Aliments constipants à éviter pour lutter contre la constipation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 08/02/2010

Pour lutter contre ce trouble digestif, nous vous conseillons d'éviter de consommer les 5 aliments qui font constiper suivants.

Lutter contre la constipation en évitant les aliments constipants est possible. Vivre en étant constipés n'est clairement pas amusant, mais à moins que vous ayiez une raison médicale sous-jacente à ce problème qui empêche d'aller à la selle librement (par le resserrement du ventre), la constipation est provoquée très probablement par les aliments que vous avez consommés.

Donc, les aliments que vous mangez sont importants pour déterminer la facilité des mouvements de l'intestin. D'autres facteurs qui peuvent provoquer ce trouble digestif sont un manque d'exercice ou encore une consommation insuffisante d'eau.


Si vous voulez lutter contre la constipation, RegimesMaigrir.com vous conseille d'éviter les 5 aliments constipants suivants :

1) Produits laitiers

Les aliments laitiers comme le lait et le fromage peuvent provoquer la constipation à cause des quantités importantes de calcium qu'ils contiennent. Or les muscles peuvent seulement se contracter s'ils peuvent déporter le calcium des cellules. Ainsi, si le niveau de calcium est élevé, le fonctionnement des muscles du côlon est inhibé.

Les produits à base de lait peuvent vous faire constiper vue leur haute teneur calcique
Les produits laitiers font partie des aliments constipants aussi parce qu'ils manquent de fibres, et sont une source de protéines appelées caséines qui ralentissent la mobilité de l'intestin. Le lait contient trop de mucus et peut se solidifier dans l'intestin, rendant la digestion plus difficile.

Chez les enfants, la constipation peut parfois être un signe d'intolérance au lactose. Etonnamment, cela pourrait être le seul signe qui signifie qu'il est important d'aller faire examiner les enfants. Ne mangez donc pas trop de produits laitiers si vous êtes souvent constipés.


2) Aliments transformés / Aliments tout préparés prêts à manger

Les nourritures industrielles dont il suffit de faire chauffer au micro-ondes n'arrangeront pas le passage intestinal
De nombreux aliments tout préparés (prêts à chauffer pour manger) peuvent provoquer la constipation surtout parce qu'ils manquent de fibres et qu'ils sont remplis de calories vides (mauvaises pour la santé en général). Or pour lutter contre la cette obstruction intestinale, la plupart des experts recommandent d'obtenir 1 gramme de fibre toutes les 100 calories consommées.

Eliminez la farine blanche complètement et remplacez la par des grains entiers est l'une des façons les plus efficaces pour obtenir des mouvements intestinaux plus réguliers, en plus de manger davantage de fruits et de légumes et d'éviter de manger du fast-food. Quand vous faites les changements nécessaires pour éviter ces aliments constipants, vous rendrez un fier service à votre côlon (gros intestin), sans parler d'une réduction des risques de cancer du côlon.


3) Viandes rouges

Les viandes rouges non maigres ralentissent énormément le processus digestif et cela sur une longue durée
Consommer trop de viande rouge, qui est riche en graisse et manque de fibre, augmente le risque de constipation (surtout lorsqu'on compare les mangeurs réguliers de viande rouge avec les végétariens). La viande rouge, une fois dans l'intestin, ralentit la digestion considérablement et pendant longtemps. Il s'agit d'un aliment constipant auquel pas tout le monde pense.

Pour lutter contre la constipation, essayez de remplacer une partie de la quantité de viande rouge que vous avez l'habitude de manger quotidiennement par des protéines végétales (comme les haricots, les lentilles, le riz brun, etc.) ou choisissez un grain riche en protéines et en fibres (comme le quinoa).


4) Fer

Les compléments en fer ne devraient pas être privilégiés, pensez plutôt aux aliments à haute teneur ferreuse
Les suppléments de fer sont connus pour provoquer la constipation. Si vous ne souffrez pas d'une carence en fer, essayez d'obtenir du fer en mangeant des aliments naturels comme les lentilles, les haricots, les graines de potiron, ou en consommant des céréales faites de grains entiers fortifiés en fer, au lieu de prendre des suppléments de fer.

Il faut savoir que la plupart des gens n'ont pas besoin de suppléments de fer à moins qu'ils aient des réserves de fer trop faibles, une anémie avec carence en ce minéral. Sachez également qu'en plus d'être un aliment constipant, consommer trop de fer peut provoquer divers problèmes de santé.


5) Aliments transformés à base de blé

Les nourritures fabriquées avec beaucoup d'étapes de transformation et contenant du blé sont souvent constipantes
Consommer trop de pain, de pâtes, de biscuits, de pâtisseries, etc. peut provoquer la constipation. Réduire la consommation de ces aliments constipants peut donc aider à lutter contre ce trouble digestif. Par nature, le blé contient certains peptides opioïdes très puissants.

Un peptide opioïde est une chaîne d'acide aminé, ou un morceau de protéine, qui peut agir sur les sur le système nerveux en utilisant, comme le font la morphine ou l'opium, les récepteurs destiné notamment à l'endorphine naturellement synthétisé par l'organisme. Ces peptides se trouvent dans des protéines spéciales (le gluten) et sont libérés par les enzymes de la digestion.

Les peptides opioïdes contenus dans les aliments à base de blé peuvent anesthésier tellement l'intestin chez les personnes qui y sont sensibles (c'est pourquoi certaines personnes moins sensibles aux peptides opioïdes peuvent ne pas être constipées alors qu'elles mangent ces aliments) que la constipation survient.


La plupart d'entre nous peut résoudre les problèmes de constipation en faisant des choix alimentaires adéquats. Mangez plus de fibres, buvez plus d'eau et restez loin des aliments qui font constiper que nous venons de lister.


Que pensez-vous de ces 5 aliments constipants ? Comment faites-vous pour lutter contre la constipation ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
flo  |  20 février 2014, 12:35
Bonjour je souffre d'une colopathie fonctionnelle suite a une grosse constipation que faire ? Merci
Piouxy  |  09 janvier 2014, 01:53
J'ai des problèmes fréquents de constipation mais je souffre du syndrome du colon irritable. Mon médecin de famille me fait prendre des suppléments de calcium. Or, je viens de lire ci-haut que le calcium en trop grande quantité cause la constipation. Je ne peux pas manger quoi que ce soit qui contienne trop de farine complète. Je suis très limitée dans mon alimentation. Presque tous les légumes me causent des problèmes. Peut-être que la prise de "Métamucil" (fibres) pourrait aider? Qu'en pensez-vous?
General  |  10 octobre 2013, 22:36
En résumé pour avoir une santé plutot bonne nous dévons revoir notre alimentation car notre probleme est étroitement lié a celle ci.Autant donc etre vegetarien et consommer le plus souvent des aliments tels que haricot,lentilles etc...et boire beaucoup d'eau.bonne chance
Agagathe cahuette  |  09 juin 2013, 12:17
J'adore les capucines !
nathalie mvun  |  10 mai 2013, 17:10
si je bois beaucoup d'eau, j'urine plutôt beaucoup, suivi des palputations au lieu de faire les selles.donc tout ce que je mange est plus evacué dans les urines que dans les selles. encore un serieux problème
guest  |  09 février 2013, 21:45
je croyais que le riz et les pates ( des fibres) sont à conseiller en cas de constipation !!!
NANA  |  24 janvier 2013, 18:43
JE SUIS PRETE A ASSUMER MON DIABETE JE COMMENCE PAR MON REGIME ALIMENTAIRE,JE DIMINUE LES CIGARETTES ,JE REPREND LE SPORT . JE VIEN D'ETRE MALADE J'AI PAS FUMEE OU PRESQUE PAS MAIS JE ME SENT MIEUX PAR CONTRE IL ME FAUT UN PEUT D'AIDE POUR MES REPAS J'AI ENVIE DE M'EN SORTIR JE SUIS UNE MAMIE DE 55ANS TRES ACTIVE QUI PEUT ME DONNER DES INFOS MERCI D'AVANCE.
ginette evreux  |  12 janvier 2013, 11:23
je suis très satisfaitede ces renseignements ayant des
diverticules je ne sais comment m almenter . je vois ce
q uil faut éviter
Haba Niankoye Moriba Lasurent  |  28 décembre 2012, 19:56

Je vous remercie, mais ma question était de savoir si la constipation avait des méfaits sur l'érection.
Ensuite concernant la consommation d'eau c'est bien. mais moi si je bois beaucoup, au lieu d'aller à la selle, j'urine plutot beaucoup ce qui ne constitue pas la solution à mon problème de constipation.
pierre  |  04 juillet 2012, 11:51
super vos conseils ceci me tiens depuis 2 jours

et aussi probléme pour uriner
je vais manger des lentilles

merci
Karih  |  15 janvier 2012, 16:17
Cela dépend des personnes. Tous les groupes d'aliments que vous avez cités comme constipant provoquent chez moi de fortes diarrhées.
cheyenne  |  11 octobre 2011, 23:23
Cet article est très bien, clair et permet de mieux voir les possibilités pour combattre la constipation, ayant une fille atteinte de cela, ,je pourrais déronavant mieux la guider et l'aider à appliquer ces informations.
ludivine  |  18 juillet 2011, 18:13
intéressant de comprendre le mode d'action de ces aliments pour 'confondre' les apparentes contradictions. Les affirmations sans explications embrouillent plus qu'autre chose et cet article offre des pistes à creuser. Merci.
das  |  09 mai 2011, 20:05
je boi tou les jour de nescafe tou les matin de ldl
sawssan  |  17 octobre 2010, 21:58
il faut trés bien regler notre alimentation pour etres en trés bonne santée
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :