ne déssèche pas la viande. Cela évite les sauces souvent très grasses.

VOILA !
Lo  |  24 mars 2010, 14:17
D'autres trucs qui ne sont pas mentionné mais qui m'aide présentement :

1 - Prendre des plus gros déjeuners, des diner moyens et des souper plus légers. De cette façon, vous ne vous sentirez pas tiraillé par la faim durant la journée. Il m'arrive même de ne prendre qu'un gros bol de soupe aux légumes pour souper lorsque je n'ai pas très faim. Le seul danger est pour ceux qui se couche tard et qui risque de vouloir grignoter durant la soirée, vous n'avez qu'à vous préparer des salades de fruit, des céleri ou des cornichons. (Vous savez que l'énergie nécessaire pour digérer 1 céleri est équivalent au nombre de calorie que contient ce même céleri. Donc, vous pouvez en manger autant que vous voulez !!! )

2 - Prévoir ses repas d'avance. Très simple comme trucs, mais cela vous évitera de manger un gros steak simplement parce que vous en avez envie ...

3 - Faire votre épicerie le ventre plein vous évitera d'acheter des aliments trop sucré ou trop gras et de passer à côté des sacs de croustille ou de liqueur sans vous arrêter. Réalisez que ce que vous achetez, c'est ce que vous allez manger ... tôt au tard.

4 - Allez-y progressivement. Ayez comme objectif de perdre 1 à 2 livres par semaines. Bref, visez le 2 livres, mais ne vous découragez pas si vous n'avez qu'une livre de perdu après une semaine. Avec cet objectif, vous n'aurez pas l'impression de trop vous priver, ce sera peut-être un peu plus long, mais cela vous permettra de prendre de bonnes habitudes et cela augmentera vos chances de succès à long terme et vous évitera également de retomber dans vos mauvaises habitudes.

Bonne chance à tous !
riffia  |  09 mars 2010, 16:51
comment faire j'arrive pas du tous de m'empêcher de grignoter dans la journée?? aider moi j'ai pris 10kilos en même pas 2mois!!!!
anmais  |  22 juillet 2009, 15:35
quel est le rapport entre le café et un régime, le café stimule-t'il l'appétit.......
elisabeth corret  |  30 avril 2009, 09:40
Super principe mais comment fait-on ? 2 litres d'eau par jour quand on fait de la rétention d'eau, j'ai tenté, une horreur, gonflée, gonflée + 2 kg en trois jours, éliminés dès que j'ai cessé de boire autant.
elisabeth
prescillia  |  03 avril 2009, 23:29
c'est une super idee et ca marche
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :