Sleeve gastrique : tout savoir sur cette gastrectomie

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/12/2010

La sleeve est une opération chirurgicale anti-obésité pour personnes très obèses. Voici ce qu'il faut savoir sur cette gastrectomie.

La sleeve est le nom couramment donné à une opération chirurgicale réalisée sur l'estomac dans le but d'aider le patient à perdre du poids. Elle est aussi appelée la "sleeve gastrique" ou encore la "sleeve gastrectomie". Il s'agit d'une opération chirurgicale destinée aux personnes souffrant d'obésité sévère (Indice de Masse Corporelle supérieur à 35) ou d'obésité morbide (IMC supérieur à 40).

Lors d'une sleeve, l'estomac de la personne obèse est réduit de 85% par rapport à sa taille initiale. Le nouvel estomac n'a donc qu'une taille équivalente à 15% de l'estomac original.

L'estomac devenu plus petit (après ablation) limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger en vous rassasiant après avoir à peine consommé de petites quantités d'aliments.

La diminution par chirurgie d'une grande portion de l'estomac se fait en suivant la grande courbure. Les confins ouverts de l'estomac sont ensuite rattachés (souvent avec des agrafes chirurgicales) pour former une gaine ou tube (de la forme d'une banane).

La procédure chirurgicale de sleeve gastrique réduit de manière permanente la taille de l'estomac. Elle est réalisée par coelioscopie (aussi appelée laparoscopie, il s'agit d'une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d'intervention) et n'est pas réversible.


> Procédure

Proposable aux personnes d'IMC supérieur à 35, cette opération est surtout réalisée sur des patients extrêmement obèses, avec un IMC supérieur à 40. Sur ces patients, le risque de réaliser d'emblée un bypass gastrique ou une dérivation bilio-pancréatique (avec switch duodénal) est trop grand.

Une procédure en deux étapes est exécutée :

Les patients perdent habituellement une grande quantité de leurs kilos en trop après la première étape (sleeve gastrique) déjà, mais si la perte de poids stagne, la seconde étape est effectuée.



Pour les patients souffrant d'obésité mais qui ne sont pas extrêmement obèses (IMC inférieur à 40), la sleeve seule est une opération adéquate avec des risques minimisés. La sleeve gastrectomie en tant que procédure seule est actuellement une option de chirurgie pour maigrir acceptable pour les patients obèses.


Une anesthésie est effectuée avant l'opération, afin de vous rendre inconscients et incapables de ressentir la douleur.

L'opération est habituellement réalisée en utilisant une caméra minuscule placée dans votre ventre. Ce type de chirurgie s'appelle une coelioscopie ou encore laparoscopie. La caméra est appelée un laparoscope. Elle permet à votre chirurgien de voir à l'intérieur de votre ventre.

Lors d'une sleeve gastrique :
  • Votre chirurgien fera 2 à 5 petites incisions dans votre abdomen. Le chirurgien passera le laparoscope à travers l'une de ces ouvertures. La caméra sera connectée avec un moniteur vidéo dans la salle d'opération. Votre chirurgien regardera le moniteur pour voir à l'intérieur de votre ventre. Votre chirurgien insérera des instruments chirurgicaux fins à travers les autres ouvertures,
  • Votre chirurgien enlèvera la plupart (environ 80% à 85%) de votre estomac. Les portions restantes de votre estomac sont reliées en utilisant des agrafes chirurgicales. Cela crée un long tube vertical. Le nouvel estomac aura une forme de banane,
  • La chirurgie n'implique pas de coupure ou de changement des muscles sphincter qui permettent aux aliments d'entrer ou de quitter l'estomac,
  • Votre opération de sleeve gastrectomie peut prendre seulement entre 30 et 60 minutes si votre chirurgien a déjà effectué beaucoup de ces procédures.

Schéma d'une sleeve gastrique


> Avantages
  • Quand vous mangez après l'opération, la petite poche se remplira rapidement. Vous vous sentirez rassasiés après avoir mangé seulement une très petite quantité de nourriture,
  • La sleeve gastrectomie est une option si vous êtes très obèse et ne pouvez pas maigrir grâce à une alimentation équilibrée et un programme d'exercices physiques,
  • L'opération est effectuée laparoscopiquement, réduisant significativement les risques d'infection,
  • Cette chirurgie vous obligera à changer de manière importante votre style de vie puisqu'il ne s'agit pas d'une solution miracle à l'obésité. Vous serez obligés d'adopter un régime alimentaire spécifique et faire de l'exercice après avoir subi une sleeve gastrique pour éviter des complications post-opératoires ou une faible perte de poids. Cette opération chirurgicale vous remet donc en quelque sorte "dans le bon chemin" d'un point de vue alimentaire et physique,
  • Perdre suffisamment de poids après la sleeve peut améliorer voire traiter de nombreuses maladies que vous pourriez souffrir. Les maladies qui peuvent s'améliorer voire se guérir sont l'asthme, le diabète de type 2, l'hypertension, l'apnée obstructive du sommeil, l'hypercholestérolémie, le reflux gastro-oesophagien (RGO),
  • Maigrir après une sleeve gastrique devrait aussi faciliter vos déplacements et vos activités quotidiennes,
  • Cette opération ne nécessite pas l'introduction et le maintien d'un corps étranger (comme c'est le cas pour l'anneau gastrique),
  • Les vomissements (en cas de dépassement de la capacité de la nouvelle poche de l'estomac) surviennent moins qu'avec la gastroplastie,
  • La sleeve réduit le taux de ghréline, et par conséquence la sensation de faim (tout comme le bypass gastrique le ferait).


> Inconvénients et risques
  • Cette opération chirurgicale n'est pas réversible,
  • Les patients qui ont un IMC très élevé peuvent avoir besoin d'une seconde opération pour continuer à maigrir,
  • Les risques de calculs biliaires peuvent augmenter après une sleeve gastrique. Votre chirurgien pourrait vous recommander une cholécystectomie (acte chirurgical visant à enlever la vésicule biliaire) avant votre opération chirurgicale,
  • Blessure de votre estomac, de vos intestins ou d'autres organes pendant l'opération chirurgicale,
  • Fuite de la ligne où les parties de l'estomac ont été agrafées ensemble,
  • Cicatrice à l'intérieur de votre ventre. Cela peut provoquer une obstruction (blocage) dans votre intestin dans le futur,
  • Gastrite (maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac), reflux gastrique, ulcères de l'estomac,
  • Mauvaise nutrition voire dénutrition, bien que moins grave qu'avec un bypass gastrique,
  • Vomissement si vous mangez plus que ce que votre nouvelle poche de l'estomac peut tenir.


> A qui est destinée cette opération ?

La procédure de sleeve gastrique peut être envisagée si vous avez :

La sleeve est souvent effectuée sur les patients qui pèsent trop lourds pour pouvoir choisir d'autres types de chirurgie anti-obésité. Une seconde chirurgie amaigrissante (voir la seconde étape dans la partie "Procédure") peut être nécessaire pour certains patients.

Les patients qui souhaitent subir une cette opération doivent bien réfléchir sur ses conséquences parce que cette opération chirurgicale anti-obésité ne peut pas être inversée une fois terminée. La sleeve gastrectomie est une chirurgie irréversible.


> Perspective et pronostics post-opératoires

La perte de poids finale peut ne pas être aussi grande qu'avec un bypass gastrique. Toutefois, l'amaigrissement peut être suffisant pour de nombreux patients. Parce que la sleeve gastrique est une procédure plus récente, il existe moins de données sur les bienfaits et risques à long terme. Parlez à votre médecin sur cette procédure est recommandé.

Le poids s'en va plus lentement qu'avec un bypass gastrique. Vous continuez normalement à perdre du poids pendant les 2 à 3 années qui suivent l'opération.

Malgré le manque de recul scientifique sur les bienfaits et risques après une sleeve, les experts estiment qu'au bout de 5 années, la perte de poids équivaut à environ 60% de l'excès de poids initial. Il s'agit des résultats intermédiaires par rapport à ceux de la gastroplastie et du bypass gastrique.

La sleeve n'est pas une solution facile pour maigrir. Elle n'est pas du tout à prendre à la légère. Elle peut vous entraîner à manger moins, mais vous devez toujours faire un grand travail sur vous-même. Pour perdre du poids et éviter des complications post-sleeve gastrectomie, vous devez suivre les directives sur l'activité physique et sur l'alimentation que votre médecin et diététicien vous ont données.


> Le saviez-vous ?

La sleeve est parfois désignée par le nom de "gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique".

Les personnes qui souhaitent subir cette opération doivent être mentalement stables. Elles ne doivent pas souffrir d'une dépendance à l'alcool ou aux substances illicites.


Que pensez-vous de la sleeve ? Si vous avez déjà subi cette opération, partagez votre expérience ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> Commentaires et témoignages
Mathilde  |  2017-11-18 20:47:07
Bonjour, Je me fais opérer jeudi 23/11 à Beclere Clamart. Je souhaiterais échanger sur la sleeve. Être accompagnée aussi, étant loin de ma famille. Je suis d un naturel positif et joyeuse. Je serais heureuse de rencontrer une personne opérée. Merci d avance. Cordialement. Mathilde
BEA  |  2017-11-13 17:05:40
@Nadette : Malheureusement, la plupart des chirurgiens n'opérent pas une seconde sleeve mais 1/ passe au By-pass 2/ envoi en cure d'amaigrissement de 3 semaines pour que la personne arrive à reprendre les bonnes habitudes alimentaire. Pour ma part : ils oublient qu'un obese restera obese toute sa vie même si on maigrit bien les 24 premiers mois : tous on reprends du poids que se soit de 5 à 10 kg ou de 10 à 40 kg..... l'estomac se redilate et pour le by-pass il y a même un second estomac de créér pour ceux qui boivent des bulles.... Moi j'avais réperdu 20 kg au bout de 5 ans post sleeve en supprimant le sel et en suivant une alimentation dîtes "la chrononutrition" mais malheureusement aujourd'hui j'ai repris déjà 10 kg ! rien à faire , dès que je change mon mode d'alimentation = je stocke ! Je pense sérieusement qu'au bout de 10 années de recul il est très difficile d'êtr stable, je le vois dans mon entourage, dans les Asso que je fréquente.... le suivi est primortial tous les 2 ans j'ai une journée hospitalière au maladie endocrienne au CHU : ça n'empêche pas que les jeunes opérés perdent et que les "vieux" opérés reprennent du poids.
Nath 87  |  2017-11-05 21:05:31
Bonjour Je viens de ma faire opérer le 16 octobre 2017 a limoges par le docteur philippi poids de départ 120kl pour 1´65 et j ai perdu 11kl j ai du mal à faire les celles et j ai même arrêté de fumer je suis contente d avoir déjà des résultats mais j ai demander à la clinique de me faire suivre par une diététicienne car c est un changement de vie. Bon courage à tous.
carmen  |  2017-11-05 10:36:19
Bonjour;a tous je mesure 1.70 pour 107 kg Tous les examens on était fait.J'ai rendez vous mercredi 8 novembre a la clinique de muret,pour savoir la date de mon opération ,normalement on part sur une sleeve.Je voudrais avoir des témoignages de personnes opérés d'une sleeve pour savoir si c'est vrai qu on reprend du poids au bout de 5 ans.Merci
Tifaa  |  2017-11-04 18:12:25
Bonsoir je me suis fais opéré en juin 2011 j'étais à 120,pour 1m65 en 6 mois je suis descendu au plus bas à 69kg le rêve... Pendant 5ans pris 5kg avec une grossesse pendant .. par contre ce rêve s est vite arrêté après avoir mis un implant contraceptif ... Je suis à 90kg je ne me supporte plus... J'ai donc repris rdv dans l'optique d'une nouvelle opération .. verdict le 28 Nov en espérant une réponse positive et que le temps d attente ne soit pas trop longue ... Sur Coudekerque-Branche si jamais comme moi des personnes y ont des rdv de prévu :)
Moreno  |  2017-11-03 06:48:44
Salut à tous je me fait opéré lundi 6 novembre 2017 Début de parcours 110 kl pour 171 Imc 38 arrondi ( problème articulaire ,aptes du sommeil etc ) Donc accord de la sécu Avec le régime près opt je suis à 102 kl Donc une perte de 8kl Je suis un peut stressé c’est normal mais content aussi de pouvoir me débarrasse de tous c’est problème et vivre normalement comme tout le monde bon courage à tous et à tout
Desannaux  |  2017-11-01 22:30:06
Bonjour, J’ai 47 ans, je pèse 97 kgs et mesure 1,62 cm, La chance que j’ai, c’est que c’est bien reparti (je suis grosse de partout). Vaut mieux en rire que d’en pleurer ..... Mon corps ne supporte pas ce poids et moi non plus. J’aime bien m’habiller et là, plus rien de ne me va. Je suis trop volumineuse. J’ai toujours été ronde mais en vieillissant, les kilos s’installent de plus en plus. 2 fois le régime Dukan, à chaque fois je perds bien mais je reprends tout. L’effet yoyo, je connais .... Est venu se greffer des problèmes de tension (je suis montée à 24). J’ai un traitement depuis. Alors je fais les démarches pour avoir recours à une sleeve. J’ai rencontré chirurgien, diététicienne, cardiologue, gastroenterologue et ils se réunissent pour la décision finale le 6/11/17. Je vais bientôt être fixée. Même si j’ai peur, je sais que c’est la seule solution pour retrouver une vie normale. Pouvez vous me rassurer ? Avoir vos retours sur expérience. Merci d’avance. Virginie
Laetitia  |  2017-11-01 06:32:47
Bonjour. 1m67 pour93 kg puis je faire une sleeve jen ai marre de ce corps et de mes vetements trop petit. . Jai pris 39 kg. Que faire je suis toujours au regime
Vince82  |  2017-10-20 22:32:20
Bonjour tout le monde. Moi c est vincent, j ai 35 ans. Je me suis fait opérer d'une sleeve il y a 1 an. J'ai perdu 90kg, je fait 1m86, et j'avais atteins 180kg... pour le moment je suis très content, pas évident tous les jours mais la motivation est intact. Je me suis meme inscrit au semi marathon pour mars 2018... Je pense que si on choisi la sleeve, il faut le prendre comme un nouveau départ, pour changer les habitudes de vie, physique, psychologique , alimentaire etc... J'étais mal barré, au chômage, très mal dans ma tête, et dans mon corps, dans ma vie personnelle... et ce choix m a sauvé la vie... Aujourd'hui je travail, je me lève le matin en forme , plus d apnée du sommeil oblige, je fait mon sport, je n ai plus honte d allé chercher mes enfants à l école... voilà en gros mon histoire avec la sleeve :) Si je peux aider... je suis dispo si quelqu un aurai de précisions ou autre. Bon courage à toutes et à tous. Ça va le faire ✊️
Branda  |  2017-10-20 11:06:20
Il faut pas oublier qu'avec une sleeve, il faut faire attention a vie , LIMITER ;(CHARCUTERIE,LES SOLDAS,GATEAU ET BONBONS). Surtout bien respecter le protocole avec les instructions du nutritionniste. A ce jour je n'ai plus de diabète et de cholestérol, que du bonheur et je vous souhaite autant de réussite et de courage a vous toutes.