Rester mince après les fêtes de fin d'année : 17 astuces

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/12/2010

Rester mince après les fêtes de fin d'année n'est pas facile vus les nombreuses soirées de fêtes, sauf si vous suivez nos astuces.

Vous ne savez plus comment faire pour rester mince après les fêtes de fin d'années, qui comme chaque année vont chambouler votre alimentation équilibrée ? Ne vous inquiétez plus à l'approche de Noël et du Nouvel An, synonymes de soirées de fêtes, nous allons vous offrir 17 astuces pour ne plus chercher des programmes minceur en catastrophe après les festivités de fin décembre.

Repas de fête avec table dressée

Votre attitude et votre engagement sont très importants pour manger sainement à n'importe quelle période de l'année, qu'il y aient des fêtes ou pas. Vous n'êtes pas obligés de vous interdire de manger vos aliments favoris pendant les fêtes, mais vous devriez veiller à manger avec conscience et rester modérés devant les nourritures de fêtes. Si vous respectez ces principes, vous allez réussir à bien gérer votre poids pendant les jours fériés afin de rester mince après les fêtes de fin d'année.

Bien entendu, cela reste plus facile à dire qu'à faire. Les fêtes sont une période propice aux amusements, aux retrouvailles dans la famille et/ou entre amis, et aux "craquages alimentaires" devant d'innombrables nourritures appétissantes (et riches en calories). Pourtant, les fêtes ne veulent pas nécessairement signifier que vous devez prendre du poids ou augmenter votre tour de taille.


> 17 astuces pour rester mince après les fêtes de fin d'année


1) Ne sautez pas de repas. Le vieil adage reste vrai : toujours prendre le petit-déjeuner. Mangez de petits repas et collations (5 ou 6) mais plus fréquemment dans la journée afin d'éviter de surconsommer lors des fêtes de fin d'année.

2) Si vous avez trop mangé lors d'un repas de fête de fin d'année, ne vous stressez pas trop. Vous n'allez pas prendre 1 kilo de graisse du jour au lendemain à cause d'un seul repas, même gargantuesque. Pensez simplement à revenir dans le bon chemin alimentaire lors de vos prochains repas, afin de rester mince après les fêtes de fin d'année.

3) Ne buvez pas vos calories. Surveillez votre consommation d'alcool et de sodas. Ces deux types de boissons sont très riches en calories. Essayez de boire plutôt de l'eau minérale ou de l'eau fruitée à la place.

4) Remplacez la crème, la crème aigre ("crème sure" pour nos lecteurs canadiens), la mayonnaise par le yaourt. Remplacez le sel de table et les graisses par les herbes et épices. Vous pouvez également ajouter de la compote de pomme en purée au lieu d'utiliser du beurre ou de l'huile de cuisson quand vous faites la cuisine, dans la perspective de rester mince après les fêtes de fin d'année.

5) Mangez des portions plus petites ou utilisez une assiette plus petite. Ne mettez que les aliments dont vous voulez vraiment manger sur votre assiette. Partagez vos morceaux de gâteaux et ne redemandez pas du rab. Ne faites pas des dizaines d'aller-retours vers les tables où sont servies les nourritures.

6) Ne mangez pas trop vite. Mangez vos nourritures lentement si vous tenez à rester mince après les fêtes de fin d'année. Prenez le temps d'apprécier les goûts et saveurs de chaque bouchée et gorgée. Si vous mangez trop rapidement, votre cerveau n'aura pas le temps de savoir que l'estomac est plein (il faut en effet au moins 20 minutes à votre cerveau pour recevoir les signaux disant que vous êtes rassasiés).

7) Evitez les apéritifs et autres hors-d'oeuvres, ou alors emmenez votre propre amuse-gueule à une fête de fin d'année. Grignoter sainement des légumes crus ou crevettes cuites à la vapeur en les trempant dans des sauces froides pour crudités (allégées en matières grasses) et/ou dans de la salsa.

8) Ne vous baladez pas dans la salle où se trouvent les nourritures de fêtes de fin d'année. Concentrez vous sur les conversations avec d'autres invités à Noël ou au Nouvel An, plutôt que sur le buffet et les gâteaux étalés sur les tables. De la sorte, vous allez éviter les tentations alimentaires plus aisément, et pourrez rester mince après les fêtes de fin d'année.

9) Mangez moins de garnitures et d'accompagnements traditionnels (dinde, bûche, etc. à Noël par exemple). Les garnitures et plats d'accompagnement sont typiquement très caloriques. Mangez la dinde sans la peau, faites des sauces au jus de rôti avec peu voire pas de graisse et utilisez des garnitures allégées en matières grasses.

10) N'oubliez pas de faire de l'exercice régulièrement pendant les fêtes de fin d'année. Garder une activité physique vous aidera à maintenir votre poids et à diminuer votre stress. Invitez toute votre famille à faire une balade à pied ou à vélo dans la bonne humeur après dîner ou faites un tour à la salle de sport les matins qui précèdent les fêtes de fin d'année. D'autres activités amusantes à faire en famille ou avec des proches pendant les fêtes de fin d'année sont la randonnée ou le bowling.

11) Restez réaliste. N'essayez pas de faire un régime pour maigrir pendant les fêtes de fin d'année, car vous risquez fort de courir à l'échec. Un objectif plus raisonnable serait de stabiliser le poids pendant les fêtes de fin d'année.

12) Evitez d'aller à une fête de fin d'année en ayant faim. Aller à une réception festive en ayant le ventre vide peut saboter même la plus forte des volontés. Veillez donc à manger des collations saines et allégées en matières grasses avant de vous diriger vers les soirées où ont lieu les fêtes de fin d'année. Mangez si possible une collation riche en protéines et en sucres lents.

Si vous arrivez malgré tout à une soirée de fête de fin d'année en ayant très faim. Pensez à boire un ou deux verres d'eau avant de remplir votre assiette.

13) Sélectionnez les sucreries avec soin. Quand il s'agit de desserts, soyez très sélectifs. Limitez vos écarts à de petites portions et mangez seulement ce qui vous paraît totalement irrésistible. Si vous pensez être capable de prendre un petit morceau de chaque dessert, faites-le mais soyez sûr(e) de votre coup. La plupart des gens ne peuvent résister à la tentation de manger d'autres morceaux après avoir aimé le premier (aussi petit soit-il).

14) Si vous préparez les fêtes de fin d'année en cuisinant, essayez de goûter le moins possible les plats que vous êtes en train de faire cuire. Si vous goûtez trop vos recettes pendant la cuisson, vous risquez de consommer une quantité de calories non négligeable. Au lieu de goûter inconsciemment toutes les deux minutes, limitez-vous à deux petites bouchées de chaque plat (une avant et une autres après l'assaisonnement). N'en profitez pas pour manger deux grandes cuillères non plus, goûtez avec modération.

Si vous n'arrivez pas à vous retenir de goûter les plats préparés sans arrêt, pensez à mâcher un chewing-gum sans sucre pendant que vous faites la cuisine, afin d'occuper votre bouche. Vous pouvez aussi appeler un ami et le mettre sur haut-parleur (ou parlez-lui avec kit mains libres). De cette manière, vous allez bavarder au lieu de goûter vos plats sans arrêt, et pourrez rester mince après les fêtes de fin d'année plus facilement.

15) Portez des vêtements ajustés quand vous allez à une soirée de fête de fin d'année. Qui n'a jamais porté une robe desserrée et flottante ou encore des jeans baggy en anticipation d'un festin ? Au lieu de donner de l'espace à votre ventre pour qu'il gonfle confortablement pendant que vous surconsommez, portez des vêtements plus effilés autour de la taille. De cette façon, quand vous vous sentirez serrés dans vos vêtements, vous saurez que vous avez atteint votre limite.

16) Arrivez tard à une réception de fête de fin d'année. Vous aurez davantage de chance de rater l'heure de l'apéro, donc vous consommerez nettement moins d'apéritifs et de boissons alcoolisées.

17) Sachez dire "Non" poliment. De nombreuses fois vous allez vous sentir obligés de manger parce que les gens vous servent ou vous pressent de re-remplir votre assiette. Apprenez à refuser poliment avec des phrases simples comme "Non merci, j'ai assez mangé. Tout était vraiment délicieux" ou "Je ne peux plus manger un morceau, même si tout est très bon". Vous verrez qu'avec des phrases polies et des sourires, décliner une invitation à manger n'est pas si difficile.

En guise de conclusion, nous vous recommandons de ne pas vous interdire d'apprécier les nourritures de fêtes de fin d'année. Vous pouvez goûter un peu de tous les aliments que vous aimez vraiment, mais n'oubliez pas que vous devriez seulement goûter, pas surconsommer, si vous voulez rester mince après les fêtes de fin d'année. Les clés pour traverser les fêtes sans prendre de poids restent la modération et l'équilibre.

Découvrez maintenant nos recommandations pour vous alimenter sainement durant les jours fériés.


> 15 conseils pour manger correctement pendant la saison des fêtes

Les vacances sont des périodes heureuses, et les fêtes de fin d'année sont une occasion propice à beaucoup d'écarts alimentaires, mais votre appétit devrait être contrôlé. Par exemple, selon Weight Watchers, entre la Toussaint et le Jour de l'An, un américain moyen grossit de 3,25 kilogrammes !

La nourriture est toujours un sujet majeur durant la période des fêtes. Les gens ont tendance à trop manger et dévient de leurs habitudes alimentaires normales au cours de cette période, pour plusieurs raisons : la nourriture est abondante, manger est une activité très sociale et les vacances sont un temps social.

Mettez ces ensembles, avec toutes les campagnes de marketing autour de la nourriture, et vous avez une combinaison fatale.

Les diététiciens disent que même s'il est facile de se faire aspirer dans la fête, parfois peu saine au niveau alimentaire, il y a quelques étapes simples que les gens peuvent adopter pour réduire leurs gains de poids pendant les vacances et rester en bonne santé sans se sentir privés de nourriture.

Les experts suggèrent :
  • de démarrer en divisant la taille des portions par deux,
  • de boire beaucoup d'eau,
  • d'intégrer des exercices physiques quotidiens,
  • de réduire la consommation d'aliments riches en matières grasses et en sucre,
  • de manger plus de fruits et légumes frais,
  • de prendre beaucoup de repos,
  • de maintenir le stress au niveau minimum.

Plus important encore, il faut se concentrer sur la "raison de la saison" : les amis et la famille. Passer du temps avec vos proches peut être un grand obstacle à la surconsommation.

Essayez de rattraper le peu de temps passé avec la famille et les amis à cause du travail en ayant constamment la conversation, ce qui vous occupera et vous serez moins susceptible de rester autour de la table de buffet.

D'autres moyens ingénieux pour garder votre comptage de calories peu élevé, tout en gardant le moral haut au cours de cette période des fêtes, incluent :
  • manger des plats à faible teneur en calories pendant les jours qui précèdent les jours fériés ainsi que après ces jours fériés afin d'équilibrer vos apports caloriques,
  • manger un petit déjeuner et un déjeuner à faible teneur en calories le jour de la fête de votre famille,
  • manger un plat sain ou une collation à faible teneur en gras avant d'assister à un repas de fête pendant les vacances,
  • remplir la majorité de votre assiette en aliments à faible teneur en matières grasses et en calories tels que la salade, le fromage appauvri en matières grasses, des légumes crus et fruits frais,
  • apporter un plat à faible teneur en calories à une fête afin d'être certain de pouvoir manger un plat sans casser votre régime,
  • planifier une activité physique amusante comme la luge, le patin à glace ou la construction d'un bonhomme de neige pour toute la famille après un repas de vacances.

Amusez-vous tout en restant réaliste... ne vous concentrez pas trop sur toutes les calories vous mettez dans votre bouche. Vous ne devriez pas avoir à vous priver pendant les vacances, en particulier quand il s'agit des aliments sucrés.

Souvent, il est préférable de vous gâter en prenant un dessert avec modération, plutôt que de l'éviter. Vous priver pourrait vous donner encore plus d'envie de sucreries et cela de plus en plus, au fur et à mesure que vous vous en privez, pour finalement mener à ce que vous vouliez éviter : la mise en place d'une envie frénétique et irrésistible de bonbons, vous infligeant une surconsommation de sucreries à retardement qui vous causera beaucoup plus de dégâts encore.

Les personnes qui choisissent de manger un dessert pauvre en calories devraient toutefois garder leur auto-contrôle.

Les desserts à faible teneur en matières grasses ou sans sucre devraient être consommés avec modération aussi. Les gens mangent parfois une plus grande portion de ces desserts et consomment beaucoup de calories.

Les personnes qui sont déjà concentrées sur leur santé sont moins susceptibles de trop manger pendant cette période de l'année parce que c'est déjà une partie de leur routine quotidienne.

Si vous avez normalement l'habitude d'être conscient de votre santé et que vous faites des exercices physiques sur une base régulière, vous n'êtes pas aussi susceptibles de vous saborder avec la nourriture et les boissons pendant les vacances que si la santé n'était jamais entrée dans votre esprit. La clé, c'est l'habitude, et la plupart des gens n'ont pas l'habitude de mettre la santé au premier plan.

Pendant cette saison des fêtes, donnez-vous la possibilité de garder une bonne santé en tournant une nouvelle page aujourd'hui et en faisant de votre santé une priorité.

Voici un résumé des conseils pour manger correctement pendant les périodes de fêtes :
  1. Manger des plats faibles en calories pendant les jours précédants et suivants les jours fériés pour équilibrer vos apports caloriques,
  2. Immergez-vous dans la conversation avec la famille et les amis, ce qui vous tient occupés et vous aurez ainsi moins de risques de traîner autour de la table du buffet,
  3. Avant une grande fête/vacances, essayez de manger un petit déjeuner et un déjeuner à faible teneur en calories,
  4. Réduisez vos portions de moitié,
  5. Réduisez les aliments riches en matières grasses, en sucre (à la fois lors de la préparation de vos repas et pendant les vacances),
  6. Mangez un plat sain ou une collation à faible teneur en gras (exemple : un morceau de fruit et du beurre d'arachide, des légumes et une trempette à faible teneur en matières grasses, ou un fromage à faible teneur en matières grasses) avant d'aller à un repas pendant les fêtes ou les vacances afin de freiner la suralimentation,
  7. Apportez un plat faible en calories à votre fête afin de vous assurer à ce que vous ayiez au moins quelque chose à manger qui ne puisse pas briser votre régime,
  8. Les produits laitiers sont des éléments les plus dangereux pour la ligne au cours de vacances. On parle de la crème, du beurre et du fromage à la crème. Lorsque vous faites votre dessert préféré, choisissez les ingrédients sains comme une crème à faible teneur en matières grasses voire sans matières grasses,
  9. Complétez la majorité de votre assiette avec des aliments à faible teneur en matières grasses, à faible teneur en calories tels que les salades, le fromage à faible teneur en matières grasses, des légumes crus, des fruits frais et ensuite remplir l'espace restant avec quelques aliments riches en calories afin de ne pas vous priver,
  10. Offrez-vous un dessert, mais avec modération, surtout des desserts à faible teneur en calories ou sans sucre,
  11. Si vous choisissez de boire une boisson riche en calories, buvez un verre d'eau avant puis après pour aider à combler et vous empêcher de trop boire pendant toute la soirée,
  12. Si vous choisissez de vous autoriser une boisson riche en calories pendant les fêtes, essayez de la mélanger avec une boisson gazeuse à 1 calorie, ou de l'eau pétillante, du tonic, du jus de citron ou de citron vert, afin de réduire les calories et les sucres,
  13. Buvez de la bière allégée au lieu de la bière ordinaire et buvez toujours avec modération,
  14. Faites un jus de grenade punch mousseux pour vos invités, il procure des antioxydants et vitamines. Une substitution de la grenade peut être de la lémonade ou du jus d'orange,
  15. Après une fête de vacances, planifiez une activité physique à laquelle toute la famille peut participer et s'amuser comme de se promener ensemble, faire de la luge, du patin à glace ou construire un bonhomme de neige.


> 4 astuces originales pour manger moins lors des fêtes de fin d'année

Vous avez marre de trop manger pendant les fêtes de fin d'année où il y a comme par hasard quasiment tout le temps des nourritures riches en calories et en graisse ? Voici 4 astuces pour en manger moins :

1) Buvez les boissons gazeuses light (celles à 1 calorie la canette)
La raison est que n'importe quoi passé au gaz de carbone vous fera arriver à la satiété plus vite. C'est un fait, mais si vous faites très attention à votre santé ou que vous ne supportez pas ce type de boisson (les boissons de type diet coke sont juste un joli nom marketing pour une foule d'ingrédients chimiques jetés dans une canette après tout) alors vous pouvez vous tourner vers une eau minérale pétillante avec une tranche de citron à la place.

2) Buvez un cocktail Bloody Mary
C'est un cocktail peu riche en calories. Sérieusement, si vous ne faites que de boire des boissons gazeuses et du jus de tomate toute la nuit, vous passerez tout votre temps dans la salle de bain. Vous n'avez pas besoin d'une vessie très sensible pour savoir cela.

En fait, tout dépend de votre régime et où vous en êtes, si vous tenez vraiment au planning du régime, ne lâchez pas. Si vous faites un régime pauvre en glucides, décidez si vous pouvez vous permettre un verre de vin ou de cocktail. Quand vous aurez fini de boire votre verre, vous devez vous arrêter et passer à l'eau.

3) Portez des vêtements serrés
Cette astuce est un peu biaisée pour les femmes, mais le dire n'est pas si idiot que cela, et cela mérite d'être essayé. Nous savons tous que si nous portons des vêtements serrés au corps, nous sommes conditionnés à manger moins puisqu'autrement nous nous mettrions dans une position inconfortable (parce que le ventre tient mal dans le pantalon serré si nous surconsommons). Les hommes peuvent porter des pantalons serrés ou serrer davantage leur ceinture donc cela ne devrait pas leur poser trop de problème. Ne portez pas des vêtements trop serrés au point qu'ils risquent de faire sauter les boutons.

4) Portez quelque chose à une main (mouchoir, carton, etc.)
Nous ne sommes pas sûr que cela sert vraiment, mais remarquez qu'il y a beaucoup de fêtes où tout le monde tourne autour des serveurs avec des plateaux d'apéritifs avec un verre en main. La chose que vous porterez à une main (pas un verre ni une assiette bien entendu) gardera cette main occupée alors vous n'aurez plus qu'une main pour boire ou manger (et non deux mains). Encore une fois, cette astuce est plus difficile à adopter pour les femmes. Pour vous les hommes, si vous portez des pantalons serrés (astuce n°3 juste plus haut), votre porte-monnaie pourrait mal tenir dans votre poche de pantalon alors vous pourriez être amené à tenir votre porte-monnaie.

En ce moment de l'année vous pourriez être tenté d'abandonner votre régime et de recommencer après, en janvier. Si vous faites cela et que vous avez bonne conscience, soit. Mais si toutefois vous savez que cet abandon va vous faire penser à une perte de pouvoir sur les choix de nourritures, prenez une approche modérée. Permettez vous une nourriture, peu importe laquelle, parmi celles qui vous tentent. Avec seulement une nourriture, vous aurez un goût mais vous ne vous donnez pas la possibilité (le risque ?) d'entrer dans une orgie alimentaire quasi impossible à arrêter. Vous vous sentirez beaucoup mieux si vous réusissez à rester dans le planning de votre régime et à écouter votre santé.

Voici une vidéo où un coach sportif donne des conseils et montre des exercices pour perdre du poids avant les fêtes :


Bonne chance pour toutes les fêtes de fin d'année dont vous allez passer. Très joyeuses fêtes à tous.

Que pensez-vous de nos astuces pour rester mince après les fêtes de fin d'année ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 1 commentaire sur cet article. Cliquez ici pour lire ce commentaire ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux