Sleeve gastrique : tout savoir sur cette gastrectomie

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/12/2010

La sleeve est une opération chirurgicale anti-obésité pour personnes très obèses. Voici ce qu'il faut savoir sur cette gastrectomie.

La sleeve est le nom couramment donné à une opération chirurgicale réalisée sur l'estomac dans le but d'aider le patient à perdre du poids. Elle est aussi appelée la "sleeve gastrique" ou encore la "sleeve gastrectomie". Il s'agit d'une opération chirurgicale destinée aux personnes souffrant d'obésité sévère (Indice de Masse Corporelle supérieur à 35) ou d'obésité morbide (IMC supérieur à 40).

Lors d'une sleeve, l'estomac de la personne obèse est réduit de 85% par rapport à sa taille initiale. Le nouvel estomac n'a donc qu'une taille équivalente à 15% de l'estomac original.

L'estomac devenu plus petit (après ablation) limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger en vous rassasiant après avoir à peine consommé de petites quantités d'aliments.

La diminution par chirurgie d'une grande portion de l'estomac se fait en suivant la grande courbure. Les confins ouverts de l'estomac sont ensuite rattachés (souvent avec des agrafes chirurgicales) pour former une gaine ou tube (de la forme d'une banane).

La procédure chirurgicale de sleeve gastrique réduit de manière permanente la taille de l'estomac. Elle est réalisée par coelioscopie (aussi appelée laparoscopie, il s'agit d'une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d'intervention) et n'est pas réversible.


> Procédure

Proposable aux personnes d'IMC supérieur à 35, cette opération est surtout réalisée sur des patients extrêmement obèses, avec un IMC supérieur à 40. Sur ces patients, le risque de réaliser d'emblée un bypass gastrique ou une dérivation bilio-pancréatique (avec switch duodénal) est trop grand.

Une procédure en deux étapes est exécutée :

Les patients perdent habituellement une grande quantité de leurs kilos en trop après la première étape (sleeve gastrique) déjà, mais si la perte de poids stagne, la seconde étape est effectuée.



Pour les patients souffrant d'obésité mais qui ne sont pas extrêmement obèses (IMC inférieur à 40), la sleeve seule est une opération adéquate avec des risques minimisés. La sleeve gastrectomie en tant que procédure seule est actuellement une option de chirurgie pour maigrir acceptable pour les patients obèses.


Une anesthésie est effectuée avant l'opération, afin de vous rendre inconscients et incapables de ressentir la douleur.

L'opération est habituellement réalisée en utilisant une caméra minuscule placée dans votre ventre. Ce type de chirurgie s'appelle une coelioscopie ou encore laparoscopie. La caméra est appelée un laparoscope. Elle permet à votre chirurgien de voir à l'intérieur de votre ventre.

Lors d'une sleeve gastrique :
  • Votre chirurgien fera 2 à 5 petites incisions dans votre abdomen. Le chirurgien passera le laparoscope à travers l'une de ces ouvertures. La caméra sera connectée avec un moniteur vidéo dans la salle d'opération. Votre chirurgien regardera le moniteur pour voir à l'intérieur de votre ventre. Votre chirurgien insérera des instruments chirurgicaux fins à travers les autres ouvertures,
  • Votre chirurgien enlèvera la plupart (environ 80% à 85%) de votre estomac. Les portions restantes de votre estomac sont reliées en utilisant des agrafes chirurgicales. Cela crée un long tube vertical. Le nouvel estomac aura une forme de banane,
  • La chirurgie n'implique pas de coupure ou de changement des muscles sphincter qui permettent aux aliments d'entrer ou de quitter l'estomac,
  • Votre opération de sleeve gastrectomie peut prendre seulement entre 30 et 60 minutes si votre chirurgien a déjà effectué beaucoup de ces procédures.

Schéma d'une sleeve gastrique


> Avantages
  • Quand vous mangez après l'opération, la petite poche se remplira rapidement. Vous vous sentirez rassasiés après avoir mangé seulement une très petite quantité de nourriture,
  • La sleeve gastrectomie est une option si vous êtes très obèse et ne pouvez pas maigrir grâce à une alimentation équilibrée et un programme d'exercices physiques,
  • L'opération est effectuée laparoscopiquement, réduisant significativement les risques d'infection,
  • Cette chirurgie vous obligera à changer de manière importante votre style de vie puisqu'il ne s'agit pas d'une solution miracle à l'obésité. Vous serez obligés d'adopter un régime alimentaire spécifique et faire de l'exercice après avoir subi une sleeve gastrique pour éviter des complications post-opératoires ou une faible perte de poids. Cette opération chirurgicale vous remet donc en quelque sorte "dans le bon chemin" d'un point de vue alimentaire et physique,
  • Perdre suffisamment de poids après la sleeve peut améliorer voire traiter de nombreuses maladies que vous pourriez souffrir. Les maladies qui peuvent s'améliorer voire se guérir sont l'asthme, le diabète de type 2, l'hypertension, l'apnée obstructive du sommeil, l'hypercholestérolémie, le reflux gastro-oesophagien (RGO),
  • Maigrir après une sleeve gastrique devrait aussi faciliter vos déplacements et vos activités quotidiennes,
  • Cette opération ne nécessite pas l'introduction et le maintien d'un corps étranger (comme c'est le cas pour l'anneau gastrique),
  • Les vomissements (en cas de dépassement de la capacité de la nouvelle poche de l'estomac) surviennent moins qu'avec la gastroplastie,
  • La sleeve réduit le taux de ghréline, et par conséquence la sensation de faim (tout comme le bypass gastrique le ferait).


> Inconvénients et risques
  • Cette opération chirurgicale n'est pas réversible,
  • Les patients qui ont un IMC très élevé peuvent avoir besoin d'une seconde opération pour continuer à maigrir,
  • Les risques de calculs biliaires peuvent augmenter après une sleeve gastrique. Votre chirurgien pourrait vous recommander une cholécystectomie (acte chirurgical visant à enlever la vésicule biliaire) avant votre opération chirurgicale,
  • Blessure de votre estomac, de vos intestins ou d'autres organes pendant l'opération chirurgicale,
  • Fuite de la ligne où les parties de l'estomac ont été agrafées ensemble,
  • Cicatrice à l'intérieur de votre ventre. Cela peut provoquer une obstruction (blocage) dans votre intestin dans le futur,
  • Gastrite (maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac), reflux gastrique, ulcères de l'estomac,
  • Mauvaise nutrition voire dénutrition, bien que moins grave qu'avec un bypass gastrique,
  • Vomissement si vous mangez plus que ce que votre nouvelle poche de l'estomac peut tenir.


> A qui est destinée cette opération ?

La procédure de sleeve gastrique peut être envisagée si vous avez :

La sleeve est souvent effectuée sur les patients qui pèsent trop lourds pour pouvoir choisir d'autres types de chirurgie anti-obésité. Une seconde chirurgie amaigrissante (voir la seconde étape dans la partie "Procédure") peut être nécessaire pour certains patients.

Les patients qui souhaitent subir une cette opération doivent bien réfléchir sur ses conséquences parce que cette opération chirurgicale anti-obésité ne peut pas être inversée une fois terminée. La sleeve gastrectomie est une chirurgie irréversible.


> Perspective et pronostics post-opératoires

La perte de poids finale peut ne pas être aussi grande qu'avec un bypass gastrique. Toutefois, l'amaigrissement peut être suffisant pour de nombreux patients. Parce que la sleeve gastrique est une procédure plus récente, il existe moins de données sur les bienfaits et risques à long terme. Parlez à votre médecin sur cette procédure est recommandé.

Le poids s'en va plus lentement qu'avec un bypass gastrique. Vous continuez normalement à perdre du poids pendant les 2 à 3 années qui suivent l'opération.

Malgré le manque de recul scientifique sur les bienfaits et risques après une sleeve, les experts estiment qu'au bout de 5 années, la perte de poids équivaut à environ 60% de l'excès de poids initial. Il s'agit des résultats intermédiaires par rapport à ceux de la gastroplastie et du bypass gastrique.

La sleeve n'est pas une solution facile pour maigrir. Elle n'est pas du tout à prendre à la légère. Elle peut vous entraîner à manger moins, mais vous devez toujours faire un grand travail sur vous-même. Pour perdre du poids et éviter des complications post-sleeve gastrectomie, vous devez suivre les directives sur l'activité physique et sur l'alimentation que votre médecin et diététicien vous ont données.


> Le saviez-vous ?

La sleeve est parfois désignée par le nom de "gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique".

Les personnes qui souhaitent subir cette opération doivent être mentalement stables. Elles ne doivent pas souffrir d'une dépendance à l'alcool ou aux substances illicites.


Que pensez-vous de la sleeve ? Si vous avez déjà subi cette opération, partagez votre expérience ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> Commentaires et témoignages
Charlie  |  2016-09-27 00:43:48
L’aventure a démarré un jour de septembre 2014…. Le protocole à l’hôpital a démarré le 5 mai 2015… Les examens se sont enchaînés jusqu’à un jour de novembre le 17 et là on a décidé de la date de l’opération se sera le : 11 Janvier 2016, Au cours des examens j’ai découvert que je faisais de l’hypertension, des apnées du sommeil très très sévère (123 apnées obstructives par heure), et bien sûr une obésité morbide, j’étais handicapée, pour me déplacer, pour bouger dans mon lit, pour me laver, marcher c’était juste quelques pas, le regard des autres m’était insupportable, je me suis cachée si longtemps, j’étais très malheureuse je souffrais physiquement et moralement, Le 5 mai 2015, je rencontre mon endocrinologue qui va me suivre, elle m’explique ce qui va se passer et elle a cette phrase »Ca va être le parcours du combattant mais il ne faut pas se décourager », à chaque fois que j’ai passé un examen ou rencontrer un médecin ça me rendait plus forte, plus heureuse, Il y a eu 34 visites/examens. Ce jour là je me suis pesée, la balance a affiché 150 kilos…quel malheur. Entre le mois de mai 2015 et le 11 janvier 2016, j’ai perdu 11 kilos. Le jour de l’opération la balance affiche 139 kilos ! cela me donne du courage ! Quelques minutes avant de venir me chercher dans mon lit d’hôpital c’est la première fois que je me demande « Est-ce-que c’est la bonne décision ?» sans hésiter je me mets à sourire, je sais que c’est la seule décision à prendre ! Et on vient me chercher….. J’ai fait une semaine d’hôpital tout c’est passé merveilleusement bien, je suis rentrée chez moi et je me suis pesée moins 8 kilos, je suis déjà à moins 19 kilos !! je crois que je rêve ! Et depuis je vis un rêve éveillée….Aujourd’hui je suis à un peu plus de 8 mois et j’ai perdu 60 kilos, ma vie a totalement changé, je n’ai plus peur du regard des autres, je peux bouger, danser, marcher, je vis tout simplement en toute liberté ! ma perte de poids n’est pas fini mais aujourd’hui je suis à 90 kilos, jamais je n’aurai cru retrouver une telle silhouette, c’est un rêve devenu réalité, Longtemps j’ai pensé que j’y arriverai seule et un jour tous mes espoirs m’ont abandonné et j’ai cru que j’allais mourir dans mon sommeil, et ce médecin généraliste est arrivé dans ma vie et m’a dit : Il y a la Sleeve !
Oceane49  |  2016-09-16 18:11:35
Bonjour à toutes ou tous, Je me présente je m'appelle Océane j'ai 20 ans et je pèse 115kg.. J'ai voulu faire l'opération il y a 3 ans quand j'étais mineur mais mes parents voulaient pas.. En Mars dernier je me suis lancée et voila qu'au jour d'aujourdhui je vais être hospitalisé le 12 et 13 Octobre pour faire tous les examens (fibro, scanner, echo..) et je serais hospitalisée du 20 au 24 Décembre pour la préparation à l'opération.. Et ma chirurgienne prévoit l'opération pour en Janvier 2017, je suis super contente et presser.. J'aimerais pouvoir faire des échanges avec ceux qui on été opérer où vont être opérer si cela dérange pas.. Bonne soirée à vous tous Océane
Bagatelle2015  |  2016-09-06 20:11:40
Bonjour à tous, 3 septembre 2015/3 septembre 2016,60 kilos de perdu suite a une sleeve. Inimaginable,surtout pour moi... Je vis;je revis;c est pour moi une seconde vie. Je marche des kilomètres; je cours;je fais du velo. Moi qui ne faisait pas 100 metres sans m arreter 10 fois. Je m étonne moi mm. Je n ai jamais regretté mes démarches. Entourez vous de personnes qui vous soutiennes et non qui bous décourages. Prenez le temps de choisir,prenez le temps de discuter avec l equipe médical,n ayez aucuns tabous sur des inquietudes ou autres questions. Merci au corps médical de La clinique de L occitanie à Muret. Merci Dteur Lasserre.
Karamel68  |  2016-08-27 17:48:37
J'ai beaucoup lu sur les différents blogs ces derniers mois. A mon tour de témoigner. J'ai été opérée d'une sleeve le 5 aout 2016. Entrée à l'hopital le jeudi, opérée le vendredi, rentrée à la maison le samedi. Pas de douleurs au réveil, la douleur a été très bien gérée par l'équipe médical à travers les perfusions, et j'avais une pompe à morphine que je pouvais actionner moi-même, je ne l'ai pas utiliser souvent et seulement en prévision d'éventuelles douleurs. le dimanche du retour a été assez difficile mais dès le lundi j'étais déjà en bonne forme? Protocole très stricte pour l'alimentation, bouillons clairs pendant une semaine, soupes liquides pendant les deux semaines suivantes et la 4ème semaine des purées. Un protocole qui semble efficace puisque dans la clinique où je me suis fait opérer il n'y a plus eu de fistule depuis 2014. Pour les bouillons du début, penser à les préparer bien avant l'opération, chaque fois que vous préparez des légumes ou cuisinez et les congeler, ça évite de se remettre aux fourneaux dès le retour. Pour les deux semaines de soupe, j'ai beaucoup diversifié, l'important est de toujours bien mixer et passer au tamis pour qu'il n'y ai pas de morceaux mais on peut tout y mettre et certains mélanges, totalement improbables sont très savoureux. Le plus compliqué est de boire assez en ne buvant que de petites gorgées, j'avais plutot l'habitude de boire de grands verres d'eau gazeuse, le gazeux n'étant plus du tout au programme pour le moment. Trois semaines après l'opération j'ai perdu 14 kg sans grande difficulté, on n'a pas faim et on est très vite saturé. Les compotes de fruits de saison, manger une vache qui rit, à chaque fois que l'on intègre à nouveau des choses c'est le bonheur et on a l'impression que c'est absolument délicieux. Prenez le temps de cuisiner des bons produits, qui même en purée seront bons. Bon courage à tous ceux qui font ce parcours car il en faut, ce n'est pas un chemin anodin mais la récompense est au bout, les kilos s'envolent.
Antunes  |  2016-08-24 15:15:26
Bonjour je m appelle Fanny j'ai 29 ans je me suis faites opérer le mardi 18 avril 2016 à ce jour jai perdu 32 kilos en 4 mois je pesais 105 kilos avant mon operation j'en fait 73 aujourd'hui ils n'y a aucun point négatif pour ma part car perdre autant de poid en si peu de temps change la vie seul bémol la fatigue je suis toujours en arret maladie pour celles et ceux qui hésite foncez et bon courage à tous
Dilo  |  2016-08-03 19:21:20
Bonjour à toutes et à tous voila je voudrais faire la sleeve mais le soucis ces que je suis a 35 de bmi et je fait de l'asthme une fois que je monte des escaliers ces foutu quand je porte mais course de la voiture qui es gare devant ma maison je suis étouffée je ne ces plus respire et j'ai du mal je suis jeune et ces derniere années j'ai pris bcp de poids je me demande si sa serais accepté ?
Lili74  |  2016-08-02 19:18:35
Bonjours je suis sur le chemin de l opération la date est le 5 octobre rentrée à l hôpital le 4 octobre fin d apres-midi. Je prépare cela depuis 1 an et demi. Je me suis jamais senti aussi heureuse de savoir que je vais pouvoir refaire toute les activités avec mes 3 enfants car durant ces dernière années cela a été très compliqué pour moi. J ai une imc de 40 avec pas mal de problèmes de santé lier à se sur poids. Je me pose juste une question c est le temps de l hospitalisation pour mes enfants. Il y a encore 1 mois je n avais ma date et je peu vous dire que quand le chirurgien me la donner j ai été aux anges . Je me suis tellement documenté sur l opération et le suivi après je me suis blinder. Alors je vous dit avant que vous passiez le pas renseigner vous et surtout ne prenez pas cette opération comme vois de faciliter. Car au contraire il faut être blinder psychologiquement et être soutenue. Pour moi c est une revanches sur les problèmes de santé en premier lieu et en deuxième une revanche sur les personnes qui ce sont souvent moqué de moi. La prochaine fois je serai opéré et je vous dirai jour après jour le temps de l hospitalisation .
Zaz  |  2016-07-27 13:34:37
Bonjour, a tous et toutes je me suis fait opère d une sleeve le 8 mars 2016 et une perte de 31 kg .
Dania34  |  2016-07-13 06:25:48
Bonjour, j'ai déjà mis un petit commentaire au mois de mai après ma sleeve. Tout se passe bien. J'ai perdu en 2 mois 11kg et 2 tailles de pantalons et robe. Pour répondre à une dame qui parle de son époux qui fait de l'apnée du sommeil et qui veut savoir si en faisant cette opération il n'aura plus besoin de son appareillage la nuit, je répond oui très certainement, mais attention il semblerait que ce monsieur n'ait pas envie de se faire operer. Il faut savoir que si la personne n'est pas prête dans sa tête, cela ne marchera pas, certes il perdra du poids, mais il en reprendra tout autant. Et n'acceptera pas les contraintes que cette opération impliquent. Pour la personne qui demande s'il y a des chirurgiens en Corse qui opèrent pour une sleeve? Je ne sais pas, je voulais juste lui dire qu'avant mon opération je me suis trouvée dans la salle d'attente, lors d'une consultation avec une jeune fille et sa mère qui venait de Corse, pour se faire opérer par le Professeur Nocca de Montpellier 34. Bonne continuation à tous ceux qui se sont fait opérer et bon courage aux futurs opérés ! Si vous suivez à la lettre les conseils que l'on vous donne tout se passera bien ! Et ça vaut le coup!!!
celine2015  |  2016-07-10 13:36:30
bonjour mon copain va bientôt faire la sleeve j'ai très peur des complication possible et pouvez aussi me dire la durée de votre hospitalisation en comptant le jour de l'intervention bien sur et me dire comme cela se passe pour vous après


> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :