Faire du yoga pour perdre du poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/03/2010

Cette discipline apporte des bienfaits indéniables à l'esprit et au corps, mais pratiquer le yoga aide-t-il à mincir ?

Beaucoup de gens se demandent si le yoga peut contribuer à la perte de poids. La pratique yogiste peut faire beaucoup de biens à votre corps. Imaginez un entraînement physique qui renforce et tonifie vos muscles, vivifie votre esprit, augmente votre flexibilité et réduit le stress, le tout sans trop mettre votre corps à rude épreuve.

Vous l'avez deviné, faire cet entraînement magique revient être yogiste. RegimesMaigrir.com vous en dit plus sur cet exercice physique tout en un, notamment pour savoir si faire du yoga peut aider à perdre du poids.


> Qu'est-ce que le yoga ?

Cette discipline est née en Inde il y a environ 5 000 ans comme une manière de travailler l'esprit et le corps ensemble. Depuis, plusieurs études ont montré qu'un style de vie actif reposant en partie sur la pratique yoguiste peut aider à traiter de dizaines de problèmes de santé comme l'hypertension, les troubles de l'humeur, le diabète, le syndrome du canal carpien, etc.

Un cours de yoga dure entre 60 et 75 minutes et démarre par une période d'échauffement (entre 15 et 30 minutes) avec de la respiration lente et stable ainsi que des étirements. Vous montez en intensité progressivement ensuite avec 30 minutes d'étirement profond, des mouvements plus longs de maintien de postures. Vous terminez par 15 à 20 minutes d'exercices de détente.


> Les objectifs yogistes

Tout le monde souhaite être heureux. Ce désir apparemment simple a l'air de déjouer les efforts bien intentionnés de beaucoup d'entre nous. Pourtant presque chacun d'entre nous a eu des visions fugitives de paix profonde quand il s'est senti connecté à la fois à lui-même, aux autres personnes et à la nature. Curieusement, l'état de se sentir bien et comme un ensemble ne paraît pas être quelque chose que nous pouvons commander à la demande mais a l'air de se produire plutôt spontanément.

Dans de tels moments, nous éprouvons une sens de translucidité tel que ce que nous voyons, sentons, goûtons, entendons ou touchons ne semble plus se séparer de nous, mais est vécu comme une part de notre propre totalité. Quand notre main repose sur le coeur de l'être aimé fusionne et devient un avec son corps, quand nous devenons le même ciel de minuit qui nous remplit d'impressions, nous nous souvenons mieux, même brièvement, de notre place dans l'ordre des choses.

Ces étincelles de souvenirs imprègnent notre vision de fraîcheur et d'innocence afin que nous puissions voir les choses comme elles le sont vraiment. Découvrez aussi comment les exercices Pilates peut contribuer à l'amélioration spirituelle et corporelle.

Parce que ces moments de lucidité sont si bienheureux, nous souhaitons qu'ils puissent devenir l'état de base de nos vies plutôt que les expériences brièves et souvent ténus auxquelles un tel bonheur est habituellement attribué. Ces moments de clarté n'ont rien à voir avec les caricatures de bonheur qui nous sont présentées à travers les médias ou la culture populaire. Ces moments ont toujours été là. Les battements de coeur de l'être aimé et le ciel ont toujours été là. Ces moments sont tout simplement en train d'attendre notre arrivée.


> Les différents types yoguistes

Il existe des dizaines de disciplines yoga à travers le monde. Chacune possède sa propre philosophie et chacune se déplace à un rythme différent. Parmi les disciplines yogiques les plus célèbres, RegimesMaigrir.com peut vous citer :
  • Le Hatha : il s'agit de la forme la plus célèbre en Occident. Le Hatha Yoga est une excellente façon pour les apprentis yogis. Les séances d'entraînement de Hatha sont plus lents et plus doux pour les articulations. Le Hatha Yoga met l'accent sur le contrôle de la respiration ainsi que sur les étirements,
  • L'Iyengar (qui s'écrit avec un "i" et non un "L") : il s'agit d'une autre forme yogiste convenable aux débutants. Comme le Hatha-Yoga, les mouvements entre les postures sont lents et stables. Mais l'iyengar se concentre moins sur la respiration que sur l'équilibre et le maintien des postures,
  • Le Bikram : de plus en plus populaire depuis 10 ans, le Bikram yoga est pratiqué dans une salle chauffée à 40° Celsius, avec pour principal objectif de desserrer les muscles (pour encourager l'étirement profond) et pour faire disparaître les impuretés. En général, le Bikram n'est pas recommandé aux gens qui ont des problèmes cardio-vasculaires (à cause de la température élevée de la salle et de l'intensité de l'exercice physique),
  • L'Ashtanga : connu comme le "yoga énergique", il s'agit de l'une des disciplines yoguistes les plus dures. Au lieu de se concentrer sur des mouvements ou rythmes lents et stables, la version Ashtanga est comme une cours d'haltérophilie où la seule fixation se situe sur la construction de la force et de l'endurance.


> Être yogi aide-t-il à mincir ?

Précisons d'emblée que faire 1 heure de yoga fait brûler des calories à des quantités variables (en fonction du type yogique) :
  • 189 calories dépensées pour une heure de Hatha Yoga (pour une personne pesant 68 kilos)
  • 351 calories brûlées avec l'Ashtanga
  • 477 calories chassées avec le Bikram
  • 594 calories dépensées grâce au Vinyasa.

