Jogging : 12 bienfaits santé que le footing offre aux joggers

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/07/2011

Faire un jogging est plus facile qu'une course rapide ou d'autres exercices fatiguants, tout en apportant de grands bienfaits santé.

Le jogging (également désigné par le nom de footing) est une forme de trot ou de course à une allure lente ou tranquille. La principale intention est d'augmenter la forme physique du jogger (personne qui fait du jogging) en exerçant moins de tension sur le corps que le ferait une course à pied rapide (à vive allure). Mais un rythme peut être lent pour certaines personnes et rapide pour d'autres, alors certains experts en course à pied décrivent le jogging comme le fait de courir à une vitesse inférieure à 9,7 kilomètres par heure (6,2 minutes pour parcourir un kilomètre, soit 2,7 mètres à chaque seconde).

Le jogging peut être utilisé pour échauffer ou refroidir le corps des coureurs, avant ou après une séance d'entraînement ou une course. Le footing est souvent utilisé par les coureurs réguliers comme une façon de récupérer activement pendant un entraînement par intervalles. Les joggers reçoivent de nombreux bienfaits du footing, avantages que nous allons voir dans cet article.

Le jogging reste l'une des activités les plus simples qu'une personne puisse faire. Tout le monde doit apprendre à marcher lorsqu'il est encore enfant, puis courir semble venir instinctivement. Et c'est tant mieux pour notre santé qu'il en soit ainsi. Un exercice cardiovasculaire simple et que la majorité des personnes en bonne santé peuvent faire à tout moment n'est que l'un des nombreux bienfaits santé offerts aux joggers.


RegimesMaigrir.com vous liste 12 bienfaits du footing :

1) La forme cardiovasculaire s'améliore grâce au jogging

La forme cardio-vasculaire (aussi connue sous le nom d'endurance cardio-respiratoire ou forme aérobic) désigne :
  • Le degré d'efficacité atteint par le coeur, les poumons et le système vasculaire (les vaisseaux qui transportent le sang et la lymphe dans le corps) dans la livraison de l'oxygène aux muscles qui en ont besoin,
  • Et le degré d'efficacité atteint par ces muscles dans l'utilisation de l'oxygène.

Au fur et à mesure que votre forme cardio-vasculaire s'améliore, votre capacité pulmonaire augmente, ce qui veut dire que vous pouvez inspirer davantage d'oxygène à chaque inspiration. Le volume d'éjection de votre coeur (le volume de sang que le coeur éjecte à chaque contraction) augmente également. Cela signifie qu'à chaque fois qu'il pompe, votre coeur peut transporter davantage de sang et d'oxygène à travers le système vasculaire vers les muscles. Enfin, vos muscles deviennent plus efficaces pour absorber l'oxygène, ce qui signifie qu'ils peuvent prendre plus de molécules d'oxygène à partir du sang.

L'effet global est qu'à chaque fois que votre coeur pompe, il transporte davantage d'oxygène vers vos muscles, et vos muscles sont capables d'utiliser davantage cet oxygène. Avec l'amélioration de la forme cardio-vasculaire viennent de meilleurs bienfaits santé tels qu'une meilleure endurance, une réduction du risque de maladie cardiaque et de la graisse corporelle (nous allons revenir sur ces avantages plus bas).


2) Le footing réduit la tension artérielle

La pression artérielle désigne la force avec laquelle votre sang pousse contre les parois de vos vaisseaux sanguins. Si votre tension artérielle devient trop élevée elle affaiblit les parois de vos vaisseaux de sang, ce qui les rend plus sensibles à l'anévrisme (dilatation localisée sur le trajet d'une artère), à l'athérosclérose (l'accumulation de substances grasses sur les parois des vaisseaux sanguins) et à l'hémorragie.

L'impact global est que le flux de sang qui va vers votre coeur et qui le quitte se restreint, l'amenant à devenir faible tout en étant obligé de travailler plus dur pour pomper le sang à travers ces vaisseaux sanguins bloqués ou endommagés. Au fil du temps, cette situation conduit à l'apparition de crises cardiaques et de maladies du coeur. L'hypertension peut également causer des dommages importants à votre cerveau, vos reins, vos muscles cardiaques et vos yeux.

Personne ne sait exactement ce qui provoque l'hypertension. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs de risque et l'un d'entre eux est une mauvaise forme cardio-vasculaire. Par conséquent, en améliorant votre santé cardiovasculaire grâce au jogging, vous pouvez réduire votre pression artérielle et éviter les complications associées.

Des hommes et des femmes sont en train de faire du jogging près d'une plage pavée en bois


3) Le jogging augmente le taux de cholestérol HDL

Egalement surnommé le "bon" cholestérol, le cholestérol HDL aide à contrôler votre taux de cholestérol global en grattant l'excès de cholestérol dans vos vaisseaux sanguins avant de le porter vers le foie où il peut être traité et éliminé. Si cet excès de cholestérol n'est pas supprimé, il peut former des plaques sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui amène ces derniers à se durcir et devenir bloqués.

Cela limite alors le flux de sang vers et à partir de votre coeur qui (comme discuté précédemment) peut finir par provoquer des crises cardiaques et des maladies cardiaques. L'amélioration de votre forme cardio-vasculaire augmente votre taux de cholestérol HDL et de cette manière des exercices tels que le footing soutient une bonne santé du coeur et du système vasculaire.


4) Le jogging réduit le risque de maladie du coeur

En améliorant votre forme cardio-vasculaire votre coeur devient plus fort et plus efficace. Un coeur solide est plus résistant aux maladies et se trouve également sous moins de pression car il n'est pas obligé de travailler aussi durement pour pomper le sang dans le corps.

L'amélioration de votre forme cardiovasculaire diminue également la tension artérielle et accroît votre taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol), ce qui vous protège encore plus d'une maladie du coeur. Par conséquent, en faisant du footing régulièrement, vous pouvez augmenter votre capacité cardio-vasculaire et diminuer votre risque de maladie cardiaque.


5) Le jogging améliore l'endurance

En termes simples, l'oxygène permet à votre corps de libérer et d'utiliser l'énergie que vous retirez de la nourriture. Plus votre corps est efficace en utilisant l'oxygène plus vous pourrez produire d'énergie pendant l'exercice physique.

Comme nous l'avons dit plus haut, améliorer votre santé cardio-vasculaire augmente le volume d'oxygène que vous pouvez inspirer à chaque respiration, augmente la quantité d'oxygène pompée à chaque battement de coeur et augmente le volume d'oxygène que vos muscles absorbent. Par conséquent, faire du footing régulièrement peut augmenter la quantité d'énergie que votre corps produit, ce qui améliore votre endurance générale et vous permet de faire du jogging plus longtemps.

6) Le footing renforce les os

Quand vos os sont placés en situation de stress, ils sont obligés de s'adapter et cela conduit à une augmentation de la densité minérale osseuse. Des exercices de port de poids comme la marche, le jogging et la musculation stimulent tous une augmentation de la densité minérale osseuse. L'avantage de cela est des os plus forts, qui sont moins susceptibles de se plier, de se fracturer et de se casser.


7) Le footing aide à perdre du poids en réduisant le taux de graisse corporelle

Une personne moyenne brûle environ 90 calories par kilomètre de jogging. Donc, si vous partez pour un footing de 8 km (ce qui peut être fait en moins d'une heure) à raison de quatre fois par semaine, vous brûlerez environ 2 900 calories supplémentaires chaque semaine (725 calories par séance).

Par ailleurs, des exercices cardio-vasculaires tels que le jogging peuvent aussi augmenter le nombre de calories que vous brûlez au repos. Certaines études suggèrent que vous pouvez brûler jusqu'à 15% de calories de plus que d'habitude dans les 48 heures qui suivent la séance d'entraînement. Donc, si votre métabolisme vous fait brûler 2 000 calories par jour, vous pouvez potentiellement brûler un supplément de 300 calories par jour (2 100 calories par semaine) grâce à ce coup de pouce après l'exercice.

L'impact global est une augmentation notable du nombre de calories brûlées par semaine. Le footing peut vous aider à brûler les calories pendant que vous faites du jogging et pendant que vous vous reposiez. Pourvu que vous continuiez à manger au même niveau qu'avant de commencer à jogger, cela devrait correspondre à une réduction du taux de graisse corporelle.

Le footing contribue à réduire la graisse tenace du ventre. Une graisse tenace peut être très difficile à perdre, mais un programme d'entraînement qui inclut du jogging peut vraiment aider à diminuer les derniers bouts de votre graisse tenace.


8) Le footing réduit le risque de cancer

La pratique régulière d'exercices comme le jogging peut considérablement réduire votre risque de plusieurs cancers. Certaines études suggèrent que le faire du footing régulièrement peut réduire votre risque de cancer du côlon de 50%, en plus de diminuer aussi les risques de développer le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer de l'ovaire et le cancer de la prostate.


9) Le jogging aide à prévenir et à traiter le diabète

Faire du footing peut agir comme une grande défense contre le diabète. Bien que personne ne sait ce qui cause précisément le diabète, la sédentarité et le surpoids sont deux des principaux facteurs de risque. Ces deux facteurs de risque peuvent être annulés si vous faites régulièrement du jogging. Faire davantage de sport peut également empêcher le pré-diabète de se développer en diabète de type 2. Même si le diabète se développe, des exercices physiques comme le footing sont un outil de traitement très efficace.


10) Le jogging rend le système immunitaire plus fort

Un certain nombre d'études associent régulièrement la pratique d'exercices physiques avec un système immunitaire fort. Il y a un certain nombre de raisons derrière cela. Premièrement, faire du sport régulièrement est censé stimuler la production de lymphocytes (globules blancs) et de macrophages (cellules qui attaquent les bactéries). Deuxièmement, les experts pensent que faire de l'exercice (comme le footing) de manière constante fait circuler des cellules du système immunitaire dans le corps plus rapidement, et les rend également plus efficaces pour lutter contre les bactéries et les virus.


11) Le jogging améliore la forme mentale

Jogger ne produit pas seulement un impact sur votre condition physique, cela présente un effet positif sur votre santé mentale aussi. Premièrement, faire du footing peut renforcer la confiance et l'image de soi, car vous êtes constamment en train de vous mettre au défi et de changer l'apparence de votre corps. Deuxièmement, faire du jogging peut vous aider à surmonter la colère et le stress en vous permettant de vous évader des pressions de la vie quotidienne.

Troisièmement, jogger peut stimuler votre humeur grâce à la libération d'endorphines (hormones qui produisent un sentiment de bonheur et de bien-être). Enfin, faire du jogging peut vous aider à devenir plus concentrés et déterminés puisque votre volonté de réussir à bien jogger devient une dextérité qui peut être transférée à d'autres domaines de votre vie.


12) Le footing améliore le sommeil

Faire du jogging (surtout le matin) peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil le soir venu. Diverses études suggèrent que faire du sport le matin aide les gens à mettre leurs rythmes circadiens en éveil pendant la journée et en mode sommeil pendant la nuit. Les exercices physiques (comme le footing) produisent aussi un certain nombre d'effets positifs sur votre santé mentale, ce qui est censé aider à vous détendre et à libérer votre esprit, vous rendant plus prêts à bien vous endormir le soir.


Comme vous pouvez le voir, faire du jogging peut être très bon pour votre santé mentale et physique. Si vous faites du footing une fois par semaine, vous pouvez déjà commencer à vous protéger contre diverses maladies, à améliorer votre santé cardiovasculaire, à rendre votre esprit clair et à obtenir d'autres bienfaits santé. Alors la prochaine fois que vous avez une demi-heure de libre ou plus, pourquoi ne prendriez-vous pas vos chaussures de course pour partir jogger ?


Voici des conseils en vidéo pour préparer et faire votre footing :


Si vous êtes un jogger régulier, avez-vous déjà observé l'un ou plusieurs des bienfaits du footing décrits plus haut ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Toty  |  01 décembre 2016, 14:37
Comme on le dis bien seul les joggueurs en tirent profils voilà un des bienfait du jogging contre la constipation toh le matin boire un litre d'eaux a jeun pour un adulte ensuite se chausser et commencer la routine vous verez qu'après 20mn de footing l'appareil digestif se mètra a rendre tout ce qui a comme déchets dans le corps j'encourage tout le monde a le fais je suis sportif engage je me tape 10klm 4fois la semaine vu que je travaille et voilà les avantages toujours actif je pese 70 kg depuis quatre ans forme d'athlète jamais je n'ai eu des problèmes de sante aussi une très très bonne santé sexuelle vraiment
Ced  |  01 octobre 2016, 20:37
Bonjour, moi je me suis mis au jogging pour gagné en cardio, pour mon art martial, et le résultat et enorme! Mon cardio augmente de semaine en semaine...
hariel bakala  |  01 août 2016, 08:06
j'ai 20 je vie au congo Brazzaville et cours 4 à 5 fois dans la semaine c'est merveilleux toujours en forme pas de maladie ni de stress poid normal c'est cool le sport
Jean-Luc  |  21 juillet 2016, 21:00
Je fais de la course à pied depuis 30 ans, à raison de 800 km/an.
Je n'ai aucun problème de santé. Ni diabète Ni cholestérol, ni constipation. Analyses de sang, electocardiogrammes impeccables.
J'ai un moral toujours au top. Je mange de tout, normalement. Je vois du vin. Je ne fume pas.
En conclusion : la course à pied est le meilleur sport à pratiquer régulièrement pour être bien dans sa vie.
Gloria  |  21 mai 2016, 00:00
j'ai effectivement constaté tous ces bienfaits sur ma santé physique, mais je pense qu'il y en a bien plus encore...et surtout au niveau mental et psychologique !!!!!à conseiller à tous les étudiants....
Par exemple le fait de courir nous distrait de nos soucis au quotidien, et l'on voit les choses sous un autre jour(un oeil neuf)après! (les problèmes se résolvent d'eux memes)
Isa  |  26 avril 2016, 16:31
Bonjour à tous, j'ai 51 ans et j'ai commencé à faire du jogging hier mais j'ai des problèmes au dos et il y a des gens que me disent de ne pas le faire pcq ce n'ai pas bon pour mon dos mais moi je ne veux pas m'arrêter. Je ne sais pas comment m'y prendre pcq je n'ai jamais fait du jogging, combien de km? combien de temps? aujourd'hui j'ai fait une demi heure pour commencer pcq j'ai peur de trop forcer vu que ça fait des annés que je ne fait pas du sport. Que me conseillée vous? Merci à tous
Dady  |  23 février 2016, 02:39
Je cours depuis 12 ans maintenant je fais 4 à 5 footing semaine je fais minimum 1h et entre 10 et 12km selon la forme du jour , pour moi le footing est indispensable j'ai le moral au top , c'est top aussi pour le physique pas de cellulite , abdos dessinés et jambes galbées alors les girls super remède pour avoir un corps ferme et éliminer les kilos qui dérangent , mais surtout top pour la tête
Mimoune  |  29 décembre 2015, 20:58
Je cours depuis quelques semaines, tous les 2 jours 5 km sur en moyenne.. Doucement mais sûrement, j'alterne avec du vélo 17kms en moyenne... Le seul hic je suis trop grignotages et je n'arrive pas à stopper... Trop de soucis en ce moment.. Mais je vais essayée d'arrêter car le jogging c'est motivant !!!!!
clo  |  29 octobre 2015, 23:34
J'ai 23 et je mesure 1m76, je me suis mis au jogging il y a deux semaines et je courre 1h a jeun tous les matins.
Jamais eu des resultats aussi rapide: ma graisse s est litteralement envolé et ma silhouette s'affine de jour en jour! J ai une alimentation saine, pas de privation mais 3 repas par jour et pas de grignotages! je recommande vivement, le jogging c est la vie!
Harish SOBRUN  |  18 juillet 2015, 05:52
le jogging c'est un cadeau a decouvrir.
Ratsimba rivo hary  |  09 juillet 2015, 19:05
Le jogging + les aliments riches en chlorophylle m'ont donné la santé de fer .
Laetitia  |  04 juillet 2015, 11:04
Bonjour

Je fais du jogging 3x/semaine depuis 2 mois et je suis accro. Mon corps et mon esprit sont plus fort, perte de poids et moins de stress et plus de confiance en moi
Axurit  |  24 mai 2015, 11:50
J'ai 57 ans, je cours 2 à 3 fois par semaine en alternant 8km
la semaine et 13km le WE. Constat excellent tant sur le plan physique que
mental. Le jogging m'a hissé sur le positif à un sale moment de ma vie et je lui voue une reconnaissance éternelle







ZenithConcept  |  01 mai 2015, 21:25
Le jogging c'est l'art de vivre. C'est l'art d'entretenir son corps. Je pratique ce sport depuis plus que 50 ans. C'est merveilleux.
Il suffit d'avoir l'audace d'essayer, vous allez vous rendre compte par vous même.
elisabeth  |  29 avril 2015, 19:42
Je cours depuis 13 ans une moyenne de 3 à 4 fois par semaine 6 mois de l'année.J'ai 64 ans et je suis en pleine forme. Problèmes de sommeil , stress et dépression. Pour tous ces problèmes , le jogging a été thérapeutique.Il permet aussi de garder son poids de forme et d'éliminer la cellulite.
chino26  |  29 avril 2015, 00:07
bonjour,pour moi le jogging ma transformé,j'avais pris du poids à un certain moment,j'ai 34 ans ,et je pesais 93 kg pour 1m72,j'ai pu perdre 20 kg en deux mois,en s'aidant de la l-carnitine qui est en faite un catalyseur pour le catabolisme des graisses,maintenant je me sents mieux,et je ne m'empasserai plus.
al rachid  |  18 avril 2015, 14:26
Bonjour!je viens de commencer le footing en ce date il y a exactement 40 jours en raison de 3 fous par semaine, les résultats sont très positifs, mon poids est passé de 86 a 82 et j'espère l'amener a 75 comme avant,je me sens a l'aise dans mon corps et maintenant je supporte de passer du temps sur la chaise, pas de fatigue et le problème de rein est parti sans aide médicale. FAIRE LE SPORT C'EST LA VIE
odile  |  18 mars 2015, 20:21
18mars 2015 20:15

Je fais du footing depuis un an et demi ,je cours une à deux fois par semaine pendant une heure. Franchement c est super pour evacuer le stress, pour garder son poids forme,car j ai 52 ans et j avais tendance à grossir ,depuis super poids stable ;je cours le matin ensuite douche apres super forme pour la journée;beaucoup de personnes me disent que je ne fais pas mon age ;je conseille ce sport à tout monde pas cher et efficace!
mikhael gandonniere  |  08 mars 2015, 09:50
Je vien juste de commencer le jogging et sa purifie le corps en effet jetait constiper depuis une semaine et apres 40minute de course a rythme rapide j'ai eu mal au ventre un moment et tout est partit dans le toilette.
antoinette  |  04 mars 2015, 09:33
J'ai 38 ans et depuis près de 7 mois, je fais du jogging quasiment chaque matin. Je suis en parfaite santé et moins de stress. Le jogging ç'est parfait
lama  |  01 mars 2015, 17:55
encouragez vous a faire du sports surtout le footing et merci
eldouze  |  16 février 2015, 15:52
le footing c'est comme la peche crois moi c formidable pour la sante le morale
avec tts la merde des embouteillage a Alger, mais je ne raterai jamais le footing quatre fois par semaine au Foret de BOUCHAOUI c connu ici A Alger
encore Merci pour le sujet est les conseilles par Regimes Maigrir.com
123 viva l'Algerie
Albert  |  15 février 2015, 20:09
Bonjour j'ai 58 ans , je pratique le footing depuis 30 ans , 10km six fois par semaine . Je ne suis jamais malade ... ( pas vu de médecin ... depuis 30 ans ) . Je complète ce sport par des abdominaux une heure par jour ...
gerard  |  07 février 2015, 15:41
Bj j aurai besoin d avis d experts voila j ai 54ans, mesure 180cm,pese 118kg et je souhaiterai faire du jogging au debut 1a2fois semaine plus par apres ne serai ce pas mauvais pr les articulations du a mon poids???? Merci a vs tous amis joggers
Zazie  |  26 janvier 2015, 13:19
Bonjour. J'ai 50 ans. Je fais du footing depuis 10 ans et cela m'a sauvée d'une déprime. Je pèse le même poids depuis 10 ans et je me sens très tonique. Je chausse les tennis 2 a 3 fois par semaine pour environ 3/4 heure. Je n'étais pas du tout sportive et aujourd'hui je suis tellement bien dans ma peau et sereine. J'ai pris confiance en moi et rien ne peut m'arrêter a présent! A vos baskets ! C'est le meilleur remède contre tous les maux . Une amélioration de la peau est également visible
hurrican  |  08 janvier 2015, 11:00
Bonjour à tous. Pour ma part g tout d abord commença par faire de la corde à sauter assez laborieusement puis g combiné avec du vélo et enfin je me suis mis à la course à pied. Cela fait maintenant un an que je m éforce de sortir de mon con fort du Week end ( canapé télévision et en hiver il faut ajouter la chaleur du foyer) C dur mais j y arrive et je ne suis pas déçu par le résultat. Maintenant je cour 10 tous les Week en. Les bienfaits sont au rendez vous! J espère atteindre 13h30 max. C ma limite fixe. Je vous encourage à pratiquer ces sports footing ou jogging. Pour la course à pied je pense que c est un peu plus compliqué. Cousage! !
Low75005  |  15 décembre 2014, 22:48
J ai 58 ans, je coure depuis 30 ans 3 fois par semaine soit 3 heures. J ai aussi diminué fortement les lipides ( fromages, gpatisseries, viennoiseries, etc) depuis 1 ans
Mon pouls est passé de 56 à 48 ppm car je n ai plus de graisse autour du ventre. En revanche j ai repris un leger embonpoint car j ai craqué sur le pain et le sucre lent ( pates etc, plus que de raison)
Peu d' alcool
Je bois thé vert le matin + pomme et banane le soir
Je prend aussi du curcuma bio
Resultat: je suis rarement malade ou fatigué
younes  |  08 décembre 2014, 18:37
merci pour ce conseil un bon travail
André  |  16 novembre 2014, 18:05
Je m'appelle André, j'ai bientôt 40 ans, je fais du footing tous les matins depuis 2009 et je peux vous dire que
faire du footing est très puissant sur la santé. Un bienfait énorme, plus de constipations, sommeil facile, respiration plus efficace, puissance lors des rapports intimes...
Un grand bien que l'on ressent déjà après avoir pratiquer au bout d'une semaine.
Andrushka  |  14 septembre 2014, 06:02
Le footing? Un sport roi.Depuis que je le pratique,je ressens un bien ètre dans tout mon corps. Je vous conseille ce sport simple mais grand.
karam  |  04 septembre 2014, 00:22
Je vs remercie pr cet article si
Interessant . Le jogging matinal est un sport tres benefic. J ai decide de le pratiquer quitidiennement pr profiter pleinement de la vie .
mg61  |  03 mai 2014, 12:44
bonjour,

Je vais avoir 53 ans en septembre,cela fait
10 mois que je fais un footing une fois par
semaine,le plus dur est de commencer,mais
une fois parti,meme si c'est dur,on a envie
de terminer son parcour.
Je me sens beaucoup mieux depuis que je fais
mon footing hebdomadaire,je peux dire que j'en
ai besoin.

benchelha tahar  |  02 avril 2014, 23:46
le sport c'est l'art des arts
Valynk  |  20 mars 2014, 08:13
Merci encore pour ces sages conseils. Ayant comment à pratiquer du jogging il y a de cela 2 ans, je ne peux que constater les bienfaits de cette pratique dans ma vie quotidienne. Le jogging m’a apporté non seulement le bienêtre physique et mental, mais a surtout amélioré ma santé très vite. J’ai pu constater qu’après seulement quelques semaines d’exercices que mon rythme cardiaque est redevenu normale, ma tension artérielle a elle aussi baissée, et aussi mon système immunitaire s’est nettement améliorer que par le passé car je tombe très rarement malade maintenant.

Je ne peux qu’encourager tous ceux qui hésitent encore à faire du jogging à s’y mettre dès à présent, et vous me donnerais raison après seulement quelques jours d’exercices.
Bargleh  |  21 février 2014, 22:31
Pardon encore moi pour vous ajouter que ce n est pas uniquement 12 bienfaits sante Mais 13 en ajoutant les besoins biologiques sont tres efficace avec une puissance normale on dirait l age de 40 ans a raison de 2 a 3 fois par semaine sans utiliser de viagra
Donc je recommande a tous de bien pratiquer ce jogger et vous allez constater un enorme changement dans votre vie sentir l extreme bonheur .
Bargleh  |  21 février 2014, 22:19
J ai 63 ans et je fais du jogging depuis l age de 17 ans etant donne que je suis un militaure retraite et je n ai jamais arrete ce sport sauf dans des cas de force majeur et a raison de 4 fois par semaine .
9kms en 48 minutes et tous ce que vous mentionnez dans votre article est juste et confirme personnellement si j'ai pas eu une hernie discale qui m.embete un petit peu je le fairai vhaque jour car je suis devenu drogue par ce sport chaque jour je le pratique j.ai eu une sensation enorme de bonheur et de bien etre que j ai envie de le sentir quotidiennement comme quelqu'un fumeur et n arrive pas a stopper c est mon corps et mes muscles qui me reclament en princinpe je fais le sport le matin entre 6h a 7h du matin avec quelques exercices et l apres midi avec des amis je fais de la marche 5-6 kms en une heure.
Sofiane  |  09 octobre 2013, 13:32
meme chose que Mamar, si seulement le jogging pouvait aider à nous débarrasser des corps flottants
footingCommentaire  |  23 septembre 2013, 17:24
Je confirme que j'ai carrément plus confiance en moi et la perte du taux de graisse corporelle (meme si j'en avais tres peu je l'ai vu au bout d'une semaine en continuant de manger normalement)
Bref je confirme tout !
mamar  |  02 février 2013, 16:03
est ce que le footing améliore les corps flottant merci
mourad  |  16 décembre 2011, 10:37
bref,le jogging est un bonheur c'est seulement les joggeurs qui le savent,c'est une grasse est un cadeau de notre chère dieu,et si il te le donne il faut le remercier en permanence.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :