Graines de lin : bienfaits santé, aident-elles à maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/05/2011

Les graines de lin offrent de multiples bienfaits santé. Nous allons les détailler et voir si elles aident à perdre du poids.

Les graines de lin ont un goût chaleureux, délicieusement noisette qui peut compléter de nombreux aliments allant des pâtisseries aux milkshakes en passant par les légumes grillés.

La semence de lin est légèrement plus grande que celle du sésame, et de couleur allant du brun rougeâtre à l'orange foncé, selon la variété. Les graines de lin offrent de multiples bienfaits santé, et nous allons voir entre autres si elles aident à maigrir. Découvrez également de quelle manière la consommation du psyllium pourrait aider à combattre la surcharge pondérale.

Si vous souhaitez lire directement la partie "Est-ce qu'elle aide à maigrir ?", cliquez ici. Sinon, nous vous invitons à découvrir ses bienfaits en lisant la suite.

Ces graines sont disponibles sous forme complète (naturelle et sans transformation), moulues (écrasées) ou d'huile. Il s'agit de graines polyvalentes, riches en acide gras oméga-3, en fibres solubles et en lignanes, qui ont tous des effets bénéfiques pour la santé.

Une consommation de graines de lin d'environ 2 à 5 cuillères à soupe par jour est associée à une réduction du taux de cholestérol total ainsi que du taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol), surtout chez les personnes atteintes d'hypercholestérolémie.


> Acides gras oméga-3

Les graines de cette plante herbacée sont particulièrement riches en acide gras oméga-3 alpha-linolénique (ALA). Cet acide ALA est considéré comme un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé dans l'organisme, et doit être obtenu via l'alimentation.

Des apports élevés en ALA sont associés à un risque moindre de maladie coronarienne. Il est recommandé que les hommes consomment au moins 1,6 gramme/jour et les femmes au moins 1,1 gramme/jour de l'ALA. Deux cuillères à soupe de graines de lin moulues contiennent environ 3 grammes d'ALA. Vous pouvez donc satisfaire vos besoins quotidiens en ALA avec à peine une cuillère à soupe de ces graines moulues chaque jour.

Certaines études menées sur des animaux ont montré que l'ALA inhibe la fréquence et la croissance des tumeurs cancéreuses.


> Fibres solubles

De nombreuses études ont confirmé que les fibres solubles sont capables de réduire le taux de cholestérol LDL. La graine de lin est une source riche en fibres solubles. Une fois moulue, deux cuillères à soupe apportent environ 4 grammes de fibres solubles.


> Lignanes

Il s'agit d'un groupe de substances végétales appelé polyphénols. Les graines de lin constituent la source la plus riche des lignanes alimentaires. Elles sont particulièrement riches en diglucoside sécoisolaricirésinol (SDG), qui est un antioxydant. Les chercheurs pensent que la teneur en SDG de ces graines joue un grand rôle dans ses bienfaits pour la santé cardio-vasculaire (comme l'abaissement du taux de cholestérol total et du taux de cholestérol LDL).

Les lignanes pourraient aussi apporter une sorte de protection contre les cancers qui sont sensibles aux hormones. Certaines études ont suggéré que la consommation régulière de lignanes pendant l'adolescence réduit le risque de cancer du sein plus tard.

Les lignanes pourraient aider à protéger contre le cancer en :
  • Bloquant les enzymes qui sont impliquées dans le métabolisme hormonal,
  • Interférant avec la croissance et l'extension des cellules des tumeurs.


> Autres bienfaits santé


Les graines de lin contiennent des nutriments très utiles pour garder une bonne santé


> Aident-elles à maigrir ?

Ces graines peuvent certainement vous aider à gérer le poids corporel, de deux principales manières.

D'abord, elles sont très riches en fibre. A peine 25 grammes en apportent 32% de la quantité de fibre recommandée par jour. Les fibres alimentaires vous aident à garder la ligne de plusieurs façons :


Ensuite, ces graines contiennent des taux élevés du bon type de graisse : les graisses polyinsaturées. 42% d'une graine de lin sont de l'huile, et 70% de cette huile est à base de graisse polyinsaturée. Beaucoup de régimes recommandent de diminuer la consommation de graisse, ce qui est utile seulement à un certain degré.

Les graisses saturées (le type de graisse présent dans les frites et les pizzas) sont définitivement mauvaises pour notre santé et devraient être évitées. En revanche, les graisses insaturées sont une partie essentielle de notre alimentation, et ne doivent pas être réduites. Les régimes pauvres en graisses donnent souvent aux gens qui les suivent l'impression de ne jamais être "rassasiés", et c'est normal puisqu'ils manquent de graisses or ces dernières sont justement ce que nous donne la sensation d'être rassasiés.

Le fait de ne pas vous sentir rassasiés vous fait souvent manger davantage, et cela a provoqué la chute de plus d'un régimeur déterminé. Consommer la quantité adéquate de graisse polyinsaturée, comme celle trouvée dans les graines de lin, peut nous donner cette sensation de plénitude sans les inconvénients liés aux graisses saturées, nous aidant ainsi à maintenir une alimentation saine.


Si vous voulez mincir ou mieux gérer votre poids, nous vous conseillons de diviser votre consommation quotidienne de graines de lin en trois portions, et de prendre une portion lors de chaque repas. Vous vous sentirez rassasiés plus vite avec moins de nourritures, et vous allez avoir faim moins vite. Nous vous recommandons aussi de manger d'autres aliments riches en fibre, comme les légumineuses, les fruits et légumes, le son de céréales, les pains complets (n'en mangez pas trop non plus). Les graines de lin peuvent être facilement ajoutées à tous ces aliments nutritifs.

N'oubliez pas non plus de boire assez d'eau tous les jours, de bien dormir et de faire de l'exercice en complément pour perdre du poids encore plus facilement.


> Façons de profiter de ces pépins

  • Ajouter des graines moulues à un milkshake de petit-déjeuner,
  • Saupoudrer les yaourts ou les céréales de graines de lin écrasées,
  • Ajouter les semences broyées aux recettes maison de muffins et d'autres pâtisseries,
  • Mélanger les graines moulues aux flacons d'avoine ou à la crème de blé,
  • Saupoudrer les légumes cuits de graines de lin écrasées pour obtenir une saveur de noisette,
  • Utiliser l'huile de lin sur vos salades en guise de vinaigrette saine, qui en plus est dotée d'un délicieux goût de noisette.

Découvrez par la même occasion les avantages procurés par le quinoa sur le plan de la santé".


> Les différents types mis à disposition

Ces graines sont disponibles en graines entières, moulues ou en huile. Bien que l'huile de lin soit une source plus concentrée d'ALA, elle ne contient pas les lignanes ou les fibres solubles comme les graines. L'huile de lin fournit bien les acides gras oméga-3, mais n'est pas associée à la diminution du cholestérol.

Les nutriments contenus dans les graines de lin sont plus facilement absorbés quand celles-ci sont moulues que quand elles sont consommées en tant que graines complètes. Il est donc préférable de manger la version moulue afin de maximiser les bienfaits santé.

Vous pouvez acheter les graines de lin moulues dans la plupart des épiceries ou magasins de produits bio/diététiques. Vous pouvez aussi écraser/broyer les graines entières dans un moulin à café.


Que pensez-vous des bienfaits santé des graines de lin ? Avez-vous déjà réussi à maigrir en les consommant régulièrement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
aicha aya  |  18 juin 2014, 12:16
bonjour, cela fait 3 mois que je prends les graines de lin et depuis je me sens très bien
je n 'ai plus de problème d intestins et j 'ai maigri de quelques kilos - tous les soirs avec un yaourt ou de l'eau à avant le petit dejeuner je vous encourage à en prendre tous les jours - et avant les repas
dalo  |  22 mai 2014, 18:50
Excellent pour le transit. Pour hypothyroïdie. Pour obésité de préférance en poudre
fatima  |  08 mai 2014, 10:23
Bonjour,je voudrais réelement savoir si la graine de lin fait
grossir ,j'aime beaucoup ce genre de graines.Comme avec la ménopause il faut que fasse attention a mon poid!!
Merci
boutondor  |  28 avril 2014, 07:58
j,ai souvent des problèmes deconstipation.
lilia nour leily  |  24 avril 2014, 16:42
pour mes bouffée de chaleur et jais le mauvais cholestérol, aider moi svp et merci
bella  |  03 avril 2014, 21:23
bonjour a toutes ,es ce que sa fait vraimment maigrire.merci
rachafan@gmail.com  |  20 mars 2014, 12:48
Bnj.donc j'ai les intestins fainéants et mon traitement basé sur les laxatifs ma causé une anémie et je suis en surpois.svp qu'es ce que vous me conseillez de faire pour m'aider a pérdre du pois guérir de mon anémie et mon transit intestinal .merci.svp répondez moi
Tina  |  07 mars 2014, 09:37
Bjr les filles a ce que les graine de lin provoque la stérilité m'a ton dit
minouch  |  02 mars 2014, 09:28
Salut les filles moi je commencer a prendre le grain de lin depuis décembre je peux vous assurez plus de constipation et le plus moins de chute de cheveux j'étais étonné moi même je vous le recommande bisous a toute
ida3  |  27 février 2014, 20:35
bonjour!je prends les graines de lin depuis deux semaines déjà mon transit est régulier et j'ai l'intention de la prendre régulièrement afin de perdre du poids.je voudrais dire à Amel que les graines de lin ne conviennent pas aux gens qui ont la thyroïde.
samira  |  20 février 2014, 15:07
est pour les maigre? es-ce-que peuvent-il prendre les grains de lin
nina  |  12 février 2014, 14:23
Bonjour à tous
je commence à prendre ces graines ça fait juste une semaine , d’après tous ces commentaires je regrette de ne les avoir pas pris depuis longtemps , et j’espère que leur effet sur ma santé soit bénéfique.
naima  |  19 janvier 2014, 12:49
bonjour j'ai 60 ans je prends le lin depuis 3 ans je vous assure que je suis en bonne santé avant j'ai de la chaleur de l'arthrose au genoux et l’hypertension artérielle maintenant je fais tous les travaux de la maison plus le jardinage je vous jure que le lin est très bon même pour les remèdes de l’arthrose croyer moi bonne chance
Malika  |  09 janvier 2014, 09:48
Salut! J'aime beaucoup cet article, et j'ajoute aussi: les bienfaits des graines de lin mélangées avec du miel combat les bobos de l'hiver! grippe, mal de gorge, allergie.
bon courage
assiba  |  07 janvier 2014, 21:24
bonsoir yanajada je voudrais savoir pour combien temps il faut arrete la cure
assiba  |  05 janvier 2014, 19:53
boonjour je vais esseyais eton fera
claude nguigui  |  13 décembre 2013, 17:18
salut, j'arrive pas à consommer les grains de lin sans les grillé légèrement. Faut-il vraiment les consommer cru, sans chauffer? c'est gluant et sa me donne l'envie de vomir.

merci
najar  |  22 novembre 2013, 23:04
Depuis toujours j'avais une constipation chronique.Déjà depuis qq mois je prenais des graines de lin .Vraiment ça marchait à merveille .N'hésitez pas à en faire de mème.Resultat parfait à condition de continuer à en prendre régulièrement en l'avalant avec une tasse d'eau.
liliane lejeune  |  20 novembre 2013, 08:25
peut_on prendre les graine de lin en meme temp que les medicaments merci
souadhabibi.6  |  12 novembre 2013, 07:22
bonjour je suis hypertendue je prends les grains de lin depuis des annees deja et croyez moi je vais bien.avec les grains de soja moulus ca donne vraiment de bons resultats sur la sante profitez =en.
lolita mem  |  01 novembre 2013, 22:28
Merci pour les renseignements
saturne  |  19 octobre 2013, 16:07
cela fait 3 semaines que je prends la graine de lin 1 cuillère à soupe 2 fois par jour dans mes céréales gruau yougourt etc et fini la constipation j'ai perdu 5 livres en 3 semaines je n'ai pas beaucoup à perdre mais jme sens moins gonflée du ventre et sans parler des symptômes de la ménaupose qui sont moins pire la graine de lin ca fait partie de ma vie dorénavant.
amel  |  16 octobre 2013, 06:54
Bonjour,Esque la graine de lin est benéfique pour les gens qui souffre de la tyroide? merci à vous et bon courage.
didia  |  27 août 2013, 22:00
Je prends des graines de lin moulues 3 fois par jour depuis 2 ans.c'est un bon régulateur d'hormonnes,du transit intestinal,du taux de sucre et de cholesterol.C'est efficace contre la perte des cheveux aussi.J'ai perdu aussi 5 kilos en mangeant à ma faim.Il faut moudre 1 cuillere à soupe chaque jour et la consommer en 3 prises.les graines ne doivent pas etre chauffées ,ni exposées à la lumière.une fois moulues elle doivent etre consommées le jour meme.
Bonne chance à tous.
Cam  |  23 juillet 2013, 16:18
Je prends des graines de lin brun moulues (2 cuillères à soupe passées dans le bol du mixeur) depuis un an (problèmes de digestion lente...), ça a vraiment été la solution à mes problèmes ! J'en mets dans mon yaourt du matin, ou sur des salades de crudités. Ca me permet de tenir jusqu'au prochain repas sans avoir à trop manger.
En plus je ne me lasse pas du petit goût de noisette !
Vraiment un aliment à avoir chez soi même pour agrémenter des plats !
Derbak  |  28 juin 2013, 22:34
Salut ,je voudrais commencer à en prendre aussi ,j'aimerai connaitre la dose journalière recommandée.
est ce que vous pouver m'indiquer une plante pour le problème de varices?merci
colibri  |  17 juin 2013, 06:38
Je prends de la graine de lin depuis un peu plus d'un mois et mes intestins sont moins paresseux, j'ai perdu presque 3 kg
Je suie ravie il y avait longtemps que cela ne m'était pas arrivé
karimou  |  10 juin 2013, 18:59
Les grains de lin moulu sont excellents , mais il faut les broyer et les cosommer tout de suite pour en tirer le meilleur profit , s' il en reste il faut la garder au réfregirateur dans un bocal opaque à la lumière .
aicha  |  26 mai 2013, 22:23
Bonsoir, j'ai des problèmes de foie. J'ai le foie qui est très gras. Est-ce que je peux prendre les graines de cette plante ?
omy  |  18 mai 2013, 01:38
salut à tous je prends depuis quelques jours ces graines dans du yaourt et croyez moi que le problème de la constipation est réglé ! Par contre maigrir cela reste un autre problème non résolu :)
Rabea dahhan  |  07 mai 2013, 10:22
Je conseille à tout le monde de consommer ces graines. J'ai 59 ans et je souffrais de problèmes cardiovasculaire en particulier l'hypertension et le cholestérol. Ça fait 2 mois que je la consomme eh bien croyez moi ma tension est retournée à la normale en continuant bien sûr à prendre ma pilule sauf qu'avant malgré la prise au quotidien de médicaments j'avais parfois des arythmies des acouphènes etc. !

Maintenant avec la consommation des graines de cette plante je sens que je suis guérie complètement et j'ai l'impression d'avoir 20 ans. Elles donnent une énergie incroyable qui me permet d'être très active toute la journée en plus c est un excellent coupe-faim et aide à éliminer facilement les graisses en pratiquant du sport.

Aussi, avant j'avais un problème de mémoire. Maintenant, j'ai une très bonne concentration et une mémoire qui s'est bien développée !

