Sleeve gastrique : tout savoir sur cette gastrectomie

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/12/2010

La sleeve est une opération chirurgicale anti-obésité pour personnes très obèses. Voici ce qu'il faut savoir sur cette gastrectomie.

La sleeve est le nom couramment donné à une opération chirurgicale réalisée sur l'estomac dans le but d'aider le patient à perdre du poids. Elle est aussi appelée la "sleeve gastrique" ou encore la "sleeve gastrectomie". Il s'agit d'une opération chirurgicale destinée aux personnes souffrant d'obésité sévère (Indice de Masse Corporelle supérieur à 35) ou d'obésité morbide (IMC supérieur à 40).

Lors d'une sleeve, l'estomac de la personne obèse est réduit de 85% par rapport à sa taille initiale. Le nouvel estomac n'a donc qu'une taille équivalente à 15% de l'estomac original.

L'estomac devenu plus petit (après ablation) limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger en vous rassasiant après avoir à peine consommé de petites quantités d'aliments.

La diminution par chirurgie d'une grande portion de l'estomac se fait en suivant la grande courbure. Les confins ouverts de l'estomac sont ensuite rattachés (souvent avec des agrafes chirurgicales) pour former une gaine ou tube (de la forme d'une banane).

La procédure chirurgicale de sleeve gastrique réduit de manière permanente la taille de l'estomac. Elle est réalisée par coelioscopie (aussi appelée laparoscopie, il s'agit d'une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d'intervention) et n'est pas réversible.


> Procédure

Proposable aux personnes d'IMC supérieur à 35, cette opération est surtout réalisée sur des patients extrêmement obèses, avec un IMC supérieur à 40. Sur ces patients, le risque de réaliser d'emblée un bypass gastrique ou une dérivation bilio-pancréatique (avec switch duodénal) est trop grand.

Une procédure en deux étapes est exécutée :

Les patients perdent habituellement une grande quantité de leurs kilos en trop après la première étape (sleeve gastrique) déjà, mais si la perte de poids stagne, la seconde étape est effectuée.



Pour les patients souffrant d'obésité mais qui ne sont pas extrêmement obèses (IMC inférieur à 40), la sleeve seule est une opération adéquate avec des risques minimisés. La sleeve gastrectomie en tant que procédure seule est actuellement une option de chirurgie pour maigrir acceptable pour les patients obèses.


Une anesthésie est effectuée avant l'opération, afin de vous rendre inconscients et incapables de ressentir la douleur.

L'opération est habituellement réalisée en utilisant une caméra minuscule placée dans votre ventre. Ce type de chirurgie s'appelle une coelioscopie ou encore laparoscopie. La caméra est appelée un laparoscope. Elle permet à votre chirurgien de voir à l'intérieur de votre ventre.

Lors d'une sleeve gastrique :
  • Votre chirurgien fera 2 à 5 petites incisions dans votre abdomen. Le chirurgien passera le laparoscope à travers l'une de ces ouvertures. La caméra sera connectée avec un moniteur vidéo dans la salle d'opération. Votre chirurgien regardera le moniteur pour voir à l'intérieur de votre ventre. Votre chirurgien insérera des instruments chirurgicaux fins à travers les autres ouvertures,
  • Votre chirurgien enlèvera la plupart (environ 80% à 85%) de votre estomac. Les portions restantes de votre estomac sont reliées en utilisant des agrafes chirurgicales. Cela crée un long tube vertical. Le nouvel estomac aura une forme de banane,
  • La chirurgie n'implique pas de coupure ou de changement des muscles sphincter qui permettent aux aliments d'entrer ou de quitter l'estomac,
  • Votre opération de sleeve gastrectomie peut prendre seulement entre 30 et 60 minutes si votre chirurgien a déjà effectué beaucoup de ces procédures.

Schéma d'une sleeve gastrique


> Avantages
  • Quand vous mangez après l'opération, la petite poche se remplira rapidement. Vous vous sentirez rassasiés après avoir mangé seulement une très petite quantité de nourriture,
  • La sleeve gastrectomie est une option si vous êtes très obèse et ne pouvez pas maigrir grâce à une alimentation équilibrée et un programme d'exercices physiques,
  • L'opération est effectuée laparoscopiquement, réduisant significativement les risques d'infection,
  • Cette chirurgie vous obligera à changer de manière importante votre style de vie puisqu'il ne s'agit pas d'une solution miracle à l'obésité. Vous serez obligés d'adopter un régime alimentaire spécifique et faire de l'exercice après avoir subi une sleeve gastrique pour éviter des complications post-opératoires ou une faible perte de poids. Cette opération chirurgicale vous remet donc en quelque sorte "dans le bon chemin" d'un point de vue alimentaire et physique,
  • Perdre suffisamment de poids après la sleeve peut améliorer voire traiter de nombreuses maladies que vous pourriez souffrir. Les maladies qui peuvent s'améliorer voire se guérir sont l'asthme, le diabète de type 2, l'hypertension, l'apnée obstructive du sommeil, l'hypercholestérolémie, le reflux gastro-oesophagien (RGO),
  • Maigrir après une sleeve gastrique devrait aussi faciliter vos déplacements et vos activités quotidiennes,
  • Cette opération ne nécessite pas l'introduction et le maintien d'un corps étranger (comme c'est le cas pour l'anneau gastrique),
  • Les vomissements (en cas de dépassement de la capacité de la nouvelle poche de l'estomac) surviennent moins qu'avec la gastroplastie,
  • La sleeve réduit le taux de ghréline, et par conséquence la sensation de faim (tout comme le bypass gastrique le ferait).


> Inconvénients et risques
  • Cette opération chirurgicale n'est pas réversible,
  • Les patients qui ont un IMC très élevé peuvent avoir besoin d'une seconde opération pour continuer à maigrir,
  • Les risques de calculs biliaires peuvent augmenter après une sleeve gastrique. Votre chirurgien pourrait vous recommander une cholécystectomie (acte chirurgical visant à enlever la vésicule biliaire) avant votre opération chirurgicale,
  • Blessure de votre estomac, de vos intestins ou d'autres organes pendant l'opération chirurgicale,
  • Fuite de la ligne où les parties de l'estomac ont été agrafées ensemble,
  • Cicatrice à l'intérieur de votre ventre. Cela peut provoquer une obstruction (blocage) dans votre intestin dans le futur,
  • Gastrite (maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac), reflux gastrique, ulcères de l'estomac,
  • Mauvaise nutrition voire dénutrition, bien que moins grave qu'avec un bypass gastrique,
  • Vomissement si vous mangez plus que ce que votre nouvelle poche de l'estomac peut tenir.


> A qui est destinée cette opération ?

La procédure de sleeve gastrique peut être envisagée si vous avez :

La sleeve est souvent effectuée sur les patients qui pèsent trop lourds pour pouvoir choisir d'autres types de chirurgie anti-obésité. Une seconde chirurgie amaigrissante (voir la seconde étape dans la partie "Procédure") peut être nécessaire pour certains patients.

Les patients qui souhaitent subir une cette opération doivent bien réfléchir sur ses conséquences parce que cette opération chirurgicale anti-obésité ne peut pas être inversée une fois terminée. La sleeve gastrectomie est une chirurgie irréversible.


> Perspective et pronostics post-opératoires

La perte de poids finale peut ne pas être aussi grande qu'avec un bypass gastrique. Toutefois, l'amaigrissement peut être suffisant pour de nombreux patients. Parce que la sleeve gastrique est une procédure plus récente, il existe moins de données sur les bienfaits et risques à long terme. Parlez à votre médecin sur cette procédure est recommandé.

Le poids s'en va plus lentement qu'avec un bypass gastrique. Vous continuez normalement à perdre du poids pendant les 2 à 3 années qui suivent l'opération.

Malgré le manque de recul scientifique sur les bienfaits et risques après une sleeve, les experts estiment qu'au bout de 5 années, la perte de poids équivaut à environ 60% de l'excès de poids initial. Il s'agit des résultats intermédiaires par rapport à ceux de la gastroplastie et du bypass gastrique.

La sleeve n'est pas une solution facile pour maigrir. Elle n'est pas du tout à prendre à la légère. Elle peut vous entraîner à manger moins, mais vous devez toujours faire un grand travail sur vous-même. Pour perdre du poids et éviter des complications post-sleeve gastrectomie, vous devez suivre les directives sur l'activité physique et sur l'alimentation que votre médecin et diététicien vous ont données.


> Le saviez-vous ?

La sleeve est parfois désignée par le nom de "gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique".

Les personnes qui souhaitent subir cette opération doivent être mentalement stables. Elles ne doivent pas souffrir d'une dépendance à l'alcool ou aux substances illicites.


Que pensez-vous de la sleeve ? Si vous avez déjà subi cette opération, partagez votre expérience ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> Commentaires et témoignages
difranes  |  2017-09-18 17:17:09
bonjour j envisage de faire une sleeve par le chirurgien Donici a Nimes j aimerais avoir des avis des personnes qui se sont fait opéré par lui merci et salutations
Mauricienne  |  2017-09-10 21:29:44
Bonsoir à vous me revoilà après mon opération qui était prévu le 1 septembre , pour info tout ces bien passer j'étais hospitalisée 3 jour car j'avais des douleurs atroces plus de peur que de mal.A l'heur d'aujourd'hui je fais mon train train quotidien tranquille avec un peu de marche et je bouge dans toute la maison car rester allonger c'est pas mon truc , je me sens très fatiguée avec beaucoup de vertige des fois, je me dit que ´cest la convalescence après ça va aller je m'encourage moi même .Le pire c'est de voir l'infirmière 2fois par jour pour la piqure même que j'ai la peau foncée j'ai des bleu sur toute la jambe.Depuis hier j'ai commencée à manger un mixer et je mache bien avec d'avaler. Moi c'est le café qui passe pas du tout qui me fait vomir à part je mange de tout. Ceux ou celle qui dit que c'est pas dure c'est faux car c'est vraiment vraiment dure je. Suis quand même contente de l'avoir fait . Allez bonne soirée bisous de moi
SLEEVE31  |  2017-09-05 20:44:06
Réponse à GMLAVIE Bonjour, Je vous remercie pour votre témoignage qui me laisse de l'espoir. En ce qui me concerne, j'espère perdre au moins 40 kilos.... J'ai tellement mal aux genoux et au dos. Mais bon, pour l'instant, je dois attendre l'accord de la sécurité sociale, et ce, après plus d'un an de démarches, de consultations, etc... J'espère que vous pourrez reprendre les kilos souhaités et stabiliser votre poids.... Bon courage à toutes
Gmlavie  |  2017-08-31 23:01:06
Bonjour à tous Opérée de la sleeve en Août 2016, je faisais de hypertension, je pouvais monter à 20, l'AVC menaçait, je ne pesais que 90 kilos pour 1m58.J'ai eu l'aval de la sécurité sociale. Nous sommes fin Août 2017, je pèse 45 kilos, vous dire que je suis mince, non, mais très maigre. Mais bon, voyons le côté positif, une semaine après mon intervention, plus de tension (miracle). Mon cerveau ne me dit pas quand j'ai faim et soif. J'essaye, mais c'est dur. Je regrette pas l'intervention, mais tout a changé dans ma vie, ma joie n'est plus là, je n'aime pas les repas avec les amis (pour cause), mon relationnel est plus difficile et je n'aime pas le regard des autres (trop d’inquiétudes dans leurs yeux). J'essaye d'apprivoiser ce nouvel estomac, je connais toute la marche à suivre, faut t-il que cet estomac le veuille. Si je l'oblige, vomissements assurés, alors je fonctionne par les envies, de suite, je réagis, mais je veille à m'hydrater quand même, mais pas simple, on ne mange pas et on ne boit pas en suivant, sachez le, renvoi immédiat. Mais, je suis suivie, je sais que l'on peut reprendre 5 kilos d'ici 2 ans, j'espère en fait, en reprendre 10. Je digère mieux en restant debut et active, marcher fait grand bien, pour info. Par contre, nous avons le froid sur nous bien souvent, normal, perte de la masse graisseuse, pensez à vous masser tout le corps un an avant l'intervention et ensuite, après, tous les jours, c'est une habitude, pour que la peau n'ait pas trop de dommages. Voilà donc mon témoignage. Bien à vous
SLEEVE31  |  2017-08-30 21:33:48
Pour Eleinad51 Bonjour, Je découvre ce forum et viens de lire votre commentaire. Vous dites que votre poids de départ était de 81 kilos. Est-ce que le chirurgien vous a "annoncé" une perte de poids maximale ou non ? Je vous demande cela car je pèse 90 kilos pour 1,62m et le dernier chirurgien que j'ai consulté aujourd'hui m'a dit qu'il était impossible de perdre plus de 20 ou 22 kilos lorsqu'on démarre d'un poids si "faible"....eh oui, ce n'est pas une obésité morbide....donc...parcours difficile pour obtenir une opération sleeve ou bypass. J'ai suivi tout le parcours, essuyé un refus, fais appel, subi une expertise médicale et suis dans l'attente de la réponse sécu. Je suis partie sur un bypass car plusieurs médecins me l'ont conseillé, mais lui, m'a dit qu'une sleeve était l'opération la plus souvent pratiquée, et que, NON, on ne reprend pas de poids après......je reste septique.... Par avance, je vous remercie de prendre le temps de me répondre.
Mauricienne  |  2017-08-28 14:37:51
Bonjour à vous ,je vais me faire opérer vendredi le 1septembre franchement vous dire je ne sais pas ce que je ressens si cest de la peur, l'inquiétude ,ou la joie . Je me dit seulement que ça va être une nouvelle vie qui va commencée pour moi et aussi pour ma famille. c'est cool de lire vos commentaires après on ce dit chaqu'un n'est pareil et j'espère de tout cœur que je serai dans la catégorie que tout ce passe bien et serai contente et fier de l'avoir fait. Merci encore pour vos témoignages ça donne du courage je vous donnerez de mes nouvelles bisous de moi
lolofanch  |  2017-08-25 12:07:54
bonjour, je viens de me faire operer d'une sleeve et en allant sur internet j'ai decouvert que toutes les personnes avaient un protocole a suivre. comme liquide la 1ere semaine, semi liquide la 2eme puis mixé la 3ème avavt de reprendre une alimentation normale. je n'ai eu aucune de ses directives en sortant de l'hopital et j'aimerais avoir vos avis..
minouche  |  2017-08-17 16:09:31
bonjour,j ai 60 ans je vais subir une sleeve dans un mois, je fait le regime pre_operatoire mais je n ai perdu que 2 kilos en trois semaines alors que je vois qu il y en a qui on perdu presque dix kilos! est ce important?je me fais du souci.je dois rentré le 5/9 et ressortir le lendemain ,vu mon age cela m inquiete beaucoups!! pouvez vous me faire part de votre avis .je vous remercie.
Valmob  |  2017-08-16 08:11:33
Bonjour, j'ai 42 ans et je vais faire une sleeve le 17 août 2017 ... donc demain lol. Lors de ma première visite chez le chirurgien je pesais 102kg pour 1m54 soit un IMC à 43. Aujourd'hui, après un régime pré-opératoire j'en suis à 94kg et je suis impatiente de commencer une nouvelle vie.
MarjOrie  |  2017-08-12 12:42:12
Bonjour à tous ! Je vais vous partager mon début d'expérience... Pour ma part ma première visite chez le chirurgien était en novembre 2016, ma décision pour la Sleeve a était prise en mars 2017 et très rapidement le protocole s'est mis en place pour une opération qui a eu lieu en ce début du mois d'août 2017. J'ai démarré un régime post operatoire le 24 juillet qui m'a permis de passer de 114,5 kilos à 107 kilos le jour de mon opération le vendredi 4 août. J'ai été opéré le 4 au matin, ayant déjà subi des anesthésies générales, je peux vous dire que celle ci était la plus hard que j'ai vécue, beaucoup de douleur et la journée entière à dormir sans réussir à immerger. Vers 20h les douleurs dû à l'opération sont devenus si forte que je n'arrivais à moitié plus à respirer, j'avais la sensation que mon coeur, poumon et estomac était compressé, les antidouleurs sous perfusion ne fonctionnait pas et au bout d'une heure enfin en voyant que mon état ne s'améliorer pas, j'ai enfin eu de belle piqûres de morphine dans les fesses! 15 minutes apres je dormais enfin.. La nuit on ne sait pas comment dormir sur le dos ça tire énormément, sur le côté idem.. nuit difficile. Je suis rentrée chez moi deja le lendemain et j'ai passé le weekend à dormir et boire de l'eau. Les 5 jours qui ont suivis j'ai réussi à boire mes 1L d'eau par jour sans trop de difficulté, on apprend juste à boire des petites gorgés et jamais plus d'un petit verre à la fois. Pour l'alimentation je mange l'équivalent d'un gros bol de bouillon sur la journée. Depuis ce jeudi mon chirurgien m'autorise à boire toutes les soupes même épaisse, a ajouté du fromage fondu à l'intérieur et du jambon ou œuf mixé mais je dois conserver cette état LIQUIDE pendant 15 jours de plus (j'ai le droit au cacao, au lait et au jus tout ce qui ai liquide mais aucun morceau ou état semi liquide!!!) Ça devient deja dur de ne pas mâché ou avoir quelque chose en bouche... et je rêve de féculent (crêpes, pâtes et autre) toutes les nuits. À ce jour, je suis à 102 kilos soit 12 kilos perdus depuis le début de mon régime le 24 juillet et 5 kilos perdu en 8 jours post opératoire. Je me sens deja beaucoup mieux dans mon corps 8 jours seulement après l'opération, ça descend vite pour le moment mais je vis très mal cette sensation de jeun.. j'aimerais au moins pouvoir manger des purées ou des compotes sans sucre. Je fais 1m71. Mon IMC de départ était de 39. Mon IMC actuelle à 8 jours post opératoire est de 34,6. Bonne chance à toutes et tous dans vos parcours.

Recevez gratuitement notre newsletter :