Ne croyez pas qu'il faut se fier à la transpiration pour jauger l'intensité d'un exercice. Une combinaison de rythme cardiaque et d'effort perçu sont de bien meilleurs indices de la difficulté de votre entraînement et de la quantité d'énergie que vous êtes en train de dépenser.

Si vous avez toujours été sceptique des célébrités (comme Jennifer Aniston, Madonna, Halle Berry, etc.) qui attribuents leur corps en bonne forme et mince à la simple pratique yogiste, de nouvelles études pourraient atténuer vos doutes. Selon une étude américaine récente, les yogis (pratiquant régulièrement) mangent consciemment davantage et ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) plus faible que ceux qui n'en font pas.

Les chercheurs avaient crée un questionnaire en 28 questions pour mesurer l'acte de manger consciemment : sur quoi les participants à l'étude se concentraient lorsqu'ils mangeaient ; jusqu'à quel point ils étaient conscients de l'apparence, des goûts et des arômes de leur nourriture ; s'ils continuaient à manger alors qu'ils n'avaient plus faim.

Les chercheurs avaient distribué ce questionnaire aux classes de yoga, salles de gym, centres d'amaigrissement, lieux de travail, etc. Ils avaient trouvé que les yogis ayant pratiqué pendant au moins une heure par semaine avaient de meilleurs scores sur l'échelle de conscience alimentaire. Les yogis avaient également un IMC de 23,1 (donc avaient un poids normal) comparé à un IMC de 25,8 (légèrement en surpoids) pour les non-yogis du tout.

Quelle peut être la raison de ces différences entre ceux qui font du yoga et ceux qui n'en font pas ? Les yogis sont davantage "en phase" avec leurs corps en général. Ils ne surconsomment pas parce qu'ils sont conscients de leur véritable degré de faim et du moment où ils sont repus. Faire du yoga est donc une façon facile de garder votre esprit et votre corps en équilibre. Avec certaines des disciplines yogiques les plus exigeantes physiquement (comme le Ashtanga par exemple, voir la partie suivante), vous pouvez envisager de maigrir (en parallèle d'un régime alimentaire équilibré et sain).


> Qui peut tirer profit de cette pratique ?

Tout le monde peut tirer profit de la détente, du renforcement cardio-vasculaire et de la force procurés par les exercices physiques yogiques. Toutefois, certains groupes de personnes pourraient trouver des avantages santé spécifiques dans la pratique du yoga :

> De quel équipement avez-vous besoin pour la pratique yogique ?

Faire du yoga demande relativement peu d'investissement financier. Vous aurez besoin principalement de :
  • Un petit tapis,
  • Une serviette (pour essuyer la sueur),
  • Une couverture (au cas où la salle se refroidit),
  • Des vêtements anti-transpirants et amples (afin que vous puissiez vous courber, vous retourner et vous déplacer confortablement).


> Conseils pour tirer le maximum de vos entraînements yogistes

1) Faire du yoga n'est pas participer à une compétition : contrairement à d'autres activités physiques, le yoga n'est pas compétitif. La seule personne pour laquelle vous faites l'entraînement est vous-même. Alors bougez à votre propre rythme et essayez de ne pas faire attention à ce que les autres personnes font. C'est ce que vous faites pendant la pratique yoguiste qui compte.

2) Ecouter votre corps : si votre corps vous dit que vous avez fait trop d'étirements ou que vous avez gardé une posture trop longtemps, arrêtez de suite. Cela ne vaut pas le coup de vous blesser tout(e) seul(e) pendant une séance de yoga.

3) Boire suffisamment d'eau : que vous preniez part à un cours détendu comme le Hatha ou que vous ayiez opté pour un cours dans une salle chaude comme le Bikram, boire suffisamment d'eau avant et après le cours est essentiel. Restez hydratés correctement.

4) Parler à votre docteur avant de faire du yoga : certaines personnes devraient éviter la pratique yogique, même si elles ont énormément d'envie de perdre du poids en le faisant, à cause des problèmes de santé préexistants. Il vaut mieux vérifier avec votre médecin de famille avant de commencer toute routine d'exercices physiques (comme la pratique yogiste) par ailleurs.

Si votre médecin vous juge apte à faire toutes sortes de sports et que vous souhaitez connaître des exercices physiques pour perdre du poids ou muscler une zone du corps en particulier (après avoir déjà perdu du poids), découvrez les quelques exercices qui aident à raffermir vos cuisses.

5) Ne pas regarder les performances : pratiquez le yoga dans une salle sans miroirs, et mettez l'accent sur votre expérience interne plutôt que sur votre performance externe.


Pensez-vous que faire du yoga aide à maigrir ? Avez-vous déjà constaté que la pratique yogique permet de perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
fernandes olivier  |  19 décembre 2010, 21:44
Le Hot Power Yoga est une pratique dynamique très en vogue aux états unis pour perdre du poids et améliorer sa condition physique. Le cours est donné dans une pièce chauffée à 30° ce qui permet de transpirer plus rapidement et facilement pour détoxifier son corps. Cette pratique fait désormais son apparition en France.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :