Masse grasse : mesurer la graisse corporelle par 10 façons

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/12/2010
Relu par le comité de rédaction

La masse grasse peut être un indicateur pertinent de la santé d'une personne. Voici 10 façons de mesurer la graisse corporelle.

Un corps avec moins de masse grasse est un corps plus sain. Beaucoup de personnes veulent savoir comment avoir moins de graisse corporelle. Il existe de nombreuses façons de mesurer votre masse de graisse. Si vous voulez obtenir moins de graisse corporelle, vous aurez besoin de mesurer votre masse grasse afin d'établir correctement un programme alimentaire approprié pour perdre du poids sainement et ajusté au mieux à vos besoins. Lisez aussi : "Graisse corporelle : mieux comprendre la graisse dans le corps" et "Masse graisseuse, calculer l'IMG (indice de masse grasse)".


> Pourquoi mesurer la masse grasse est-il important ?
Vivre avec un excès de poids peut représenter un fardeau pour le cœur, le système pulmonaire, et en particulier, l'excès de graisse au niveau de la taille peut entraîner d'autres risques pour la santé tels que la goutte, des problèmes de fertilité pour les femmes, et l'arthrose (maladie détériorant les articulations). Lisez aussi : Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps.


> Façons de mesurer la graisse corporelle
Il existe de nombreuses manières de mesure la masse grasse dans le corps, mais malheureusement la plupart d'entre-elles ne sont pas très précises ou présentent des inconvénients. RegimesMaigrir.com vous liste ci-dessous diverses façons de mesurer la graisse corporelle :

1) Utiliser des tableaux taille/poids pour mesurer la masse grasse
Ce moyen de mesurer la graisse corporelle ne fonctionne tout simplement pas. Les muscles pèsent plus que la graisse, donc si vous avez une carrure d'athlète ou prenez de la masse musculaire, vous pouvez ne pas rentrer dans les poids recommandés. Ces tableaux peuvent vous aider à voir si vous êtes en train de perdre du poids pour tendre votre poids repère, mais cette méthode ne peut en aucun cas déterminer le pourcentage de masse grasse. Lisez aussi : Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.


2) Utiliser les calculateurs d'Indice de Masse Corporelle (IMC) pour déterminer le pourcentage de graisse dans le corps
Encore une fois, les calculs d'IMC ne prennent pas en compte la quantité de muscles dans votre corps. Cet outil ne sert que d'indication pour savoir si risquez des problèmes de santé à cause du poids ou d'un pourcentage de masse grasse élevé. Vous pouvez utiliser le calculateur d'IMC de RegimesMaigrir.com, mais les résultats ne constituent que des estimations.


3) Utiliser votre tour de taille pour mesurer la masse grasse
A elles-seules, les mesures de tour de taille ne peuvent que vous indiquer si vous perdez de la graisse dans cette zones sur une période donnée. Elles ne déterminent pas le véritable pourcentage de masse grasse dans la totalité de votre corps. Lisez aussi : Tour de taille : 5 plus mauvaises habitudes pour le tour de taille.


4) Impédancemétrie (ou bio-impédance)
Autrefois très coûteuse et utilisée uniquement par des examinateurs formés, l'impédancemétrie est maintenant utilisée plus couramment. Cette méthode recourt à la mesure de signaux électriques. Ces signaux traversent la graisse, l'eau et la masse maigre du corps. Cette méthode est considérée comme plus précise car elle repose sur la mesure de la masse maigre au lieu d'estimer la masse de graisse corporelle. Lisez aussi : Perdre la graisse du ventre : 6 vérités sur la graisse du ventre.


5) Utiliser plusieurs mesures du corps pour calculer le pourcentage de masse grasse
Cette méthode utilise des mesures de plusieurs parties de votre corps pour essayer de déterminer la masse de graisse corporelle. Une seule formule détermine la masse grasse dans le corps à partir de ces mesures. Pourtant, il faudrait utiliser plusieurs formules en fonction de différentes personnes, selon la masse et la taille de leur ossature et selon leur masse musculaire entre autres facteurs. Vous pourriez donc ne pas obtenir des résultats très précis avec cette méthode. Lisez aussi : Brûler les graisses : conseils et exercices pour brûler la graisse.


6) Utiliser une balance qui mesure la masse grasse pour déterminer la graisse corporelle
Les balances pour mesurer la masse grasse constituent une méthode plus précise que celles listées ci-dessus. Elles utilisent des impulsions électriques pour déterminer la quantité de muscle et de graisse dans le corps. Parce que les impulsions se déplacent plus rapidement dans l'eau, qui est présente dans vos muscles mais pas dans la graisse corporelle, les mesures peut être affectées par le niveau d'hydratation de votre organisme. Lisez aussi : Comment choisir une balance (pèse-personne) précise ?


7) Utiliser des pinces de plis cutanés pour mesurer la graisse corporelle
Pour mesurer la masse grasse en utilisant la méthode des plis cutanés vous aurez besoin d'une pince à main qui exerce une pression standard. Il convient de saisir la peau et les tissus sous-jacents, les remuer pour exclure les muscles et pincer doucement la peau avec la pince pour mesurer la graisse dans le corps. Les mesures des plis cutanés sont effectuées sur 3 à 7 zones diverses du corps. Lisez aussi : La graisse et les cellules graisseuses : 7 choses à savoir.

Les pinces à plis cutanés peuvent être un moyen précis de déterminer la graisse corporelle juste sous la peau, mais pas celle qui se trouve dans votre corps et qui entoure vos organes. Les mesures devraient être prises par un professionnel car il faut mesurer la graisse corporelle aux bons endroits. Lisez aussi : Plus de bonnes graisses & moins de mauvaises graisses pour maigrir.


8) Utiliser l'hydrodensitométrie (ou pesée hydrostatique) pour calculer la masse grasse
Il s'agit juste d'une pesée faite sous l'eau. Vous êtes pesés normalement, puis plongés dans l'eau. Le déplacement d'eau est mesuré. Puisque le muscle pèse plus que la graisse, les personnes qui ont des carrures plus athlétiques créent un plus grand déplacement d'eau. Il pourrait s'avérer difficile de trouver un endroit qui propose cette méthode de mesure. De plus, la densité osseuse et musculaire ainsi que l'air présent dans les poumons peuvent affecter cette mesure. Lisez aussi : Exercices pour perdre de la graisse : les meilleurs.


9) Le BOD POD pour trouver la masse de graisse corporelle
Il mesure le déplacement d'air qui a lieu pendant que la personne reste assise dans une capsule pendant 20 secondes. Les calculs sont déterminés à partir de la densité du corps humain, puis une estimation de la masse grasse est fournie par l'ordinateur. Lisez aussi : Lipocavitation : massage cavitation contre cellulite et graisse.


10) La méthode DEXA (absorption bi-photonique à rayons X) pour déterminer la masse grasse
Il s'agit d'un scan par rayons X de la totalité du corps qui permet de calculer la masse osseuse, la masse musculaire et la masse grasse, et même de localiser les dépôts de graisse dans votre organisme. Toutefois les scans DEXA (Dual energy X-Ray absorptiometry) peuvent être coûteux s'ils ne sont pas couverts par votre mutuelle. Cette méthode est considérée comme la plus précise pour mesurer la masse grasse. Lisez aussi : Bouée au ventre : pourquoi avons-nous de la graisse au ventre ?


La liste des méthodes ci-dessus sont les façons les plus courantes de mesurer la masse grasse. Il existe d'autres méthodes telles que l'IRM et la TDM (tomodensitométrie ou scanographie) qui sont proposées dans peu d'endroits et coûteuses. Si vous avez vraiment besoin de connaître votre pourcentage actuel en graisse corporelle, vous devrez avoir recours à l'une des méthodes les plus coûteuses. Lisez aussi : Graisse brune : une graisse qui aide à perdre du poids.


> Réduire la masse grasse
Heureusement, il est bénéfique de réduire la quantité de graisse corporelle, quel que soit le rythme de cette réduction, et même de petits ajustements comme ajouter une marche à pieds de 20 minutes par jour ou réduire la consommation de sel, de sucre et de matières grasses peut améliorer de façon significative votre santé générale et votre niveau d'énergie. Lisez aussi : Marche à pied : bienfaits santé, avantages pour la perte de poids.

Des études montre qu'une perte de poids de 5 à 7% grâce à une alimentation équilibrée et de l'exercice physique peut retarder ou potentiellement prévenir le diabète de type 2 chez les personnes qui présentent un risque élevé de maladies. Lisez aussi : S'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils.

Enfin, diverses études américaines affirment que les centimètres en trop peuvent causer des différences spécifiques et notables pour la santé d'une personne. Par exemple, elles ont découvert que pour chaque augmentation de 2,5 cm du tour de taille chez les hommes, il y a une augmentation de 10% du risque de souffrir d'hypertension. Lisez aussi : Réduire les calories et le tour de taille en 14 étapes.

Les femmes avec un tour de taille de plus de 89 cm et les hommes avec un tour de taille de plus de 101,5 cm peuvent présenter davantage de risques de santé que les personnes qui ont des tours de tailles plus petits en raison de la distribution de graisse dans leur corps. Lisez aussi : Mesurer l'état de forme, comment mesurer l'état de la santé ?


Quelle importance accordez-vous à la masse grasse ? Que pensez-vous de ces 10 façons de mesurer la graisse corporelle ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.