Si vous voulez savoir comment je la consomme, eh bien c'est simple je la chauffe deux minutes dans une poêle et puis j'en mets quatre cuillères à soupe dans une petite assiette avec une demi cuillerée a café de curcumine une cuillerée à café rase de gingembre en poudre et je mélange avec du miel pur et un peu d'huile d'olive à prendre tous les matins à jeun et aussi pendant la journée c'est excellent et miraculeux !
TOUTA  |  01 avril 2013, 15:50
svp est-ce qu'il y a permis les chères femmes qui a diminuer de poids grâce à ces graines? le goût est parfait?
Merci de m'aider en m’éclaircissant la chose.encore merci
rafiaa  |  31 mars 2013, 20:24
rafiaa
bonjour, est ce que je peux prendre les graines de lin juste pour le ballonnement de ma ventre et un peu de graisse ,ni constipation,ni grosse pour maigrir ? MERCI
Nouche  |  26 mars 2013, 19:00
Bonjour, je suis contente de vous écrire pour vous dire que la graine de lin est formidable pour les femmes en ménopause... Elle enlève les chaleurs, je prends cela depuis au moins 10 ans et je ne saurais plus m'en passer. Elle est si formidable. Elle est bonne pour la santé aussi.... Je la prend dans mes céréales et dans mes desserts (muffins, gâteaux et aussi dans les salades au macaroni et aux lentilles..... C'est formidable de savoir que cette graine a autant de bienfait pour la santé. Je la recommande à tout le monde... L'essayer c'est l'adopter.
djamelovski  |  20 mars 2013, 22:16
Salut, je conseille à tous les utilisateurs de cette graine de ne pas s'impatienter ni de rechercher un résultat immédiat... car l'effet se sentira plus-tard.
fifi farida  |  02 mars 2013, 17:06
Je voudrais savoir si je peux prendre ces graines moulues, étant donné que je suis atteinte de la thyroïde hachymoto. Merci.
nadia  |  22 février 2013, 08:51
Bonjour, Yanajada,

Je vais acheter des graines de lin. Au départ, c'était pour ajouter dans la cuve de ma machine à pain, quand je fais du pain complet (mon mari est au régime). J'ai lu que non moulues, l'organisme ne les digérait pas. Peux tu me conseiller?

Merci.
gagi  |  15 février 2013, 17:29
Je prends une cuillère à soupe de graine de lin dans mon yogourt aux pruneaux et c'est excellent!!
Youl  |  20 octobre 2012, 13:34
Salut les filles.
Je confirme, c'est l'idéal pour lutter contre une constipation chronique, sans agresser le colon avec des laxatifs.
J'en ai achetée en vrac, j'en mange à toute les sauces lol! le matin avec mes céréales Bio, moulu avec mon thé, même dans un velouté j'ai trouvé le moyen de l'introduire à la recette relol !
Bon week-end à tous et toutes .
Youl  |  18 octobre 2012, 18:09
Demain mélanger mes flocons d'avoine avec du lait écrémé et ces graines !
Youl  |  18 octobre 2012, 18:07
Salut les filles. Étant d'une nature (constipée chronique) je viens d'acheter des graines de lin dans un magasin Bio. Je les ai passé à la poêle pour les dorer encore plus, je suis devant mon ordi avec mon petit bol et une petite cuillère, un verre de thé au jasmin pour avaler sans forcer ! Je ne dirai pas que le gout est des plus savoureux ! Mais bon ça passe ! Pour le résultat je vous raconterai cela demain. A+
ilhem slimani  |  04 octobre 2012, 10:58
Bonjour, est-ce que je peux prendre ces graines non moulues, et est-ce qu'elles donnent le même résultat? Merci.
Mona  |  25 juin 2012, 01:44
Justement, j'aimerais bien savoir est-ce qu'on consomme les graines moulues ou pas ? Merci infiniment.
nona  |  12 juin 2012, 15:02
j'ai une constipation chronique, il y'a une semaine je consommais des graines de lin non moulus et le résultat est excellent.
santéligne  |  30 avril 2012, 08:58
Bonjour yanajada, j'introduis depuis peu ces graines à mon petit déjeuner. J'aurais voulu savoir comment tu les consommes et si les prendre non moulues pouvait vraiment faciliter le cancer. Merci et bonne journée.
yanajada  |  19 janvier 2012, 22:22
Bonjour, je prends des graines de lin depuis dix ans, je n'ai plus de bouffées de chaleur ni de ballonnement, plus de douleurs articulaires. Je ne peux plus rester sans les prendre, elles m'accompagnent dans tout mes repas.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :