Exercices pour perdre de la graisse : les meilleurs

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 26/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Les exercices pour perdre de la graisse peuvent aider à vous faire maigrir plus aisément. Connaissez-vous les meilleurs exercices anti graisse ?

Connaître les meilleurs exercices pour perdre de la graisse peut vous aider à maigrir plus facilement. Bien qu'il existe quelques exercices amusants, la plupart des personnes ne font pas des exercices pour s'amuser. Faire travailler votre corps sur une machine (de cardio, de musculation ou autre) qui vous force à adopter une routine qui peut parfois sembler difficile et monotone n'est pas toujours amusant. Mais imaginez que vous vous efforcez de faire 30 minutes d'exercice par jour seulement pour découvrir à la fin que si vous aviez fait un autre exercice pour perdre de la graisse à la place, vous auriez pu brûler plus de calories, seriez-vous frustrés ? Lisez aussi : Exercices pour perdre du poids : les 6 meilleurs.

Cela va aller, ne vous plaignez pas trop. Vous pourriez être en train de faire les meilleurs exercices pour perdre de la graisse déjà, mais si vous ne les connaissez pas, tout n'est pas perdu pour autant. Lisez aussi : Exercice pour maigrir : 7 meilleurs exercices pour maigrir.

D'abord, vous devez comprendre les nombreuses façons de perdre de la graisse dans le corps. RegimesMaigrir.com va les détailler pour vous.


> Perdre de la graisse toute la journée
Vos muscles peuvent vous aider à perdre du poids. Plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme au repos sera élevé. Cela aura pour conséquence un plus grand nombre de calories brûlées même lorsque vous ne faites rien (corps au repos). Lisez aussi : Brûler les graisses : conseils et exercices pour brûler la graisse.

De plus, dès que vous faites des exercices physiques qui impliquent le développement de muscles, vous brûlez encore plus de calories (et pourrez perdre encore plus de graisse). Cela rend la tonification et le développement des muscles une activité à double impact. Lisez aussi : Se muscler rapidement, comment se muscler vite ?


> Perdre de la graisse quand vous faites des exercices à faible intensité
Lorsque vous faites de la marche lente, rangez le linge, nettoyez le sol ou faites n'importe quelle activité à faible intensité, vous brûlez des calories. Même les exercices à basse intensité peuvent vous aider à perdre de la graisse. Lisez aussi : "Marche à pied : bienfaits santé, avantages pour la perte de poids" et "Marcher davantage : 5 conseils pour marcher plus souvent".


> Perdre de la graisse quand vous faites des exercices à haute intensité
Quand vous faites de l'exercice et augmentez votre rythme cardiaque à des niveaux intenses, vous brûlez davantage de calories par heure que pendant des activités à faible intensité. Lisez aussi : Améliorer l'efficacité de vos séances d'entraînement : 16 conseils.


> Les meilleurs exercices pour perdre de la graisse
Ensuite, il est temps de savoir ce que brûler des calories signifie vraiment. Les calories sont comme l'énergie. Dès que vous faites quelque chose, même le fait de vous asseoir ou de regarder un mur devant vous, vous utilisez des calories. Maintenant, les calories ne signifient pas nécessairement la graisse.

Vous avez des calories libres à l'intérieur de vous sous forme de protéines et de glucides que vous mangez tous les jours. Il s'agit des calories que vous brûlez initialement. Maintenant, quand vous faites des exercices pour perdre de la graisse, vous parvenez parfois à un point où votre corps n'a plus d'autre choix que d'utiliser des calories stockées dans des réserves de graisse, pour obtenir de l'énergie. Il s'agit du point où vous devriez tenter d'atteindre quand vous faites de l'exercice. Lisez aussi : Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps.

En général, puisque plus vous brûlez des calories, plus souvent vous allez puiser dans votre stock de graisse, les activités aérobics à haute intensité sont souvent les meilleurs exercices pour perdre de la graisse. Avant que vous ne changiez quoique ce soit à votre programme d'entraînement actuel, vous devriez veiller à ce que cela ne présente aucun danger pour vous. Lisez aussi : Graisse corporelle : mieux comprendre la graisse dans le corps.

Une visite chez votre médecin traitant peut vous aider à évaluer votre santé et résistance physique. Cela ne vous fera pas grand bien de commencer un programme d'exercices à haute intensité si votre organisme ne peut pas le supporter physiquement. Vous risquez de finir par vous blesser et de vous faire mal tous seuls qu'autre chose.

Une fois que vous avez l'approbation de votre médecin traitant pour commencer à faire des exercices à intensités plus hautes, vous devez choisir les meilleurs exercices pour perdre de la graisse. Lisez aussi : Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.

Le spinning, une forme de vélo stationnaire à haute intensité, est un excellent exemple d'exercice pour perdre de la graisse (à haute intensité). Lors d'une séance de spinning, vous allez pédaler férocement sur votre vélo stationnaire tout en écoutant de la musique énergique. Vous allez pédaler tout en vous asseyant puis en vous mettant debout, et votre instructeur vous dira de changer la résistance de votre vélo plusieurs fois. Lisez aussi : Faire du vélo stationnaire à la gym pour maigrir.

Un très bon exercice pour perdre de la graisse est la course à pied. Courir est également une activité à haut impact sur vos articulations, alors veillez à ce que votre médecin approuve d'abord que vous ajoutiez de la course à pied à votre programme d'entraînement. Lisez aussi : "Tapis de course : il ne faut pas tenir les rampes du tapis roulant".

Un autre bon exercice pour perdre de la graisse (à haute intensité), qui présente en plus l'avantage d'augmenter votre masse musculaire, est le Tae Bo (sport qui combine le taekwondo et la boxe, d'où son nom, pratiqué avec de la musique rythmée). Concrètement, le Tae Bo est une combinaison de mouvements d'arts martiaux et de mouvements aérobics. Lisez aussi : Combustion des graisses et croissance musculaire : 4 facteurs.


Il est important de ne pas pousser votre corps au-delà de ses limites quand vous commencez à faire des exercices pour perdre de la graisse. Veillez à démarrer progressivement et à vous laisser le temps d'élaborer un programme d'entraînement complet. Aucune quantité de calories ou de graisse perdue ne justifie une blessure débilitante, alors réglez votre allure et écoutez votre corps lorsque vous faites des exercices pour perdre de la graisse. Lisez aussi : Faire de l'exercice physique peut-il aider à brûler la graisse ?


Et pour vous, quels sont les meilleurs exercices pour perdre de la graisse ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.